Auteur Sujet: Interventions avec le smur très rare !!  (Lu 26324 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Interventions avec le smur très rare !!
« le: 06 octobre 2009, 18:06:56 »
Bonjour ;
je me présente j'ai 28 ans cca depuis 7 ans et 6 ans de pôle de nuits (13 gardes dans le mois) et spv depuis 5 ans.
Mon sujet est le suivant ; je m'aperçois que depuis un petit moment nous intervenons très très rarement avec le smur  :-X par contre les smur au départ avec le vsav sur les domiciles, les maisons de retraite cela se voit de plus en plus !!!
Je me demande bien à quoi on sert  ::)  je vois pas l'intérêt à faire des départ spontané en pôle alors que la nuit les pompiers volontaire et le vsav partent pas en moins de 10mn sur du prompt secours à domicile !!!
comment cela ce passe chez vous ??

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #1 le: 06 octobre 2009, 20:45:45 »
Dans le cas que tu cites, le VSAV ne sert que pour le transport, donc pas besoin d'être très rapide.

En tant qu’indépendant, j'ai bossé dans pas mal de départements, et il est vrai que c'est très disparate. Mais bizarrement, là où ça fonctionne, il y a un vrai investissement des ETS. Là est peut être la solution ?

Nickos

  • Invité
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #2 le: 06 octobre 2009, 21:15:47 »
... la fin de l'année approche, les sdis doivent boucler les budgets... tu vois ce que je veux dire ?

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #3 le: 06 octobre 2009, 21:51:50 »
il parait qu'au premier janvier prochain

tous les prompt secour à domicile nous serons attribué

cf mon patron aux congrés des ambulanciers

moi perso en moins de 4 mois

j'en suis à 3 smur

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009, 19:37:09 »
Les "y parait" je m'en mefie, j'attends de voir d'abord, mais bizaremment je ny crois pas du tout, ca marcherait dans certain departement peut etre, mais je pense que dans la majorité des departements cela serait tres dificile a mettre en place.
Je pense que ton patron t'as raconter des cracs, c'etait a quel congres ambulancier ???

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #5 le: 07 octobre 2009, 19:47:40 »
de nice

je ne pense pas

car le réferentiel a etais signé ou il est bien marqué que les AP peuvent faire des urgences vitales

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #6 le: 07 octobre 2009, 19:57:11 »
Je suis d'accord avec toi mais on en revient toujours au meme point, a savoir, si l'appel arrive au sdis se seront les pompiers qui partiront meme si c'est au domicile, et meme si l'appel arrive au crra je suis pas sure qu'il fasse partir une ap en premiere intention, pour quelqu'un qui est en arret par exemple.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #7 le: 07 octobre 2009, 20:30:06 »
Quel référentiel ???  Il y en a 2, et sur ce sujet, ils sont contradictoires...

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #8 le: 07 octobre 2009, 21:43:43 »
je pense qu il parle de l'Arrêté du 5 mai 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel SAMU-transport sanitaire portant organisation de la réponse ambulancière à l’urgence préhospitalière.

qui précise : Le référentiel SAMU-transport sanitaire, qui figure en annexe du présent arrêté, précise les modalités de participation des transporteurs sanitaires à l’organisation de la prise en charge de l’urgence préhospitalière. Afin de garantir la cohérence nationale de la prise en charge de l’urgence préhospitalière, les transporteurs sanitaires et les services d’aide médicale urgente s’engagent à mettre en œuvre au 31 décembre 2009 l’adaptation de leurs organisations opérationnelles aux dispositions du référentiel annexé au présent arrêté.

pour le lire : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/referentiel-samu-transportsanitaire/referentiel-samu-transport-sanitaire-portant-organisation-reponse- ambulanciere-urgence-prehospitaliere.html

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #9 le: 08 octobre 2009, 00:52:13 »
en même temps on demande d'ici  (pour les véhicules mis en service a partir de cette date)un équipement super pro aux ambulanciers (cf norme nf 1789)

un telle équipement coutera une fortune aux entreprise de transport sanitaire

de plus de mettre une équipe dispo 24/24 7/7

si, c'est pour continuer a les envoyé UNIQUEMENT sur des cas peu grave , je ne vois pas ou est l'intéret de cette équipement super couteux (scoop,....) si nous ne sommes pas décalé sur l'urgence vitale

alors deux solutions :
- soit les parm jouent le jeu est tous le monde est content sauf peut étre les sp qui perdront certaines interventions
- soit on continue pareille est les ambulanciers vont quitter le secteur de l'urgence complètement car pas d'intéret et donc renvoie sur les pompier,....

de plus pour l'interet du patient,et si les entreprises de TS jouent completement le jeu en mettant une équipe a dispo IMMEDIATEMENT il sera plus rapide pour le patient qu'une équipe d'AP intervienne que SP (centre de volontaires,....)

dans mon secteur, c'est le cas . de nuit nous sommes plus rapide que les SP est nous avons une équipe motivé et sérieuse

j'ai juste rencontré un soucis

j'ai pris contact avec le samu pour avoir une formation continu : pas de réponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #10 le: 08 octobre 2009, 10:27:55 »
Je sais pas pourquoi mais j'étais à peu près sur de voir Laurent apparaitre sur ce sujet  ;D

Effectivement,c'est très disparate d'un secteur à l'autre... A l'époque où j'étais en ASSU dans le 95,on devait tourner en moyenne à deux ou trois renfort smur par semaine (moyenne de 14 inters journalieres pour 2 ambulances)

Dans le 92,où l'ATSU est bien dévellopée et organisée malgré que ce soit un secteur BSPP,le régul nous passait tellement des "bons" départs prompt secours qu'il n'était pas rare d'avoir 3 ou 4 smur dans la semaine,voir parfois plusieurs dans la journée (y'en avait un qui pétait un cable car pas d'évacuation derriere,du coup il arreté tout activité d'urgence  :-X )

Celà s'entend bien sur sur des renforts médicaux justifiés et décidés par la régulation,pas des "déchirages de bilan"  ::)

Sur Paris,c'est mort... Très honnetement j'ai du faire 3 ou 4 renfort d'ambulances privées en 1 an (et à chaque fois,il faut bien le reconnaitre,c'était du tragico-comique  :-\ )

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #11 le: 08 octobre 2009, 11:39:25 »
je confirme les propos de chacun des membres. Vous savez un texte n est qu un texte c est les hommes qui l'applique.

Mais maintenant nous sommes à armes égales avec les SP pour la promotions de notre place dans les soins d'urgence

1 une formaiton de qualité pour les 2 membres (il etait souvent reproché le faible niveau de qualif des conducteurs)
2 une formation au mini tous les 4 ans AFGSU 2 et souvent annuelle dans un CESU pour les équipes ATSU (il etait souvent reproché l'absence de recyclage)
3 une vrai distinction entre les ambulances de TS et celles de TSU (il etait souvent reproché qu on pouvait faire un appel 15 avec le meme véhicule que pour la dyalise)
4 une vrai distinction entre de matériel des ambulances de TS (type A1) et celles de TSU (type B) (en CAT A type B nous sommes aussi bien équipé qu un VSAV)
5 une organisation de l'ATSU et des équipes ambulancieres de permanence (avec des délais courts de départ)

voila la boite à outils est là, reste aux ouvriers à l'utiliser.
Mais il est clair que si les SAMU et les ambulanciers ne saisissent pas l'opportunité nous ne pourrons plus plaindre.

l'avenir de l'urgence est devant nous

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #12 le: 08 octobre 2009, 11:52:19 »
Lolof, après plus de 4 ans en tant qu'indépendant, j'ai fait pas mal de départements. Celui que je trouve le mieux organisé est le 74, et j'y bosse régulièrement en AMU. Et tu sais quoi ? on est en traffic classe C. En moyenne une médicalisation toute les 2 gardes, et personne dit rien. L'inf a juste la petite banquette sur le passage de roue, et le toubib le gros siège.
Et en plus, du SAP, on en fait dans ce département....

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #13 le: 08 octobre 2009, 11:56:46 »
ok j entends ta remarque mais l'application de la nouvelle norme EN NF 1789 rend presque impossible de placer la liste de matériel obligatoire pour un CAT A type de materiel B dans une ambulance de CAT C

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #14 le: 08 octobre 2009, 12:30:17 »
Ah comme quoi par exemple ?

Nickos

  • Invité
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #15 le: 08 octobre 2009, 13:35:23 »

Sur Paris,c'est mort... Très honnetement j'ai du faire 3 ou 4 renfort d'ambulances privées en 1 an (et à chaque fois,il faut bien le reconnaitre,c'était du tragico-comique  :-\ )

Pour avoir fait quelques transferts sur Paris il y a quelques semaines, les AP de paris c'est une catastrophe.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #16 le: 08 octobre 2009, 13:59:41 »
Ah comme quoi par exemple ?
notamment le matériel de conditionnement car il prend bcp de place
lot B relevage brancardage issu de la norme EN/NF
Matelas à dépression / Portoir de type cuillère / Drap portoir ou matelas de transfert / Plan dur complété d’une têtière d’immobilisation et de brides de sécurité  Immobilisation en extension de la partie haute du rachis / Dispositif d’extraction ou plan dur court (un des deux) /


Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #17 le: 08 octobre 2009, 16:29:48 »
Dans les Traffics, nous avons déjà le coquille, la cuillère, et un plan dur. Les deux derniers sont situés sous le brancard. Effectivement, le plan dur avec immobilisation de la tête ne pourrait pas rentrer en dessous, faute de place en hauteur, mais devrai pouvoir s'installer sur le flanc gauche du véhicule en verticale.
Bref, je pense que l'on peut aménager une C, le tout est que les constructeurs intègrent ces nouvelles données.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #18 le: 08 octobre 2009, 16:31:25 »
Pour avoir fait quelques transferts sur Paris il y a quelques semaines, les AP de paris c'est une catastrophe.

Vu mi-juillet, un T5 arriver aux urgences de Lariboisière, avec les 2 ambulanciers la clope au bec..!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #19 le: 08 octobre 2009, 18:32:54 »
Et encore,quand ce n'est qu'une clope c'est encore bien...  :-X Ca me débecte de voir çà  :-\

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #20 le: 08 octobre 2009, 19:30:27 »
encore un smur aujaurd'hui pour ma part est une belle urgence

Hors ligne ambupole72

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #21 le: 08 octobre 2009, 20:42:50 »
chez nous le smur prefere bosser avec les pompiers puisque comme partout il y a des rigolos;dommage que le samu mettent tous les ambulanciers dans le meme sac résultat dyspnée maison de retraite vsav plus smur!!!ces beau!!!!nous faisons bobologie  at   occlusion    ts de 3 cachetons!!!!dommage nous avons notre place dans le secours!!!je rappel quand meme que le DE ont aprend les gestes de secours!!!je dit que ces meme pas la peine d avoir un DE vu les interventions !!!!!!je me demande si les samu sont de notre coté!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #22 le: 09 octobre 2009, 10:49:26 »
Sur le 92,pas d'envoi de vsav en parrallele du smur si AP sur place meme sur ACR. Les seuls qui font décaler un PS avec eux,ce sont les AR de la Brigade!  ;D 

Par contre,pas de médicalisation du moyen sur place que ce soit ASSU ou VSAV. Si c'est une VLM qui est venue et que le doc décide une évacuation médicalisée,il fera venir un ambulancier de son smur avec une ambulance. Pratiques locales...

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #23 le: 09 octobre 2009, 18:40:20 »
Vraiment particulier la region parisienne!!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #24 le: 10 octobre 2009, 14:43:10 »
C'est uniquement le 92 qui est comme çà! En ile-de-France,chaque département à une organisation très differente  :-X Il y a du pro-rouge,du pro-blanc,du un peu de tout,du tout-smur etc...


Hors ligne sgrut

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #25 le: 10 octobre 2009, 18:51:22 »
Moi dans ma boite, on avait à peu près une moyenne de 1 SMUR par semaine. La ça fait plus d' un mois que j'en ai pas fait un seul.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : intervention smur tres rare
« Réponse #26 le: 10 octobre 2009, 20:03:14 »
j'ai eu mes collegues qui travaillaient aujourd'hui vers 17h30, ils etaient à 7 transports demandés par le 15, je saurait que lundi les pathologies
demain nous sommes de garde departementale en journée