Auteur Sujet: Je trouve que le métier d'ambulancier n'est pas assez connu des gens !!!  (Lu 26845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
C'est vrai, ::) car pour beaucoup de personne, y compris moi, avant que je le découvre et pratique, le métier d'ambulancier c'était d'amener papi et mamie chez le quiné et puis rien d'autre, alors que ce n'est pas que ça !!!!!!
je trouve cela dommage, car c'est un beau métier, LES AMBULANCIER devraient parlé un plus "positivement" de leur métier et se valoriser par un comportement au Top de l'exemplarité (hygiène et professionnalisme) l'image est la première expression que l'on dégage, demandez à une femme !!!

NON !!! LES AMBULANCIER NE SONT PAS QUE LES TAXI DES PAPI ET DES MAMIE !!!!!

Les ambulanciers sont en grande majorité salariés, par des entreprises de transport sanitaire privées.

Transporter en toute sécurité, après avoir brancardé et installé le patient dans le véhicule, l'ambulancier (en équipage de deux personnes) prend le volant et veille tout à la fois, au confort et à l'état de santé de la personne transportée. L'ambulancier doit veiller au confort de son  passager/patient même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.
L'ambulancier ne se contente pas d'être au volant d'un véhicule  :ange:
il prend en charge et transporte des patients valides, blessés, malades, handicapés ou âgés, vers les hôpitaux, les centres de soins, les maisons de retraite. Et ce de manière prévue, sur rendez-vous, ou imprévue, en cas urgence médicale. Il effectue aussi des tâches administratives comme les formalités d'entrée et de sortie des malades à l'hôpital, la facturation, encaissement…

En cas de nécessité, doit-il savoir réaliser les gestes de premier secours.

Connaître l'état du malade :
Quelle que soit la structure pour laquelle il travaille (Samu, hôpital, association Croix-Rouge, protection civile…), l'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge, etc …

Au service du malade :
L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis il l'installe. Durant le trajet, il veille à son confort et à son état de santé.
En contact permanent avec les malades, les personnes blessées ou handicapées, cet auxiliaire de soins doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.

Prendre les bonnes décisions :
Sang-froid et réactivité sont très appréciés dans ce métier. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit prendre rapidement, et seul, les bonnes décisions.

Un véhicule en parfait état :
L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Salut borismr
Tous les métiers ont un coté "méconnu" du public en général tant que personnellement tu t'impliques pas à améliorer tes connaissances en la matière - le métier de gendarme ou de policier, de pompier ou médecin urgentiste, etc, ce n'est pas que se que te font voir les médias qui est la réalité car en plus c'est souvent une vision "romancée" ou "caricaturée" sur quelques personnages "héros" ou "bouffon" d'une série TV.

Hors ligne borismr

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
c'est sur qu'il ne faut pas s'arrêter a ce que montre la télé !!! Moi aussi je trouve qu'il n'y a pas assez de documentations sur ce métier, ou alors elles ne parlent pas de tout les aspects du métier !

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Effectivement les "Doc" sont souvent des "Pubs" alléchantes qui te présentent que la "belle façade" du métier mais pas les contraintes ou les difficultés que les hommes ou femmes qui ont fait le choix de s'engager dans cette voie ont la force d'affronter, sans pour autant en retirer quelques reconnaissances du "public" plus enclin à critiquer négativement qu'a valoriser - il n'y a pas de héros mais souvent des humains amoureux de leur "job" fait avec abnégation sans attendre rien d'autre qu'un "Merci" qui ferait chaud au cœur s'il était donné par cet autre humain parfois "ingrats" !!

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Salut j'suis ambulancier..
Réaction 1 : Ah ok le taxi-couchette que prend ma grand-mère ?
Réaction 2 : Wouah j'sais pas comment tu fais, moi je pourrai pas supporter tout ce sang !!

Les deux réactions sont normales, la premiere pense avoir compris qu'un ambulancier c'est pas ce qu'on croit, la seconde est persuadé qu'on est des Americans Medics..
J'vais vous dire que toutefois, quand on croise ces équipages de bras cassés aux gueules de bandits qui zonent dans notre belle ville lumière, on se fait encore une autre opinion...

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Tout doux Arrakis, vu le niveau du concours d'ambulancier aujourd'hui, le ménage va se faire de lui même au sein de la profession. Notre ville lumière devrait voir l'arrivée de nouveaux ambulanciers avec une moralité et une motivation autre que celle des "dinosaures" précédentes années !!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je discutais avec un formateur DEA de la CRF de paris tout à l'heure, 30 reçus sur 200 inscrits !  ;D  Un peu que c'est de l'épuration (plus tous les boulets que l'on filtre avec le stage découverte  :P )

Mais j'ai peur que ce soit un peu long, le temps que les boiteux dont parle Arrakis ( t'inquiète, on a les mêmes chez nous ! ) se trouvent une reconversion ou une retraite ...  :-X

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
N'exagérons pas, j'avoue mon incompétence à ce jour à passer des épreuves pour le DA car je n'ai plus le niveau en maths et français. Mais c'est un bien pour le métier de filtrer les bras cassés. Enfin un métier reconnu (si si ça va se faire !! ) Vu le niveau et les nouvelles règles européennes c'est pas étonnant que des boites de pré-formations contactent les sociétés d'ambulances pour des stages de compétences des candidats ! Tant mieux... C'est à nous de juger les candidats avant les épreuves ! ;D

Hors ligne Zdel 02

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • CCA
salut colllègues,
nous on a un article du réglement intérieur qui nous impose le silence quant à l'activité au sein de l'entreprise.
les patients sentent ,ou plutot presentent ,tout ce qu'il s'y passe,mais motus ...
on se contente de grandes et vagues déclarations...sur en superficialité le métier d'ambulancier
sinon les patients en série ne connaissent de nous que le côté "en série":on fait partie de la famille.
les patients en urgences ne connaissent que le côté "urgences":on a droit à toutes les confidences...on est entrés dans leur vie par là ou il sont le plus vulnérables!
ne pas se méprendre :les patients sont confrontés à nous, ils dessinent nos contours,ils en parlent en salle d'attente :alors, vous,votre ambulancier.....et charabi et bia
ceux qui n'ont jamais eu affaire à nous ne nous connaissent pas bien leur en fasse
pour les transports de corps,on nous connait trop tard :)
mais il est vrai que peu de docs nous sont consacrés,nous ne connaissons pas la notoriété..:c'est peut être ça l'abnégation

Hors ligne floflo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
SALT IL est vrai que notre metier n'est pas surtout asses reconnu mais nous faisons notre bohomme de chemin et de plus en plus le metier d'ambulancier sera connu en fin j'espere a plus

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
avec l'arrivé du nouveau diplome d'Etat, les choses vont changer je pense c'est aussi notre rôle, nous les ambulanciers, de faire connaitre notre métier.
il est vrai qu'il ne se résume pas a conduire des véhicules

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
avec l'arrivé du nouveau diplome d'Etat, les choses vont changer je pense c'est aussi notre rôle, nous les ambulanciers, de faire connaitre notre métier.
il est vrai qu'il ne se résume pas a conduire des véhicules

oui c'est sûr mais franchement faites votre métier le plus professionnel que vous pouvez, ne douter pas de vos capacités, ne croyer pas que vous en faites de trop, penser aux patients il faut montrer qu'on a notre place

ambu04

  • Invité
pourquoi il y a que des blaireau cca ou dea? l'arrivé de l'auxiliaire ambulancier va aussi faire beaucoup de bien, car la aussi, je vous l'apprend peut'etre  ??? mais il y a du nettoyage a faire.

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
je suis d'accord avec toi ambu04 mais ya aucune sanction a la fin du diplome d' AA donc il y aura pas forcement de nettoyage

Hors ligne sabrina

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 165
  • Sexe: Femme
bonjour,
pardonnez moi, mais je ne connais pas bien votre métier exactement, on a tous (dont moi) des préjugés sur le métier d'ambulancier.
Pouvez vous me dire en quoi consiste il en réalité, que faites vous ?
merci d'avance pour vos réponses.