Auteur Sujet: Je masse ou je ne masse pas ??  (Lu 46927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #15 le: 16 septembre 2005, 19:12:57 »
Eh oui.

Et même si la personne n'est pas en arrêt cardiaque mais quand même en arrêt respiratoire, tu masse quand même...

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #16 le: 16 septembre 2005, 19:17:24 »
Si elle n'est pas en arrêt cardiaque je masse pas je suis pas fou.

Si elle la personne est en arrêt réspiratoire je ne sais pas ce que je ferais à part rappeller le 144 afin qu'il m'éclaire

J'ai homis de le dire mais si j'arrive sur un truc du genre j'appelle l'ambulance et je commence à masser après ou si la personne est en arrêt respiratoire je fais ce que le 144 me dit de faire

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #17 le: 16 septembre 2005, 19:26:24 »
Eh oui.

Et même si la personne n'est pas en arrêt cardiaque mais quand même en arrêt respiratoire, tu masse quand même...


Autant pour moi Axel.

Je voulais dire qu'en France, je ne sais plus depuis combien de temps mais c'est récent, les nouvelles sessions de FPS (Formations aux Premiers Secours) et SST (Sauveteur Secouriste du Travail) enseigne que si la personne et en arrêt respiratoire seulement, il faut masser.

Je rappel que se sont des formations tout publics, notament le FPS.

Pour ma part, je trouve ça bizarre mais il y a bien des raisons.

Regarde, ca fait bientôt 8 ans que je suis SPV. J'ai l'AFPS CFAPSE CFAPSR DSA et aussi le SST (de par mon travail).

Quand j'ai fait mes formations de secourismes, il y a 4 ans pour la dernière (SST), on m'enseignait de prendre le pouls et de constater effectivement l'arrêt circulatoire avant de commencer un massage.

Et maintenant, lors des recyclages, on me dit faut masser à partir du moment ou l'on constate un arrêt respiratoire...

Put..., faut savoir se remêttre en question!

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #18 le: 16 septembre 2005, 19:30:16 »
Ou la la, faudra que je sois attentif quand je ferais mon prochain recyclage l'année prochaine. En Suisse, si rien n'a changé, c'est tous les 2 ans et j'ai appris que tu l'as si clairement expliqué au début: prise de pouls et si rien je masse.

Si la personne est en arrêt respiratoire son coeur bas toujours? Ou je suis complètement à côté de la plaque  ???

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #19 le: 16 septembre 2005, 19:38:07 »
Pour ma part (et je sais pas si c'est bon ou pas mais on ne me refera pas  :-D ), j'ai toujours les vieux réflexes d'il y a longtemps.

On aura beau me ressasser en recyclage SST (car c'est dans le cadre de mon travail) que sur un arrêt respiratoire tu masse quand même, ben j'aurai toujours le réflexe de prendre le pouls avant.

La preuve, j'ai eu mon recyclage SST pour l'année 2005 au mois d'avril.

(En passant comme ça, je dit que 1 session de recyclage de 4 heures par an c'est largement insuffisant)

Je suis tombé en cas concré sur une personne inconsciente.

Ben moi, en bon pompier (enfin je crois):
-Bilan vital ==> je constate arrêt respiratoire.

Hop, 2 insufflations starters. Je poursuis en voulant prendre le pouls.

Ben me suis fait engueuler par le moniteur SST qui m'a dit:
"Non, tu masse maintenant, pas de prise de pouls".

Ben, je suis breton/normand d'origine (je t'explique pas le mélange :-D )
et têtu comme je suis j'ai quand même pris le pouls...avant de masser...


Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #20 le: 16 septembre 2005, 19:44:35 »
Quelqu'un pourrais m'expliquer l'arrêt respiratoire?

Un arrêt cardiaque: Le coeur s'arrête

Un arrêt respiratoire: La victime ne respire plus mais son coeur bas toujours??

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #21 le: 16 septembre 2005, 19:45:47 »
Quelqu'un pourrais m'expliquer l'arrêt respiratoire?
Un arrêt respiratoire: La victime ne respire plus mais son coeur bas toujours??

Oui, le coeur peut battre encore.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #22 le: 16 septembre 2005, 19:51:33 »
Mais si tu masses un coeur qui bat encore la tu risques de le tuer le bonhomme. Tu enfiles un faux rythme aux cellules du coeur. C'est  :-o quand même

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #23 le: 16 septembre 2005, 19:57:53 »
Oui je sais Axel.

A moins que le rythme circulatoire soit très faible, tu risque de mêttre le coeur en fibrilation.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #24 le: 16 septembre 2005, 20:00:04 »
Je sais pas. Je vais essayer de me renseigner afin de voir si qqch a changé chez nous.
Et si oui faut que je me mette à jour.

Merci pour les renseignement Rico  10/10

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #25 le: 16 septembre 2005, 20:02:06 »
Mais je t'en prie Axel, je t'en prie...  :-D

kts

  • Invité
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #26 le: 16 septembre 2005, 20:02:18 »
En aucun cas vous ne serez en présence d'un arrêt cardio ventilatoire sans avoir été appelé par un médecin. (ce medecin qui, je vous le rappelle doit attendre votre arrivée avant de quitter les lieux - même si on constate souvent son absence).

Si la famille laisse le medecin appeler une ambulance, c'est qu'il n'y aura pas de soucis pour la suite (surtout dans ce cas extreme d'arret cardio-ventil).

Si c'est un voisin qui vient vous prendre la main pour porter secours à une personne, en vous dirigeant vers le lieux du sinistre, appellez le SAMU et rendez compte, bilantez... bref faite votre taff.

Pour ce qui est d'un arret ventilatoire sans arret cardio, je crois me rappeler que ca peut intervenir pendant environ 3 à 7 minutes (temps nécessaire au coeur pour absorber l'oxygène de la dernière inspiration sans oublier l'irrigation du cerveau)

KTS (qui aurait masser quoi qu'il en soit)

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #27 le: 16 septembre 2005, 20:45:24 »
Rico14, tu as raison quand tu parles de la différence entre le moment ou tu as passé tes formations secouristes et celles d'aujourd'hui.

Un exemple : j'ai eu mon AFPS il y a 3ans, j'ai donc appris la PLS à 1 seul secouriste d'une certaine manière. Eh bien au début 2005, j'ai passé mon CCA et on m'a appris différemment.  :-[ En nous expliquant bien que "depuis le temps , ca a changé !"

Sur un truc comme la PLS, ca n'influera surement pas beaucoup sur l'état du patient. En tout cas, ca démontre bien qu'il faut des remises à niveau régulière pour que tout le monde soit d'accord...

Une tite question : Si vous regardez régulièrement "Urgences", vous avez dû écouter parler de l'abréviation NPR (Ne Pas Réanimer)... Je voudrais savoir si cette abréviation signifie qqchose en France, si ca donne un statut particulier, le port d'une carte par exemple qui nous indiquerait que la personne ne souhaite pas etre "ramenée".

kts

  • Invité
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #28 le: 16 septembre 2005, 22:29:38 »
les personnes peuvent porter une carte de donneur d'organe en cas de deces... je n'ai jamais entzndu parler d'une carte stipulant ce desir de "ne pas etre ranimé".... affaire a suivre sans confondre série americaine et realité.

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Je masse ou je ne masse pas ??
« Réponse #29 le: 16 septembre 2005, 23:18:54 »
non le NPR est americain ca n'existe pas en france, mais dans les services hospitaliers si le patient est en fin de vie on ne s'acharne pas mais c'est en accord avec l'equipe medical et la famille.


par contre pour ce qui est de l'AFPS ,

certe il n'y a plus la prise de pouls a l afps mais on l'a remplacer par la recherche de signe de circulation:

en clair
lors de ton arrivé pres du patient:
Conscient? => non
             - Liberation des voies aeriennes
             - je crie au secours
Respire? => non
             -2 insufflations
            - fait passer l'alerte

ensuite soit:
1) reprise de la respiration spontanée => pls
2) presence de signe de circulation soit :
                     - toux ou mouvement de la victime pendant les insufflations
         => bouche à bouche seulement
et seulement en cas d'arret respi + abscence de ses signes => RCP


par contre pour les CFAPSE et CCA la prise du pouls carotidien et toujours d'actualité,  la "recherche de signe de circulation" a ete inventé pour le grand publique car la prise du pouls et un peu complique pour des non '' pro''




Voila

Damien

Moniteur national des premiers secours