Auteur Sujet: Imaginons ... le futur du Transport Sanitaire et l'AMU + Cours FAE SMUR  (Lu 162847 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Priss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour,

j'aurai voulu savoir qu'elle était le programme de la FAE SMUR et les cours si vous les aviez ...

Merci par avance de vos réponses

Cordialement

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Salut,

Voici ce lien du CHU Toulouse : -http://www.chu-toulouse.fr/f-a-e

Formation d’Adaptation à l’Emploi des conducteurs ambulanciers de SMUR

Objectifs :
Adapter les connaissances de l’ambulancier aux spécificités de l’exercice en SMUR, en référence à l’arrêté du 26 avril 1999. Cette formation d’adaptation à l’emploi est validée par une attestation de suivi de formation, délivrée par le CESU 31
Public concerné  : Ambulanciers titulaires du DEA

Hors ligne Priss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
merci beaucoup pour ton lien ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut, je ressuscite le sujet pour savoir si depuis 5 ans l'imagination a été transformée en réalité ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
5 jours se sont écoulés et à priori les rêves ne se sont pas réalisés  ::)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
C'est clair. Même 5 ans après.
Je note que le fantasme du paramedic est présent depuis des lustres  ;D

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
C'est clair. Même 5 ans après.
Je note que le fantasme du paramedic est présent depuis des lustres  ;D


Tu sais, j'ai passé mon CCA en 2001, et les formateurs nous ont dit clairement qu'un système paramédic verrait le jour en France d'ici 5 ans......Donc voilà, ce n'est pas un fantasme, mais des gens ont cru bon de nous flatter et de croire à des système qui ne sont pas près de voir le jour.

Ensuite, regarde les formations DEA, on te dis que tu es un urgentiste; tu fais 150 massage sur Robert le mannequin, et résultat, c'est que 10% de notre temps de travail est consacré à des "Urgences". Et quand tu arrives dans l'entreprise, tu te prends un claque en voyant la réalité de notre quotidien.
Je pense aussi qu'on nous prends un peu pour des cons  :-X, on nous fais croire des choses qui n'existeront jamais, et certaines société n'aide pas non plus la corporation. On en revient toujours à la même chose, à quand le système d'AP "urgentiste" et AP consultation??? Deux corporation bien distinct.

Enfin bref, ceci est mon ressentit du moment, je changerais peut-être encore d'avis avec de bons arguments, allez-y, faites moi rêver   ;D  ;D  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tu rêves qu'un nouveau ministre de la Santé te prenne sous son "aile" et accède à ta demande  :ange:

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Tu rêves qu'un nouveau ministre de la Santé te prenne sous son "aile" et accède à ta demande  :ange:

Ho que oui, car sous l'aisselle de Roselyne, ça doit pas être top  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il faut arreter de rever en prenant l'exemple des autres pays ou le pramédic existe, nous sommes que ambulanciers, pour etre de vrais paramedic ils nous faudrait plusieurs années d'études et de formations, regardons se qui se passe au CANADA et la on est pas prets (voir avec RUSTY, car nous avons une meme connaissance), notre diplome DEA, nous mais au meme niveau qu'un technicien ambulancier.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
il faut arreter de rever en prenant l'exemple des autres pays ou le pramédic existe, nous sommes que ambulanciers, pour etre de vrais paramedic ils nous faudrait plusieurs années d'études et de formations, regardons se qui se passe au CANADA et la on est pas prets (voir avec RUSTY, car nous avons une meme connaissance), notre diplome DEA, nous mais au meme niveau qu'un technicien ambulancier.

Tu parles pas pour moi j'espère??? Car je ne rêve pas d'être paramédic, mais bien sûr que si cela arrivait il faudrait retourner à l'école, cela va de soit.....

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
moi je suis prêt à retourner à l'école si l'état se décide à mettre en place une fonction et un grade de Paramédic !!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non, c'est pour tout le monde, la personne canadienne que je connais et qui est paramedic a un niveau de bac +8 environs

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
C'est clair. Même 5 ans après.
Je note que le fantasme du paramedic est présent depuis des lustres



Tu sais, j'ai passé mon CCA en 2001, et les formateurs nous ont dit clairement qu'un système paramédic verrait le jour en France d'ici 5 ans......Donc voilà, ce n'est pas un fantasme, mais des gens ont cru bon de nous flatter et de croire à des système qui ne sont pas près de voir le jour.

Ensuite, regarde les formations DEA, on te dis que tu es un urgentiste; tu fais 150 massage sur Robert le mannequin, et résultat, c'est que 10% de notre temps de travail est consacré à des "Urgences". Et quand tu arrives dans l'entreprise, tu te prends un claque en voyant la réalité de notre quotidien.
Je pense aussi qu'on nous prends un peu pour des cons  :-X, on nous fais croire des choses qui n'existeront jamais, et certaines société n'aide pas non plus la corporation. On en revient toujours à la même chose, à quand le système d'AP "urgentiste" et AP consultation??? Deux corporation bien distinct.

Enfin bref, ceci est mon ressentit du moment, je changerais peut-être encore d'avis avec de bons arguments, allez-y, faites moi rêver   ;D  ;D  ;)

Mouais je trouve que c'est quand même assez fantasmagorique.
En tout cas certains se masturbent bien la nouille dessus on va dire.
Il y a dix ans aussi je suis sur que certains formateurs ou autres disaient la même chose.
On est en 2010 et aujourd'hui les seules choses concrètes en terme de paramédicalisation ou médicalisation sur protocole qui existent ce sont les pompiers qui les mettent en œuvre (j'exclue les TIIH). Et ça ne se fait pas sans heurts. Il faut du temps.
Au niveau des AP je pense que ceux qui pensent qu'ils seront paramedics un jour voient les choses de façon un peu utopique. Ce qui n'empêche pas que certaines sociétés de transport se modernisent. Mais bon il y aura toujours un train de retard avec les pompiers qui sont capables pas partout mais à certains endroits de proposer une réponse secouriste et/ou une réponse paramédicale et/ou une réponse médicale par exemple.
Et puis soyons objectifs c'est pas des AP avec une attestation PHTLS ou ATLS et j'en passe que ça va changer beaucoup puisque les limites vont très vite apparaître compte tenu de notre système qui n'est pas basé là dessus et des formations initiales françaises.
Bon ce n'est bien sur qu'un avis perso et pas une vérité absolue ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Pour le niveau d'étude des paramedics ça peut être 3, 4, 5 ans, etc, en fait ça dépend du pays, de l'état...