Je vais repondre à Sabrina assez brievement (si tu veux en savoir plus sur nous,il y a quand meme la section ambulancier,diantre!
)
Il faut distinguer deux catégories d'ambulances:
1/les plus répandues et celles qu'assimillent le grand public au mot "ambulance":le taxi-couchette! (catégorie C)
Cette navette amélioré sert principalement à transporter mémé pour sa radio,à effectuer un transfert hospitalier léger,a emmener les inssufisant rénaux en dialyse et d'une maniere générale à effectuer des transports à but thérapeutiques pour des personnes ne pouvant voyager autrement (mobilité réduite voire nulle,état de santé générale...). Il en faut,c'est pas un métier plus sot qu'un autre,le probleme vient plutot des dérives que ca engendre (et là,les chefs d'entreprises ont une grosse part de résponsabilités!) Il y a des cas ou les ambulances sont clean (exterieur et surtout intérieur!),ou les ambulanciers présentent bien (de leur personne et de leur tenue),ou les patients sont traités avec égard etc... Dans ce cas,rien à dire à part bravo,continuez comme çà!
Mais bien souvent (et en région parisienne,c'est une généralité!) on retrouve: une ambulance toute pourrie et défoncée (autant par le fait d'un patron ne visant que la rentabilité que par un manque de soins du personnel associé à une conduite "Joe bar teamesque"!
) avec une cellule à l'aspect douteux,des chauffeurs (car là,le mot ambulancier ne convient pas,je suis désolé!
) ayant des tronches de repris de justice,en survet-basket,pas rasé et parlant à coup de zyva (on peut aussi rencontrer le ventripotant de 50 ans en fin de carriere ou en recyclage,le language peut etre un poil plus chatié,mais on reste dans le meme délire). Il ne comprenne généralement rien à ce qu'ils font et vaut mieux pas avoir un pépin avec eux! A leur decharge,il faut avouer que bien souvent il transporte des gens qui pourrait tres bien voyager autrement (taxi,transport en commun,voir lleur propre caisse!!) mais à qui le medecin redige des prescriptions de transport à tout-va ("de toutes façons,vous etes à 100%,vous n'aurez rien à payer"). Mais c'est un ensemble:petit salaire,conditions de travail pourries (20 transport sur une journée de 13h sans manger,ca aide pas à etre motivé et de bon poil!),zéro investissement...
Le personnel capable va souvent vite voir ailleurs (et trouve,c'est pas le boulot qui manque!)
2/les ambulances effectuant des missions pour le 15. Ca peut-etre les petits "corbillards" sus-cités,mais on retrouvera généralement des assus (catégorie A) (equivalent d'une asm ou d'un vsav si tu preferes),plus ou moins equipées selon les demandes du samu locales et de la motivation du patron (y'a quand meme un minimum légale qui est sensiblement le meme que le taxi-couchette mais amélioré) avec les memes diplomes demandés (minimum un dea et un auxilliaire). Il y a des grosses disparitées d'un departement à un autre dans le fonctionnement général et dans les motifs de départ,je ne rentrerai pas trop dans le sujet ici,mais sache que l'on est amené à faire de tout et que notre boulot se rapproche beaucoup de celui d'un vsav (sauf que c'est uniquement lieux privés,y compris les écoles). Certaines entreprises ont une vraie culture de l'urgence (voir les portes ouvertes des ambulanciers du 44
) et mettent le paquet (ASSU rutilante gavée de materiel,personnel archi-motivé,formé et recyclé,sérieu dans la gestion des inters etc...) d'autres moins.
Une entreprise peut avoir les deux activités,d'ailleurs les deux types d'ambulances peuvent etre amenée à faire la meme chose,meme si la logique est disctutable. Par contre généralement ca va de pair,on verra rarement une boite ayant des petites ambus pourries travaillant dans des conditions minables avoir à coté une assu toute neuve sur-equipée avec personnel au top
Et vice versa. Mais généralement,les sociétés se concentrent plus sur l'un ou l'autre a part quelsues malins qui font les deux et bien.
Tant que les deux activités ne seront pas réellement dissociées sur un plan législatif,remunérateur (bah oui,une ambulance est payée au transport,si tu te fais un acr qui dure deux heures,c'est wallou! Et une grosse ambu,c'est le meme tarifs qu'une petite) et formateur (à quoi bon passé un dea sur 7 mois,se goinfrer de physio-anat et de gestes d'urgences pour jouer le taxi?
),ce sera le souk.
J'espere avoir eclairer un peu ta lanterne