Auteur Sujet: Grossesse d'une ambulancière, aménagement poste de travail & congé maternité.  (Lu 48468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bendepuget

  • Invité
Mal de dos à seulement 2 mois de grossesse ? désolé et je compati mais est ce possible ?

au sujet de laver plusieurs ambu, je pense que si c'est occasionnel et en dépannage ce n'est pas dramatique,
par contre c'est abusé quand certains boss se servent de ça pour faire chier.
car tout le monde le sait, le lavage de l'ambu c'est le moment que nous préférons tous !

Une petite question en passant, une société se doit d'avoir du matériel de nettoyage obligatoire ... oui ?
Je m'explique, c'est con, mais le régulateur que j'avais nous obligait à nettoyer pendant 30 minutes tous les soirs son ambu, sans pour autant nous fournir la moindre éponge, strict interdiction d'utiliser du papier et rare les moments quand un peu de produits désinfectant était la (et je ne vous parle pas des balayettes et aspirateur inexistant) !

merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
C'est un message en rapport avec la grossesse dans le milieu ambulancier, tu es donc dans le sujet christophe62.

Je ne pense pas que tu sois obligé de prévenir ton patron de qui sera le père de l'enfant étant donné que c'est ta vie privée, en revanche tu peux nous en faire part sur le forum si tu le veux ;D

Si accessoirement quelqu'un a une réponse constructive à la demande initiale ;)

Désolé kayser j'avais prévenu qu'on revenait au sujet, il est inutile de continuer dans tes propos car on s'engagerait dans un débat stérile. Ton message est donc déplacé.

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Ben à priori, pour les hommes de ce forum, cela ne les gènes pas trop que tu sois enceinte puisqu'ils parlent plus souvent de leur permis de l'accord cadre plutôt que de te répondre.
Il y a 3 ans je suis tombé enceinte (désolée pas parterre) j'ai de suite averti mon boss qui m'a fait faire des ambus qu'avec des hommes qui m'a aménagé des horaires, qui as tenu compte de mes rendez vous, toi j'ai l'impression que ton régul et ton boss s'en foutent puisque tu n'es pas handicapée mais juste enceinte (avec tout ce que cela entraine, nausée du matin, mal de dos, jambes lourdes, fatigue, fringale et envie de pleurer on ne sait pas pourquoi ?
enfin bref je serais à ta place j'irai a l'inspection de travail et/ou voir le médecin du travail mais si par cas ça ne va pas tu te mets en arrêt de travail, ce qui arrive beaucoup au bout du 3eme mois dans notre métier car le fait de sortir d'un véhicule et d'y rentrer nous provoque des contractions susceptibles de provoquer un avortement  :-X

 bonne continuation et donne nous des news

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
VOICI QUELQUES BREVES TROUVE SUR LE NET
il me semblait de memoire que l'on avait droit a 1/2 heure a partir du 5eme mois maintenent tout depend la convention. A deux mois il est difficile de faire quelque chose sans l'intervention de la medecine du travail et si tu t'arrete en arret maladie il y aura bien sur la perte de salaire sauf accord avec l'employeur et la mutuelle d'entreprise si il y en a une.
Pour ses messieurs a savoir que les 3 premiers mois de grossesse on a souvent droit aux nausées vomissement ce qui entreine une desydratation, on peut etre fatiguée, et je vous en passe.
je te souhaite bien du courage si j'etait toi je verai pour un amenagement de poste en regulation ou facturation voir autre si possible avec ton employeur.
 


Autorisation d’absence
Vous avez le droit de vous absenter pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement. Ces absences n’entraîneront aucune perte de salaire car elles sont assimilées à des périodes de travail effectif.

Travaux interdits
Certains travaux pénibles ou dangereux sont réglementés par le code du travail. Consultez également votre convention collective qui peut comprendre des cas supplémentaires. De plus, le médecin du travail peut demander, s’il le juge utile, des examens supplémentaires ou une mutation de poste.

Aménagement du temps de travail
La loi ne prévoit pas d’aménagement particulier du temps de travail. Mais de nombreuses conventions collectives ou accords d’entreprises prévoient des aménagements d’horaires. Ainsi, les employées de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris et de la fonction publique bénéficient d’une heure de travail en moins chaque jour. Les journalistes professionnelles n’ont que six heures de travaux obligatoires entre leur sixième mois de grossesse et le quatrième mois après la naissance.

En cas d’allaitement, vous disposez d’une heure par jour durant les heures de travail pour allaiter votre enfant pendant une période d’un an succédant à la naissance de votre enfant. Ces moments d’arrêt de travail répartis en périodes de 30 mn doivent être négociés avec votre employeur. A défaut, ils sont placés au milieu de votre journée de travail.

Ces heures accordées pour allaiter ne sont pas considérées comme des heures de travail effectif et ne sont donc pas rémunérées. Certaines conventions collectives peuvent néanmoins prévoir des conditions plus avantageuses : ainsi dans le secteur bancaire, les femmes qui allaitent touchent la totalité de leur salaire.

Travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures)
Votre employeur est tenu de vous proposer un reclassement temporaire. A votre demande ou sur indication écrite du médecin du travail, vous pouvez être affectée à un poste de jour, pendant la durée de la grossesse. Si aucun reclassement n'est possible, le contrat de travail est suspendu et vous bénéficiez jusqu'à votre congé maternité d'une garantie de rémunération composée d'allocations journalières versées par la Caisse primaire d'assurance maladie et d'un complément à la charge de l'employeur.

Poste exposé à des risques (produits chimiques...) incompatibles avec votre état
Votre employeur est tenu de vous proposer un reclassement temporaire. Sinon, le contrat de travail est suspendu et vous bénéficiez d'une garantie de rémunération.

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Annexe II Employés
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 68 du 29 mars 1994 art. 1 E, BO conventions collectives 94-19 étendu par arrêté du 4 août 1994 JORF 17 août 1994.
Créé par Accord 1951-02-27 en vigueur le 27 février 1951 étendu par arrêté du 1er février 1955 JONC 26 février 1955
Modifié par Avenant n° 11 1963-05-15 étendu par arrêté du 27 janvier 1964 JONC 4 février 1964
Modifié par Avenant n° 41 1979-03-26 étendu par arrêté du 26 septembre 1979 JONC 7 novembre 1979

Conformément aux lois en vigueur, les employés en état de grossesse doivent prendre obligatoirement un congé de huit semaines réparties dans la période qui précède et dans celle qui suit l'accouchement sans que la période de congé après l'accouchement soit inférieure à six semaines.


Elles ont, en outre, le droit d'obtenir une prolongation de ce congé à seize semaines réparties dans la période qui précède et qui suit l'accouchement.


De plus, elles peuvent bénéficier, si elles allaitent leur enfant et sur leur demande, d'un congé exceptionnel supplémentaire se terminant au plus tard sept mois après l'accouchement.


Pendant ces différents congés, les employés ayant au moins une année de présence continue dans l'entreprise à la date de l'accouchement bénéficient des divers avantages prévus par la législation de sécurité sociale auxquels s'ajoute une indemnité complémentaire, à la charge de l'employeur, leur assurant leur salaire habituel durant une période de trente-six jours, soit en principe dix-huit jours avant et dix-huit jours après l'accouchement.


Les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail a été suspendue sans que le contrat ait été résilié, notamment pour cause de maladie, d'accident du travail, de chômage partiel, sont, pour l'application des dispositions de l'alinéa 4, assimilées à des périodes de présence dans l'entreprise.


Pour les employés âgées de moins de vingt-deux ans à la date de l'accouchement, la période de trente-six jours visée à l'alinéa 4 ci-dessus est augmentée de deux jours, par enfant à charge, sans que l'indemnité complémentaire puisse au total être versée plus de quarante-six jours. Est considéré comme enfant à charge pour l'application du présent alinéa tout enfant à la charge de l'intéressée au sens de la législation des prestations familiales et âgé de moins de quinze ans à la date de l'accouchement.


A l'expiration de leur congé, les employées sont reprises par leur employeur dans le même emploi ou dans un emploi similaire en conservant tous leurs droits d'ancienneté et tous les avantages acquis auparavant, étant entendu qu'avant leur réintégration elles informeront la direction deux semaines à l'avance de leur désir de reprendre leur travail afin qu'il soit possible dans les mêmes délais de prévenir de la cessation de leur service les personnes engagées en remplacement qui, de ce fait, ne pourront prétendre à aucune indemnité.


Article 9
Annexe I Ouvriers
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 78 du 29 mars 1994 article 1 F, BO conventions collectives 94-19 étendu par arrêté du 4 août 1994 JORF 17 août 1994.
Créé par Accord 1961-06-16 en vigueur le 19 juin 1961 étendu par arrêté du 22 juillet 1963 JONC 23 août 1963 rectificatif 1er septembre 1963

Conformément aux lois en vigueur, les ouvrières en état de grossesse doivent prendre obligatoirement un congé de huit semaines réparties dans la période qui précède et dans celle qui suit l'accouchement sans que la période de congé après l'accouchement soit inférieure à six semaines.


Elles ont en outre le droit d'obtenir une prolongation de ce congé jusqu'à seize semaines réparties dans la période qui précède et qui suit l'accouchement.


De plus elles peuvent bénéficier, si elles allaitent leur enfant et sur leur demande, d'un congé exceptionnel se terminant au plus tard sept mois après l'accouchement.


Pendant ces différents congés, les ouvrières ayant au moins une année de présence continue dans l'entreprise à la date de l'accouchement bénéficient de divers avantages prévus par la législation de la sécurité sociale, auxquels s'ajoute une indemnité complémentaire à la charge de l'employeur, leur assurant leur salaire habituel durant une période de trente-six jours, soit en principe dix-huit jours avant et dix-huit jours après l'accouchement.


Les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat de travail a été suspendue sons que le contrat ait été résilié, notamment pour cause de maladie, d'accident du travail, de ch<CB>mage partiel, sont, pour l'application des dispositions de l'alinéa 4, assimilées à des périodes de présence dans l'entreprise.


Pour les ouvrières âgées de moins de vingt-deux ans à la date de l'accouchement, la période de trente-six jours visée à l'alinéa 4 ci-dessus est augmentée de deux jours par enfant à charge, sans que l'indemnité complémentaire puisse au total être versée plus de quarante-six jours. Est considéré comme enfant à charge pour l'application du présent alinéa, tout enfant à charge de l'intéressée au sens de la législation des prestations familiales et âgé de moins de quinze ans à la date de l'accouchement.


A l'expiration de leur congé, les ouvrières sont reprises par leur employeur dans le même emploi ou dans un emploi similaire en conservant tous leurs droits d'ancienneté et tous les avantages acquis auparavant, étant entendu qu'avant leur réintégration elles informeront la direction deux semaines à l'avance de leur désir de reprendre leur travail afin qu'il soit possible dans les mêmes délais de prévenir de la cessation de leur service les personnes engagées en remplacement qui, de ce fait, ne pourront prétendre à aucune indemnité.



bendepuget

  • Invité
En gros, une femme qui serait au chomage avec le projet de tomber enceinte, aurait plus a y gagner a signer un contrat de travail juste avant!

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
oui et non car il ne faut pas oublier qu'il faut passer la période d'essai. Et en étant au chômage quoi qu'il arrive tu as les même droits que les salariés au niveau du congés maternité, du congé pathologique....et en étant au chômage tu ne trouves pas du boulot de suite après ton congés mater donc tu passes un peu plus de temps avec ton enfant.
Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas.
Moi j'ai vu dans certains boulot des femmes se faire embaucher avec 3 mois de période d'essai et ensuite déclarer a la fin de la période d'essai qu'elles étaient enceinte de plus de 7mois, elles cachent leurs grossesse tant bien que mal afin d'avoir un cdi elles font donc une croix sur les avantages que l'on a a partir du 5em mois de grossesse.
chacun voit midi a sa porte  ::)


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006900880&idSectionTA=LEGISCTA000006195590&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120722

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Et oui Ben, nous pouvons avoir mal au dos à partir des premières semaines de grossesse et très souvent c'est de la sciatique ensuite c'est au bout du 6ème mois de grossesse que ns avons pas mal d'avantage et le plus terrible c'est le 7ème car la repos farniente et nous pensons à tout ceux qui bossent pendant que l'on se la coule... sachez aussi que dans certaines Sté d'ambus les patrons demandent aux personnels féminin si elles veulent des enfants... je vous laisse devinait pourquoi ?

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
oui mais quelques part c'est une discrimination désolée, il fais koi le boss quand tu lui dis que tu es enceinte ???

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
J'ai suivi vos conseils j'ai pris contact avec la médecine du travail... Le médecin du travail ne peut me recevoir car mon patron n'a pas payé les cotisation depuis six mois, donc sauf la médecine du travail je ne peux avoir un aménagement du temps de travail.......
Pour faire taire les mauvaises langues, je ne me sens pas assez mal pour me faire arréter dès maintenant, j'estime qu'avec un aménagement je peux continuer à travailler dans de bonnes conditions. Ce qui totalement faisable cela m'a été confirmé.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Si ton patron n'a pas payé la médecine du travail, contacte en urgence l'inspection du travail, il est en infraction, la médecine du travail est obligatoire

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Tu n'as pas à être pris en otage pour un manque de rigueur de ton boss. Une collègue enceinte à été voir le médecin du travail qui lui a tout de suite émis un certificat pour ne pas porter de charges lourdes et quand elle a ressenti la fatigue du VSL, hop hop le médecin de famille lui a donné un arrêt de travail.
Je trouve normale cette procédure, ce n'est pas une gastro, c'est un bébé que tu portes en toi, il faut y faire attention et ton boss n'a pas l'air de comprendre, et se fout totalement du code du travail... c'est incroyable cette histoire.

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
je m'occupe dès cet apm de prévenir l'inspection du travail

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Bon voilà les dernières news... L'ambiance est chaude au buro avec mes recommandés et le nouvel accord cadre... Donc mon patron et mon régulateur sont tombés des nues quand ils ont reçu mon recommandé où je demande à ne plus être affecté aux gardes de nuit... Dixit le régul : je ne sais pas si la patrone va accepter de te mettre en garde jour avec un homme (...) il fallait nous le dire que tu ne pouvais pas faire les gardes.... Imaginez l'aplomb... J'entame mon troisième mois de grossesse et il pensait que je ferais les gardes jusqu'au bout ce sur quoi je lui ai répondu que si j'avais prévenu le patron au bout d'un mois de grossesse c'était justement pour qu'il prévoit sinon rien ne m'obligeait à le dire...
enfin je me rends compte que presque tous les patrons sont pareils....
Maintenant j'attends la réponde de l'inspection du travail à mon courrier.

Hors ligne Mapy 64

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • QUE LA VIE EST BELLE
Suis pas tout a ait d'accord avec toi au sujet des patrons, dans ma précédente boite, mes patrons ont tenu compte de ma grossesse et je n'ai jamais eu a me plaindre de ce coté la.
Ensuite les patrons pourraient dire la même chose au sujet des salariés(es) ils sont tous pareils, or nous savons pertinemment que dans les 2 clans il y a des bons et des moins bons :P