Auteur Sujet: Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??  (Lu 47769 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mcbel

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Femme
  • pour moi le plus beau métier du monde
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #15 le: 08 février 2009, 19:34:26 »
Je suis dans le département 29 et effectivement nous utilisons dans notre société le SCR. Cela parait très au point, et permet effectivement de voir sur la journée les sorties qu'il y a eu, et qui est intervenu sur quel secteur.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #16 le: 09 février 2009, 20:03:24 »
Je suis de Rennes dans le 35 et nous avons aussi le SCR pour les dispo SAMU.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #17 le: 09 février 2009, 20:46:54 »
et alors ca donne quoi ???

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #18 le: 09 février 2009, 21:23:36 »
On vient de mettre en place le SAMU dans ma boite, je viens juste d'y arriver aussi, je te dirais ca plustard.

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #19 le: 10 février 2009, 20:51:46 »
si ça recrute pour faire des urges dans le 22 29 35, faites moi signe.
Je recherche un poste en 12H , mais en Bretagne ça ne court pas les rues, peut être avec le scr?
merci

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #20 le: 03 avril 2009, 02:40:54 »
La faille la plus constatée, elle est relative à l'intervention du PARM dans le déclenchement. Même si il y a une sorte de liste d'attente, celui qui est dispo le plus longtemps est le prochain à sortir, si le PARM décide d'appeler celui qui est en 2ème ou 10ème position, rien ne le lui interdit.

D'autres, pour ne pas perdre leur place, ne vont pas retirer leur dispo, quitte à prendre le risque de ne pas être dispo lors de l'appel...

Je ne pense que le PARM soit impliqué. C'est un logiciel qui appel sans directive humaine. Mais après, selon ma boîte, on ne retire pas notre dispo vu qu'on est copulé avec d'autres société. Entre autre les PARM sont souvent des anciens de chez Oranges ou télé-opérateurs téléphoniques qui ont eu une formations. Mais combien de fois le 15 demande un bilan et la PARM ne tape pas tous ce que toi tu dit. Genre les pupilles, la conscience, la ventil FARS, la PARM prend les constantes et te passe le doc. Ton métier est de passer un bilan et d'analyser le cas et de conditionner le patient, mais tu n'est que ambulancier....combien de fois j'ai demandé une prise en charge de la douleur ou un SMUR, et bien non tu es ambulancier, donc.....On a crée dans notre boîte un bilan (complet) commun pour prouver notre professionnalisme et cela commence à marcher mais il y aura toujours le PARM qui te dira : "et les constantes???"

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #21 le: 04 avril 2009, 17:35:15 »
peux tu m envoyer ca par mail ;pour ce qui est de la ou du parm ;ils arrivent  toujours a favoriser la ste avec laquelle ils preferent travailler.Genre actuellement on a souvent des beugues avec scr alors la!!!

Hors ligne lo54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #22 le: 15 avril 2009, 23:12:24 »
Nous mettons en place sur le 54 le logiciel de lomaco Thélis 54 qui est très performant et qui est déjà très élaboré ; quelqu'un le connait il également?

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #23 le: 16 avril 2009, 09:31:55 »
non comment ce presente t il?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #24 le: 16 avril 2009, 12:23:15 »
Nico44,si la PARM ne note pas tout ce que tu lui dit,en cas de litige ce sera son probleme car tout ce que tu a pu dire est enregistré (c'est du vécu,le PARM avait pris un peu cher...  ::);)

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #25 le: 18 avril 2009, 00:20:50 »
Je suis ambulancier dans le 87 et sa fait maintenant pas mal de temps que nous utilisons SCR est malgrés quelques petites bévut au début de l'utilisation, au fur et à mesure j'ai apprit à découvrir un logiciel vraiment trés bien et simple d'utilisation. Pour moi c'est un excellent logiciel.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #26 le: 18 avril 2009, 12:27:11 »
je trouve ca tres bien et de plus en (ET TANT MIEUX ) PLUS  de  ste si inscrive!mais il manque un peu trop de dsa  dans les vehicules qui veulent effectuer des missions pour le centre 15 a mon gout sur notre departement

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #27 le: 30 juillet 2009, 15:45:56 »
Nous avons le logiciel SCR'Urgences depuis octobre 2008 et depuis son installation les carences ont baissées de 11% beaucoup de sociétés ont jouées le jeu ( achat d'ASSU et passage aux normes tripartite).
Alors oui dans le département nous sommes pas à plaindre en 2008 les ambulanciers on faits 20000 sorties à la demande du SAMU pour une population de 800000 hab pour le département .

Citer
Géolocalisation des ambulances au Samu 44: 70% de refus d'intervention en moins  :)
La mise en place d'un système de géolocalisation des ambulances au sein du Samu/centre 15 de Nantes (Samu 44) a permis de réduire de 70% le taux de refus d'intervention en un an, selon la centrale des secours ambulanciers de Loire-Atlantique (CSA 44), à l'initiative du projet.

"Avant la géolocalisation, les ambulanciers pouvaient évoquer une indisponibilité ou, plus souvent, un délai d'intervention insatisfaisant, pour justifier un refus auprès du Samu. Ces refus ont commencé à se faire plus rares dès le premier mois de l'installation du dispositif", a indiqué la CSA à l'APM.

Le logiciel SCR'Urgences a été installé au Samu 44 et couplé au logiciel de gestion des appels d'urgence Centaure en juin 2010. Développé par la CSA 44, ce logiciel permet de savoir, en temps réel, où se trouvent les quelque 110 ambulances du département équipées d'un boîtier de géolocalisation, de connaître leur disponibilité et de déterminer, selon leur emplacement, leur délai d'intervention.

Alors que le logiciel employé auparavant présentait un listing des ambulances disponibles à un temps donné, mais pas leur position, le nouveau logiciel reconnaît les véhicules et les affiche en continu sur une carte, en les associant à une pastille, verte lorsque l'ambulancier signale, par le biais du boîtier, sa disponibilité, rouge lorsqu'il est missionné.

Afin d'optimiser le déploiement des ambulances, une coordinatrice employée par la centrale exerce à temps plein au sein du Samu. Lorsque le médecin régulateur choisit d'envoyer une ambulance, c'est à elle de vérifier sur le logiciel la disponibilité des ambulances présentes dans les environs du lieu d'intervention et de déclencher l'intervention.

Selon le lieu d'intervention et le degré de l'urgence, le médecin régulateur peut demander un "temps 0" ou "délai immédiat", correspondant à délai d'intervention de l'ambulance inférieur à 13 minutes, un "temps 15", avec un délai compris entre 13 et 18 minutes, ou un "temps 30", soit une intervention de moins de 26 minutes.

Sur la carte affichée par le logiciel, les trois temps sont représentés par trois surfaces d'intervention, les iso-surfaces, délimitées autour du lieu de l'intervention. L'intervention d'une des ambulances présentes dans ces zones peut alors être déclenchée selon les besoins.

"Le fait d'être présente me permet d'être en alerte et de pouvoir affirmer, de façon fiable, grâce au logiciel, que j'ai une ambulance disponible dans le délai et le périmètre demandé", souligne la coordinatrice du réseau, Sylvie le Corbellec, dans un dossier de presse.

Ainsi, "nous ne parlons plus de 'temps estimé', mais de 'temps réel'. Nous n'avons plus à appeler en permanence l'ambulancier, pour savoir où il en est et s'il est sur le point d'arriver sur les lieux. Un simple clic sur l'écran me donne cette information", ajoute-t-elle.

"Grâce au logiciel de géolocalisation, c'est désormais l'ambulance disponible la plus proche du lieu d'intervention qui est appelée, même si elle ne se situe pas dans la zone de travail habituelle", affirme Bernard Sansoucy, président de la CSA.

En plus de réduire de façon significative le taux de refus d'intervention, le dispositif permet au médecin régulateur et à la coordinatrice de suivre, à la minute près, une intervention en temps réel. En outre, les interventions déclenchées par le Samu sont visibles par tous les ambulanciers.

"Chaque société d'ambulance sait quand une autre est sortie, voit tous les déplacements en totale transparence. Une manière de régler d'éventuels litiges envers un ambulancier qui ne comprendrait pas pourquoi ce n'est pas lui qui a été déclenché par le logiciel", explique la CSA.

Le CSA 44 représente 62 sociétés de transport ambulancier en Loire-Atlantique, soit plus de 96% des professionnels du département. Sur les 257 ambulances dont elle dispose, seuls les plus gros volumes, avec au minimum un défibrillateur semi-automatique (DSA), ont été équipés d'un boîtier de géolocalisation./vr/ar

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #28 le: 30 juillet 2009, 21:07:40 »
dans les PO le logiciel que nous avons en place avec l'ADRU 66 a permis de faire tomber les carences a 3%. ce qui represente peu! par contre peu de boites possedent des ASSU equipée correctement. mais pour fin Aout les societe qui n'auront pas de DSA ne seront plus placé a égalité avec les autres qui seront dispos en meme temps, ce qui est normal. dans mon secteur on 4 entreprises d'ambulance, je suis le dernier installé, et la plus petite structure(1ambu assu,3taxis),il y a en tout 9 ambulances je suis le seul avec une ASSU, ainsi que tout le matos(DSA,pousse seringue elctrique, hemocue,scope avec ecg 5 brins,dextro,civieres scoop, matelas a dep extra large, et un truc tout con des fiches bilans. alors je crois que l'on est loin d'une harmonisation. ??? >:D

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Géolocalisation ... logiciel pour le 15 ... pour la Sécu ??
« Réponse #29 le: 31 juillet 2009, 00:07:04 »
les ambulanciers on faits 20000 sorties à la demande du SAMU pour une population de 800000 hab pour le département .

Quels genres de sorties  ???

une ASSU, ainsi que tout le matos(DSA,pousse seringue elctrique, hemocue,scope avec ecg 5 brins,dextro,civieres scoop, matelas a dep extra large, et un truc tout con des fiches bilans. alors je crois que l'on est loin d'une harmonisation. ??? >:D


Vous en servez souvent du pousse seringues? Et autrement si tu as moyens de poster votre fiche bilan, je suis preneur. Et oui, l'harmonisation, un mot tout con mais un mot qui pourrait faire avancer le schimibilick.