Auteur Sujet: Glasgow (échelle de) ou Évaluation de la situation !  (Lu 59362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Glasgow (échelle de) ou Évaluation de la situation !
« le: 06 octobre 2004, 23:52:28 »
/!\ Pour information uniquement /!\   http://mapyourinfo.com/wiki/fr.wikipedia.org/%C3%89chelle%20AVPU/



Ouverture des yeux
 spontanée   = 4
 à l'appel      = 3
 à la douleur = 2
 aucune        = 1

+

Réponse verbale

 normale   = 5
 confuse   = 4
 mots            = 3
 sons            = 2
 aucune   = 1

+

Réponse motrice

 sur ordre               = 6
 orientée               = 5
 flexion non orientée = 4
 décortication      = 3
 décérébration      = 2
 aucune               = 1

---------------------------------------------------------

=score de Glasgow

La normale est 15, le minimum est 3.
De 8 à 13 on parle de somnolence, de confusion.
De 3 à 7 on parle de coma.

Glasgow = 15 : tout va bien
Glasgow =  9  : péjoratif
Glasgow =  3  : gravissime

Esculape était le dieu romain de la médecine, identifié à l'Asclépios de la mythologie grecque.
http://www.esculape.com/urgence/glasgow.html  SITE DE MÉDECINE GÉNÉRALE

Un site conseillé http://www.efurgences.net/index.php/decision/scores/99-score-glasgow

Plus rapide = l'Échelle AVPU ->  I. (A)lert.  II. (V)erbarl. III.  (P)ain.  IV. (U)nresponsive 
L'échelle AVPU est une des nombreuses façons de qualifier l'état de conscience d'une victime ou patient. Elle est particulièrement utilisée dans un contexte de prompt secours.

Hors ligne Toutenelle

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #1 le: 07 octobre 2004, 02:08:14 »
Salut
Merci leburon pour cette information concernant le score de glasgow :
C'est bien pour des personnes qui en aurait besoin pour L'afps ou meme du secourisme en Public .
Voilà bisous A+  :)  
Patricia  :wink:

Hors ligne nurse19

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Femme
  • Aide-soignante
    • http://www.adpc63.com
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #2 le: 07 octobre 2004, 10:50:16 »
pour l'afps on a pas besoin de connaitre comment calculer le score de glasgow.faut arrêter, un secouriste n'est pas un médecin

Hors ligne sorlock83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #3 le: 07 octobre 2004, 13:22:22 »
je suis tout à fait d'accord avec nurse19. l'afps est une formation tout public, elle dure 10 heures de face à face pédagogique, cela ne sert à rien d'inonder l'esprit des apprenants avec le score de glasgow. Déjà qu'en 6 mois, ils ont souvent oublié une partie des gestes d'urgence.
de plus il faut savoir que le score de glasgow ne se calcule pas qu'une seule fois, mais il se répète afin de savoir l'évolution de la victime au niveau conscience. elle peut avoir un glasgow à 12 au départ puis s'enfoncer avec un glasgow à 6 une demie-heure plus tard.

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #4 le: 07 octobre 2004, 13:30:19 »
Citation de: nurse19
pour l'afps on a pas besoin de connaitre comment calculer le score de glasgow.faut arrêter, un secouriste n'est pas un médecin


Juste pour info, un AFPS n'es considéré que comme sauveteur. Je ne l'ai pas appris non plus au CFAPSE mais nous avons recu un tableau avec le score de glasgow car il paraitrai que nous allons avoir (ou ayons deja) l'autorisation de le pratiquer en VSAV. Le samu68 nous le demande deja. Enfin en tout cas, autorisé ou pas il faut mieu le connaitre car les reglementation change tellement vite, les autorisations c'est un jour sur deux presque alors bon, ... on fait avec on a pas le choix

Hors ligne Legros Jérôme

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #5 le: 07 octobre 2004, 21:54:15 »
Finalement, un bilan bien fait, on en est pas loin, notamment en ce qui concerne la parole et l’ouverture des yeux.

Même pour la motricité, les réflexes d’évitement, de repousser le stimulus, c’est pareil.

Au moins, en décrivant les signes, on est sûr de ce que l’on dit, sans risquer l’interprétation. Juste est-ce bien, comme pour la parturiente, de connaître les signes qui intéressent le médecin.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #6 le: 07 octobre 2004, 23:06:51 »
Ce sujet vient de la rubrique "Service médical"
Il a été déplacé ici pour pouvoir discuter de l'utilisation du score de Glasgow en milieu secouriste.
le sujet original a été réédité et bloqué dans la rubrique "Service médical"
J'en profite pour vous rappeler que la fréquentation de cette dernière rubrique est tout à fait autorisée bien entendu, mais n'oubliez pas de prendre en compte qu'il s'agit d'une rubrique pour médecins, infirmiers et toute autre profession des services médicaux d'urgence (Aide soignant, PARM etc...)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #7 le: 04 juin 2010, 12:08:32 »
Bonjour à tous
dans un autre post' j'ai découvert ce mot dont je ne connaissais pas la définition alors pour tous les visiteurs qui fréquentent SOS112 et les béotien comme moi  :-\ je colle la définition issue du site  ci-après :
h*tp://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/glasgow-echelle-de-2075.html

Définition
Méthode qui permet d’apprécier la profondeur d’un coma par l’étude de la variabilité de 3 critères cliniques très précis qui sont :

    * L’ouverture des yeux.
    * Les capacités de motilité (faculté de se mouvoir), ou si l’on préfère meilleure réponse motrice.
    * La réponse aux questions posées (réponses verbales).

Le score du coma est la somme des résultats obtenus aux trois critères cliniques cités ci-dessus (voir exemple ci-après). Ce test a été mis au point dans un institut neurologique de Glasgow en Écosse. L’évaluation systématique du patient inconscient a permis l’établissement d’une échelle comprenant des degrés dans le coma. Cette échelle numérique permet de suivre l’évolution par comparaison aux résultats obtenus précédemment. D’autre part, l’échelle de Glasgow fournit des informations sur le pronostic, particulièrement quand il s’agit d’un coma traumatique. Echelle de coma de Glasgow

A) Ouverture des yeux (Y) :
Spontanée : 4
Sur ordre : 3
A la douleur : 2
Absente : 1

B) Meilleure réponse motrice (M)
Obéit : 6
Localisé : 5
Mouvements de retrait : 4
Flexion anormale (le fait de plier un membre par exemple) : 3
Réponse en extension : 2
Absente : 1

C) Réponses verbales (V)
Orientées : 5
Conversation confuse : 4
Mots inappropriés : 3
Sons incompréhensibles : 2
Absente : 1

Le score du coma = Y+M+V
Minimum : 3
Maximum :15

Le coma est un état morbide (dégradation de l’organisme lié a une maladie) qui se caractérise par une altération totale ou partielle associée à une perte de conscience, de motilité (faculté de se mouvoir), de sensibilité. Néanmoins, l’individu « dans le coma » conserve complètement le fonctionnement de son appareil respiratoire et circulatoire. Causes (liste non exhaustive)

    * Traumatique (accident, choc)
    * Infectieuse
    * Vasculaire (affection touchant les vaisseaux)
    * Tumorale (due à une tumeur)
    * Épilepsie
    * Dérèglement métabolique (déséquilibre de fonctionnement de l’organisme) dû à une hyperglycémie (élévation très importante du taux de sucre dans le sang) ou inversement à une hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang)
    * Dérèglement endocrinien (déséquilibre hormonal) comme lors d’un trouble thyroïdien
    * Hémorragique
    * Insuffisance d’apport en oxygène dans les tissus cérébraux (insuffisance circulatoire, intoxication par l’oxyde de carbone, asphyxie)
    * Intoxication médicamenteuse
    * Intoxication alcoolique ou toxique (diverses drogues)

Le coma dépassé, dont les synonymes sont mort cérébrale ou mort encéphalique, correspond à l’abolition totale des fonctions de la vie de relation qui sont la conscience, les facultés de se mouvoir (motilité), la sensibilité, les réflexes. Dans ce cas, la survie est assurée par l’emploi d’appareils annexes (respirateurs, perfusions utilisant des médicaments permettant une pression suffisante pour assurer la fonction des organes et plus particulièrement du cœur). Avant l’apparition de l’échelle de Glasgow (voir ci-dessus), on distinguait plusieurs types de comas selon l’étendue de l’altération des fonctions de relations. C’est ainsi que l’on différenciait :

    * Le stade 1 appelé également coma vigile, qui se caractérisait par des réactions d’éveil du sujet lorsque il était soumis à une stimulation douloureuse (ouverture des yeux, plainte).
    * Le stade 2 qui se caractérisait par la disparition des possibilités que présentait le sujet « à se réveiller». Lors de ce stade, les mouvements persistaient (le patient retirait un membre stimulé par un pincement par exemple).
    * Le stade 3 ou coma carus, lors duquel il y avait une réaction motrice associée à l’apparition de troubles oculaires (mouvement non identiques des yeux). Lors du coma carus apparaissaient des troubles du fonctionnement automatique de certains viscères (troubles végétatifs) comme ceux des poumons, susceptibles d’être à l’origine du décès du patient par anoxie c’est-à-dire par arrêt de l’apport d’oxygène vers les tissus.

Traitement du coma
Le patient dans le coma est obligatoirement hospitalisé en urgence puis surveillé strictement de façon à maintenir les fonctions vitales que sont :

    * L’oxygénation des tissus par l’intermédiaire de la respiration
    * La circulation sanguine
    * La réhydratation (apport hydrique)
    * La lutte contre un collapsus (chute de la pression dans le système cardio-vasculaire)

La pose de perfusion permet une alimentation artificielle. Quelquefois, on y associe des sondes digestives permettant l’apport direct de nutriments à l’intérieur de l’estomac. La prévention des complications liées à la position allongée du patient dans son lit se fait par une surveillance effectuée par les auxiliaires médicaux. Dans certaines conditions, et dans certains services hospitaliers, le lit n’est plus un lit classique mais un support constitué de matières évitant les surfaces de frottement à l’origine des escarres (plaies souvent profondes et importantes, difficiles à cicatriser).
Il est également nécessaire de protéger les yeux, et de lutter contre l’œdème cérébral (constitution de collection hydrique intérieur de l’encéphale), mais également de prévenir et de traiter des crises de type épileptique (convulsions) et enfin de prévenir les complications thrombo-emboliques (survenue de caillots sanguins susceptibles d’obstruer un vaisseaux) en utilisant un traitement anticoagulant. Pronostic du coma
Il dépend de l’origine de celui-ci.
Les intoxications dues à des médicaments évoluent généralement favorablement sauf en présence de complications ou quand il existe une diminution de l’apport en oxygène au niveau des tissus cérébraux.
En ce qui concerne les comas d’origine traumatique, l’évolution semble plus favorable chez les individus les plus jeunes.
Classiquement, les comas prolongés présentent un pronostic moins bon, en dehors de ceux dus à un traumatisme crânien où l’on observe quelquefois des réveils tardifs.
Chez quelques individus, l’utilisation du score de Glasgow (échelle de Glasgow) concernant essentiellement les stimulations au niveau des yeux (pupilles) et les réflexes, permettent quelquefois de porter une appréciation sur les chances de récupération.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #8 le: 04 juin 2010, 12:17:26 »
personnellement j'utilise souvent l'echelle de glasgow sur mes bilan

la plupart du temps ils sont a 15

le plus bas que j'ai eu, c'est 3,en même temps, c'est le minimum

je pense que l'utilisation de ce genre de score nous fait passer pour des pros auprés du centre 15 et du sau

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #9 le: 04 juin 2010, 21:37:06 »
Outil quasi obligatoire pour donner au centre 15 une évaluation neurologique claire et précise du patient.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #10 le: 04 juin 2010, 22:09:06 »
oui mais rarement donné par certains pro ou volontaire

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #11 le: 04 juin 2010, 22:19:30 »
Moi je n'utilise jamais.

Je n'en vois pas l'utilité.

Et ça ne change pas mes bilans.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #12 le: 04 juin 2010, 22:29:30 »
Perso je l'utilise également, très utile pour avoir une idée rapide et globale de l'état du patient ;)

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #13 le: 04 juin 2010, 22:30:01 »
Moi je n'utilise jamais.

Je n'en vois pas l'utilité.

Et ça ne change pas mes bilans.

Idem, par contre réactions des pupilles et la symétrie, orientation espace et temps, motricité et sensibilité des 4 membres, je pense que ces éléments suffisent!!!

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #14 le: 04 juin 2010, 22:34:56 »
Perso je l'utilise également, très utile pour avoir une idée rapide et globale de l'état du patient ;)

De mon coté, pour l'approche globale et rapide de l'état du patient ; j'utilise l'ABCDEF.

Et dans l'ABCDEF, le neuro, c'est le D. En 4éme position.

A ce propos, je me permets de préciser un truc.

1 - Bilan rapide : Pas de cotation, pas de chiffres, pas de mesures, pas d'outils. Là, on fait que dans la clinique. Objectif simple : Etat grave ? Renfort nécessaire ?

2 - Bilan complet : Là, des mesures et des chiffres.

Si un GCS doit être chiffré, il l'est nécessairement dans le second item et ne doit - à mon avis - pas faire l'objectif d'un bilan "rapide". Coté un GCS, c'est long. Bien sûr... c'est pas hyper hyper long ; mais bien trop long pour "avoir une idée générale et rapide de l'état de la victime".

Donc à mon avis, le GCS est fait plus tard ; quand on est posé.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit. Pour ma part, je ne l'utilise pas. Je pense qu'on peut facilement s'en passer pour passer de bon bilan.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #15 le: 04 juin 2010, 22:57:23 »
Pour ma part de ce que l'on m'a enseigné hein je suis encore un jeune paddawan : je suis comme vous.

Pas de score pur mais comme nickos :

je cite : Idem, par contre réactions des pupilles et la symétrie, orientation espace et temps, motricité et sensibilité des 4 membres, je pense que ces éléments suffisent!!!

Je trouve à mon sens plus concret de dire que mon patient est bien orienté, pupilles symétriques réactives etc etc que d'annoncer : glasgow 15... La première solution est plus parlante.


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #16 le: 04 juin 2010, 22:58:10 »
Chacun son opinion, pour ma part je ne trouve pas qu'un glasgow prenne beaucoup de temps à faire et ça donne une idée globale de l'état du patient.

Maintenant chacun fait comme il le sent, sur postes de secours j'apprécie que mes secouristes puissent donner le glasgow d'une victime car je sais que le samu nous le demande souvent lors du bilan, et en hôpital je fais du même, certains médecins apprécient beaucoup d'avoir une cotation de l'état du patient aussi objective que l'échelle de glasgow ;)

Si tu trouves que ça n'est pas pratique ça te regardes lol ^^

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #17 le: 04 juin 2010, 23:01:55 »
Chacun son opinion, pour ma part je ne trouve pas qu'un glasgow prenne beaucoup de temps à faire et ça donne une idée globale de l'état du patient.

Maintenant chacun fait comme il le sent, sur postes de secours j'apprécie que mes secouristes puissent donner le glasgow d'une victime car je sais que le samu nous le demande souvent lors du bilan, et en hôpital je fais du même, certains médecins apprécient beaucoup d'avoir une cotation de l'état du patient aussi objective que l'échelle de glasgow ;)

Si tu trouves que ça n'est pas pratique ça te regardes lol ^^


Ca ma fait toujours bizarre quand je lis que le "SAMU nous le demande" ; alors qu'à moi.... On ne me le demande jamais ;-)
Bizarre, bizarre....

Chez nous, on a arrêté de l'enseigner aux chefs d'agrés VSAV et aux SP ; c'était inutile.

A priori, le SAMU ne s'en plaint pas.

PS : Le GCS ne donne pas une "idée générale" de l'état de la victime ; il n'évalue que la fonction neuro. De plus, il a ses limites. Donc, le coté "idée globale de l'état du patient", me semble erronée.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #18 le: 04 juin 2010, 23:03:52 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #19 le: 04 juin 2010, 23:10:17 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Ce n'est pas moi qui m'en passe ; c'est le regulateur.

Pour moi, quelque que soit le GCS, je ne change pas ma conduite à tenir, puisque il n'intervient pas dans les gestes que j'effectue et les décisions que je prends.

C'est le régulateur qui peut ou non s'en servir (comme tu le dis, tu le fais parce que le SAMU le demande).

Donc, c'est pas à moi que ça fait grand bien.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #20 le: 05 juin 2010, 00:26:19 »
Personnellement il m'arrive de l'intégrer dans un bilan clinique infirmier, pas tout le temps j'avoue (fonction de l'humeur, du vent...).

Si c'est un bilan secouriste que je transmets, pas de GCS.

Sinon bien d'accord avec Pépé, le GCS doit être complémentaire. Rien à faire dans un bilan d'urg. Et le chiffre obtenu ne donne pas d'idée rapide et globale de l'état du patient. Dans un premier temps on en a rien à faire du Glasgow...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #21 le: 05 juin 2010, 00:36:52 »
Et pour ceux et celles qui veulent une doc claire et concise voici un bon PDF :

http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article112

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #22 le: 05 juin 2010, 01:06:52 »
Et ouai c'est bizarre hein qu'à certains on demande et d'autres non ;)

Pour nous c'est considéré comme utile, grand bien t'en fasse si tu t'en passes :)

Ce n'est pas moi qui m'en passe ; c'est le regulateur.

Pour moi, quelque que soit le GCS, je ne change pas ma conduite à tenir, puisque il n'intervient pas dans les gestes que j'effectue et les décisions que je prends.

C'est le régulateur qui peut ou non s'en servir (comme tu le dis, tu le fais parce que le SAMU le demande).

Donc, c'est pas à moi que ça fait grand bien.

Qu'est ce que tu veux que je te dises mdr on a la même façon de travailler et voilà ^^ Je vais pas dire moi je pense que ça sert toi tu penses que ça ne sert pas, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on s'étripe ? Pas grand intérêt mdr

Tant mieux si tu fais sans ;) Mais après nous n'avons jamais été d'accord sur rien c'est pas aujourd'hui qu'on va commencer n'est-ce pas ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #23 le: 05 juin 2010, 08:59:18 »
Juste un détail : Je n'ai jamais vu nulle part que le GCS faisait partie, ni des enseignements du secourisme, ni de la formation des infirmiers.

A ce titre, son évaluation reste un acte médical.

Si l'on considére que ceux qui créent les formations de secourisme et qui établissent le programme de formations des infirmiers (et qui légiférent sur leurs compétences) ce sont trompés et qu'on décident de l'apprendre nous même, perso, parce que "ça sert"....

Alors dans ce cas, quels autres scores utilisez-vous, sans qu'on vous l'ai enseigné ?

- Apgar ?

- Malinas ?

- Liége ?

- Quel autre ?

Par exemple, utilisez vous le MALINAS ?
Oui ? Non ?
Le régulateur vous le demande-t-il ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #24 le: 05 juin 2010, 09:44:48 »
apgar = enseigné
malinas = enseigné
glasgow= enseigné
liege= pas vu au dea
wallace=enseigné

et dés que l'ocassion se presente je chiffre ces scores

pour l'instant aucune remarque des PARM


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #25 le: 05 juin 2010, 10:21:48 »
Plus que des chiffres,ce sont les éléments qui t'ont amené à ce résultat qui vont intéresser un régulateur. je connais quelques départements ou si tu sors un Glasgow ou un Malinas comme çà tel quel,on va te demander de détailler un peu...  ::)

L'interet du Glasgow en secourisme  ??? La quéstion de l'IOT ne se posant pas... Motif de renfort médicalisé? C'est marrant,mais sur Paris,où le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11 (dans un cas,il sera intubé et pas dans l'autre,ce qui n'est tout de même pas anodin! )

De là à dire que "ça fait pro"  ::) Il y a d'autres choses à faire que de scorer un Glasgow pour faire correctement son métier (ce n'est qu'un avis perso... )

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #26 le: 05 juin 2010, 10:40:37 »
oui tout a fait

mais c'est un "plus" sur un bilan

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #27 le: 05 juin 2010, 11:26:29 »
Pépé, tu me "fouts" la migraine   :-\  donc comme je suis nul je suis allé chercher la signification de L'ABCDEF et j'ai trouvé ceci que tu voudras bien corriger si ce n'est pas exact  ::)

Le sigle mnémotechnique L'ABCDEF sert à décrire la procédure d'intervention pour les urgences médicales extra-hospitalières.
Des différences y apparaissent selon les écoles d'enseignement.
Il signifie généralement :

    * L : L'état des lieux, observer la sécurité ;
    * '  : Apostropher la victime, vérification de l'état de conscience ;
    * A : airway, libération des voies aériennes ;
    * B : breathing, ventilation pulmonaire ;
    * C : circulation, circulation sanguine ;
    * D : défibrillation OU Disability pour l'état neurologique (conscience, inconscience, déficit,...) dont la mesure est le score de Glasgow
    * E : environnement OU expose en cas de blessures traumatiques;
    * F : famille.

Le sigle ABC a été inventé par Peter Safar en 1957.
Le principe de base est que la mort résulte d'une absence d'alimentation du cerveau en dioxygène (anoxie), la priorité en médecine d'urgence et en secourisme est donc d'assurer cette alimentation.

Il faut pour cela :

   1. que l'air arrive jusqu'aux poumons, donc que les voies aériennes (airway) soient libres ;
   2. que la personne respire spontanément (breathing), ou bien que l'on pratique une ventilation artificielle ;
   3. que la circulation du sang se fasse, donc que le cœur batte et que les éventuelles hémorragies soient stoppées.

h*tp://encyclo.voila.fr/wiki/Proc%C3%A9dure_ABCDEF_de_traitement_des_urgences_extrahospitali%C3%A8res

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #28 le: 05 juin 2010, 11:38:54 »

Pas de score pur mais comme nickos :

je cite : Idem, par contre réactions des pupilles et la symétrie, orientation espace et temps, motricité et sensibilité des 4 membres, je pense que ces éléments suffisent!!!


Heu moi c'est juste Nico  ;)

Par contre comme le dit Rusty, l'interprétation de chacun fait que le score ne sera pas le même. Mais par chez nous, jamais on nous demande de score (malinas, glasgow.....) et je dit que ce n'est pas plus mal, une mauvaise interprétation peut avoir de très mauvaises conséquences.

P.S : j'aurais aimé savoir si on pouvait posté et partagé nos bilans utilisé par chacun d'entre nous.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #29 le: 05 juin 2010, 17:11:30 »
apgar = enseigné
malinas = enseigné
glasgow= enseigné
liege= pas vu au dea
wallace=enseigné

et dés que l'ocassion se presente je chiffre ces scores

pour l'instant aucune remarque des PARM

Bonsoir,

Pareil, le Glasgow m'a été enseigné en école d'infirmiers. D'autres formations diverses et variées intègrent également cette notion.

Après, comme il a déjà été dit, c'est pas forcément d'une très très très graaandre utilité en ne changeant pas grand chose dans notre prise en charge.

Ensuite même si mon utilisation du Glasgow n'est pas si fréquente que ça, mais ça arrive de temps en temps, pour ce qui est du Malinas, Wallace, Liège, Apgar, trop de chiffres pour moi, ça me donne des céphalées, j'ai jamais été matheux.

 ;D

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #30 le: 05 juin 2010, 17:21:52 »
c'est quoi le score de liége?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #31 le: 05 juin 2010, 17:26:20 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #32 le: 05 juin 2010, 17:30:22 »
en même temps même sans le score de glasgow, tu donne les même elements au parm quand tu dis "une personne consciente bien orienté temps espace" il saura que tu a un glasgow a 15

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #33 le: 05 juin 2010, 18:11:41 »
Alala ce pépé ne changera jamais ^^ mdr

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #34 le: 05 juin 2010, 19:15:20 »
en même temps même sans le score de glasgow, tu donne les même elements au parm quand tu dis "une personne consciente bien orienté temps espace" il saura que tu a un glasgow a 15

Oui mais en rajoutant la motricité et la sensibilité!!!!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #35 le: 05 juin 2010, 19:26:53 »
ça va de sois aprés moi perso, je n'en parle pas systématiquement sur mes bilan si cela est logique (par exemple douleur au ventre,...)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #36 le: 05 juin 2010, 21:22:35 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

A mon avis? A la fois les réponses mobiles et verbales... Mais en y reflechissant deux secondes,ça peut paraitre un peu normal dans le sens où la stimulation autorisée aux secouristes est très limitée,contrairement au médecin qui peut faire des stimuli douloureux  ::) De quoi rapidement passer de 1 à 3 pour l'ouverture des yeux,de 2 à 4 pour la reponse verbale et de 4 à 6 pour la motricité. Donc de passer de 7 à 13!  :-X

Quid de l'évitement pour un secouriste?  ???

Ne parlons même pas des réponses motrices stéréotypées (en flexion ou en extension)  :-X

De toutes façons,aucune réponses verbales ou des yeux et de motrice à l'ordre,ce sera renfort médicalisé. Ce qui me conforte de mon idée que le score de Glasgow ne sert à rien pour des secouristes  ;) Il serait plus utile d'autoriser certaines stimulations  ::)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #37 le: 05 juin 2010, 21:27:27 »
une fois , sur une inconscience, le parm m'a demandé de lui pincer les tétons, ce que j'ai fait, sans réaction de la part de la personne

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #38 le: 05 juin 2010, 21:31:56 »
La prochaine fois,tu dis au parm d'aller se pendre avec ses méthodes dignes de Guantanamo et de se mettre un peu à jour  ::) Même les médecins ne pincent plus quoi que ce soit (et surtout pas un mamelon!) et depuis belle lurette!  :-X Si un membre de la famille te voit,porte plainte et que le patient porte des traces de ta stimulation,c'est toi qui devra en répondre,pas le parm  :-X

Il y à des stimulis bien moins barbares,qui ne blessent pas et ne laissent pas de traces...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #39 le: 05 juin 2010, 22:32:59 »
le Glasgow est utilisé par la Brigade, on ne trouve jamais les mêmes scores que les pompiers  :P Souvent un Glasgow 6 passe à 10 ou 11

Et donc comme ça (juste par curiosité vraiment) d'après toi, qu'est-ce qui fait que les secouristes de ton bled se plantent dans leur échelle de Glasgow ? Que sous-estiment ou sur-estiment-ils ?

A mon avis? A la fois les réponses mobiles et verbales... Mais en y reflechissant deux secondes,ça peut paraitre un peu normal dans le sens où la stimulation autorisée aux secouristes est très limitée,contrairement au médecin qui peut faire des stimuli douloureux  ::) De quoi rapidement passer de 1 à 3 pour l'ouverture des yeux,de 2 à 4 pour la reponse verbale et de 4 à 6 pour la motricité. Donc de passer de 7 à 13!  :-X

Quid de l'évitement pour un secouriste?  ???

Ne parlons même pas des réponses motrices stéréotypées (en flexion ou en extension)  :-X

De toutes façons,aucune réponses verbales ou des yeux et de motrice à l'ordre,ce sera renfort médicalisé. Ce qui me conforte de mon idée que le score de Glasgow ne sert à rien pour des secouristes  ;) Il serait plus utile d'autoriser certaines stimulations  ::)

A quelle stimulation penses-tu ? La manoeuvre de Pierre Marie et Foix ?

Moi je trouve que les stimulations (type pression unguéale) que les secouristes font sont suffisantes pour une majorité de cas traités par les secouristes.  Si les secouristes avaient le droit de réaliser la manoeuvre que j'ai citée par exemple franchement je me demande si ça changerait véritablement la prise en charge secouriste... Pour une prise en charge secouriste ce qui se fait actuellement suffit je trouve, pour une prise en charge médicale évidemment que ça ne suffit pas dans certains cas...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #40 le: 05 juin 2010, 22:39:52 »
une fois , sur une inconscience, le parm m'a demandé de lui pincer les tétons, ce que j'ai fait, sans réaction de la part de la personne

C'est bien ! T'aurais pu être pompier ! T'es un parfait exécutant ! ;D

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #41 le: 06 juin 2010, 20:06:31 »
Moi je dis : tous les scores, c'est de la m.....

Je ne les ai jamais enseignés,

jamais utilisés.

Et pourtant, mes interventions se passent bien. C'est fou, non ?

A l'école d'infirmiéres, on ne m'a jamais enseigné aucun score.

Ni à l'école d'IADE.

Ni dans ma formation d'ISP.

Ni dans mes cours de Master européeen en Techniques médicales urgentes.

Ni en pHTLS.

Ni en médecine de cata....



Je dois être à coté de la plaque........ Ou alors Tous mes maîtres ont tort....

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #42 le: 06 juin 2010, 21:34:43 »
Ni dans mes cours de Master européeen en Techniques médicales urgentes

Bonsoir,

Je change de sujet mais puisqu'on a l'honneur de lire ton cv, c'est quoi ce master ? Est-il reconnu ? Qui l'enseigne ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #43 le: 06 juin 2010, 21:44:46 »
Bah... Comme tu "Master Europpéen", il est reconnu et puis.. pas du tout.
Il est reconnu d'un point de vue de la communauté européenne, comme un master européen.

Ce qui, en pratique, veut dire : pas du tout.

Aller voir votre surveillante, avec ce titre....Elle s'en fout.

Aller voir un député eurpoéen  : il pense que vous êtes formidable, pourvu que vous votiez pour lui.

Donc, à mon humble avis : c'est de la crotte.



PS : mon CV ne se résume pas à ces quelques lignes... ouf !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #44 le: 06 juin 2010, 21:47:53 »
Je m'en doutais. Et le programme d'enseignement tu l'aurais (dans les grandes lignes, c'est par curiosité) ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #45 le: 06 juin 2010, 22:00:21 »
Bah non... Puisque c'est que du vent de technocrates européens....

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #46 le: 06 juin 2010, 22:03:44 »
http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/TUR_MHMURG.html

J'ai trouvé ça.... mais rien à voir...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #47 le: 07 juin 2010, 08:47:15 »
Merci de pas trop dévier du sujet et de continuer cette conversation en message privés si nécessaire ;)

Actarus555

  • Invité
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #48 le: 04 juillet 2010, 21:00:54 »
Pépé, j'adore le syndrome du "On a toujours fait comme ça, ça à marché donc pourquoi changer".

Accessoirement, je t'invite à relire le livre PHTLS que tu dois certainement avoir dans ta bibliothèque pour t'apercevoir que l'évalution du score de Glasgow fait partie intégrante du bilan...

Il n'est pas bon de tout balayer d'un revers de la main comme tu le fait; ces scores peuvent avoir un intérêt mais doivent être utilisés à bon escient et par des intervenants qualifiés.

De plus, tu dois certainement évaluer tout les paramètres de tels scores (dont le Glasgow) sans les chiffrer donc de là à dire qu'ils ne servent à rien ...

Cela dit, quelques précisions s'imposent :

- Le score de Glasgow est un outil inventé pour évaluer la fonction neurologique chez un patient traumatisé, dans une situation non traumatique, il est beaucoup moins pertinent même si on peut quand même s'en servir.

- L'important (comme dans tout score ou cotation), n'est pas le chiffre mais son évolution; stable, augmente ou diminue.

- Un score doit toujours être lié au circonstances de l'intervention, seul il ne sert à rien.

- Le score de Glasgow peut changer selon l'intervenant qui le réalise (de quelques points) donc la réévaluation devrait être faite, dans la mesure du possible, par le même intervenant.

- Le total du GCS n'est pas très parlant; ce qui est intéressant est le détail; il faut donc transmettre par exemple : GCS 14, Y4, V4, M6. (évidement les GCS 15 et 3 n'ont pas besoin d'être détaillés ;D)


Enfin et cela a déjà été dit, le score de Glasgow doit être utilisé par des intervenants formés ce qui n'est pas vraiment le cas pour une grande partie des secouristes actuellement.

Accessoirement, la description du GCS (Glasgow Trauma Scale) trouvée par Jeano 11 mérite à mon sens quelques précisions et rectifications :

Ouverture des yeux (Y) :
-   Spontanée                                      4
-   À l’appel                                          3     (ouvre les yeux sur demande)
-   À la douleur                                     2     (ouvre les yeux à la stimulation douloureuse)
-   Aucune                                           1

Réponse verbale (V) :
-   Normale                                           5
-   Confuse                                           4     (personne désorientée par exemple)
-   Mots                                                 3     (uniquement des mots)
-   Sons                                                 2     (Bruits mais pas de mots)
-   Aucune                                            1

Réponse motrice (M) :
-   Normale                                            6
-   Localisée                                          5     (Localise la stimulation douloureuse avec son autre main par exemple)
-   Retrait à la douleur                          4     (Retire le membre sur lequel on effectue la stimulation douloureuse)
-   Flexion stéréotypée (Décortication) 3     (Flexion des extrémités des membres supérieurs et Extension des extrémités des membres inférieurs)
-   Extension (Décérébration)               2     (Extension des extrémités des membres supérieurs avec éventuellement rotation vers l’arrière de l’avant-bras et Extension des extrémités des membres inférieurs)
-   Aucune                                           1

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #49 le: 05 juillet 2010, 14:51:32 »
 sur ma derniére intervention

le medecin régulateur m'a demandé le glasgowx (que j'avais coté ) et le detail

ainsi que le medecin smur pour voir l'evolution

Hors ligne aigle du maroc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #50 le: 07 juillet 2010, 22:09:51 »
D'abord, merci bien pour votre participation, mais je veux ajouter quelques informations sur le score de Glasgow :
Ce score nous permettons d'apprécier la profondeur d'un coma comme vous avez dit mais selon les valeurs suivantes :
            _ la victime est conscient lorsque le score de Glasgow =15
            _ la victime est en état d'agitation lorsque le score de Glasgow est entre 13et14
            _ la victime est en état de l'obnubilation lorsque le score de Glasgow est entre9et12
            _ la victime est comateux lorsque le score de Glasgow est <OU= 8
N.B: que cette dernière classification est une indication à une intubation.
En plus de ça ce score nous permettons de déterminer le degré  de gravité d'un traumatisme crânien selon aussi les valeurs décrites ci-dessous:                                                                 
                    _T.C. grave : lorsque le score de Glasgow  est entre 3et8.
                    _T.C.moyenne: lorsque le score de Glasgow  est entre 9et12
                    _T.C.léger: lorsque le score de Glasgow  est entre 13et15
N.B: que le score de Glasgow pédiatrique connu  quelque modification celle chez adulte sur le plan de la réponse verbale par contre le reste ne connu aucune  changement :
_ La reponse verbale chez le nourrisson  :
•   Orientée:5pt
•   Mots : 4pt
•   Sons : 3pt
•   Cris : 2pt
•   Aucune :1pt

                             
                       
         
                                           

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #51 le: 08 juillet 2010, 09:27:21 »
oui et?

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #52 le: 08 juillet 2010, 19:59:37 »
je ne suis pas d'accord avec le commentaire que tu accoles au score de glascow 13/14 la personne n'est pas forcement agité, 9/12 pas forcement obnubilé, deja reprends la def d'obnubilé, est tu verras que tu peux avoir un glascow a 15 et une personne obnubilée

Hors ligne jonath2403

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #53 le: 09 juillet 2010, 03:21:18 »
Même si ça peut permettre au SAMU de se faire une meilleure idée, s'il n'est pas/plus appris aux secouristes c'est que son utilité pour eux ne doit pas être si grande. Personnellement si la personne est traumatisée, quelque soit son Galsgow je ne varie pas spéciallement mon conduite à tenir puisque la victime doit-être immobilisée. Je préfère décrire simplement mais clairement la situation et l'état de la personne que de vouloir utilisé des notions qui ne vont pas avec mes qualifications de secouriste. Chacun son boulot, ce n'est pas à moi de juger de la gravité des lésions, je dois juste faire au mieux pour ne pas aggraver l'état de la victime.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #54 le: 12 juillet 2010, 14:34:51 »
D'abord, merci bien pour votre participation, mais je veux ajouter quelques informations sur le score de Glasgow :
Ce score nous permettons d'apprécier la profondeur d'un coma comme vous avez dit mais selon les valeurs suivantes :
            _ la victime est conscient lorsque le score de Glasgow =15
            _ la victime est en état d'agitation lorsque le score de Glasgow est entre 13et14
            _ la victime est en état de l'obnubilation lorsque le score de Glasgow est entre9et12
            _ la victime est comateux lorsque le score de Glasgow est <OU= 8
N.B: que cette dernière classification est une indication à une intubation.
En plus de ça ce score nous permettons de déterminer le degré  de gravité d'un traumatisme crânien selon aussi les valeurs décrites ci-dessous:                                                                
                    _T.C. grave : lorsque le score de Glasgow  est entre 3et8.
                    _T.C.moyenne: lorsque le score de Glasgow  est entre 9et12
                    _T.C.léger: lorsque le score de Glasgow  est entre 13et15
N.B: que le score de Glasgow pédiatrique connu  quelque modification celle chez adulte sur le plan de la réponse verbale par contre le reste ne connu aucune  changement :
_ La reponse verbale chez le nourrisson  :
•   Orientée:5pt
•   Mots : 4pt
•   Sons : 3pt
•   Cris : 2pt
•   Aucune :1pt

                             
                      
         
                                           


Et voila.......



C'est exactement quand je lis ce genre de choses que ça me confirme qu'il ne doit pas être enseigner et utiliser en secourisme....

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #55 le: 12 juillet 2010, 14:42:32 »
Pépé, j'adore le syndrome du "On a toujours fait comme ça, ça à marché donc pourquoi changer".

Accessoirement, je t'invite à relire le livre PHTLS que tu dois certainement avoir dans ta bibliothèque pour t'apercevoir que l'évalution du score de Glasgow fait partie intégrante du bilan...

Il n'est pas bon de tout balayer d'un revers de la main comme tu le fait; ces scores peuvent avoir un intérêt mais doivent être utilisés à bon escient et par des intervenants qualifiés.

De plus, tu dois certainement évaluer tout les paramètres de tels scores (dont le Glasgow) sans les chiffrer donc de là à dire qu'ils ne servent à rien ...


En PHTLS, le Neuro vient bien en 4éme position, aprés l'ABC. Mais tout n'est pas bon à prendre en PHTLS.
Exemple : Le GCS fait partie du bilan primaire et la sensibilisation et la motricité du bilan secondaire alors même que l'inverse peut paraitre plus logique.
Tout comme l'évaluation du GCS avec "S" rajouté pour le patient intubé car ils arrivent à avoir des "GCS : 8S" ; alors que chez nous, le patient dort...

Donc attention.

Encore une fois :

Dans le bilan primaire, je ne le cote pas. J'ai besoin de 30 sec pour évaluer mon client ; le GCS est - à mon avis - trop long et inutile. Mon objectif est juste de savoir si j'ai besoin d'un renfort médical ou non.

Dans le bilan secondaire, transmis au SAMU, je peux détailler le bilan neuro ; mais - pour ma part - je ne côte pas le GCS et le régulateur ne me le demande JAMAIS. Donc je vois pas pourquoi je changerai ma façon de faire, vu que ça ne lui semble pas utile.
Et ça marche aussi bien avec les différents SAMU avec qui j'ai travaillé.

Maintenant, dans certains cas particuliers - comme celui cité sur le renfort SMUR et si son évaluation apporte un véritable intêret - alors oui, il m'est arrivé de la côter pour pouvoir suivre une évolution.

Mais de mémoire, ça a dû m'arriver une ou deux fois.... Pas plus.




Hors ligne aigle du maroc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #56 le: 16 juillet 2010, 03:07:43 »
Bonjours à tous:
D'abord je veux signaler que le but devant la pose et la discussion de ce sujet ; ce n'est pas d'assurer que monsieur (X) est savoir plus que l'autre; mais l'essentiel  est de partager les informations entre nous ;  afin d'assurer ce se quand appelle une formation continue.
En bref; pour les informations  concernant les intérêts d'utilisation du score de Glasgow pour classer et déterminer  l'état de vigilance d'une victime  dés  la conscience jusqu'au l'arrivée comateux est parfaitement correcte selon plusieurs études exercer par  des grands professeurs pour but de faciliter la différence entre chaque phase ;    Je ne nie pas le fait que certains ne sont pas d'accord avec cette division, mais il est appliquer par plusieurs intervenants.
Et pour répondre sur le commentaire de monsieur Pépé; je porte a votre connaissance que le score de Glasgow est appliquer spécialement par équipe SMUR ; Qui sont formés pour l'utiliser ; et je suis un élément dans une à Oujda; par ce que on a formés sur l'application de ce score par notre enseignants au niveau de l'Institut National de formation des Techniciens Ambulanciers (une formation qui dure 2ans).
N.B Qu' Ilya par fois  une différence entre les attributions des T.A selon le pays ;par exemple a canada nous trouvons que parmi les taches d'un  T.A :l'intubation du malade; et comme vous avez s'avoir que c'est un geste médical ;par contre dans notre pays ;notre rôles;  se limite a  la préparation de kit d'intubation et d'aidé  le médecin d'exercer l'intubation ;d'autre part en France le T.A ne participe pas dans ce geste…… .             

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #57 le: 20 juillet 2010, 10:04:50 »
Le glasgow c'est médical.
Je vois pas en quoi un ambulancier peut chiffrer un glasgow.
Par contre donner les éléments pour évaluer un glasgow là oui un ambulancier le peut.
Mais il ne doit pas donner de chiffre (je sais, c'est ridicule mais c'est comme ca)
Même un infirmier n'est pas censé donner un chiffre...
Alors oui, sur certaines fiches bilan d'ATSU on retrouve le glasgow, mais c'est une aberration.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #58 le: 20 juillet 2010, 10:35:29 »
Non le GCS n'est pas exclusivement d'ordre médical.
D'ailleurs à l'origine cet élément facilement (normalement) reproductible a été conçu pour des personnels médicaux et paramédicaux dont les infirmiers. Les techniciens ambulanciers et les paramedics étrangers l'utilisent également.
A titre d'exemple dans certains services de réanimation spécialisée, le GCS est un outil infirmier de surveillance clinique de patients traumatisés.

Pour l'intérêt en préhosp beaucoup se sont déja exprimés là dessus.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #59 le: 20 juillet 2010, 11:28:55 »
Je me permets de rappeler que maintenant l'ambulancier est reconnu et le DEA est un diplôme de professionnel de santé paramédical..... Nous sommes formé à chiffrer le GCS (voir programme des cours...). Donc venir à dire qu'un ambulancier n'est pas apte (au même titre qu'un infirmier) à le scorer car c'est médical, ca me fait hurler... Il faut arrêter de nous prendre pour des guignols...

Il est sûr que si tu n'as pas étais formé à le scorer, il te faut t'abstenir et donner que les éléments clefs... Mais dans le cas contraire suivant les délais d'interventions du SAMU, d'avoir un score aide la régulation à savoir quel moyen dépêcher. En Agglomération, ca ne changera pas grand chose mais quand tu es à 30 min de délai du SMUR terrestre, le GCS va déterminer l'envoi ou non d'un hélico pour raccourcir le délai....

Nous sommes des professionnels et devons faire un travail de professionnel et non d'amateur. Sinon comment voulez-vous qu'on soit enfin reconnu à notre rôle ???

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #60 le: 20 juillet 2010, 13:46:56 »
Je me permets de rappeler que maintenant l'ambulancier est reconnu et le DEA est un diplôme de professionnel de santé paramédical..... Nous sommes formé à chiffrer le GCS (voir programme des cours...). Donc venir à dire qu'un ambulancier n'est pas apte (au même titre qu'un infirmier) à le scorer car c'est médical, ca me fait hurler... Il faut arrêter de nous prendre pour des guignols...

Il est sûr que si tu n'as pas étais formé à le scorer, il te faut t'abstenir et donner que les éléments clefs... Mais dans le cas contraire suivant les délais d'interventions du SAMU, d'avoir un score aide la régulation à savoir quel moyen dépêcher. En Agglomération, ca ne changera pas grand chose mais quand tu es à 30 min de délai du SMUR terrestre, le GCS va déterminer l'envoi ou non d'un hélico pour raccourcir le délai....

Nous sommes des professionnels et devons faire un travail de professionnel et non d'amateur. Sinon comment voulez-vous qu'on soit enfin reconnu à notre rôle ???

C'est exactement là qu'est le probléme ; tu les démontres bien dans ton messages sur deux points :

- Le GCS ne peut être évalué par un IADE, par exemple. Et même si il est ISP breveté, formateur AFGSU en CESU ; il n'a pas le droit de chiffre un glasgow.
Puisque cela ne fait pas partie de ses compétences. Ce qui est remarquable vu qu'il est formé pendant 5 ans, qu'il a un module "réa", un module "urgences - SMUR - Méd. de cata" avec examen à la clé pour les deux, et un stage obligaoire en SMUR. Mais... pas le droit de chiffrer un GCS. En revanche, le Amb. DE. lui ; en a le droit grâce à sa formation d'un an.
C'est là qu'est le formidable paradoxe français.

- Deuxiéme point remarquable, c'est qu'un GCS n'a jamais servi à savoir si il fallait où non un moyen héliporté ; il n'y a aucun lien entre les deux. Preuve qu'a force d'enseigner des trucs à des professionnels qui ne veulent pas passer pour des "guignols" ; et bah ça marche pas. On aurait mieux fait d'en rester au "serrez moi la main, ouvrez les yeux", ça aurait éviter de lire ce genre de choses.
Désolé.

Et pour finir, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain ; le GCS reste un élément trés secondaire du bilan qui n'a rien de déterminant pour la régulation et pour le devenir du client.

Hors ligne viking34

  • Ambulancier AMU - Formateur 1ers Secours - Etudiant Infirmier
  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
  • Belgique : AMU - TMS - VIR / France : ADE - PSE1
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #61 le: 20 juillet 2010, 14:26:11 »

C'est exactement là qu'est le probléme ; tu les démontres bien dans ton messages sur deux points :

- Le GCS ne peut être évalué par un IADE, par exemple. Et même si il est ISP breveté, formateur AFGSU en CESU ; il n'a pas le droit de chiffre un glasgow.
Puisque cela ne fait pas partie de ses compétences. Ce qui est remarquable vu qu'il est formé pendant 5 ans, qu'il a un module "réa", un module "urgences - SMUR - Méd. de cata" avec examen à la clé pour les deux, et un stage obligaoire en SMUR. Mais... pas le droit de chiffrer un GCS. En revanche, le Amb. DE. lui ; en a le droit grâce à sa formation d'un an.
C'est là qu'est le formidable paradoxe français.

- Deuxiéme point remarquable, c'est qu'un GCS n'a jamais servi à savoir si il fallait où non un moyen héliporté ; il n'y a aucun lien entre les deux. Preuve qu'a force d'enseigner des trucs à des professionnels qui ne veulent pas passer pour des "guignols" ; et bah ça marche pas. On aurait mieux fait d'en rester au "serrez moi la main, ouvrez les yeux", ça aurait éviter de lire ce genre de choses.
Désolé.

Et pour finir, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain ; le GCS reste un élément trés secondaire du bilan qui n'a rien de déterminant pour la régulation et pour le devenir du client.

Pour moi le point le plus remarquable et le plus impressionnant dans ce que tu viens de dire est que tu appelles un patient "un client" !!! Un tel labsus me laisse considéré ta réelle compréhension du métier d'ambulancier !!! Nous ne sommes pas des taxis mais des professionnels de santé !!! Ce sont des personnes qui parlent de "clients" qui font la honte des professionnels et véritables ambulanciers car pour nous le "patient", la "victime" est une personne dont tout notre attention requiert sur le plan humain et non financier !!!

Désolé si je suis brusque mais je préfère être un franc sans vouloir agresser.

D'autre part, j'ai toujours vu les IADES compétent évalué le GCS lors des interventions sans médecins urgentistes sur places et être pris en considération par le médecin régulateur... Je ne sais pas d'où tu sors l'interdiction qu'ils ont de ne pas l'utiliser.... donne tes références... Il est possible que chez les ISP de chez toi, la convention ne reconnait pas le droit de l'utiliser mais le statut d'un ISP n'est pas le même que celui d'un IADE. Au loin l'idée de dire que c'est normal, mais nous sommes pas sur ce sujet pour débattre du statut des ISP. Mais il ne faut pas confondre tous les statuts et conventions.

Je suis d'accord sur le fait que le GCS est secondaire au bilan. On va commençait lors de notre bilan par le basique "inconscient qui ventile" mais en secondaire d'annoncé un CGS à 5-6 c'est plus grave qu'un simple inconscient... Donc oui ca fait réfléchir le régulateur sur les moyens qu'il a à disposition et le plus rapide qu'il peut dépêcher.

Pour rappel, maintenant un ADE a une formation clinique beaucoup plus pousser qu'un simple secouriste. Il est donc formé à savoir recueillir des éléments plus complet permettant au SAMU de mieux interpréter et agir au mieux.

Pour faire un bon "professionnel de santé" il faut savoir se remettre en question sur nos compétences techniques, se former et s'améliorer tous les jours. Il est sur que la régul, ne va te demander un CGS car il y a encore peu, il n'était pas enseigné donc peu de gens savaient l'appliquer.... D'où que l'on soit pris pour des guignols.... Maintenant c'est à nous de prouver que nous avons progresser, que nous avons de réelles compétences professionnelles et tu verras qu'à l'avenir ce sera systématique qu'on nous le demandera car nous serons considéré comme de vrais professionnels et non comme des "guignols" qui traitent leurs patients comme des colis à livrer le plus rapidement possible pour un maximum de rendement.

J'aimerais ne plus jamais entendre qui que se soit parler de "clients" car sincèrement pour moi ce sont eux les "guignols" pour reprendre ton terme...

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #62 le: 20 juillet 2010, 16:02:21 »
Ce n'est pas un lapsus, c'est volontaire. Entre la "victime" et le "patient", je prefere utiliser le terme souvent usité outre-manche de "client".
Ca rappelle que le "client est roi" et que nous devons avoir une approche "clienteliste" de nos concitoyens, c'est à dire nous souvenir que le plus important, c'est lui.
Bref, là n'est pas le sujet.

Les actes d'un ISP sont régis par le même code de santé publique qu'un infirmier ou un IADE. Quelques que soient leurs formations et leurs compétences respectives, l'évaluation du GCS n'en fait pas partie.

L'infirmier est autorisé à "évaluer l'état de conscience" (Code de santé publique)
Cela veut dire :"serrer moi la main, ouvrez les yeux".

L'évaluation du GCS est un ACTE, pas simplement une connaissance. Il ne suffit donc pas d'un apport théorique pour disposer de la compétence pour le mettre en oeuvre.
Ainsi, les IDE/IADE ont des cours théoriques et pratiques, mais ils ne peuvent mettre en oeuvre que les actes dont ils ont eu un cours pratiques : voie veineuse, intubation, pose d'artére, etc...

C'est ce qui fait la différence entre le "savoir" et le "savoir - faire".

Or, il n'existe aucun cours pratique, aucune grille d'évaluation de stage infirmier (ou IADE) qui évalue la compétence "chiffrer un glasgow" et permet, par là même, d'en acréditer la compétence de mise en oeuvre.

Les ISP (ou IDE/IADE blancs protocolés) qui le mettent en oeuvre ont - à mon avis - tort, car même sur protocole ; ils ne peuvent être autorisés à mettre en oeuvre un acte médical.

Voilà pourquoi je pense qu'ils ne peuvent pas le faire.

Maintenant, si vous avez des textes qui me démontrent que c'est autorisé parce que ça fait partie des compétences infirmiéres, régies par la loi.... je suis preneur.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #63 le: 20 juillet 2010, 16:03:12 »
Quand j'ai commencé mes études d'infirmier, la grande mode c'était d'appeler les patients des clients. Parceque dans "patient" il y a la notion d'attente et de soumission au soignant, et que selon les technocrates débiles et décérebrés qui pondaient ce genre de connerie, le terme "client" introduisait la notion de respect et de devoir du soignant envers le "patient/victime/client".

Bref, selon les modes, les époques, et les cultures le terme sous lequel on désigne le "citoyen" que l'on prend en charge est considéré de diverse manière. Un avocat appelle bien son client "client", et pourtant c'est tout à fait respectueux. Mais de manière tout à fait hypocrite, le rapport à l'argent dans la santé est occulté, même chez les pires praticiens qui pratiquent de honteux dépassements d'honoraires.

A fortiori si vous travaillez dans le secteur privé, on peut effectivement se poser la question de savoir ce qui est le plus respectueux: patient ou client. Selon la personne à qui vous vous adressez, vous n'obtiendrez pas la même réponse.

Maintenant je pense que Pépé utilisait ce terme comme tout le monde, entre nous : "il est où le gazier", "c'est qui le taulier", "il est où le client"... Bref pas la peine de jouer les vierges effarouché, on utilise tous ce genre de terme oralement, on parle rarement comme dans un rapport administratif. Ce qui n'empêche pas d'avoir du respect et de la compassion pour l'usager.


Il est possible que chez les ISP de chez toi, la convention ne reconnait pas le droit de l'utiliser mais le statut d'un ISP n'est pas le même que celui d'un IADE.

Aucun rapport. On peut être ISP et IADE. IADE n'est pas un statut, c'est une spécialité.

Pour rappel, maintenant un ADE a une formation clinique beaucoup plus pousser qu'un simple secouriste. Il est donc formé à savoir recueillir des éléments plus complet permettant au SAMU de mieux interpréter et agir au mieux.

N'exagérons rien, si vous avez une formation plus complète que le PSE 2, les élèments cliniques que vous serez à même de recueillir sont les mêmes que chez les secouristes "de base". Ce qui fera la différence dans un sens ou de l'autre c'est votre curiosité intellectuelle et votre professionnalisme.



Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #64 le: 20 juillet 2010, 16:05:14 »
Quand j'ai commencé mes études d'infirmier, la grande mode c'était d'appeler les patients des clients. Parceque dans "patient" il y a la notion d'attente et de soumission au soignant, et que selon les technocrates débiles et décérebrés qui pondaient ce genre de connerie, le terme "client" introduisait la notion de respect et de devoir du soignant envers le "patient/victime/client".

Bref, selon les modes, les époques, et les cultures le terme sous lequel on désigne le "citoyen" que l'on prend en charge est considéré de diverse manière. Un avocat appelle bien son client "client", et pourtant c'est tout à fait respectueux. Mais de manière tout à fait hypocrite, le rapport à l'argent dans la santé est occulté, même chez les pires praticiens qui pratiquent de honteux dépassements d'honoraires.

A fortiori si vous travaillez dans le secteur privé, on peut effectivement se poser la question de savoir ce qui est le plus respectueux: patient ou client. Selon la personne à qui vous vous adressez, vous n'obtiendrez pas la même réponse.

Maintenant je pense que Pépé utilisait ce terme comme tout le monde, entre nous : "il est où le gazier", "c'est qui le taulier", "il est où le client"... Bref pas la peine de jouer les vierges effarouché, on utilise tous ce genre de terme oralement, on parle rarement comme dans un rapport administratif. Ce qui n'empêche pas d'avoir du respect et de la compassion pour l'usager.



C'est ça. Merci.

+1

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #65 le: 20 juillet 2010, 16:32:38 »
Accessoirement, je rappelle que les attaques personnelles sont interdites. Concernant la dénomination que l'on donne à la victime, on parle de patient, de client, d'usager, ou de consommateur. Cela dépend du professionnel et du lieux, le plus souvent. Concernant le Glasgow Score , j'ai le regret de vous informer que son calcul est enseigné en IFSI. Concernant le DEA qui se targue d'avoir appris a faire un bilan beaucoup plus complet que celui" d'un secouriste de base", je ris. Un bon bilan est un bon bilan. y'a pas a tortiller.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #66 le: 20 juillet 2010, 16:49:55 »
Moi aussi on me l'a enseigné à l'IFSI, et à l'école d'IADE. Mais aussi dans les maintiens de compétences annuels chez les "castors juniors" déguisé en cône de lubeck.
Mais ce n'est pas parce que c'est enseigné qu'il est autorisé de le faire. On m'a apris à l'école d'IADE à faire une consult d'anesthésie, à définir un protocole d'anesthésie, et même à faire une anesthésie tout seul. Pourtant, ça reste un acte médical, et je ne me risquerai pas à le faire.

Pour ma part je pense que le GCS peut faire partie du rôle propre de l'IDE, ou du rôle prescrit. Mais je ne l'utilise jamais. Je pense que beaucoup (IDE, secouristes, et même médecins) l'utilisent à tort et à travers, sans que ça impacte réellement la prise en charge. On peut utiliser 10 000 scores tous aussi inadaptés les uns que les autres. Pourquoi ne pas chiffrer le score d'aldrete aussi ? C'est pas forcément plus con que ce que j'ai déjà vu. Et le score de Malinas serait tout aussi (in)utile que le GCS.

Un régulateur peut définir un score de glasgow (et beaucoup d'autre) s'il oriente correctement un témoin (normalement cortiqué) sans aucune formation médicale.




Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #67 le: 20 juillet 2010, 17:11:01 »
Moi aussi on me l'a enseigné à l'IFSI, et à l'école d'IADE. Mais aussi dans les maintiens de compétences annuels chez les "castors juniors" déguisé en cône de lubeck.
Mais ce n'est pas parce que c'est enseigné qu'il est autorisé de le faire. On m'a apris à l'école d'IADE à faire une consult d'anesthésie, à définir un protocole d'anesthésie, et même à faire une anesthésie tout seul. Pourtant, ça reste un acte médical, et je ne me risquerai pas à le faire.

Pour ma part je pense que le GCS peut faire partie du rôle propre de l'IDE, ou du rôle prescrit. Mais je ne l'utilise jamais. Je pense que beaucoup (IDE, secouristes, et même médecins) l'utilisent à tort et à travers, sans que ça impacte réellement la prise en charge. On peut utiliser 10 000 scores tous aussi inadaptés les uns que les autres. Pourquoi ne pas chiffrer le score d'aldrete aussi ? C'est pas forcément plus con que ce que j'ai déjà vu. Et le score de Malinas serait tout aussi (in)utile que le GCS.

Un régulateur peut définir un score de glasgow (et beaucoup d'autre) s'il oriente correctement un témoin (normalement cortiqué) sans aucune formation médicale.





Décidement loulig... on pense pareil (sur ce point là) à quels détails prés.

Comme je dis plus haut et comme tu le confirmes, un enseignement théorique (= savoir) ne donne ni la compétence (savoir faire), ni le droit (pouvoir faire).


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #68 le: 20 juillet 2010, 17:22:37 »
A mon avis, même avec des juristes on pourrait avoir des réponses différentes sur le fait de savoir si chiffrer un glasgow est un acte sur rôle propre, médico délegué, ou un acte médical pur.


Comme c'est loin d'être un élément essentiel du bilan, je m'en fous un peu. Je préfère donner au régulateur les éléments cliniques que j'observe, et à lui de décider de ce qu'il en fait. Déjà, il appréciera l'humilité de ma démarche de petites mains dociles (ne pas froisser la susceptibilité d'un régulateur est souvent à l'avantage de la victime et de mon estomac), et ça lui permettra de se sentir savant.

_"il ouvre pas les yeux, il parle pas, et il bouge pas même à la stimulation douloureuse
_ il a donc un glasgow à 3.
_ vous êtes formidable docteur.
_ c'est rien petit, tu peux baiser mes pieds si tu veux."

Pour les histoires de chasse, j'ai déjà entendu un urgentiste coter un glasgow à 2. Et la semaine dernière une urgentiste nous a transmis un patient avec "un glasgow à 3 à l'arrivé, mais à 10 après stimulation". Et ce sont pourtant des gens qui y on été formé, et qui en dehors de ça sont tout à fait compétents. Mais même là ça n'a rien changé à la prise en charge.

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #69 le: 20 juillet 2010, 17:32:34 »

Comme c'est loin d'être un élément essentiel du bilan, je m'en fous un peu. Je préfère donner au régulateur les éléments cliniques que j'observe, et à lui de décider de ce qu'il en fait. Déjà, il appréciera l'humilité de ma démarche de petites mains dociles (ne pas froisser la susceptibilité d'un régulateur est souvent à l'avantage de la victime et de mon estomac), et ça lui permettra de se sentir savant.

Tout à fait :)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #70 le: 20 juillet 2010, 17:55:39 »
Déjà rien que la stimulation douloureuse en elle même pose problème. Quand je vois des secouristes gifler violemment des victimes ou tordre des tétons.... Pourquoi pas la gégène tant qu'on y est. Ou mieux encore : le fer chauffé au rouge (c'est une technique qui était d'ailleurs utilisée dans les années 1920 pour constater les décès ...).

Mais la plupart du temps le problème est que cette stimulation est inadaptée et insuffisante. Sur les DPS où la majorité des victimes sont des piches, on transforme facilement un glasgow à trois en un type qui titube et qui t'insulte parce que tu l'as réveillé.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #71 le: 20 juillet 2010, 18:09:07 »
mais en secondaire d'annoncé un CGS à 5-6 c'est plus grave qu'un simple inconscient...

Je ne sais pas trop ce que vous appelez un "simple" inconscient. Vous pouvez avoir un patient somnolent qui s'est bouffé trois boites de Béta bloquants et douze boites d'un simple antalgique. Ce sera plus grave que le type chez qui vous cotez un GCS à 3 parce qu'il est à 2 grammes d'alcool. Ce n'est pas le score en lui même qui fait la gravité de la situation.

Ce qui sera plus grave c'est d'arriver chez un patient conscient qui respire, et puis qui n'est plus conscient qu'à la stimulation, et puis plus conscient du tout. Mais là encore pas besoin de GCS. La clinique suffit.


Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #72 le: 20 juillet 2010, 21:28:30 »
d'accord avec loulig

qu'est ce qu'un simple inconscient ?

tout dépend d'une multitude de facteurs, de la situation, des antécédents, etc ...

le plus important, ce n'est pas de chiffrer ce score (moi perso je le fais, dans mon département les PARm et les médecins aiment bien)

mais c'est de donner tous les éléments de conscience et les circonstances de la perte de connaissance,...... ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Glasgow (échelle de) ou Evaluation de la situation !
« Réponse #73 le: 03 avril 2011, 14:23:59 »
iPhone : Scores BMPM, pour calculer les scores de gravité
Par Benoît GUILLOU 28 janvier 2011 http://www.secourisme.net/spip.php?article471

d'autres applications pour iPhone et iTunes :http://itunes.apple.com/fr/app/scores-bmpm/id414017036?mt=8

Le SMUR du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille a lancé une application destinée à compléter les bilans secouristes. Elle est donc plutôt destinée aux chefs d’équipes secouristes (sapeurs-pompiers, secouristes associatifs...)

On y trouve 6 scores de gravité : Glasgow (traumatisés crâniens), Malinas (femmes enceintes), Apgar (nouveaux nés), Silverman (détresse respiratoire de l’enfant), brûlé adulte et brûlé enfant.

L’interface est d’une grande sobriété et la cotation se fait aisément avec une traduction immédiate de l’aggravation du risque.