Auteur Sujet: J'ai un cas de conscience..  (Lu 16779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requinblanc04

  • Invité
J'ai un cas de conscience..
« le: 05 décembre 2007, 15:07:31 »
Voici un sujet emprunter sur un autre site, franchement l'auteur a travers celui me fais peur, car apparement le regard du quidam lui pose probléme
alors je vous le soumet.


J'ai un cas de conscience..

Lors d'un transport de malade en ambulance, par temps de pluie, la personne tombe en ACR.. Comme dans pas mal d'ambulance, on ne dispose pas de plan dur partiel ou total.

Que faites-vous pour la RCP ? vous massez et défibrilez sur le brancard, ou vous sortez la personne dehors ??

J'ai bien ma petite idée, mais j'attends les votres

Et juste une réflextion, imaginez-vous avec votre petite famille un dimanche en train de faire des courses dans le centre-ville. Une ambulance arrive, ouvre ses portes, sort le malade, le fou au sol, et commence la RCP. Vous allez pensez quoi ??

Et que dire du DSA ? On l'utilise dans l'ambulance sachant que nous avons de l'O2, et des hampes de brancard en aliage conducteur ?



Alors comment on fait ??

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #1 le: 05 décembre 2007, 16:44:21 »
oula!!!! re-coucou
et bien tres cher la question est tres tranchante!
a mon avis je pense que le vital prime! donc je la sortirais meme si il pleut! autre probleme c'est le d.s.a sous la pluie je pense qu'il y a danger donc ultime solution: demander a ce qu'on ait des plans dur dans les ambulances!sinon enlever le matela du brancard ca doit etre assez dur dessous! bref dis moi ce que tu en pense! biz

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #2 le: 05 décembre 2007, 17:08:00 »
Enlever le matelas du brancard,puis remettre le patient dessus,le tout dans un Traffic,je demande à voir!  ;D Les dernieres normes de brancard obligent à avoir un plan dur au niveau du thorax,c'est pas pour rien  ::)

Je pense pas me retrouver un jour dans cette situation (j'ai toujours bossé avec des brancards permettant le MCE) mais je pense qu'il faut voir en fonction de la situation (epaisseur du matelas,place dans la cellule,lieu etc...)  ::)

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #3 le: 05 décembre 2007, 17:18:29 »
mdr je sais c pas une solution! quoi que si tu voyais mon ambulance tu te poserais vraiment la question!!! lol
wolkswagen transporteur 9 ans d'age ! meme pas la place pour mettre une valise donc pour faire une rcp je te laisse imaginer!!! biz

requinblanc04

  • Invité
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #4 le: 05 décembre 2007, 17:35:12 »
et concernant la petite famille en ballade voyant des ambulanciers sortir la victime et massé
Et que dire du DSA ? On l'utilise dans l'ambulance sachant que nous avons de O2, et des hampes de brancard en aliage conducteur ?
les questions sont de la meme personne

concernant le plan dur du brancard je l'ai soulever mais apprement je fantasme et face a lui(patron) je suis nul a chier

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #5 le: 05 décembre 2007, 17:41:26 »
et bien disons que pour ma part il y a 100 km de route de montagne pour aller juska l'hopital d'ajaccio donc facile de s'arreter sur le bors de la route derriere un buisson !a moins d'y trouver une famille qui s'est arrete a cause d'une envie pressante !mais bon si ca devait m'arriver en ville je pense quand meme que les parents seraient conscient de la situation et eloigneraient les enfants!
imagine: quelqu'un dans un centre commercial tombe en a.c.r devant toi, je pense que tu ne refflechirais pas a agir dessuite?sachant qu'il y a du monde autour!

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #6 le: 05 décembre 2007, 17:43:45 »
pour l'utilisation du d.s.a je suis ok avec toi! mais je pense que dans le concret on essaie de faire pour le mieu mais c sur qu'il faut penser a tout et que les consequences peuvent parfois prendre des ampleurs considerables!

requinblanc04

  • Invité
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #7 le: 05 décembre 2007, 17:44:18 »
moi pas de pb, je cite une personne qui le prend de haut et qui a un pb de conscience a ce sujet, je cite(l'image qu'auront les gens sur nous)donc apparement ce que pense le quidam a plus d'importance que le vital de la victime

concernant la presence de l'o² rien ne te surprend?
j'ai remis toute les question sur le premier post, relisé le bien

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #8 le: 05 décembre 2007, 17:48:31 »
ok on en revient au meme point ! le vital doit primer! bizzzz

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #9 le: 05 décembre 2007, 18:33:04 »
petites précisions d'ordre technique :
- la conduction du brancard lors du choc est minime si le patient est correctement installé sur le brancard il n y a pas de risque si les ambulanciers ne touchent pas ce dernier.
- la présence d'O2 n'empêche pas le choc électrique et le risque est nul si l'ambulancier recul son BAVU (concretement il y a un risque uniquement en cas d'arc électrique entre les deux électrodes mal collées et si l'arrivée d'02 est localisée au même endroit que cet arc)

Apres ces précisions mon avis: la problèmatique n'est pas tellement relative au MCE (sans le matelas mousse les compressions seront efficaces) mais plutot à la qualité des ventilations et de la LVA.
En effet une ventilation efficace
- necessite un masque positionné de façon étanche
- une élévation de la machoire inférieure
- des insufflations progressives avec une surveillance de l'ampliation thoracique
ces critères d'efficacités ne peuvent être atteints si l'ambulancier est sur le côté, il doit être dans l'axe du corps.
Donc selon moi on sort le brancard pour pouvoir accéder correctement aux VAS de plus sur un ACR un SMUR va venir et ils feront sortit le patient.
Je propose (mais ceci est juste mon avis et en aucun cas une recommandation offocielle) au choix:
- de placer un plan dur sous le torse (le slide de KMconcept est tres bien) ou de retirer le matelas mousse
- d'emmemener le patient dans un lieu proche abrité à l'abris des regards (hall d'immeuble, abris bus ..)
- de sortir le brancard partiellement juste les roues arrières et de le verrouiller, afin de permettre un positionnement du collège au MCE debout sur le côté, le second à ainsi de la place pour se positionner a genoux dans l'axe de la tête. le torse du malade est protégé de la pluie soit par la porte arrière (ouverture au dessus) ou par une couverture de survie tendue entre  les 2 portes (ouverture latérale)

requinblanc04

  • Invité
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #10 le: 05 décembre 2007, 18:53:47 »
merci lolof, je finissais par douter de moi
petit point notre ami precise ne pas avoir de plan dur partiel

Hors ligne jomao

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #11 le: 05 décembre 2007, 19:02:03 »
et pourquoi ne pas s'abriter sous un abris bus ? tu vire tout le monde : " cas de force majeur "......
et tu fais ce qu'il y a à faire?!!!!!!


requinblanc04

  • Invité
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #12 le: 05 décembre 2007, 19:12:23 »
oui mais pour notre ami les gens vont'etre choqué et avoir une tres mauvaise opinion de nous(je precise ilest patron)

Hors ligne jomao

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #13 le: 05 décembre 2007, 19:22:27 »
lol , ben si il est patron y'a peut etre une histoire de markéting la dessous....... :o

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #14 le: 05 décembre 2007, 19:26:48 »
j avais signalé plus haut : "de placer un plan dur sous le torse (le slide de KMconcept est tres bien) ou de retirer le matelas mousse" en effet sans matelas mousse je pense que nous arrivons à réaliser des compressions suffisantes.
concernant le regard du public la couverture de survie tendue est une bonne technique (je l ai utilisée a plusieure reprise sur le terrain) il y a toujours une ame charitable pour la tenir ou un poteau et un lampadaire pour la fixer


Hors ligne jomao

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #15 le: 05 décembre 2007, 19:35:30 »
voilà une bonne idée lolof  ;)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #16 le: 05 décembre 2007, 19:46:44 »
 ::) J'ai déjà répondu  sur l'autre forum  8)

requinblanc04

  • Invité
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #17 le: 05 décembre 2007, 21:07:26 »
attend pas fini popeye mais chut

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : J'ai un cas de conscience..
« Réponse #18 le: 05 décembre 2007, 21:54:31 »
ouf merci pour ces recomandations !  on s'en sortait plus la! bizzz