Auteur Sujet: Je ne me sens pas l'âme de soignant .... Ce métier est il fait pour moi ?  (Lu 30714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jetpilot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bonjour,
Je suis actuellement dans le secteur de l'immobilier et je souhaiterais profité d'un licenciement économique pour changer complétement de branche.

Adorant la conduite, et ne cherchant pas un métier de chauffeur livreur, la profession d'ambulancier m'a depuis quelques temps occupé l'esprit. Aujourd'hui, en licenciement, je me suis renseigner plus profondément sur la profession. On me conseille de passer directement le DEA.

Jusque là, tout va bien. Ou ça se complique, c'est que le milieu médical, les maladies graves et la misère m’angoissent depuis longtemps.  :-[
Je ne me sens pas l’âme de soignant.

Seulement voila, j'ai beau me dire que ce setier n'est peut être pas fait pour moi, l'envie de devenir ambulancier m’obsède l'esprit.

Différentes questions se posent alors à moi, et je compte sur vous pour m'aider a y répondre :

- Avec un DEA(salaire plus attractif) pourrais je faire principalement de la conduite, ou aurais je l'obligation de rester avec le patient ?
- Les ambus privées, font-ils des urgences ou se restreignent elles à l'assistance aux personnes ? (Je veux dire par là que cela me fait un peu peur d'intervenir sur les lieux d'un accident de la route ou domestique)
- Peut être qu'auxiliaire ambulancier serait davantage dans mes cordes mais combien puis je espérer avec des Heures sup ou des gardes en région parisienne
- Est ce que quelqu'un était dans ma situation et a pris gout aux soins de la personne ?

J’espère avoir été assez clair car tout cela m’empêche de dormir, et il est tout de mème 4H du mat.

Merci pour vos futures réponses, motivez moi !!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
- Avec un DEA (salaire plus attractif) pourrais je faire principalement de la conduite, ou aurais je l'obligation de rester avec le patient ?

Salaire plus attractif ?? mouais, c'est pas énorme, rassures toi.  ;)
Par contre, tu es le chef de bord, tu dois tout mettre en œuvre pour assurer une bonne prise en charge de ton patient. Il arrive que des transports (même non urgents) nécessitent des gestes à effectuer. Il n'y a qu'un seul texte officiel qui oblige le DEA à rester derrière à surveiller le malade, mais il n'est pas hyper explicite et ne concerne que les transports relatifs à l'AMU.

- Les ambus privées, font-ils des urgences ou se restreignent elles à l'assistance aux personnes ? (Je veux dire par là que cela me fait un peu peur d'intervenir sur les lieux d'un accident de la route ou domestique)

Le cadre de travail d'un privé est assez clair et restreint. La notion d'accident privilégie normalement l'intervention des Sapeurs Pompiers. Par contre, les ambulanciers participent à l'AMU (aide médicale urgente) par la biais d'un service de garde préfectorale donc obligatoire, et sont donc missionnés par le SAMU pour des interventions plus ou moins urgentes.

- Peut être qu'auxiliaire ambulancier serait davantage dans mes cordes mais combien puis je espérer avec des Heures sup ou des gardes en région parisienne

Paris et la RP sont assez différents du reste de la France. Le niveau de vie étant assez élevé, les salaires ont tendance à suivre aussi.
Un ambulancier diplômé, en province, en faisant son quota d'heures mensuelle sera à environ 1200€ net (hors primes, paniers...).


J’espère avoir été assez clair car tout cela m’empêche de dormir, et il est tout de même 4H du mat.

Je sentais que quelqu'un était désespéré sur le forum ce soir, alors je me suis relevé pour te répondre et faire en sorte que tu puisses mieux dormir ! ;D

Plusieurs choses importantes :
- Prend le temps de naviguer sur ce forum, tu te feras une idée de la profession
- Renseignes toi sur le législation ambulancière, la convention collective... c'est très très différent de toute les autres conventions.
- Avant de passer ton DEA, tu devras faire un stage en entreprise. Et même avant ce stage en entreprise, je t'invite à te rapprocher de l'ANPE/Pole emploi pour faire un pré stage d'observation, et là tu verras déjà si le job te plait ou pas.

Ce métier, on l'aime ou on ne l'aime pas. Mais si tu l'aimes, c'est pour toujours et à fond !  :)

Hors ligne jetpilot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Merci J.R de t'être relevé, et d'avoir pris de ton temps, pour me repondre. J'y vois deja un peu plus clair.

Bon bah maintenant, il est trop tard pour se coucher, je dormirais mieux demain soir.

A bientot

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Au lieu de te prendre la tête va faire un stage ou des missions d'intérim chez un ambulancier, (attention il te faut au moins détenir le PSC.1 et un permis de conduite en règle pour la conduite d'une ambulance) moi je viens de finir un CDD de 3 mois et cela m'a permis de tout voir, les nuits SAMU, les SMUR, les rapatriements Europe assistance, les ambu, les vsl, les urgences sang... J'ADORE !!!!
Pourtant à la base je suis un peu froussarde et c'est vrai que j'ai assez mal dormi lors des nuits SAMU. A chaque fois que le bip sonnait je croyais que c'était le poulet qui était cuit...  :-X
En ce qui concerne les planing horaires, ils sont abominables, surtout quand tu as des enfants, ce qui est mon cas, mais ma passion pour cette profession prend le dessus et c'est ainsi que samedi prochain, le 22 septembre, je passerais l'écrit du concours d'admission à la formation DEA...
Je suis hyper flippée, stressée tout ce que tu veux mais la motivation c'est sur je l'ai !!!  :)
Grace à cette expérience professionnelle, j'ai pu me tester et découvrir ce milieu un tantinet macho... ha les ambulanciers... ils sont pas mal quand même si tu apprend à les connaitre de plus prés ;)

P.S.: mais si tu veux faire ambulancier juste histoire de conduire et dire bonjour au patient, passe plutôt ta licence de taxi !  ;D ;D

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Adorant la conduite, et ne cherchant pas un metier de chauffeur livreur, la profession d'ambulancier m'a depuis quelques temps occupe l'esprit.

- Avec un DEA(salaire plus attactif) pourrais je faire principalement de la conduite, ou aurais je l'obligation de rester avec le patient ?

Bonjour, tout d'abord j'espère que tu as mieux dormi....

Ensuite, ton projet est vachement axé sur la conduite et non sur tous ce que représente le métier d'ambulancier, donc je rejoindrais lilou en te disant renseigne toi sur la carte taxi qui sera peut-être plus adapté à tes envies.

Hors ligne jetpilot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
merci a tous et a toutes pour vos reponses,

Lilou, lorsque tu me dis que tu as fait des stages puis un CDD, tu avais deja des diplomes dans le medical ou etais ce juste un stage de decouverte ?

Parce que pour l'instant, il est vrai que c'est la conduite qui m'attire le plus mais j'aimerais etre sur de moi et voir si le gout pour les soins ne me viendrais pas en decouvrant reellement la profession.

Au fait, oui merci, j'ai bien dormi !!! lolol

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
j'ai commencé par des missions d'intérim en temps qu'auxiliaire ambu, et quand j'ai décidé de m'inscrire pour le concours, je suis allée voir une des boites de chez moi et j'ai demandé un CDD d'un mois, il m'en ont proposé 3.
Pour avoir le droit de bosser j'ai juste passé une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture pour avoir l'autorisation préfectorale de conduire des véhicules sanitaires et de transports public... tout le monde l'a je crois.
On a le droit d'exercer 3 mois sans avoir de diplôme à part le brevet de secourisme à jour. Au delà il faut passer l'auxiliaire ambu 70h de formation, ou alors le DEA 5 mois.

Citer
Cette formation de 70 heures n'est pas obligatoire pour les professionnels exerçant dans une entreprise de transport sanitaire terrestre avant le 1er janvier 2011 et pour les professionnels exerçant moins de trois mois. (Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier) ICI

Je suis un peu fatiguée j’espère que j'ai été claire et que ma réponse t'aura aidé à faire ton choix.   :)

Hors ligne NPB56

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
Je pense qu'il n'y a que toi qui peut répondre à cette question.
Me concernant, ce qui me plait dans ce métier, c'est tout l'aspect des relations humaines Et justement cet aspect soignant de la profession.
Si c'est le sang qui te dégoute, ne t'inquiete pas, t'en verras pas tous les jours. Mais c'est sur que le jour où tu en as sous les yeux, mieux vaut pouvoir encaisser. Je ne connais pas une personne saine d'esprit qui aime le sang. Il suffit juste que ça ne te fasse pas un effet trop négatif.
Par contre, tu u verras et sentiras beaucoup plus souvent le vomis et autres excrements mal odorant... Sincerement ça c'est quasi quotidien. Par exemple:
Imagine toi à 4 heures du matin entrer au domicile de pépé qui vit seul avec 10 chats qui vivent en totale liberté dans la maison; le ménage n'a pas été fait depuis 3 semaines, c'était le meme jour que sa douche. Mais ça attendra encore un peu , car là tu vas l'emmener à l'hopital: il est allonger au sol dans une marre brunatre mal odorante. Il a une rectoragie...
C'est aussi un des aspects du métier. Mais y en a d'autres: les leçons de vie par des anciens qui ont juste envie de partager un moment avec toi: QUEL BONHEUR !!!
Mais aussi des gens qui te tiennent des discours racistes, voire pire, que tu dois emmener à l'hopital 3 fois par semaine. T'as qu'une envie c'est de lui faire fermer ça bouche, mais il s'en fout et continue.
Bref, un metier où tu es au contact de personnes souvent seules, toutes uniques, des situations différentes tous les jours.
Pour ce qui est de la conduite, c'est seulement un aspect de ton travail, sur une journée de 10 heures c'est en moyenne la moitié du temps, mais ça dépend du lieu où tu travailles (RP, ville de province, campagne ...)
Pour faire ton choix, essaie de faire des stages, mais fais les dans différentes boites, car là aussi en fonction des équipes, tu vas de surprises en surprises.
Me concernant j'aime pas trop conduire, ce qui me plait c'est cette relation soignant - soigné.

Hors ligne cerise-26

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
Bonsoir,
je me joins un peu tard à la conversation, mais tout a déjà été très bien résumé. Tu dis que la vue du sang te fait peur mais tu sais quand tu auras vu un peu de sang tu l'oublieras très vite, par contre ce que je trouve le plus dur c'est la vision des personnes ayant une maladie longue est vicieuse car il n'est pas toujours évident de tenir des conversations à des personnes qui savent qu'elles sont perdues. Tu sais cette semaine j'ai accompagné une maman qui emmenait sa fille de 5 ans en chimio et on venait de lui dire que sa seconde fille était aussi atteinte, tu dois dire quoi dans des situations comme ça, tu rentre chez et crois moi tu embrasses tes enfants très fort... rien à faire je ne m'y habitue pas ; par contre beaucoup de gens te donne des leçons de courage et te font redescendre sur terre de temps à autre et ça ben cela fait du bien de débriefer ces interventions, merci à eux...

au fait ! commence par passer le PSC.1 . a+

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous!
Tes interrogations, Jetpilot, me rappellent ma propre situation voici un peu plus d'un an en arrière.
J'ai une longue carrière dans le bâtiment et ai décidé de changer de métier et de secteur d'activité. J'ai eu l'intention de devenir aide soignant et ai fait un stage à l’hôpital durant 2 semaines (évaluation en milieu du travail, EMT proposé par l'anpe)
Exélente expérience qui m'a permis de me confronter à la souffrance, aux odeurs, au sang, à la mort... au milieu hospitalier.
Bon ! j'ai résisté à tout sans difficulté, baptême du feu réussi, mais l'ambiance de l’hôpital... ce n'est pas trop pour moi.
Une seconde EMT chez un ambulancier à été plus concluante et m'a décidé de préparer le DEA.
D’après un conseiller anpe, une bonne conversion professionnelle prend au moins deux ans. Ne pas hésiter à parfaire sa recherche, s'informer au près de professionnels...
Ce forum est une mine d'infos de tout genre.  ;)
Le ressenti que l'on a face à la misère humaine, la souffrance, la maladie grave, la vieillesse reste très subjective. Pour ma part, j'y suis très sensible et espère le rester, je dois apprendre à gérer mes émotions, prendre la distance suffisante pour encaisser les coups durs mais rester sensible et avoir un minimum d'empathie pour ne pas me blinder et devenir un robot.
De plus, l'ambulancier n'est pas, à mon sens un soignant mais un transporteur !!! a qui il est confié le transport de personnes et qui doit avoir les compétences et l'humanité pour le faire.
J'adhère pleinement aux témoignages précédents
bonne continuation dans tes réflexions.     j.loup
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
l'ambulancier n'est pas, à mon sens un soignant mais un transporteur!!!

Tout depend comment on excerce cette profession qui a de multiples facettes  ::) Pour certains,le transport (s'il a lieu) ne sera que le dernier maillon de l'ensemble d'une procedure d'intervention.

Il est vrai que le quotidien d'une grande majorité d'ambulanciers ne comporte que du transport,mais il ne faut pas avoir non plus une vision trop reductrice du metier.

Hors ligne j.loup

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
C'est juste, Rusty, j'ai été un peu excessif 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
 ;)

ambu04

  • Invité
je me joints à RUSTY
AH les jeunes ;D

« Quelles sont les questions à se poser avant de faire une formation pour devenir ambulancier ? »  ::)

Tout projet de formation demande une réflexion sur au moins deux aspects :
- le projet professionnel ainsi que le contenu
- les modalités de la formation visée.
On peut se former pour évoluer, pour acquérir des compétences ou pour changer de métier. Il est donc nécessaire de construire son projet en amont et de le confirmer par des rencontres avec des professionnels et des stages en entreprise.
Ensuite, viendront les questions liées à son profil, son niveau de formation et ses contraintes personnelles : durée, alternance ou temps plein, lieux de formation, formation diplômante ou non, niveau d’entrée requis, contenu et programme, aides financières…
Enfin, il faut s’interroger sur les débouchés en termes de métier et d’emploi afin d’anticiper la suite.

J'espère t'avoir un peu aidé  :P

Hors ligne jetpilot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Bon aller, un petit up !

Je me suis lancé, je suis inscrit à une école à Paris, rue Didot, j'ai passé tous le cap administratif des vaccinations, autorisations,.....

Demain, j'attaque mon stage de découverte ! Je n'ai pas eu l'impression, d'être vraiment bien acceuillis, mais après tout, je serais en contact avec les ambulanciers, pas avec le patron (enfin moins).

Bref, j'appréhende, j'éspère que je vais accroché avec le métier, c'est un tremplin pour moi, car mon but, est de partir par la suite dans le sud avec toute la petite famille, et de redemarrer dans la vie active sur de bonnes bases.

Vos réponses m'ont été très benefiques et je vous tiendrais au courant !

Sur ce, je vais aller me couché, car je voudrais pas avoir la tête dans le c...l demain, ca la fout mal !

Merci, a bientot !