Auteur Sujet: Je trouve que le métier d'ambulancier n'est pas assez connu des gens !!!  (Lu 26665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu04

  • Invité
non mais il dure 15 jours et 400€, donc moins facile d'acceder qu'avec l'afps, et une meilleurs formation, enfin tant que le metier ne sera pas mieux reglemente et mieux payé, tu auras toujours une rotation de personnel ce qui fait que nous aurons toujours des mauvais, comme dans toute les corporations.
Moi perso je quitte le metier apres 13 ans d'excercice,avec un pincement mais sans regret

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je vais repondre à Sabrina assez brievement (si tu veux en savoir plus sur nous,il y a quand meme la section ambulancier,diantre!  ;D )

Il faut distinguer deux catégories d'ambulances:

1/les plus répandues et celles qu'assimillent le grand public au mot "ambulance":le taxi-couchette! (catégorie C)
Cette navette amélioré sert principalement à transporter mémé pour sa radio,à effectuer un transfert hospitalier léger,a emmener les inssufisant rénaux en dialyse et d'une maniere générale à effectuer des transports à but thérapeutiques pour des personnes ne pouvant voyager autrement (mobilité réduite voire nulle,état de santé générale...). Il en faut,c'est pas un métier plus sot qu'un autre,le probleme vient plutot des dérives que ca engendre (et là,les chefs d'entreprises ont une grosse part de résponsabilités!) Il y a des cas ou les ambulances sont clean (exterieur et surtout intérieur!),ou les ambulanciers présentent bien (de leur personne et de leur tenue),ou les patients sont traités avec égard etc... Dans ce cas,rien à dire à part bravo,continuez comme çà!  8)

Mais bien souvent (et en région parisienne,c'est une généralité!) on retrouve: une ambulance toute pourrie et défoncée (autant par le fait d'un patron ne visant que la rentabilité que par un manque de soins du personnel associé à une conduite "Joe bar teamesque"!  ::) ) avec une cellule à l'aspect douteux,des chauffeurs (car là,le mot ambulancier ne convient pas,je suis désolé!  >:D ) ayant des tronches de repris de justice,en survet-basket,pas rasé et parlant à coup de zyva (on peut aussi rencontrer le ventripotant de 50 ans en fin de carriere ou en recyclage,le language peut etre un poil plus chatié,mais on reste dans le meme délire). Il ne comprenne généralement rien à ce qu'ils font et vaut mieux pas avoir un pépin avec eux! A leur decharge,il faut avouer que bien souvent il transporte des gens qui pourrait tres bien voyager autrement (taxi,transport en commun,voir lleur propre caisse!!) mais à qui le medecin redige des prescriptions de transport à tout-va ("de toutes façons,vous etes à 100%,vous n'aurez rien à payer"). Mais c'est un ensemble:petit salaire,conditions de travail pourries (20 transport sur une journée de 13h sans manger,ca aide pas à etre motivé et de bon poil!),zéro investissement...  ::) Le personnel capable va souvent vite voir ailleurs (et trouve,c'est pas le boulot qui manque!)

2/les ambulances effectuant des missions pour le 15. Ca peut-etre les petits "corbillards" sus-cités,mais on retrouvera généralement des assus (catégorie A) (equivalent d'une asm ou d'un vsav si tu preferes),plus ou moins equipées selon les demandes du samu locales et de la motivation du patron (y'a quand meme un minimum légale qui est sensiblement le meme que le taxi-couchette mais amélioré) avec les memes diplomes demandés (minimum un dea et un auxilliaire). Il y a des grosses disparitées d'un departement à un autre dans le fonctionnement général et dans les motifs de départ,je ne rentrerai pas trop dans le sujet ici,mais sache que l'on est amené à faire de tout et que notre boulot se rapproche beaucoup de celui d'un vsav (sauf que c'est uniquement lieux privés,y compris les écoles). Certaines entreprises ont une vraie culture de l'urgence (voir les portes ouvertes des ambulanciers du 44  8) ) et mettent le paquet (ASSU rutilante gavée de materiel,personnel archi-motivé,formé et recyclé,sérieu dans la gestion des inters etc...) d'autres moins.

Une entreprise peut avoir les deux activités,d'ailleurs les deux types d'ambulances peuvent etre amenée à faire la meme chose,meme si la logique est disctutable. Par contre généralement ca va de pair,on verra rarement une boite ayant des petites ambus pourries travaillant dans des conditions minables avoir à coté une assu toute neuve sur-equipée avec personnel au top  ::) Et vice versa. Mais généralement,les sociétés se concentrent plus sur l'un ou l'autre a part quelsues malins qui font les deux et bien.

Tant que les deux activités ne seront pas réellement dissociées sur un plan législatif,remunérateur (bah oui,une ambulance est payée au transport,si tu te fais un acr qui dure deux heures,c'est wallou! Et une grosse ambu,c'est le meme tarifs qu'une petite) et formateur (à quoi bon passé un dea sur 7 mois,se goinfrer de physio-anat et de gestes d'urgences pour jouer le taxi?  ??? ),ce sera le souk.

J'espere avoir eclairer un peu ta lanterne  ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
je suis d'accord avec toi ambu04 mais ya aucune sanction a la fin du diplome d' AA donc il y aura pas forcement de nettoyage

Vois pas le rapport avec la réponse de ambu04  ???

ambu04

  • Invité
si car il n'est pas valider par un exam dont tu paie , tu participe et hop tu es AA

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ah oui d'accord , je n'avais compris comme çà moi , excusez moi les gars  :-\

ambu04

  • Invité
l'apero et on te pardonne fred  8)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Yo taulier , c'est moi qui rince la tournée ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
si car il n'est pas valider par un exam dont tu paie , tu participe et hop tu es AA

Il y une validation à la fin de chaque module sous forme d'examen,et tout le monde ne les a pas,loin de là! C'est soit tu comprends tout de suite,soit tu reviendra

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ah c'est bien ce qui me semblais

taulier c'est ambu qui rince plus un verre pour rusty  8)

Hors ligne sabrina

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 165
  • Sexe: Femme
bonjour,
merci beaucoup rusty tu m'a éclairé enormément, car j'étais dans une obscurité navrante^^
je me coucherai moi bête ce soir encore merci.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Eh bah voilà une bonne nouvelle ;D , si on continu , elle deviendra une boss ( pas celle de l'intelligence ....hein ) , mais une boss 8)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
lolof pourrait confirmer,il est formateur!  ;D

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Bonjour,
Rusty dans ta réponse à Sabrina, je n'ai rien vu sur les VSL ?
Alors je vais ajouter le paragraphe les concernant :
Sabrina, il existe dans de très nombreuses entreprises (surtout en province) des simili-taxi pour transporter les malades : les VSL (véhicule sanitaire léger); à raison de 2 VSL pour une ambulance.
Ce sont de simples voitures (blanches avec des croix de vie bleues) pouvant transporter jusqu'a 3 patients simultanément, depuis leur domicile ou une structure de soins jusqu'a leurs RV en hôpital, ou dans le cabinet privé du médecin, ou..etc.. la liste est longue.
La seule règle est que le transport soit préscrit par un médecin.
Dans ma boite ce sont les AA qui se chargent généralement des VSL, mais un DEA peut tout aussi bien le faire.

L'équipement sanitaire de ces véhicules est du plus sommaire : 1 trousse de secours
Ce ne sont pas des véhicules bénéficiant de facilité de passage (et encore moins de priorité) car ils ne font aucune urgence (en principe).

Pour reprendre un peu sur ce qu'a dit Rusty, tant qu'on ne fera pas de différence entre les métiers de taxi pour malades (couchés ou assis) et d'ambulancier urgentiste, il régnera toujours une confusion néfaste pour la profession.


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mea culpa pour nos amis vslistes!  :-X mais c'est vrai qu'ils sont tellement peu sur Paris et RP que je les avais oubliés!

Déjà,si tout le monde bossait "propre" et serieusement,alors on aurait fait un grand bond en avant et nous serions percu autrement

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS

Déjà,si tout le monde bossait "propre" et serieusement,alors on aurait fait un grand bond en avant et nous serions percu autrement


+500000

j'ai bien aimé aussi : "je vais répondre assez brièvement" tu ne peut être plus clair