Auteur Sujet: L'AFPS et c'est tout !?  (Lu 54850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

surfeuse31

  • Invité
L'AFPS et c'est tout !?
« le: 29 septembre 2004, 21:24:24 »
Bonjour,

Je suis en train de le passer et je voudrais savoir si l'on peut se contenter de cela pour débuter dans le transport sanitaire ?   :P

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #1 le: 29 septembre 2004, 21:42:53 »
Disons que c'est un bon début pour mettre un pied dans une entreprise de transport sanitaire mais tu n'iras pas bien loin avec, que ce diplôme  :-\

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #2 le: 29 septembre 2004, 22:21:53 »
Oui et puis si tu fais tes preuves et que ton patron est sympa il te payera peut être la CCA (Certificat de Capacité d'Ambulancier).
Un conseil, essayes de passer l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel) cela te sera utile pour pas être trop perdu au début en ambulance mais c'est loin d'être une obligation.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas à la poser, le forum est fait pour ça.

surfeuse31

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #3 le: 29 septembre 2004, 23:07:56 »
Euh... j'ai une lettre à rédiger pour mon inscription aux sélection pour le cca. Quelqu'un peut m'aider et me donner quelques phrases de motivation...

Ca serait tres gentil...

 :wink:

pascal

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #4 le: 30 septembre 2004, 09:57:11 »
salut.
l'afps est un début mais il faut également deux années de permis pour pouvoir travailler dans une entreprise de transports sanitaires.
amicalement.

surfeuse31

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #5 le: 30 septembre 2004, 11:20:13 »
Merci...

Enfin pour les deux ans de permis ce n'est pas un probleme puisque ca va faire 4 ans que je l'ai...

 :lol:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2004, 08:10:00 »
Il va te falloir une bonne dose de motivation aussi! :lol:
Mais c'est un beau metier lorsque l'on s'efforce à le faire bien :wink:

Anonymous ... Mathieu

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #7 le: 07 janvier 2005, 20:16:00 »
bonjour, je suis nouveau sur ce forum je suis vraiment passionné par le metier d'ambulancier depuis longtemps si je ne n'arrive pas a faire se boulot, je ne pourrai rien faire d'autre  :'( 
je viens de louper mon coucours d'entrée au CCA et pour l'instant je travaille a l'usine mais je ne m'y fait pas, :-X 
je voudrais savoir comment je peu m'y prendre, les demarches pour débuter mes recherches sur un job d'ambulancier BNS en attendant de repasser le CCA l'année prochaine  ::)
- pouvez vous m'aiguiller ?
comment faire, que me conseiller vous ?
je suis extrement motivé mais je ne sais pas par où commencer, je suis sur la region rhone alpes

merci d'avance,

   Mathieu

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #8 le: 07 janvier 2005, 22:29:58 »
C'est vraid que 10 h sur une chaîne d'usine , ça va bien  :wink:
Quand j'entend ceux qui sont là depuis 30 ans  :roll:  chapeau quand même !


Tu as l'AFPS ?

Je n'ai pas le CCA mais je sais qu'on peut être auxiliaire ambulancier ?
Il me semble qu'il faut valider 2 ans de permis , l'AFPS .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #9 le: 07 janvier 2005, 23:23:49 »
On va faire court  ;)
A priori, tu as déjà ton AFPS, c'est toujours ça de gagné ! :D
As-tu passer la visite médicale auprés d'un médecin conventionné pour le permis de conduire les ambulances ?
Si oui, il ne te reste qu'une chose à faire : appeler les sociétés d'ambulance de ton secteur, être poli au téléphone et leur demander  s'il n'y a pas un poste d'AFPS de libre...
L'ambulance est un métier où les places se prennent beaucoup de bouche à oreille, il est très rare de voir des petites annonces à l'ANPE (ou sinon,c'est qu'il y a un loup! :lol: )...

Tu risques de te retrouver beaucoup en VSL au début, prends ton mal en patience, fais tes preuves... Une fois que tu seras intégré dans le milieu, tu connaitras vite les bonnes sociétés de ta région, les places libres et les bonnes boites, etc...  ;)

Citer
ATTENTION
Jusqu’en 2006, on parlait d’ambulancier catégorie 1 (BSN et AFPS).
Le terme a été changé en auxiliaire ambulancier par un arrêté (26 janvier 2006) qui rend obligatoire à compter du 1er janvier 2008 une formation initiale de 70 h dispensée dans un IFA ( institut de formation ambulancier)  8)

L’auxiliaire ambulancier définition du métier :
Après l’application de ce décret, deux classes d’ambulanciers professionnels apparaissent :
Ambulancier catégorie A : AFGSU (niveau 1 ou 2) + 70h de formation – qui peut demander une conversion de son expérience professionnelle en acquis pro.
Ambulancier catégorie B : C.C.A. (Certificat de Capacité d’Ambulancier) qui obtient l’équivalence D.E.A. par arrêté ministériel en 2010 ou D.E.A. (Diplôme d’État d’Ambulancier).

Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier est seul membre d’équipage du véhicule sanitaire léger (VSL, conduite intérieure à carrosserie blanche portant 3 croix bleues, sans avertisseur spéciaux, pouvant transporter simultanément jusqu’à 3 patients autonomes ou demandant une assistance légère au déplacement) ou est membre d’une équipe constituée de deux professionnels (dont au moins un détenant le DEA) dans l’ambulance de type A, B ou C suivant la nouvelle norme NF EN 1789 2007 (véhicule sanitaire spécialement aménagé pour le transport de malades, blessés ou parturientes en position allongée, assise ou semi-assise).

L’auxiliaire ambulancier doit disposer à dater du 1er janvier 2008 :
    d’un permis de conduire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité ;
    de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
    d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
    d’un attestation médicale de non-contre indication à la profession d’ambulancier délivrée par un médecin figurant sur la liste départementale des médecins agréés par la préfecture.
    de l’AFGSU niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé, entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction qui exercent pendant une période cumulée au plus égale à trois mois ;  ou pour les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois et pour tous les personnels au-delà du 1erjanvier 2010, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date :
    d’une attestation de stage de découverte de 140 heures effectuées dans un centre ambulancier.
    d’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’AFGSU niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.
    de l’AFGSU niveau 1 et 2 (21 heures en moyenne) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé.

Anonymous

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #10 le: 08 janvier 2005, 10:24:46 »
tout dabord, merci pour vos réponces :wink:

oui c'est vrai que 10h sur une chaine a monter des canapé, moi je ne tiend plus, j'ai le morale a zero, ce n'est pas mon truc du tout,

oui j'ai l'AFPS, j'ai aussi passer la visite medicale pour pouvoir avoir le papier jaune, comme vous dites, je n'est plus qu'as me lancer, mais c'est la que j'ai besoin de vous :wink:

au telephone, moi j'ai demander a parler a un responsable, est ce bon??
la secretaire ma dit:-"c'est pour quoi?"

et je lui est repondu que c'est pour une demande d'embauche,

est ce bon??comme demarche??

que me conseiller vous pour mieu m'y prendre, si je n'aurai pas pensez a tout, ou si vous me conseiller de rajouter quelques chose dans ma demarche.


comment ets vous rentré vous chez un ambulancier sans le cca??

merci d'avance :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #11 le: 08 janvier 2005, 11:10:14 »
Pour ma part,je suis rentré par un ami CCA qui était déjà en place (Junior sur le forum :wink: )...

Sinon,tu envoie CV et lettre de motivation à toutes les boites de ton secteur,puis si pas de nouvelles tu les rapelles une semaine plus tard pour savoir ce qu'ils en pensent  :D  Et au moins,tu as une entrée en matiere.

Si tu n'as aucune experience du secourisme et de l'urgence,mets l'accent sur ta motivation :wink:

Anonymous

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #12 le: 08 janvier 2005, 12:29:20 »
oui c'est vrais que je n'ai encore aucune experience de ce qui est du metier d'ambulancier, bon j'ai bien fait un stage ou j'étais aux anges !!!

je me suis decouvert, je sais c'est con, mais ce metier est vraiment fantastique, je voulais m'inscrire a la croix rouge suite a mon afps pour devenir sauveteur benevole, mais je n'ai pas pu , "faute de temps" :(
je vais faire ça, envoyer des lettres de motivation, rapeler, me deplacer meme, quitte a faire plusieurs bornes, pour ce métier je ferai pas mal de concession, par contre, je voudrai encore poser une p'tite question:


mais ce n'est pas evident a faire comprendre:

aprés, quand le patient est arrivé a bon port, que doit faire l'ambulancier, niveau papiers, je les ai vu remplir des papiers lorsqu'ils revenaient a la "base"
c'est pour la securité sociales ? mutuelle ? est ce dur ?

merci,

excusez moi pour toutes ces questions,  :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #13 le: 08 janvier 2005, 17:20:05 »
Pour ce qui est de la paperasse,ton collegue t'expliquera sur le tas :wink:
En principe,en cas de transport "pepere" le collegue qui est derriere avec le patient les rempli,ca gagne du temps... Ou si pas possible,à l'arrivée,avant de repartir...Parce que à la fin de la journée,c'est un coup à s'embrouiller! :?

Pour faire bref,y'a plusieurs cas qui peuvent se presenter:

-Ton patient est un transport en série (dyalise ou autres):il est transporté de maniere reguliere par ta société pour ses traitements,il y a un contrat de passé entre le patient,ta boite et la sécu...Pas de paperasse à faire,juste des bons de transports à recuperer à intervalles plus ou moins reguliers à l'etablissement de santé et a ramener


-ton patient est un transfert:tu pars avec un bon de transport (ou Prescription Medicale de Transport en bon français :lol: ) que tu dois remplir avec numéro de sécu,date de naissance,adresse etc... afin que ta société se fasse payer par la sécu...Tu dois egalement faire la sortie de l'hopital de ce patient,généralement c'est là que tu peches les infos et surtout un Bulletin de Situation! Piece essentiel au dossier,prouvant que tu as bien pris ce patient en charge...
Arrivée à destination,tu fais l'entrée du patient et tu rechope un bulletin de situation! :D

Vous allez me dire que dans certains cas,on a rien du tout comme renseignements (nottament avec les psys transferé des urgences :? ) bah là c'est au petit bonheur la chance,tu prends tout ce que tu peux et le secretariat de ta boite devra mener son enquete pour avoir le reste des renseignements...


-Ton patient rentre chez lui apres un sejour hospitalier:tu recuperes toujours une prescrption médicale de transport (PMT) et un bulletin de situation (BS) puis (et c'est ce que j'aime le moins dans le metier :? ) arrivée chez lui,tu demandes au client de te regler le transport (attention,ca peut douiller! :shock: )... Une fois reglé,tu lui remet une facture que tu as dument rempli,la PMT et le BS afin qu'il puisse se faire rembourser par la secu (et sa mutuelle s'il en a une)
Tu peut egalement ne pas faire regler (desfois,y'a pas trop le choix et c'est aussi selon les poilitiques internes de chaque société) et ta boite envoit une facture dans l'espoir (hypotetique!) d'etre reglé un jour :?

-En cas d'hospitalisation,c'est le cas inverse...Ainsi que pour un appel 15 au domicile (par contre sur appel SAMU,pas de transport=pas de reglement meme si tu as passé une heure sur place et utilisé de l'O2,masques etc...)

Tout en faisant toujours attention au taux de prise en charge du patient! (100% ALD... Qui ne veut pas dire que tout est gratuit contrairemnt à ce que beaucoup d'assuré sociaux croient! :roll: )

Je ne donne qu'un apercu des cas rencontrés,mais c'est pour que tu te fasses une idée... t'inquites pas,les premier jours,tu te diras que tu pourras pas t'en sortir avec tout ses papellars,mais ca vient tres vite et apres tu sait comment proceder fasse à telle ou telle situation :wink:

C'est le coté un rebarbatif du boulot,mais quel metier n'en a pas! 8)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #14 le: 08 janvier 2005, 20:49:36 »
oula je vois que l'on ne travaile pas tous pareil...
tu fais payer le client après le transport toi ?