Auteur Sujet: L'AFPS et c'est tout !?  (Lu 55001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #30 le: 05 février 2005, 22:20:05 »
Je n'ai pas encore passé le concours .

Pour devenir Auxiliaire-ambulancier :

- 18 ans
- permis B
- AFPS
- Autorisation préfectorale de conduite des ambulances

Le niveau CCA à ce qu'on m'a dit c'est 3 ème , donc bon , t'es pas loin . Un bon coup de révision sur le français et les maths et tu passe ton CCA .

Parce que si tu souhaite travailler dans l'urgence ( samu , smur ) il te faudra plus que le CCA .


Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #31 le: 05 février 2005, 22:36:52 »
oui merci elya en fait j'ai tout pour pouvoir devenir auxilliaire alors :) mais pour te repondre leburon63 les peuvent vraiment parfois etre tres decourrageant et je ne sais pour quel raison! et le fait d'avoir quitter l'ecole tres tot peut parfois etre un mauvais point ??? je pense que je vais kan mm approffondir ma tout ca en passant l'AFCSAM pour mettre + de chances de mon coté.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #32 le: 06 février 2005, 01:44:32 »
Je me permet juste de te reprendre sur quelques points... ;)

Pour devenir Auxiliaire-ambulancier :
- 18 ans
- permis B

Il faut avoir au moins 2 ans de permis probatoire si tu passes par la conduite accompagnée ; si non c'est 3 ans, donc cela nous emmène à mini 20 ans...
Et précisons que le "permis ambulance" n'est qu'une simple visite médicale chez un médecin conventionné par la préfecture ::)

Parce que si tu souhaites travailler dans l'urgence ( samu , smur ) il te faudra plus que le CCA  .

Pour rentrer en SMUR, c'est simplement le CCA+La FAE (et encore...) voire le DEA + le DEAS (que les 4 modules différents)  ;D
Ambulancier SMUR ce n’est pas juste se tenir entre le siège et le volant d’un véhicule d’urgence, c’est une profession à part entière bien plus complète que vous ne l’imaginez. Découvrez le quotidien.
http://www.ambulancier.fr/profession/ambulancier-smur/

Ne t’inquiétè pas pour le niveau scolaire, je n'ai mème pas mon brevet des collèges mais avec un Bac ST2S c'est mieux et tu pourras évoluer vers le métier d'infirmière ! ;D
Il te faudra juste bucher un peu au CCA, mais si tu es intéressée, et il n'y a pas de raison, quand on voit le nombre de gars franchement limité qui l'ont, ça me rassure (sur le fait de l'avoir, pas sur l'avenir de notre profession! ::) )

C'est un beau métier, accroche toi et une fois en poste, essaie de le faire du mieux que tu peux ! 8)

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #33 le: 06 février 2005, 10:46:19 »
merci pour vos reponses ces franchement simpas et encourrageant! :) Des la semaine prochaine j'envoie mes candidatures! et si ca marche!!!!!!!!!!!! ;D je prend un peu de revision comme dis elya et hop en route pour le CCA!
                        merci encore!

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #34 le: 06 février 2005, 13:48:42 »
Pour répondre à Rusty , en fait les deux ans de permis compte au moment de l'embauche si j'ai bien compris .

J'ai mis du temps mais je savais pas que je pouvais commencer la formation avant ces deux années là .


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #35 le: 06 février 2005, 17:25:56 »
Je disais dans le cas ou il souhaite trvailler de suite avec son AFPS ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #36 le: 06 février 2005, 18:32:47 »
Bonsoir,
Pour completer un peu les reponses precedentes...
Pour devenir ambulancier SMUR, il Faut le CCA, la FAE ambulancier SMUR dans l'année et le permis poids lourd.
Je voulais m'exprimer une fois encore sur les conditions d'accés au metier d'auxilliaire ambulancier...
Je sais que c'est un sujet brulant et que tout le monde n'est pas d'accord...
Voila, je me lance...L'AFPS est une formation grand public d'un volume horaire de 10 heures.
Je crois que nous sommes un des seuls pays a autoriser l'accés au metier d'ambulancier a des personnes titulaires d'une simple attestation, car je le rappelle l'AFPS n'est pas un diplome.
Mon propos n'est pas de remettre en cause la volonté et le courage des auxilliaire ambulanciers et d'insinuer que tous les CCA sont de supers ambulanciers, mais deja que le CCA, dans son contenu, est un diplome obsoléte par rapport aux autres pays europeens que je trouve que nous avons plus qu'un wagon de retard en la matiere.
Je suis sur que Rusty est un super ambulancier, mais l'experience dont il parle il faut du temps pour l'acquerir...Et de plus l'utilisation du materiel de premier secours en dotation dans les ambulances doit faire l'objet d'un apprentissage et cet apprentissage doit être sanctionné par un diplome...Je prend enormement de precautions en disant cela car je ne veux blesser personne et j'espere que mes propos ne seront pas mal interprétés...C'est un peu comme si une personne passait beaucoup de temps à apprendre sur le tas à conduire une voiture...et devenait peut etre un super conducteur mais ne passait jamais le permis!!! :P
Amicalement.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #37 le: 06 février 2005, 18:57:52 »
à quand le CFAPSE reconnu dans le milieu ambulancier?

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #38 le: 06 février 2005, 19:25:12 »
ambulancier08 je suis d'accord avec toi et c'est pour ca que je poser la question.

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #39 le: 06 février 2005, 22:23:07 »
Je disais dans le cas ou il souhaite trvailler de suite avec son AFPS ;)

j'y pensais ;- ) mais tu sais moi j'ai mon concours sur le papier en octobre/novembre et la formation commence (sur le même papier ) de Mars à Juin .

Je trouve que le délai est très long (3/4 mois )


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #40 le: 07 février 2005, 07:46:57 »
Je te suis tout à fait Ambulancier08! ;)

Je peux te dire qu'apres mon AFPS,je me suis retrouvé le lendemain le cul dans l'ambulance à faire du 15,et pas que de la bobologie... Je peux te dire que j'etais pas fier et un peu paumé,heuresement que mon collegue avait plus de 10 ans d'experience et une ame de formateur,sinon c'etait la cata! :-X

Il est bien evident que l'AFPS tel quel est bien insuffisant... J'ai eu la chance d'etre formé dans une super boite à faire du vrai travail avec de vrais ambulanciers (notamment beaucoup de Smuristes),mais je connais un paquet d'AFPS qui ne se sont meme jamais servi d'un matelas coquille en plusieurs années! :-\

Hors ligne maxis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #41 le: 05 juin 2005, 23:11:29 »
salut, moi j'veux etre ambulancier depuis un moment, et la en septembre je me retrouve a pau parceque ma fiancée rentre dans une école d'éduc., j'voudrais en profiter pour me lancer dans la profession d'ambulancier mais je n'ai qu'un pauv' afps et bns méme un sst, méme avec un projet de cca aménagé, les entreprises restent muétes. comment les convaincre? qui pourrait m'aider sur PAU?

merci !!!

manualex44

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #42 le: 05 juin 2005, 23:36:11 »
slt
une question ? es-tu demandeur d'emploi ? Si oui, oriente toi vers l'ANPE qui dans le cadre du PARE peut te financer ton CCA.
@+ manu

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #43 le: 07 juin 2005, 12:51:53 »
Salut
ne te rabaisse pas, combien ici ont commencé qu'avec un pauvre AFPS et au mieux l'ex BNS
de plus le cca amenagé nécessite un minimum d'1 ans de métier
soit tu vois comme dit manualex44 soit tu postules à ton niveau (car cca et une espèce rare ) et tu verras par la suite, dans tout les cas bon courage dans tes démarches et dans le métier  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #44 le: 08 juin 2005, 18:54:27 »
Tu peux dejà commencer dans la profession avec ton afps,ca te permettra au moins de voir si ca te plait! ;)