Auteur Sujet: Important ! demande d'avis/expérience  (Lu 16161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Important ! demande d'avis/expérience
« le: 26 février 2010, 22:18:49 »
Bonjour à tous

pour changer aujourd'hui c'est moi qui créé un sujet
j'ai besoin de vos avis/opinions/expérience

voici la situation:
Un de mes employés m'a quitté pour monter une société il y a un mois, j'ai donc du embaucher
Je le savais depuis quelques mois donc j'avais faire courrir le bruit que j'allais embaucher et divers candidats se sont présentés. J'ai choisi un employé avec 7 ans d'expérience et donc un profil potentiel de futur responsable, régulateur ou gérant me permettant de me décharger un peu sur lui et donc moi d'avoir un peu moins de travail voir de pouvoirs prendre des jours de repos.

Sur son taf rien à dire, le boulot est fait correctement, mais j'ai malheureusement des soucis de "personnalité".
J'ai du mal à lui faire faire exactement ce que je veux, il fait un peu comme je lui demande et beaucoup comme il a envie... et remet quasi tout en question, un systeme qui fonctionne à peu près correctement (je ne pense pas qu'il existe une société où tout est parfait), mais j'essaye de faire au mieux pour tout le monde, là où lui pense que tout se règle avec la carotte (les primes nettoyages et conformité ambulance, absence d'accident, dossiers factures complets, etc...) et le baton (primes qui sautent) alors que moi je suis pour la confiance et la responsabilisation des employés avec des salaires déjà très corrects (paye à 100% compris entre 1400 et 2200 euros par mois).
Bref il n'a pas du tout la même façon de travailler que moi mais surtout j'ai un problème relationnel, parfois j'ai l'impression que c'est moi l'employé et du coup ça ne se passe pas bien... forcément...
et même vis à vis des autres employés ça se passe moyen

bref...
quand il m'avait contacté, il avait demandé à avoir un contrat type, pour savoir où il mettait les pieds et dans quelles condition, je lui ai donc donné une ébauche et finalement quelques semaines plus tard nous avons signé un contrat définitif avec juste une différence: la période d'essai qui est passée de 1 mois à 2 mois

il a commençé le 1er février et suite aux différends que nous avons eu, il sentait que quelque chose n'allait pas et il m'a appelé ce soir sur mon portable et je lui ai indiqué ce soir que je ne savais pas si j'allais continuer ou interrompre sa période d'essai et nous avons eu une discussion téléphonique d'une heure
Il m'a supplié de le garder encore un mois jusqu'à la fin de sa période d'essai car sinon financièrement il est dans la grosse merde pour payer sa maison (divorce récent d'il y a quelques mois je crois),le temps qu'il puisse se retourner. Moi je crains qu'il foute la merde dans la société.
Mais j'ai pour intention de créer une société d'ici un mois ou 2 et je lui ai donc proposé de s'en occuper en tant que gérant, c'est lui qui prendrait toutes les décisions, moi je n'aurai qu'un role de patron actionnaire

QUESTIONS:
1- peut il me mettre au prud'hommes pour cette histoire malheureuse d'ébauche de contrat, par rapport au contrat définitif ?
2- que pensez vous que je doive faire ? prendre le risque de le garder encore quelques jours voir jusqu'à juste avant la fin de la période d'essai ou rompre de suite le contrat ?
3- avez vous des conseils, remarques qui pourrait m'aider ou nous aider à simplifier les choses ?

merci d'avance à tous

Hors ligne luky

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #1 le: 27 février 2010, 05:51:44 »
bJ.R. a toi,
voila ... je vais essayer d'être direct en fonction de mon expérience récente, à toi de trouver si cela pourrait te rapporter des éléments de réponse :
- embauché le 15/06/09 en tant qu'agent de sécurité pour une société x, avec une période d'essais de deux mois, avec comme clause inclue dans le contrat une période probatoire d'un mois supplémentaire.
Après avoir effectué mes we deux mois d'essais, le patron m'informe que la période d'essais est reconduite conformément aux thermes du contrat - je signe donc l'avenant se qui repousse mon embauche définitive au 15 septembre 09,  ::) le hic c'est quoi ?
- tout d'abord pour interrompre un contrat même en période d'essais ( à moins qu'il soit stipuler dans les clauses ) il faut faire les démarches règlementairement cad courrier recommandée avec accuse de réception , notifiant la raison ou les raisons pour lesquelles vous donner congé a votre salarie, ce n'a pas été le cas pour moi et aujourd'hui je suis en cdi malgré le harcèlement moral dont je fais l'objet.

Si tu veux un conseil, les temps sont durs et si tu ne veux pas te retrouver avec un salarier dont tu penses n'avoir aucune affinité ou encore d'être susceptible de rencontrer des problèmes d'ordre juridictionnel, alors fait le nécessaire dans les règle selon que le prévoit le code du travail.

A savoir que ce même code régit aussi les droits et devoirs de tous les salaries, y compris la saisine des prud'homme et de l'inspection du travail pour constater les irrégularités des contrats et ainsi verbaliser l'employeur afin de régulariser la situation


j'espère avoir été utile et surtout fait attention au code du travail

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #2 le: 27 février 2010, 10:38:45 »
j'ai peur d'avoir mal compris une partie : tu dis avoir discuté avec lui pendant une heure au téléphone, et tu lui as proposé de prendre la gérance d'une futur société ?!
Vu comment ça se passe actuellement dans ta société principale, moi je m'en débarrasse et je ne lui propose rien d'autre mais par contre je me fais aidée d'un avocat pour rompre le contrat dans les rêgles de l'art et ne rien avoir à lui devoir ensuite !

Je ne sais pas où tu habites, mais normalement tu devrais trouvé ce que tu recherches comme employé, y'a moi déjà  ;D :D

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #3 le: 27 février 2010, 12:16:19 »
hummm pour moi il a le profil pour gérer une société même si lui ne s'en sent pas encore capable
résultat, en quelque sorte je ne me sens plus "chez moi", il a les capacités mais nous n'avons pas la même vision de la gestion des personnes et de la société, moi c'est la confiance lui c'est la carotte et le baton
en attendant dans cette société, avec les anciens employés c'est moi le boss, lui n'aurait du etre que le bras droit pour m'assister pas pour faire différemment de moi
c'est pour ça que je lui propose un poste de gérant dans une AUTRE société que je vais créer
Il sera libre de faire comme il l'entend, je ne serai que l'actionnaire majoritaire (à la fin c'est moi qui prends les grosses décisions mais pour la gestion quotidienne c'est lui) comme dans la grande majorité des entreprises (je ne parle pas des ambulances)

bon la question, c'est:
"étant donné qu'il est en période d'essai, ai-je tout de même une procédure particulière à suivre ?"

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #4 le: 27 février 2010, 14:31:50 »
Bonjour
je n'ai jamais été employeur ni employé avec les nouvelles règles mais je sais que la période d'essais est différente si vous êtez simple exécutant ou "cadre" cette fonction semble être le cas dans ta situation et donc la période d'essaie est de 4 mois ?
Ton comptable devrait pouvoir t'apporter plus emples précisions ... en attendant je te propose ce lien qui dit ceci :

--- La période d'essai est une période particulière, d'une durée limitée, pendant laquelle le contrat de travail signé par les parties est susceptible d'être rompu plus facilement, selon les règles fixées par la convention collective ou le contrat de travail et non selon les règles de droit commun applicables au licenciement.

La période d'essai peut se définir comme une période de test réciproque pour l'employeur et le salarié avant son embauche définitive. Pendant cette période, l'employeur ou le salarié peuvent décider unilatéralement, c'est-à-dire chacun de son côté, de rompre le contrat de travail sans avoir à communiquer le motif de cette rupture.

Etape  1 -  Vérifier les écrits antérieurs :

La première des démarches consiste à s'interroger sur la présence d'une lettre d'embauche et son contenu.

Si la période d'essai n'est pas mentionnée dans la lettre d'embauche (comme dans le contrat signé ultérieurement), l'embauche du salarié est immédiatement définitive.

Etape  2 -  S'interroger sur l'emploi et le statut du salarié :

L'objet de l'essai est avant tout pour l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience.

Le temps nécessaire pour évaluer les qualités d'un ingénieur est différent de celui nécessaire pour s'assurer des compétences d'un ouvrier de production.

Il faut donc s'interroger sur la fonction du salarié (secrétaire, chef de production, cariste, etc.), ses missions (ce qu'il devra faire), son statut (ouvrier, employé, agent de maîtrise, cadre) et ses « pouvoirs » (fonction d'exécution, encadrement, etc.).

Etape  3 -  Prendre connaissance de la convention collective :

Une fois ces éléments connus, l'étape suivante consiste à consulter la convention collective qui va définir en fonction du statut, des fonctions et de la classification du salarié, la durée de la période d'essai correspondante ainsi que son éventuel renouvellement et ses conditions de rupture (indemnités, préavis).

Sachez que la loi (du 25 juin 2008) prévoit désormais les durées maximales de la période d'essai. Elles varient selon le poste occupé par le salarié :

- 2 mois pour les ouvriers et les employés ;
- 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens ;
- 4  mois pour les cadres.
Quelle durée appliquer si votre convention collective prévoit des durées différentes ?

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des durées de période d'essai à prendre en compte (durée légale ou conventionnelle) en fonction de la durée prévue par votre convention collective et de la date de signature du texte.

CATEGORIE PERIODE D'ESSAI DUREE A RETENIR :

Durée prévue par le Code du travail Durée prévue par la convention collective ou texte de la convention collective signé(e) après le 26/06/2008 Contrat de travail ou lettre d'engagement Durée prévue par la convention collective ou texte de la convention collective signé(e) avant 26/06/2008.

EMPLOYES / OUVRIERS : 2 mois Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus longue que la durée légale

ETAM : 3 mois Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus longue que la durée légale.
 
CADRES : 4 mois Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus courte que la durée légale Durée prévue par la convention collective applicable si elle est plus longue que la durée légale

Exemple

Une convention collective dont le texte date de 1950 fixe la durée de la période d'essai à 2 semaines pour la catégorie des employés/ouvriers.
Dans cette hypothèse, il faudra appliquer la durée légale, la durée de la période d'essai pour cette catégorie de salarié est donc fixée à 2 mois.
Pour cette même catégorie de salariés, si le texte de la convention collective datait du 26 juin 2008, il aurait fallu appliquer la durée de la convention collective soit 2 semaines.


Notez-le :

Par principe de prudence, en l'absence de recul sur l'application d'une durée légale plus longue que celle prévue par la convention collective, et si de nombreuses embauches ont été faites dans l'entreprise, les durées conventionnelles peuvent être appliquées si elles restent favorables au salarié (plus courtes). Cette position permet en effet de poursuivre ce qui est d'usage dans l'entreprise.

Notez-le :

Certaines conventions ont des clauses particulières qui précisent des modalités ou durées spécifiques pour une fonction plus particulière occupée par certains salariés.

Etape  4 -  Rédiger le contrat de travail

La dernière étape est celle de la rédaction de la clause du contrat de travail prévoyant la période d'essai (voir Notre conseil).

http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/content.aspx?idSGML=8a0b5f11-b0dc-4a02-90eb-d433c9b2be71&codeCategory=PME&codeSpace=GLP&op=1&chapitre=C5&pageNumber=1&section=P01C5F050

Plus ces liens :

http://www.juritravail.com/Actualite/periode-essai/Id/508

http://www.juritravail.com/Actualite/periode-essai/Id/666

et cette info que je n'ai pas vérifié :

Peut-on toujours rompre le contrat de travail pendant la période d'essai ?
Pendant la période d’essai, le salarié ou l'employeur peut rompre le contrat de travail à tout moment. Cette rupture ne nécessite aucune formalité, préavis ou motif à alléguer.
Par ailleurs, aucune indemnité ne doit être versée !
Toutefois, la rupture du contrat de travail pendant la période d'essai est considérée comme abusive si l’une des deux parties manifeste une intention de nuire à l'autre partie.
Dans ce cas, la partie lésée peut demander des dommages et intérêts.
Par exemple : La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai par l’employeur est considérée comme abusive si elle est due à la déclaration de grossesse de la salarié.
le site lesjeudis
http://www.lesjeudis.com/Article/CB-302-LE-PREAVIS-ET-LE-CDI/?cat=84

http://www.avis-droit-social.net/contrat_duree_determinee_sa_conclusion.php

http://www.avis-droit-social.net/forme_contrat.php
 



Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #5 le: 27 février 2010, 15:58:57 »
bon ba je suis un peu deg car je sors de l'avocat, et il me conseille de rompre immédiatement, il me dit: "vous etes employeur pas assistante sociale", mais perso ça me fait chier de savoir que je le mets dans la merde financierement :(

sinon pour la partie légale, l'avocat dit que c'est béton car dans son contrat de travail il était bien précisé:
Citer
cet engagement ne devient définitif qu’à l’issue d’une période d’essai de deux mois de travail effectif.
Au cours de celle-ci, le contrat peut être rompu sans préavis ni indemnité par l’une ou l’autre des parties.

voici donc le courrier rédigé avec l'avocat:
Citer
Monsieur,
en application des dispositions de votre contrat de travail prévoyant une période d'essai de 2 mois, nous avons le regret de vous informer que nous avons décidé de mettre fin à cette période d'essai.

Votre période d’essai ayant été inférieure à 1 mois, le délai de prévenance de rupture de période d'essai est donc de 48 heures, vous cesserez de faire partie des effectifs de notre société à compter du 02 mars 2010.

La société tiendra à votre disposition les documents relatifs à votre départ (certificat de travail, attestation ASSEDIC, salaires dus, etc…) à compter du 03 mars 2010.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées


je pense que c'est béton, si vous avez des commentaires n'hésitez pas

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #6 le: 27 février 2010, 18:54:40 »
C'est moche,mais j'aurai envie de te conseiller de suivre ton avocat... Si au bout d'un mois tu as déjà ce type de soucis,tu vas dans le mur à moyen terme et là les choses seront plus compliquées  :-\

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #7 le: 27 février 2010, 20:20:46 »
Il fait quoi comme métier dans la vie ton avocat ?

Primo, il n'y a pas de délais de prévenance en période d'essais. Et attention, tu dois lors de la fin de son travail, à son dernier départ de ta société, lui remettre la feuille jaune destinée aux ASSEDIC sans aucun délais.  Pour le reste, tu as jusqu'à l'échéance de tes prochaines paies.

Mon avis : c'est toi le boss, c'est à toi de décider et de mettre en œuvre ta politique d'entreprise. Tu peux t'entourer de personnes de confiance, mais ne l'accorde jamais à 100%.
Tu n'es pas l'abbé Pierre, tu es là pour faire tourner ta boite, et tu te dois de faire en sorte qu'elle tourne le mieux possible. Le moindre grain de sable dans les rouages est à éliminer.
De plus, je suppose qu'il était dans la mouise avant d'entrer chez toi, donc tu l'as aidé pendant un mois. Tu lui as offert une chance qu'il n'a pas pu saisir. Pourquoi tu culpabilises ?

Courage c'est la première fois, mais y en aura d'autres. Tu dois préserver ton entreprise, la rendre prospert, éviter les conflits sociaux ect.

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #8 le: 27 février 2010, 21:55:43 »
je pense en effet que tu dois le licencier et ne pas lui donner la responsabilité de ta nouvelle boite car tu as déjà un problème avec sa gestion de ton équipe actuelle donc imagine s'il est seul a gérer l'autre, tu vas avoir une ambiance de merde et un turn over +++

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #9 le: 28 février 2010, 10:16:09 »
Ben je dirais également la même chose en imagé :
 "si un de tes membres à la gangrène coupe le avant qu'il n'empoisonne tout ton corps"

C'est sur que lorsque l'on fait du secours on a de l'empathie mais celà peut être une "ruse" ?
as tu pris contact avec son ou ses anciens employeurs ?

http://entreprises.pwc.fr/Pratique-de-la-periode-d-essai--les-pieges-a-eviter_374.html
.......
2. Terme et délai de prévenance - Délais de prévenance légaux :

Par ailleurs, la loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, introduit également dans le Code du travail un délai de prévenance en cas de rupture de la période d'essai.

Ces délais, qui varient selon la durée de présence du salarié sont de :
au moins 24 heures en deçà de huit jours de présence,
48 heures entre huit jours et un mois,
deux semaines après un mois,
et un mois au-delà de trois mois.
Le salarié de son côté doit avertir son employeur 48 heures à l'avance (24 h si la période d'essai est inférieure à 8 jours).

Par ailleurs, la loi précise que la période d’essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.


Je te rajoute ces liens :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats-de-travail,109/la-periode-d-essai,977.html

http://www.entreprise-et-droit.com/lng_FR_srub_11_iart_882-La-periode-d-essai.html

http://www.experts-comptables.fr/csoec/content/view/full/133127

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #10 le: 28 février 2010, 11:39:03 »
bon je ne l'ai pas viré... nous avons eu une discussion de presque 2 heures pendant l'entretien de licenciement
il m'a proposé une modification de son contrat par accord mutuel concernant la période d'essai qui devient renouvellable une fois (donc 4 mois d'essai où il s'engage à s'adapter pleinement à mes demandes) et il aura une mise à pied disciplinaire de 48 heures assortie d'un avertissement

on verra bien s'il fera mieux et s'il sera capable de s'adapter à ma façon de travailler

Hors ligne fanch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.+ pédia + PSE 2
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #11 le: 28 février 2010, 12:38:42 »
tu as le coeur sur la main...

Respect :ambu:

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #12 le: 28 février 2010, 22:04:58 »
Personnellement on peut penser différemment certes mais dans le cadre employeur/employé il existe quand même une limite droite et une limite gauche. on peut faire part de ses idées, ses attentes mais on se doit de suivre la règle directrice que choisi le boss et de s'y conformer. Personnellement je trouve la démarche de kayser plus que correcte au vu de ce qu'il présente et aussi vu les conditions salariales qu'il propose à ses employés. On a le droit de ne pas être d'accord mais de là à outrepasser ses droits c'est autre chose... Quand un patron commence à se demander qui est le boss qui est l'employé c'est qu'il existe quand même un problème quelque part.

Hors ligne samie69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #13 le: 28 mars 2010, 09:35:49 »
Bonjour a tous! Nouvelle sur le forum je fais un peu le tour des sujets postes et celui la m a interpellé. Actuellement salariée, je compte monter ma propre société. J ai la chance de pouvoir me poser des 2 cote salarié/employé. Respect à toi pour lui laisser encore sa chance, ce que moi je n aurais pas fait. Mais si dans la façon de gérer une boite vous n'en avez pas la même vision je ne comprends pas pourquoi tu pense lui faire gérer ta futur société. Mais bon, c'est toi qui vois. J'espère qu'il sera prendre les décisions qu'il faut pour ne plus être sur la sellette.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Important ! demande d'avis/expérience
« Réponse #14 le: 28 mars 2010, 22:58:06 »
ba écoutez pour donner une petite suite à ce sujet, depuis cet épisode avec lui ça se passe superbement bien...


mais j'ai des soucis avec un autre employé maintenant :)

celui là, il en a marre du métier (il en avait déjà marre avant de venir chez moi, et en plus il n'avait jamais réussi à garder un travail de toute sa vie plus de 6 mois pour le même patron, ça fait 17 mois chez mois...)
et là il me pousse à bout pour que je le vire mais il joue la girouette une semaine c'est "j'en ai marre de ce boulot" et la semaine suivante "j'aimerai bien faire des heures sup, je peux travailler le samedi dans 15 jours ?" et le fameux samedi arrive et finalement monsieur en a de nouveau marre et me dit la veille qu'il a pas envie de venir ou alors plas plus que de 10 à 15h00....

cette semaine il n'avait pas envie de me répondre au téléphone pour que je vois avec lui à quelle heure il commence le lendemain et samedi il m'a encore planté alors qu'il savait qu'on avait des RDV et que ses collègues auraient bien aimé le faire le samedi...
bref je suis son assistante sociale et en plus son cetelem (je lui a fait plus de 4000 euros de crédit à 0% cette année)
donc là ça a chauffé grave ce samedi, donc sur cette paye ci je lui enlève le solde de ce qu'il doit encore à la société, je ne lui ferais plus jamais de crédit, et il perd les "avantages" qu'il avait en tant qu'ancien (priorité du choix du jour de repos s'il en a envie, choix de ses horaires de travail, possibilité d'adapter le planning à son envie de travailler, pause déjeuner accordée même si on perd des patients, etc..., etc...)