Auteur Sujet: Grossesse d'une ambulancière, aménagement poste de travail & congé maternité.  (Lu 48463 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Je suis enceinte de deux mois. J'ai prévenu mon employeur il y a trois semaines en lui demandant de me mettre avec un collègue homme en ambu. Depuis que le régulateur est rentré de congés (15 jours), je fais 12 h par jour en vsl, quatre fois sur cinq je n'ai que le temps de déjeuner d'un sandwich et encore assise dans le vsl. Et il m'a prévue de garde nuit dans 15 jours toute la semaine. Mon conjoint est responsable régulateur d'une société d'ambulance à 45 km de là ou je travaille, il est outré par mes plannings et lorsqu'il en parle à ses collègues ils sont outrés aussi.

Est ce que vous pouvez me dire les dispositions qui sont prises pour une femme enceinte quand elle est ambulancière ? ... je n'ai rien trouvé à ce propos dans la convention collective.

Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Ben demande à rencontrer le médecin du travail, en principe l'adresse et le n° de téléphone doivent être affichés et lui verra avec ton patron pour aménager ton poste de travail jusqu’à ton congé maternité,
D'autres infos sur le site de Solognot http://www.ambulanciers-cnt.org/R-reglementation/ambulanciere-enceinte.html

Le métier d'ambulancier n'est apparemment pas répertorié comme un métier à risque pour la femme enceinte et paradoxalement, les longs trajets nous sont fortement déconseillés. (vibrations, positions assises, risques d'accidents..).
Voici donc la réglementation en la matière.... RIEN de spécifique n'étant prévue comme aménagement dans notre convention collective 3085, c'est donc le code du travail qui s'applique.

Code du travail - Version en vigueur au 22 juillet 2012
    Partie législative nouvelle
        PREMIÈRE PARTIE : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL
            LIVRE II : LE CONTRAT DE TRAVAIL
                TITRE II : FORMATION ET EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL
 Chapitre V : Maternité, paternité, adoption et éducation des enfants
                        Section 1 : Protection de la grossesse et de la maternité
 Sous-section 2 : Changements temporaires d'affectation

Paragraphe 1 : Nécessité médicale.
Article L1225-7
La salariée enceinte peut être affectée temporairement dans un autre emploi, à son initiative ou à celle de l'employeur, si son état de santé médicalement constaté l'exige.
En cas de désaccord entre l'employeur et la salariée ou lorsque le changement intervient à l'initiative de l'employeur, seul le médecin du travail peut établir la nécessité médicale du changement d'emploi et l'aptitude de la salariée à occuper le nouvel emploi envisagé.
L'affectation dans un autre établissement est subordonnée à l'accord de l'intéressée.
L'affectation temporaire ne peut excéder la durée de la grossesse et prend fin dès que l'état de santé de la femme lui permet de retrouver son emploi initial.
Le changement d'affectation n'entraîne aucune diminution de rémunération.
 
bon courage pour la suite.

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Merci pour le renseignement, effectivement je n'y avais pas pensé.
Mon ami a vu avec ses collègues responsables, ils lui ont dit que le gynéco, que je vois mardi pour le première écho, me fasse un certificat médical pour que je ne porte pas de poids et éventuellement de voir avec mon employeur de travailler à temps partiel jusqu'à mon congé maternité.
De plus depuis que je suis enceinte, je fais beaucoup de crise d'hypoglycémie malgré les encas que je m'emmène. Le régulateur est au courant mais apparemment cela ne l'émeut pas et le patron ne dit rien. Aujourd'hui ce matin j'ai nettoyé avec mon collègue les deux ambu intérieur et extérieur je ne vous dis pas le mal de dos que j'ai ce soir.
Je ne refuse pas de travailler mais j'estime qu'il y a quand même des précautions à prendre enfin il me semble ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Que tu vois ton médecin, Ok mais il faut que tu vois le médecin du travail, en plus tu auras le droit de faire une heure de travail en moins payée par l'entreprise, j'ai déjà vu ce cas et notre collègue en a profité, elle avait obtenu de ne plus faire d'ambulance donc plus de garde et  elle commençait avec 1h00 de moins.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Ben moi déjà je vois même pas pourquoi tu as lavé 2  ambus ???
moi j'en fais une et après je me met devant le bureau de mon patron pour boire un café rien que pour l’énerver. bien sur si je n'ai pas de transport a faire.. et après quand j'ai fini mon café...... .ben j'en rebois bien sucré un parce que moi aussi je fais des crises d'hypo  ;D

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Une copine m'a parlée de cela mais je ne m'en souvenais plus trop.
J'ai bénéficié de cela à ma première grossesse il y a 13ans je travaillais dans la restauration, je ne pensais pas que cette loi était encore en vigueur... rien n'est dit dans l'accord cadre.
Est ce que cette mesure "une H de moins travaillé mais payée" est elle applicable dès le début de la grossesse ?

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Ben moi déjà je vois même pas pourquoi tu as lavé 2  ambus ???
moi j'en fais une et après je me met devant le bureau de mon patron pour boire un café rien que pour l’énerver. bien sur si je n'ai pas de transport a faire.. et après quand j'ai fini mon café...... .ben j'en rebois bien sucré un parce que moi aussi je fais des crises d'hypo  ;D

Ben j'ai décidé de la jouer zen, j'ai un tempérament de feu et déjà que ce matin j'ai attrapé le patron pour ma paye je ne voulais pas m'nrv encore plus. Mais c'est vrai que hier soir entre la paye et mon planning de ce matin je ne voulais pas travailler : hier soir j'étais tellement nrv que je voulais en arrivant au bureau lui poser mon salaire devant le nez en lui disant que je le refusais car il était faux et qu'en plus je rentrais chez moi. Après une semi bonne nuit de sommeil je me suis calmée... je suis allée nettoyer les ambus avec mon collègue avec 2° dans un "lavomatic" pour véhicule car nous n'avons pas de local.

PS ; j'ai arrété le café en même temps que la clope... lol lol lol
ceci dit ton iD est bonne sauf que je prendrais un voir deux thé... Dès lundi je vais amener au bureau ma super boite à thé remplie de tout plein de thé.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Ben ce n'est pas que mon idée est bonne c'est juste que tu n'as pas à laver tous les véhicules de la boite mais juste le véhicule qui t'es attitré pour ta journée et si ton patron malin comme il est décide de te faire changer de véhicule pour faire d'autres course c'est pareil tu entretien que le dernier utilisé.

j'ironise un peu c'est tout mais tu as raison le café ça énerve... j'arrive à trouver encore plus de stratagème à mon boss quand je suis énervé !! et lui ça l’énerve. alors je lui dis " voulez pas un petit café pour vous remonter ?"

Hors ligne pepsi40

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Le mien tourne au café toute la journée... J'ai pas besoin de lui en proposer il le prend tout seul.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pepsi40, le café ou le thé c'est pareil autant d'agent énervant dans l'un comme dans l'autre

pour christophe62, rien n'interdit a un patron de faire laver les vehicules a un seul équipage, si tu as un texte qui dit le contraire, je suis preneur

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
ça faut demander a l inspection du travail. me suis assez battu la dessus.
si mes souvenirs sont bon sur ce qu elle avait dis vous  avez pas a laver la flotte complete de vehicule dans votre entreprise. elle est passer a la boutique l a fait comprendre au boss et maintenant on ne nous fait plus chier. sauf a certain tout simplement parce qu ils ont peur

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Wiv y a un texte je confirme, je l'avais utilisé contre mon ancien patron
de mémoire c'est une phrase Selon l'annexe 1 de l'accord cadre du 05 mai 2000 sur la classification et nomenclature des emplois et des tâches spécifiques aux personnels des entreprises de transport sanitaire, il est dit :  " l'ambulancier est responsable de l'entretien (...) DU véhicule qu'il utilise dans la journée " sous entendu qu'il n'y en a qu'un seul sinon il serait précisé: "du(des)"

http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=D83FA04785BF6BA1A4060D2EE00F23A5.tpdjo04v_3?idSectionTA=KALISCTA000005723423&cidTexte=KALITEXT000005679010&idConvention=KALICONT000005635624

Par contre le coup de faire volontairement enrager un patron, je trouve ça nul
si vraiment il vous fait chier, je veux bien riposter à la même hauteur
mais emmerder quelqu'un pour le plaisir je trouve ça mesquin, patron ou pas !

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
c est pas mesquin de nous faire chier a 100% pour nous payer a 80 et en plus ne pas payer les heures sup?????

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
nan 80% c'est l'accord cadre et tu es libre d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte
et les heures sups non payés c'est de l'arnaque et ça tu peux le mettre aux prudhommes

le reste c'est mesquin

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ceci n'est pas le sujet initial de ce post mes amis...  ::)