Auteur Sujet: Glasgow (échelle de) ou Évaluation de la situation !  (Lu 59201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #15 le: 04 juin 2010, 22:57:23 »
Pour ma part de ce que l'on m'a enseigné hein je suis encore un jeune paddawan : je suis comme vous.

Pas de score pur mais comme nickos :

je cite : Idem, par contre réactions des pupilles et la symétrie, orientation espace et temps, motricité et sensibilité des 4 membres, je pense que ces éléments suffisent!!!

Je trouve à mon sens plus concret de dire que mon patient est bien orienté, pupilles symétriques réactives etc etc que d'annoncer : glasgow 15... La première solution est plus parlante.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #16 le: 04 juin 2010, 22:58:10 »
Chacun son opinion, pour ma part je ne trouve pas qu'un glasgow prenne beaucoup de temps à faire et ça donne une idée globale de l'état du patient.

Maintenant chacun fait comme il le sent, sur postes de secours j'apprécie que mes secouristes puissent donner le glasgow d'une victime car je sais que le samu nous le demande souvent lors du bilan, et en hôpital je fais du même, certains médecins apprécient beaucoup d'avoir une cotation de l'état du patient aussi objective que l'échelle de glasgow ;)

Si tu trouves que ça n'est pas pratique ça te regardes lol ^^

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #17 le: 04 juin 2010, 23:01:55 »
Chacun son opinion, pour ma part je ne trouve pas qu'un glasgow prenne beaucoup de temps à faire et ça donne une idée globale de l'état du patient.

Maintenant chacun fait comme il le sent, sur postes de secours j'apprécie que mes secouristes puissent donner le glasgow d'une victime car je sais que le samu nous le demande souvent lors du bilan, et en hôpital je fais du même, certains médecins apprécient beaucoup d'avoir une cotation de l'état du patient aussi objective que l'échelle de glasgow ;)

Si tu trouves que ça n'est pas pratique ça te regardes lol ^^


Ca ma fait toujours bizarre quand je lis que le "SAMU nous le demande" ; alors qu'à moi.... On ne me le demande jamais ;-)
Bizarre, bizarre....

Chez nous, on a arrêté de l'enseigner aux chefs d'agrés VSAV et aux SP ; c'était inutile.

A priori, le SAMU ne s'en plaint pas.

PS : Le GCS ne donne pas une "idée générale" de l'état de la victime ; il n'évalue que la fonction neuro. De plus, il a ses limites. Donc, le coté "idée globale de l'état du patient", me semble erronée.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #18 le: 04 juin 2010, 23:03:52 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #19 le: 04 juin 2010, 23:10:17 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Ce n'est pas moi qui m'en passe ; c'est le regulateur.

Pour moi, quelque que soit le GCS, je ne change pas ma conduite à tenir, puisque il n'intervient pas dans les gestes que j'effectue et les décisions que je prends.

C'est le régulateur qui peut ou non s'en servir (comme tu le dis, tu le fais parce que le SAMU le demande).

Donc, c'est pas à moi que ça fait grand bien.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #20 le: 05 juin 2010, 00:26:19 »
Personnellement il m'arrive de l'intégrer dans un bilan clinique infirmier, pas tout le temps j'avoue (fonction de l'humeur, du vent...).

Si c'est un bilan secouriste que je transmets, pas de GCS.

Sinon bien d'accord avec Pépé, le GCS doit être complémentaire. Rien à faire dans un bilan d'urg. Et le chiffre obtenu ne donne pas d'idée rapide et globale de l'état du patient. Dans un premier temps on en a rien à faire du Glasgow...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #21 le: 05 juin 2010, 00:36:52 »
Et pour ceux et celles qui veulent une doc claire et concise voici un bon PDF :

http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article112

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #22 le: 05 juin 2010, 01:06:52 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Ce n'est pas moi qui m'en passe ; c'est le regulateur.

Pour moi, quelque que soit le GCS, je ne change pas ma conduite à tenir, puisque il n'intervient pas dans les gestes que j'effectue et les décisions que je prends.

C'est le régulateur qui peut ou non s'en servir (comme tu le dis, tu le fais parce que le SAMU le demande).

Donc, c'est pas à moi que ça fait grand bien.

Qu'est ce que tu veux que je te dises mdr on a la même façon de travailler et voilà ^^ Je vais pas dire moi je pense que ça sert toi tu penses que ça ne sert pas, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on s'étripe ? Pas grand intérêt mdr

Tant mieux si tu fais sans ;) Mais après nous n'avons jamais été d'accord sur rien c'est pas aujourd'hui qu'on va commencer n'est-ce pas ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #23 le: 05 juin 2010, 08:59:18 »
Juste un détail : Je n'ai jamais vu nulle part que le GCS faisait partie, ni des enseignements du secourisme, ni de la formation des infirmiers.

A ce titre, son évaluation reste un acte médical.

Si l'on considére que ceux qui créent les formations de secourisme et qui établissent le programme de formations des infirmiers (et qui légiférent sur leurs compétences) ce sont trompés et qu'on décident de l'apprendre nous même, perso, parce que "ça sert"....

Alors dans ce cas, quels autres scores utilisez-vous, sans qu'on vous l'ai enseigné ?

- Apgar ?

- Malinas ?

- Liége ?

- Quel autre ?

Par exemple, utilisez vous le MALINAS ?
Oui ? Non ?
Le régulateur vous le demande-t-il ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #24 le: 05 juin 2010, 09:44:48 »
apgar = enseigné
malinas = enseigné
glasgow= enseigné
liege= pas vu au dea
wallace=enseigné

et dés que l'ocassion se presente je chiffre ces scores

pour l'instant aucune remarque des PARM


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #25 le: 05 juin 2010, 10:21:48 »
Plus que des chiffres,ce sont les éléments qui t'ont amené à ce résultat qui vont intéresser un régulateur. je connais quelques départements ou si tu sors un Glasgow ou un Malinas comme çà tel quel,on va te demander de détailler un peu...  ::)

L'interet du Glasgow en secourisme  ??? La quéstion de l'IOT ne se posant pas... Motif de renfort médicalisé? C'est marrant,mais sur Paris,où le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11 (dans un cas,il sera intubé et pas dans l'autre,ce qui n'est tout de même pas anodin! )

De là à dire que "ça fait pro"  ::) Il y a d'autres choses à faire que de scorer un Glasgow pour faire correctement son métier (ce n'est qu'un avis perso... )

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #26 le: 05 juin 2010, 10:40:37 »
oui tout a fait

mais c'est un "plus" sur un bilan

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #27 le: 05 juin 2010, 11:26:29 »
Pépé, tu me "fouts" la migraine   :-\  donc comme je suis nul je suis allé chercher la signification de L'ABCDEF et j'ai trouvé ceci que tu voudras bien corriger si ce n'est pas exact  ::)

Le sigle mnémotechnique L'ABCDEF sert à décrire la procédure d'intervention pour les urgences médicales extra-hospitalières.
Des différences y apparaissent selon les écoles d'enseignement.
Il signifie généralement :

    * L : L'état des lieux, observer la sécurité ;
    * '  : Apostropher la victime, vérification de l'état de conscience ;
    * A : airway, libération des voies aériennes ;
    * B : breathing, ventilation pulmonaire ;
    * C : circulation, circulation sanguine ;
    * D : défibrillation OU Disability pour l'état neurologique (conscience, inconscience, déficit,...) dont la mesure est le score de Glasgow
    * E : environnement OU expose en cas de blessures traumatiques;
    * F : famille.

Le sigle ABC a été inventé par Peter Safar en 1957.
Le principe de base est que la mort résulte d'une absence d'alimentation du cerveau en dioxygène (anoxie), la priorité en médecine d'urgence et en secourisme est donc d'assurer cette alimentation.

Il faut pour cela :

   1. que l'air arrive jusqu'aux poumons, donc que les voies aériennes (airway) soient libres ;
   2. que la personne respire spontanément (breathing), ou bien que l'on pratique une ventilation artificielle ;
   3. que la circulation du sang se fasse, donc que le cœur batte et que les éventuelles hémorragies soient stoppées.

h*tp://encyclo.voila.fr/wiki/Proc%C3%A9dure_ABCDEF_de_traitement_des_urgences_extrahospitali%C3%A8res

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #28 le: 05 juin 2010, 11:38:54 »

Pas de score pur mais comme nickos :

je cite : Idem, par contre réactions des pupilles et la symétrie, orientation espace et temps, motricité et sensibilité des 4 membres, je pense que ces éléments suffisent!!!


Heu moi c'est juste Nico  ;)

Par contre comme le dit Rusty, l'interprétation de chacun fait que le score ne sera pas le même. Mais par chez nous, jamais on nous demande de score (malinas, glasgow.....) et je dit que ce n'est pas plus mal, une mauvaise interprétation peut avoir de très mauvaises conséquences.

P.S : j'aurais aimé savoir si on pouvait posté et partagé nos bilans utilisé par chacun d'entre nous.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #29 le: 05 juin 2010, 17:11:30 »
apgar = enseigné
malinas = enseigné
glasgow= enseigné
liege= pas vu au dea
wallace=enseigné

et dés que l'ocassion se presente je chiffre ces scores

pour l'instant aucune remarque des PARM

Bonsoir,

Pareil, le Glasgow m'a été enseigné en école d'infirmiers. D'autres formations diverses et variées intègrent également cette notion.

Après, comme il a déjà été dit, c'est pas forcément d'une très très très graaandre utilité en ne changeant pas grand chose dans notre prise en charge.

Ensuite même si mon utilisation du Glasgow n'est pas si fréquente que ça, mais ça arrive de temps en temps, pour ce qui est du Malinas, Wallace, Liège, Apgar, trop de chiffres pour moi, ça me donne des céphalées, j'ai jamais été matheux.

 ;D