Auteur Sujet: Glasgow (échelle de) ou Évaluation de la situation !  (Lu 59185 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #30 le: 05 juin 2010, 17:21:52 »
c'est quoi le score de liége?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #31 le: 05 juin 2010, 17:26:20 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #32 le: 05 juin 2010, 17:30:22 »
en même temps même sans le score de glasgow, tu donne les même elements au parm quand tu dis "une personne consciente bien orienté temps espace" il saura que tu a un glasgow a 15

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #33 le: 05 juin 2010, 18:11:41 »
Alala ce pépé ne changera jamais ^^ mdr

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #34 le: 05 juin 2010, 19:15:20 »
en même temps même sans le score de glasgow, tu donne les même elements au parm quand tu dis "une personne consciente bien orienté temps espace" il saura que tu a un glasgow a 15

Oui mais en rajoutant la motricité et la sensibilité!!!!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #35 le: 05 juin 2010, 19:26:53 »
ça va de sois aprés moi perso, je n'en parle pas systématiquement sur mes bilan si cela est logique (par exemple douleur au ventre,...)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #36 le: 05 juin 2010, 21:22:35 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

A mon avis? A la fois les réponses mobiles et verbales... Mais en y reflechissant deux secondes,ça peut paraitre un peu normal dans le sens où la stimulation autorisée aux secouristes est très limitée,contrairement au médecin qui peut faire des stimuli douloureux  ::) De quoi rapidement passer de 1 à 3 pour l'ouverture des yeux,de 2 à 4 pour la reponse verbale et de 4 à 6 pour la motricité. Donc de passer de 7 à 13!  :-X

Quid de l'évitement pour un secouriste?  ???

Ne parlons même pas des réponses motrices stéréotypées (en flexion ou en extension)  :-X

De toutes façons,aucune réponses verbales ou des yeux et de motrice à l'ordre,ce sera renfort médicalisé. Ce qui me conforte de mon idée que le score de Glasgow ne sert à rien pour des secouristes  ;) Il serait plus utile d'autoriser certaines stimulations  ::)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #37 le: 05 juin 2010, 21:27:27 »
une fois , sur une inconscience, le parm m'a demandé de lui pincer les tétons, ce que j'ai fait, sans réaction de la part de la personne

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #38 le: 05 juin 2010, 21:31:56 »
La prochaine fois,tu dis au parm d'aller se pendre avec ses méthodes dignes de Guantanamo et de se mettre un peu à jour  ::) Même les médecins ne pincent plus quoi que ce soit (et surtout pas un mamelon!) et depuis belle lurette!  :-X Si un membre de la famille te voit,porte plainte et que le patient porte des traces de ta stimulation,c'est toi qui devra en répondre,pas le parm  :-X

Il y à des stimulis bien moins barbares,qui ne blessent pas et ne laissent pas de traces...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #39 le: 05 juin 2010, 22:32:59 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

A mon avis? A la fois les réponses mobiles et verbales... Mais en y reflechissant deux secondes,ça peut paraitre un peu normal dans le sens où la stimulation autorisée aux secouristes est très limitée,contrairement au médecin qui peut faire des stimuli douloureux  ::) De quoi rapidement passer de 1 à 3 pour l'ouverture des yeux,de 2 à 4 pour la reponse verbale et de 4 à 6 pour la motricité. Donc de passer de 7 à 13!  :-X

Quid de l'évitement pour un secouriste?  ???

Ne parlons même pas des réponses motrices stéréotypées (en flexion ou en extension)  :-X

De toutes façons,aucune réponses verbales ou des yeux et de motrice à l'ordre,ce sera renfort médicalisé. Ce qui me conforte de mon idée que le score de Glasgow ne sert à rien pour des secouristes  ;) Il serait plus utile d'autoriser certaines stimulations  ::)

A quelle stimulation penses-tu ? La manoeuvre de Pierre Marie et Foix ?

Moi je trouve que les stimulations (type pression unguéale) que les secouristes font sont suffisantes pour une majorité de cas traités par les secouristes.  Si les secouristes avaient le droit de réaliser la manoeuvre que j'ai citée par exemple franchement je me demande si ça changerait véritablement la prise en charge secouriste... Pour une prise en charge secouriste ce qui se fait actuellement suffit je trouve, pour une prise en charge médicale évidemment que ça ne suffit pas dans certains cas...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #40 le: 05 juin 2010, 22:39:52 »
une fois , sur une inconscience, le parm m'a demandé de lui pincer les tétons, ce que j'ai fait, sans réaction de la part de la personne

C'est bien ! T'aurais pu être pompier ! T'es un parfait exécutant ! ;D

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #41 le: 06 juin 2010, 20:06:31 »
Moi je dis : tous les scores, c'est de la m.....

Je ne les ai jamais enseignés,

jamais utilisés.

Et pourtant, mes interventions se passent bien. C'est fou, non ?

A l'école d'infirmiéres, on ne m'a jamais enseigné aucun score.

Ni à l'école d'IADE.

Ni dans ma formation d'ISP.

Ni dans mes cours de Master européeen en Techniques médicales urgentes.

Ni en pHTLS.

Ni en médecine de cata....



Je dois être à coté de la plaque........ Ou alors Tous mes maîtres ont tort....

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #42 le: 06 juin 2010, 21:34:43 »
Ni dans mes cours de Master européeen en Techniques médicales urgentes

Bonsoir,

Je change de sujet mais puisqu'on a l'honneur de lire ton cv, c'est quoi ce master ? Est-il reconnu ? Qui l'enseigne ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #43 le: 06 juin 2010, 21:44:46 »
Bah... Comme tu "Master Europpéen", il est reconnu et puis.. pas du tout.
Il est reconnu d'un point de vue de la communauté européenne, comme un master européen.

Ce qui, en pratique, veut dire : pas du tout.

Aller voir votre surveillante, avec ce titre....Elle s'en fout.

Aller voir un député eurpoéen  : il pense que vous êtes formidable, pourvu que vous votiez pour lui.

Donc, à mon humble avis : c'est de la crotte.



PS : mon CV ne se résume pas à ces quelques lignes... ouf !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #44 le: 06 juin 2010, 21:47:53 »
Je m'en doutais. Et le programme d'enseignement tu l'aurais (dans les grandes lignes, c'est par curiosité) ?