S.O.S. 112 - Urgence - Secours
SECOURS => Ambulanciers => Discussion démarrée par: Wayne56 le 09 juillet 2008, 12:15:21
-
Un Ambulancier poussé par un malade : 2 victimes :o
http://www.saint-brieuc.maville.com/Ambulancier-pousse-par-un-malade-2-victimes/re/actudet/actu_dep-659948------_actu.html
Transporté pour des troubles psychologiques, le malade est décédé. L'ambulancier, tombé sur la chaussée, était, hier, en état de mort cérébrale.
SAINT-BRIEUC. - « C'est une histoire hors norme.
Avec cette affluence sur la RN12, on a frôlé une catastrophe plus grande encore. » Le procureur adjoint, Bastien Diacono et les secouristes restent marqués par la scène qu'ils ont découverte, samedi, peu après 13 h, à la hauteur de Plérin (Côtes-d'Armor). « Deux corps allongés de chaque côté de la quatre voies, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre. »
Quelques dizaines de minutes plus tôt, une ambulance de la toute jeune société Urge ambulances revenait du centre hospitalier de Saint-Brieuc pour véhiculer un patient vers l'hôpital psychiatrique de Bégard, à 50 km. Un homme âgé de 27 ans doit y être transféré à la demande de sa famille. Quelques heures auparavant, il a tenté de mettre fin à ses jours, en voulant sauter d'un pont.
Un témoin a tenté de le stopper
Alors que le véhicule est en route, le malade bouscule l'ambulancier installé à l'arrière. Les deux hommes sont projetés, par l'arrière, sur la voie express. Lourde chute pour l'ambulancier Cyrille Haquevaux, 24 ans, qui reste à terre. Le patient, lui, se relève et entreprend de traverser la route. « Un témoin l'a saisi par le bras pour l'arrêter dans son élan », raconte un automobiliste. Mais l'homme réussit à traverser le rail de sécurité et à se lancer dans le flot de circulation. Une voiture le heurte brutalement. L'intervention des secours ne permettra pas de le réanimer.
Le jeune ambulancier est, lui, transporté au centre hospitalier de Saint-Brieuc puis à Pontchaillou, à Rennes, où il était dimanche en état de mort cérébrale. Sa conjointe doit accoucher dans quelques jours. Son collègue, conducteur, a, lui aussi, été hospitalisé, en état de choc.
Transport à risque
Pour Bastien Diacono, le représentant du parquet, « cela pose la question de la condition de transport de l'individu atteint de pathologie psychologique ». Pourquoi le malade n'a-t-il pas été attaché ? Sa dose de tranquillisants était-elle suffisante ?
« Nous ne sommes que des exécutants, témoigne Yann Kerleau, président du syndicat départemental des ambulanciers. Le transport est prescrit par un médecin avec consignes particulières. » Mais l'évaluation n'est pas toujours aisée.
« Ce sont des transports à haut risque, estime-t-il. Il n'est pas rare que nous ayons des problèmes avec des malades agités. » Son équipe a déjà été confrontée à une tentative d'étranglement, une agression... «Quand c'est une hospitalisation contre la volonté de la personne, j'oblige mes collègues à attacher les chevilles et les poignets. C'est plus délicat quand la personne est sensée et volontaire.»
Sébastien GROSMAITRE.
Ouest-France
-
j'ai vu ça.... incroyable comme histoire :o
c'est vraiment horrible :-\
condoléance à la famille
-
oui, vraiment très triste cet évènement...cela va surement relancer le débat des hdt, et de la sécurité des ambulanciers pendant ce genre de transport....
il allait être papa...... :'(
-
Bonjour, attention au médecin spécialiste des prescriptions médicales de transports en v.s.l. pour un transport d'ordre psychiatrique ( tout cela pour réduire le cout à la secu ). là, deux vies sont concernées !!!!
En cas de danger imminent pour la sûreté des personnes, des mesures provisoires urgentes sont possibles : La procédure d'urgence de l’article L 3213-2 CSP
http://sosmaman.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/15/pour-cyrille-jeune-ambulancier-decede-mon-temoignage-d-ambul.html
-
apparement c'était un transport en ambulance....mais il est vrai que tout transport psychiatraique doit exclusivement être fait en ambulance...mais beaucoup de medecin et de service hospitalier ne respecte pas ça.
-
j'ai un peu de mal à comprendre comment ils sont tombés de l'ambulance qui roulait...
enfin je sais pas moi, le béaba chez nous quand il y a un problème dans la cellule on s'arrete immédiatement même si c'est sur l'autoroute ou je ne sais quoi
enfin bref c'est bien dommage de mourrir bétement si jeune pour un boulot pfffff
toutes mes condoléances à la famille
edit:
je vais même aller plus loin... en cas de GROS soucis comme là, mon collègue sait qu'il doit laisser faire le patient et s'accrocher car je me démerde avec la circulation et je pile un grand coup. Bien sûr en faisant attention de ne pas géner les autres conducteurs parfois pas forcément assez pour arreter le véhicule, mais surtout suffisament pour surprendre le patient et donner quelques secondes de marge au collègue le temps que le patient se remette d'aplomb, tant pi s'il a une bosse...
-
pourquoi le mec te previens qu'il va faire une connerie? as tu transporté des bon vrai psy? en general le gus et calme puis boummmmmmmmmm surtout avec un assu il y a de la place, apres pour peu que les portes arriere soit mal fermer ou defectueuse, blabla.Desole mais on ne peu pas toujours prevoir ou anticipé la reaction
Maintenant quel sont nos droits en matiere d'immobilisation d'un patient sur le brancard?
-
CALINE, tu as un texte qui dit que tout les transports psy devraient etre fait en ambu ?
-
oui j'en ai un au bureau, je te transmet ça demain.
-
CALINE, tu as un texte qui dit que tout les transports psy devraient etre fait en ambu ?
Bien sur... Cerfa N°50742#03 ou la première page du S3138 !! >:D
-
franchement ça vous fait rien de polémiquer sur le décès d' un collègue et d'un client ? Immaginez qu'un menbre d'une des deux familles vienne lire ici. Bravo pour notre image. Ça discuter de choses sans avoir le moindre fait réel, vous savez faire.
Vous demandez de la reconnaissance, vous avez même pas le moindre echantillon sur vous !!!!
Effectivement, je dois pas faire le mêmeetier que certain posteurs d'ici. Votre comportement sur ce topic me fait gerber.
-
Tu diras ça aussi au ss-procureur!
"Toujours selon le vice-procureur, cette tragédie pose également la question des conditions de transport des individus vers les établissements psychiatriques. Actuellement, selon Bernard Pelletier, le président de la Fédération nationale des ambulanciers privés, il n'existe pas de consigne spécifique. "Nous ne somme que des exécutants, nous n'intervenons que sur prescription médicale."
-
Quel gachis... :-\
-
CALINE, tu as un texte qui dit que tout les transports psy devraient etre fait en ambu ?
Bien sur... Cerfa N°50742#03 ou la première page du S3138 !! >:D
Loi n° 90-527 du 27 juin 1990 «relative aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de troubles mentaux et à leurs conditions d’hospitalisation»
"La contention physique (sous forme d’entraves) est parfois nécessaire. Le praticien doit alors établir une prescription explicitant la nécessité de ces mesures pendant le transport. L’article L 223-1 du nouveau code pénal prévoit l’obligation de sécurité et la «mise en danger d’autrui» qui pourrait résulter du non-respect de l’obligation de prudence. En l’espèce, le praticien doit s’assurer que les conditions de transport sont adaptées en terme de sécurité pour le patient. Il doit également justifier, dans un courrier destiné au praticien de l’établissement d’accueil, l’administration de substances à visée sédative (produits utilisés, doses, heure de l’administration). Une surveillance médicale durant le transport est souhaitable lorsque le patient a été fortement sédaté".
Et aussi:
Accord national de bons usage des soins sur les prescriptions de transports:
1. Critère concernant le transport en ambulance, véhicule de transports sanitaires terrestres de catégorie C.
Les déficiences et les incapacités nécessitant soit :
- un transport du patient en position obligatoire allongée, ou demi-assise ;
- un transport avec surveillance du patient par une personne qualifiée (risque suicidaire, malade agité ou potentiellement agité, malade sous perfusion, malade sous oxygénothérapie …)
- un transport avec brancardage ou portage du patient.
-
ce texte ne dit pas que tous les transports doivent etre fait en ambu, cela depend du medecin prescripteur?
-
Le texte que tu cites, fort intéressant d'ailleurs, ne répond pas à la question de pertinente de JP77.
Cependant, cela veut il dire que la reponsabilité du praticien qui envoie est engagée ?? @ suivre !
-
ce texte ne dit pas que tous les transports doivent etre fait en ambu, cela depend du medecin prescripteur?
Tu n'a pas lu la réponse que je t'ai donné JP77 ???
-
toujours des "et si......"
ça peut arriver a tout le monde un peu de respect serait le bienvenu.....
toutes mes condoléances au proches
-
je n'est pas encore eu le temps de faire les recherches, voila je fait en meme temps mon travail administratifs.
travaillant avec un service psy, je doit me "battre" regulierement pour avoir des bt en ambu et de nombreux taxis font ces transports
-
J'ai merdé au niveau du sujet,j'ai édité le message.
-
J'ai merdé au niveau du sujet,j'ai édité le message.
Et tu as donné la bonne réponse (ou presque) dans deuxième partie en citant l'accord national de bons usages des soins, qui en fait est repris dans le Cerfa que j'ai cité, qui POUR JP77, n'est autre que la notice des PMT que nous déchirons tous sans jamais la lire et qui finallement est fort intéressantes.
Ce qu'il faut retenir, et c'est repris dans l’arrêté du 23 décembre 2006 - J.O. du 30 décembre 2006 c'est :
il présente une déficience ou une incapacité nécessitant un transport avec surveillance par une personne qualifiée = ambulance; et c'est le cas !
-
Si quelqu'un à des contacts avec la famille de l'ambulancier je le prie de bien vouloir leur transmettre mes condoléances ainsi que celle des autres employés de ma société.
Trop d'accidents surviennent à cause d'une réglementation inadapté ou mal suivie pour cause de "gros sous".
-
Trop d'accidents surviennent à cause d'une réglementation inadapté ou mal suivie pour cause de "gros sous".
Est-ce le cas dans cette affaire ?
-
attendre les résultats de l'enquète
-
alors à quoi sert de dire des choses comme ça ???
-
ma phrase concernait la généralité dans notre métier,
il n'est pas nécéssaire qu'il y ait un décès pour mettre le qualificatif "accident".
-
Votre comportement sur ce topic me fait gerber.
petite nature :ange:, y a rien de gerbant, on a besoin de savoir la vérité
et la famille de l'ambulancier, en plus de l'immense chagrin, ne doit à l'heurer actuelle ne chercher que ça, LA VERITE sur comment leurs fils est mort !
-
:'(
Désolant
Ce qui me désole dans cette affaire, c’est que 2 vies soient parties bêtement. Et le collègue qui conduisait restera traumatisé à vie.
-
:'(
Déja une pensé profonde pour la famille.
Et aussi a son collègue.
Yoyo moi je ne transporte pas des"clients"mais des "patients"... :-\
Je ne veux pas polémiquer,il faut attendre les résultats de l'enquête pour comprendre les circonstances de l'accident. ;)
C'est bien triste que la vie d'un homme se termine ainsi dans l'exercice de ses fonctions. ::)
-
Trop d'accidents surviennent à cause d'une réglementation inadapté ou mal suivie pour cause de "gros sous".
Est-ce le cas dans cette affaire ?
Peut-etre bien,dans le sens ou le patient etait suicidaire,il aurait du etre entravé et/ou sédaté!
Quant on transporte un energumene qui sort de garde à vue,5mn avant il était menoté et entouré de 5 policiers armés. Les ambulanciers le transporteront à 2,libre de tout ses mouvements (et generalement bien enervé par la situation)...
-
Suis d'accord avec toi rusty, j'ai eu ce cas de figure, le gars passe 24h en garde a vue au comissariat, il pete un cable en cellule il est emené au urgence, entre temps sa garde a vue est levé, les policier ou gendarmes le laisse donc au urgence, ces derniers nous apelle 4h apres pour le transfere en hp.
Le probleme c'est qu'il y a eu erreur de procedure de la part des policier ou gendarmes car iuls auraient du ramener le gars au commissariat pour lui signifier la fin de sa garde a vue et lui faire signer les papiers qui vont bien.
Conclusion nous avons transporte la gars en hp ma collegue conduisait et moi derriere avec se gars, qui 4h avant etait menotte :-\
-
Si quelqu'un connais la famille de l'ambulancier mes collègues et moi s'associons à leur chagrin et leurs présentant nos sincères condoléances
-
Franchement, c vrai faites gaffe à ce que vous dites car j'ai vraiment de la peine en pensant à celle qui va devoir accoucher et rentrer toute seule chez elle, avec le bébé!!!!
Je suis bientôt en formation pour le DEA, et cela fait froid dans le dos cette histoire.
Pensez vous qu'un malade psychiatrique ne devrait il pas être attaché ou "tranquillisé" même s'il ne présente aucun danger apparent?
Enfin, je ne connais pas trop les procédures.....
Toutes mes condoléances à sa famille et à son épouse!
-
c'est le medecin qui decide au depart, apres le DEA est juge pendant le transport
-
C'est aussi la responsabilité du chef de bord... il peut refuser la prise en charge et invoquer une sorte de "clause de sauvegarde".
-
ben pour moi c'est assez clair :
"position allongée obligatoire ou demi-assise"
expliquez moi comment on met une personne allongée ou demi assise dans un VSL ???
-
oups !!! désolé j'avais pas vu que la discussion était plus avancée
-
bonne question, reflechissons a ce détail ;D
-
et comme je l'ai dejas dit, tout depend du medecin et si je me trompe pas c'est de leurs competence la presciption medicale de transport et non de la notre.
j'aimerais savoir si quelqu'un a deja fait son droit de retrait pour un transport et les consequence que vous avez eu de la part du medecin et de votre patron
-
Peut être qu'un jour le convoie se fera avec la présence de la Gendarmerie Nationale..
-
cela m'est dejas arrivé, aussi bien gedarme que policier, mon dernier hdt , patient sédaté + attaché + 2 policiers a bord + 2 vehicules de polices + le médecin de sos ce convoit pour meme pas500 metres pour les urgences d'un hopital
-
A coté de ça,j'ai fait il y a 2 semaines le transfert d'un schyzophrene entre le commissariat et l'hopital psy (une trentaine de bornes) qui etait en GAV suivie d'une HO suite à "tentative d'homicide volontaire" car une voie lui avait dit de tuer la jeune fille qui le croisait dans la rue... :-X On l'a sorti de sa cellule sans aucune camisole chimique et transferé libre de ses mouvements sans aucune escorte ::)
J'ai egalement fait les HDT et HO avec la Police armées de flashball et toute sirene hurlante pour faire 2 Kms avec des patients relativements calmes...
ou est le juste millieu? ???
-
En 500 mètres il peut arriver n'importe quoi tu sais.. Si une équipe assurai votre protection dans l'ambulance, c'est pour une bonne raison, et pas pour avoir le plaisir de rouler dans une ambulance. Ceci dit, il est vrai que les services de l'ordre aime bien montrer qu'ils sont tout le temps dans l'urgence, alors que c'est bien évidement faux ! Je ne veux pas critiquer le métier des agents de police, mais prenon l'exemple de la Gendarmerie, et de la Police Nationale, c'est assez different ! J'ai remarqué, qu'il est vrai, que la police nationale a tendance a mettre ses giroffares (ce qui est normal) mais également les sirenes alors que la voie est libre, voir TOTALEMENT libre, et qu'ils ont que 200 m à faire pour arriver à l'inter..
-
non JORDY, j'ai pas tout dit, les forces de l'ordre se demandait se qu'ils faisaient la, le patient sédaté mais conscient etait calme, arrivé aux urgences l'infirmiere d'orientation nous la fait mettre dans un bureau sans surveillance et tout le monde est partie. on discutait dehors avec les policiers et nous avons vue notre patient sortir fumer seul, donc l'escorte pourquoi ?
-
Surement par une demande administrative.
-
C'est à rien n'y comprendre. Tantôt vous n'êtes pas content de ne pas avoir plus de sécurité dans vos prises en charge de psychotiques et vous prétextez une sorte de mise en danger, et tantôt vous n'êtes pas content d'avoir eu sédation, contention et escorte... fô savoir...
Enfin, c'est le médecin prescripteur qui decide de son moyen. Nous ne sommes que des ambulanciers.
-
tout a fait JIAIRE, mais on peut se poser des questions, tu as des escortes et on se pose des questions aussi bien les policiers que les ambulanciers, et souvent il y a personne et on est obligé de faire les transports et le medecin present nous dit "pas de probleme, vous pouvez y aller", tout sa , pour dire que les medecins selon leurs experience decide ou pas des mesures a prendre
-
Moa pas comprendre toa !
-
excuse, mal exprimé,des fois tu as une escorte et le malade "est bien"" et des fois on aurait besoin d'etre escorté et il y a personne et le médecin qui se trouve présent te dit vous pouvez y aller c'est votre travail
-
Je pense qu'il serais souhaitable de rester dans le sujet Merci , ouvrez un nouveau fil .
-
Côtes-d'Armor 5 juillet 2008
"Transporté pour des troubles psychologiques, le malade est décédé. L'ambulancier, tombé sur la chaussée, était, hier, en état de mort cérébrale.
SAINT-BRIEUC. - « C'est une histoire hors norme. Avec cette affluence sur la RN12, on a frôlé une catastrophe plus grande encore. » Le procureur adjoint, Bastien Diacono et les secouristes restent marqués par la scène qu'ils ont découverte, samedi, peu après 13 h, à la hauteur de Plérin (Côtes-d'Armor). « Deux corps allongés de chaque côté de la quatre voies, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre. »
Quelques dizaines de minutes plus tôt, une ambulance de la toute jeune société Urge ambulances revenait du centre hospitalier de Saint-Brieuc pour véhiculer un patient vers l'hôpital psychiatrique de Bégard, à 50 km. Un homme âgé de 27 ans doit y être transféré à la demande de sa famille. Quelques heures auparavant, il a tenté de mettre fin à ses jours, en voulant sauter d'un pont.
Un témoin a tenté de le stopper
Alors que le véhicule est en route, le malade bouscule l'ambulancier installé à l'arrière. Les deux hommes sont projetés, par l'arrière, sur la voie express. Lourde chute pour l'ambulancier Cyrille Haquevaux, 24 ans, qui reste à terre. Le patient, lui, se relève et entreprend de traverser la route. « Un témoin l'a saisi par le bras pour l'arrêter dans son élan », raconte un automobiliste. Mais l'homme réussit à traverser le rail de sécurité et à se lancer dans le flot de circulation. Une voiture le heurte brutalement. L'intervention des secours ne permettra pas de le réanimer.
Le jeune ambulancier est, lui, transporté au centre hospitalier de Saint-Brieuc puis à Pontchaillou, à Rennes, où il était dimanche en état de mort cérébrale. Sa conjointe doit accoucher dans quelques jours. Son collègue, conducteur, a, lui aussi, été hospitalisé, en état de choc.
Grosse pensée a sa famille
-
ce topic est la pour rendre hommage a un collegue decede pendant son service.nous ne sommes ni enqueteur ni juge pour debattre pendant des heures sur les conditions et circonstances de ce drame.cela fais des annees que nous transportons dans des conditions hors normes et il faudra beaucoup de temps pour que cela change. alors svp respectons le deuil, apportons notre soutiens moral a sa famille et son collegue choque. si vous sentez le besoin de parler des conditions de transport psy ouvrons un topic ailleurs qu ici.merci pour lui merci pour sa famille a qui je transmets mes plus sincere condoleance ainsi qu a l enfant qui naitra sans connaitre son pere........... triste1
-
tout mon soutien à la famille
-
mes sincères condoléances a la famille :'(
-
Nous sommes tous des ambulanciers mais nous devons tous rendre hommage à Cyrille Haquevaux et dire à sa famille que nous sommes tous avec eux. Au lieu de cela vous vous demandez pourquoi cela s'est passé de telle ou de telle manière. 10 ans dans les ambulances et je peux vous dire que la vie de mes collègues ont plus d'importance que la vie des gens qui sont sur mon brancard. Désolé pour eux mais de partout j'entends dire que notre profession est comme une grande famille mais quand je vois les mots écrits par certains comme ambu04 ou 5858, je me dis que vous n'avez rien à faire dans ce métier
-
peut tu nous dire se que tu leurs repproche, GuiGui42 a ambu04 et 5858
-
les ambulanciers une grande famille? dans tes reves, il y a pas plus hypocrite que la famille ambulance
oui il serait interessant que tu en dise plus sur mes propos qui ton choqué car j'imagine alors l'effet que doit te faire de voir une goutte de sang
-
comme le dit tequilla corse , stop a vos gueguerres et rendons hommage a la famille de cet ambulancier et n'oublions pas la famille du patient qui n'etait pas dans son etat naturel.bon courage a sa femme.et soyez prudent sur la route a ce type de patient,moi perso,je ferme les portes a clé.
-
il y a pas de guerre dom85, enfin pas en ce qui me concerne,juste des gens qui ne savent pas lire