Auteur Sujet: L'AFPS et c'est tout !?  (Lu 54851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

surfeuse31

  • Invité
L'AFPS et c'est tout !?
« le: 29 septembre 2004, 21:24:24 »
Bonjour,

Je suis en train de le passer et je voudrais savoir si l'on peut se contenter de cela pour débuter dans le transport sanitaire ?   :P

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #1 le: 29 septembre 2004, 21:42:53 »
Disons que c'est un bon début pour mettre un pied dans une entreprise de transport sanitaire mais tu n'iras pas bien loin avec, que ce diplôme  :-\

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #2 le: 29 septembre 2004, 22:21:53 »
Oui et puis si tu fais tes preuves et que ton patron est sympa il te payera peut être la CCA (Certificat de Capacité d'Ambulancier).
Un conseil, essayes de passer l'AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel) cela te sera utile pour pas être trop perdu au début en ambulance mais c'est loin d'être une obligation.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas à la poser, le forum est fait pour ça.

surfeuse31

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #3 le: 29 septembre 2004, 23:07:56 »
Euh... j'ai une lettre à rédiger pour mon inscription aux sélection pour le cca. Quelqu'un peut m'aider et me donner quelques phrases de motivation...

Ca serait tres gentil...

 :wink:

pascal

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #4 le: 30 septembre 2004, 09:57:11 »
salut.
l'afps est un début mais il faut également deux années de permis pour pouvoir travailler dans une entreprise de transports sanitaires.
amicalement.

surfeuse31

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #5 le: 30 septembre 2004, 11:20:13 »
Merci...

Enfin pour les deux ans de permis ce n'est pas un probleme puisque ca va faire 4 ans que je l'ai...

 :lol:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2004, 08:10:00 »
Il va te falloir une bonne dose de motivation aussi! :lol:
Mais c'est un beau metier lorsque l'on s'efforce à le faire bien :wink:

Anonymous ... Mathieu

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #7 le: 07 janvier 2005, 20:16:00 »
bonjour, je suis nouveau sur ce forum je suis vraiment passionné par le metier d'ambulancier depuis longtemps si je ne n'arrive pas a faire se boulot, je ne pourrai rien faire d'autre  :'( 
je viens de louper mon coucours d'entrée au CCA et pour l'instant je travaille a l'usine mais je ne m'y fait pas, :-X 
je voudrais savoir comment je peu m'y prendre, les demarches pour débuter mes recherches sur un job d'ambulancier BNS en attendant de repasser le CCA l'année prochaine  ::)
- pouvez vous m'aiguiller ?
comment faire, que me conseiller vous ?
je suis extrement motivé mais je ne sais pas par où commencer, je suis sur la region rhone alpes

merci d'avance,

   Mathieu

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #8 le: 07 janvier 2005, 22:29:58 »
C'est vraid que 10 h sur une chaîne d'usine , ça va bien  :wink:
Quand j'entend ceux qui sont là depuis 30 ans  :roll:  chapeau quand même !


Tu as l'AFPS ?

Je n'ai pas le CCA mais je sais qu'on peut être auxiliaire ambulancier ?
Il me semble qu'il faut valider 2 ans de permis , l'AFPS .

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #9 le: 07 janvier 2005, 23:23:49 »
On va faire court  ;)
A priori, tu as déjà ton AFPS, c'est toujours ça de gagné ! :D
As-tu passer la visite médicale auprés d'un médecin conventionné pour le permis de conduire les ambulances ?
Si oui, il ne te reste qu'une chose à faire : appeler les sociétés d'ambulance de ton secteur, être poli au téléphone et leur demander  s'il n'y a pas un poste d'AFPS de libre...
L'ambulance est un métier où les places se prennent beaucoup de bouche à oreille, il est très rare de voir des petites annonces à l'ANPE (ou sinon,c'est qu'il y a un loup! :lol: )...

Tu risques de te retrouver beaucoup en VSL au début, prends ton mal en patience, fais tes preuves... Une fois que tu seras intégré dans le milieu, tu connaitras vite les bonnes sociétés de ta région, les places libres et les bonnes boites, etc...  ;)

Citer
ATTENTION
Jusqu’en 2006, on parlait d’ambulancier catégorie 1 (BSN et AFPS).
Le terme a été changé en auxiliaire ambulancier par un arrêté (26 janvier 2006) qui rend obligatoire à compter du 1er janvier 2008 une formation initiale de 70 h dispensée dans un IFA ( institut de formation ambulancier)  8)

L’auxiliaire ambulancier définition du métier :
Après l’application de ce décret, deux classes d’ambulanciers professionnels apparaissent :
Ambulancier catégorie A : AFGSU (niveau 1 ou 2) + 70h de formation – qui peut demander une conversion de son expérience professionnelle en acquis pro.
Ambulancier catégorie B : C.C.A. (Certificat de Capacité d’Ambulancier) qui obtient l’équivalence D.E.A. par arrêté ministériel en 2010 ou D.E.A. (Diplôme d’État d’Ambulancier).

Le professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancier est seul membre d’équipage du véhicule sanitaire léger (VSL, conduite intérieure à carrosserie blanche portant 3 croix bleues, sans avertisseur spéciaux, pouvant transporter simultanément jusqu’à 3 patients autonomes ou demandant une assistance légère au déplacement) ou est membre d’une équipe constituée de deux professionnels (dont au moins un détenant le DEA) dans l’ambulance de type A, B ou C suivant la nouvelle norme NF EN 1789 2007 (véhicule sanitaire spécialement aménagé pour le transport de malades, blessés ou parturientes en position allongée, assise ou semi-assise).

L’auxiliaire ambulancier doit disposer à dater du 1er janvier 2008 :
    d’un permis de conduire conforme à la règlementation en vigueur et en état de validité ;
    de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
    d’un certificat médical de vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
    d’un attestation médicale de non-contre indication à la profession d’ambulancier délivrée par un médecin figurant sur la liste départementale des médecins agréés par la préfecture.
    de l’AFGSU niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé, entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010, pour les auxiliaires ambulanciers en premier emploi dans cette fonction qui exercent pendant une période cumulée au plus égale à trois mois ;  ou pour les professionnels qui exercent cette fonction pendant une période cumulée supérieure à trois mois et pour tous les personnels au-delà du 1erjanvier 2010, à l’exception de ceux ayant déjà assuré de telles fonctions avant cette date :
    d’une attestation de stage de découverte de 140 heures effectuées dans un centre ambulancier.
    d’une attestation de formation de 70 heures avec évaluation des compétences acquises. Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’AFGSU niveau 2 ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’ambulancier.
    de l’AFGSU niveau 1 et 2 (21 heures en moyenne) ou d’une formation équivalente reconnue par le ministère chargé de la santé.

Anonymous

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #10 le: 08 janvier 2005, 10:24:46 »
tout dabord, merci pour vos réponces :wink:

oui c'est vrai que 10h sur une chaine a monter des canapé, moi je ne tiend plus, j'ai le morale a zero, ce n'est pas mon truc du tout,

oui j'ai l'AFPS, j'ai aussi passer la visite medicale pour pouvoir avoir le papier jaune, comme vous dites, je n'est plus qu'as me lancer, mais c'est la que j'ai besoin de vous :wink:

au telephone, moi j'ai demander a parler a un responsable, est ce bon??
la secretaire ma dit:-"c'est pour quoi?"

et je lui est repondu que c'est pour une demande d'embauche,

est ce bon??comme demarche??

que me conseiller vous pour mieu m'y prendre, si je n'aurai pas pensez a tout, ou si vous me conseiller de rajouter quelques chose dans ma demarche.


comment ets vous rentré vous chez un ambulancier sans le cca??

merci d'avance :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #11 le: 08 janvier 2005, 11:10:14 »
Pour ma part,je suis rentré par un ami CCA qui était déjà en place (Junior sur le forum :wink: )...

Sinon,tu envoie CV et lettre de motivation à toutes les boites de ton secteur,puis si pas de nouvelles tu les rapelles une semaine plus tard pour savoir ce qu'ils en pensent  :D  Et au moins,tu as une entrée en matiere.

Si tu n'as aucune experience du secourisme et de l'urgence,mets l'accent sur ta motivation :wink:

Anonymous

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #12 le: 08 janvier 2005, 12:29:20 »
oui c'est vrais que je n'ai encore aucune experience de ce qui est du metier d'ambulancier, bon j'ai bien fait un stage ou j'étais aux anges !!!

je me suis decouvert, je sais c'est con, mais ce metier est vraiment fantastique, je voulais m'inscrire a la croix rouge suite a mon afps pour devenir sauveteur benevole, mais je n'ai pas pu , "faute de temps" :(
je vais faire ça, envoyer des lettres de motivation, rapeler, me deplacer meme, quitte a faire plusieurs bornes, pour ce métier je ferai pas mal de concession, par contre, je voudrai encore poser une p'tite question:


mais ce n'est pas evident a faire comprendre:

aprés, quand le patient est arrivé a bon port, que doit faire l'ambulancier, niveau papiers, je les ai vu remplir des papiers lorsqu'ils revenaient a la "base"
c'est pour la securité sociales ? mutuelle ? est ce dur ?

merci,

excusez moi pour toutes ces questions,  :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #13 le: 08 janvier 2005, 17:20:05 »
Pour ce qui est de la paperasse,ton collegue t'expliquera sur le tas :wink:
En principe,en cas de transport "pepere" le collegue qui est derriere avec le patient les rempli,ca gagne du temps... Ou si pas possible,à l'arrivée,avant de repartir...Parce que à la fin de la journée,c'est un coup à s'embrouiller! :?

Pour faire bref,y'a plusieurs cas qui peuvent se presenter:

-Ton patient est un transport en série (dyalise ou autres):il est transporté de maniere reguliere par ta société pour ses traitements,il y a un contrat de passé entre le patient,ta boite et la sécu...Pas de paperasse à faire,juste des bons de transports à recuperer à intervalles plus ou moins reguliers à l'etablissement de santé et a ramener


-ton patient est un transfert:tu pars avec un bon de transport (ou Prescription Medicale de Transport en bon français :lol: ) que tu dois remplir avec numéro de sécu,date de naissance,adresse etc... afin que ta société se fasse payer par la sécu...Tu dois egalement faire la sortie de l'hopital de ce patient,généralement c'est là que tu peches les infos et surtout un Bulletin de Situation! Piece essentiel au dossier,prouvant que tu as bien pris ce patient en charge...
Arrivée à destination,tu fais l'entrée du patient et tu rechope un bulletin de situation! :D

Vous allez me dire que dans certains cas,on a rien du tout comme renseignements (nottament avec les psys transferé des urgences :? ) bah là c'est au petit bonheur la chance,tu prends tout ce que tu peux et le secretariat de ta boite devra mener son enquete pour avoir le reste des renseignements...


-Ton patient rentre chez lui apres un sejour hospitalier:tu recuperes toujours une prescrption médicale de transport (PMT) et un bulletin de situation (BS) puis (et c'est ce que j'aime le moins dans le metier :? ) arrivée chez lui,tu demandes au client de te regler le transport (attention,ca peut douiller! :shock: )... Une fois reglé,tu lui remet une facture que tu as dument rempli,la PMT et le BS afin qu'il puisse se faire rembourser par la secu (et sa mutuelle s'il en a une)
Tu peut egalement ne pas faire regler (desfois,y'a pas trop le choix et c'est aussi selon les poilitiques internes de chaque société) et ta boite envoit une facture dans l'espoir (hypotetique!) d'etre reglé un jour :?

-En cas d'hospitalisation,c'est le cas inverse...Ainsi que pour un appel 15 au domicile (par contre sur appel SAMU,pas de transport=pas de reglement meme si tu as passé une heure sur place et utilisé de l'O2,masques etc...)

Tout en faisant toujours attention au taux de prise en charge du patient! (100% ALD... Qui ne veut pas dire que tout est gratuit contrairemnt à ce que beaucoup d'assuré sociaux croient! :roll: )

Je ne donne qu'un apercu des cas rencontrés,mais c'est pour que tu te fasses une idée... t'inquites pas,les premier jours,tu te diras que tu pourras pas t'en sortir avec tout ses papellars,mais ca vient tres vite et apres tu sait comment proceder fasse à telle ou telle situation :wink:

C'est le coté un rebarbatif du boulot,mais quel metier n'en a pas! 8)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #14 le: 08 janvier 2005, 20:49:36 »
oula je vois que l'on ne travaile pas tous pareil...
tu fais payer le client après le transport toi ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #15 le: 08 janvier 2005, 23:24:01 »
Citation de: leburon63
oula je vois qu'on travail pas tous pareil...
tu fait payer le client apres le transport toi?


Sur les deux boites que j'ai fait,l'une etait plus souple que l'autre de ce coté là...Mais en RP,la facturation est quasi-systematique pour un retour à domicile :?

Dans l'une des plus grosses boites de la région (et de France!) que vous connaissez forcement mais que je ne citerai pas ici,il y a meme (fut un temps,ca a peut etre changé) une prime à la facturation! :shock: Les ambulanciers touche (ou touchait) un petit pourcentage sur les paiments qu'ils ramenaient!Qui à parler de buisness et de rentabilité à tout prix? :roll:

Mais bon,d'un autre coté,la concurence est peut-etre plus rude chez nous et les depots de bilan ne sont pas rares...

Pour en revenir au BS,sur mon departement c'est systematique...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #16 le: 08 janvier 2005, 23:28:14 »
oui ca depends des caisses

Hors ligne cmoijm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • http://www.police-info.com/pm
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #17 le: 08 janvier 2005, 23:40:39 »
Bonsoir

Citation de: leburon63
oui ca depends des caisses

ou des régions, nous que ce soit la Sécu, MGPTT, MGEN, CNMSS, etc etc, plus aucun BS. Pour la facturation, on fait réglé les personnes qui ne sont pas a 100%, logique :wink:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #18 le: 09 janvier 2005, 01:16:48 »
Citation de: leburon63

tu fait payer le client apres le transport toi?


Chez toi on fait pas regler les retours à domicile? :?: Et toutes les factures sont reglées?

Anonymous

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #19 le: 09 janvier 2005, 15:30:22 »
:D  :D

ce fil est à mourir de rire!

un gusse nous parle de sa passion pour le métier, et on en arrive à se créper le chignon à propos des factures...................

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #20 le: 09 janvier 2005, 16:49:16 »
Pourquoi se creper le chignon? :?: On discute simplement des differentes façons de faire suivant les regions et sociétés :wink: C'est toujours interessant de savoir comment ca se passe ailleurs!Pour ma part,si je pouvais m'abstenir de faire regler les transports,je ne m'en porterai pas plus mal!Je n'ai pas fais ce metier pour ça... :roll:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #21 le: 09 janvier 2005, 17:26:48 »
oui il est vrai que le sujet à "legerement" devié ^^
je vous invite à ouvrir un topic "facturation dans vos departements?"
:)

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #22 le: 10 janvier 2005, 17:23:50 »
me revoila sous mon pseudo math ET PLUS invité  :lol:

une nouvelle idée met venu, enfin quand je dit nouvelle j'en fait un peu trop car j'y avé deja pensé avant, la voila:

je suis en uzine pour l'instant, je travaille par interim, mais je suis parti pour une longue mission, il on beaucoup besoin de moi, alors je n'est pas envi de tout plaquer, et me retrouver au chomage, c'est vrai que le chomage me laisserai plus de temps pour chercher un emploi, mais j'ai horreur de me dire que je n'est plus de boulot, en clair je suis un bosseur :wink:  alors j'ai pensé a autres chose, effectuer des remplacement chez un ambulancier, les week end ou autres, soir, nuit, je m'en fou, je suis tellement passionner que meme aprés l'uzine je suis capable d'aller effectuer des remplacement. est ce possible? et comment sa marche? je veut dire ce ne sera jamais les meme horaires?

merci d'avance :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #23 le: 10 janvier 2005, 19:37:40 »
si tu es de correze on en cherche un pour le mois de fevrier.

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #24 le: 10 janvier 2005, 20:55:51 »
trop dommage, on me propose des poste, mais pour l'instant, je recherche dans la region rhone alpes, car ma copine n'a pas fini ses "complément d'etude" sa se termine en juillet, donc a partir de juillet, je devrai partir vers Angers, masi pour l'instant faire des remplacement ou carrement un emploi serai mon rève :oops:

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #25 le: 12 janvier 2005, 20:07:56 »
voila, j'ai fait une lettre de motivation "béton" elle part demain, je laisse 3-4 jours au patron de l'ambulance pour reagir et je teephone, je vous tiend au courant, par contre, est ce que je doit mettre sur la terre de motivation que je veu effectuer des remplacement? ou je lui demande si il a differente piste a envisager," se que j'ai fait"

merci :wink:

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #26 le: 12 janvier 2005, 20:15:58 »
si tu n'as pas écrit en sms et sans faute je te souhaite un bon courage pour trouver un taf qui te plaît : )

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #27 le: 14 janvier 2005, 11:48:34 »
non non, ma lettre est nickel, mais, j'en profite pour lancer un appel, voila, si quelqu'un a ecouté parler d'un poste en region rhone alpes dans le 42 ou 69 je suis de roanne plus précisement a 80 km de st etienne, merci de me faire signe, vu que j'ai compris que les poste d'ambulancier se trouve plus par bouche a oreil qu'au annonce :wink:

merci

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #28 le: 05 février 2005, 21:53:13 »
salut les gens d'ici  :-*
j'ai lu en regardant ce forum que l'AFPS suffisait pour devenir auxiliaire ambulancier,   ::)
j'ai justement passé cette formation dans l'espoir de pouvoir trouver une place dans ce milieux qui m'attire vraiment bcp! ;D
Seulement plusieurs personnes m'ont découragé en me disant que mon niveau de scolarités était insuffisant :'(  ( niveau 4eme) alors ne n’ai que ma motivation et elle en a pris un coup :-X  moi qui voulais par la suite tenter le CCA et que mon objectif sont les "urgences" dans le transport sanitaire hospitalier ! merci! :-\
bon vous qui estes tous ds le métier peut être pouvez vous me dire ce que vous en pensez. ?? 
Cela serait sympas de votre pars ::) et merci d'avance. :)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #29 le: 05 février 2005, 22:19:08 »
et pourquoi ca serait insuffisant?

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #30 le: 05 février 2005, 22:20:05 »
Je n'ai pas encore passé le concours .

Pour devenir Auxiliaire-ambulancier :

- 18 ans
- permis B
- AFPS
- Autorisation préfectorale de conduite des ambulances

Le niveau CCA à ce qu'on m'a dit c'est 3 ème , donc bon , t'es pas loin . Un bon coup de révision sur le français et les maths et tu passe ton CCA .

Parce que si tu souhaite travailler dans l'urgence ( samu , smur ) il te faudra plus que le CCA .


Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #31 le: 05 février 2005, 22:36:52 »
oui merci elya en fait j'ai tout pour pouvoir devenir auxilliaire alors :) mais pour te repondre leburon63 les peuvent vraiment parfois etre tres decourrageant et je ne sais pour quel raison! et le fait d'avoir quitter l'ecole tres tot peut parfois etre un mauvais point ??? je pense que je vais kan mm approffondir ma tout ca en passant l'AFCSAM pour mettre + de chances de mon coté.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #32 le: 06 février 2005, 01:44:32 »
Je me permet juste de te reprendre sur quelques points... ;)

Pour devenir Auxiliaire-ambulancier :
- 18 ans
- permis B

Il faut avoir au moins 2 ans de permis probatoire si tu passes par la conduite accompagnée ; si non c'est 3 ans, donc cela nous emmène à mini 20 ans...
Et précisons que le "permis ambulance" n'est qu'une simple visite médicale chez un médecin conventionné par la préfecture ::)

Parce que si tu souhaites travailler dans l'urgence ( samu , smur ) il te faudra plus que le CCA  .

Pour rentrer en SMUR, c'est simplement le CCA+La FAE (et encore...) voire le DEA + le DEAS (que les 4 modules différents)  ;D
Ambulancier SMUR ce n’est pas juste se tenir entre le siège et le volant d’un véhicule d’urgence, c’est une profession à part entière bien plus complète que vous ne l’imaginez. Découvrez le quotidien.
http://www.ambulancier.fr/profession/ambulancier-smur/

Ne t’inquiétè pas pour le niveau scolaire, je n'ai mème pas mon brevet des collèges mais avec un Bac ST2S c'est mieux et tu pourras évoluer vers le métier d'infirmière ! ;D
Il te faudra juste bucher un peu au CCA, mais si tu es intéressée, et il n'y a pas de raison, quand on voit le nombre de gars franchement limité qui l'ont, ça me rassure (sur le fait de l'avoir, pas sur l'avenir de notre profession! ::) )

C'est un beau métier, accroche toi et une fois en poste, essaie de le faire du mieux que tu peux ! 8)

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #33 le: 06 février 2005, 10:46:19 »
merci pour vos reponses ces franchement simpas et encourrageant! :) Des la semaine prochaine j'envoie mes candidatures! et si ca marche!!!!!!!!!!!! ;D je prend un peu de revision comme dis elya et hop en route pour le CCA!
                        merci encore!

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #34 le: 06 février 2005, 13:48:42 »
Pour répondre à Rusty , en fait les deux ans de permis compte au moment de l'embauche si j'ai bien compris .

J'ai mis du temps mais je savais pas que je pouvais commencer la formation avant ces deux années là .


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #35 le: 06 février 2005, 17:25:56 »
Je disais dans le cas ou il souhaite trvailler de suite avec son AFPS ;)

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #36 le: 06 février 2005, 18:32:47 »
Bonsoir,
Pour completer un peu les reponses precedentes...
Pour devenir ambulancier SMUR, il Faut le CCA, la FAE ambulancier SMUR dans l'année et le permis poids lourd.
Je voulais m'exprimer une fois encore sur les conditions d'accés au metier d'auxilliaire ambulancier...
Je sais que c'est un sujet brulant et que tout le monde n'est pas d'accord...
Voila, je me lance...L'AFPS est une formation grand public d'un volume horaire de 10 heures.
Je crois que nous sommes un des seuls pays a autoriser l'accés au metier d'ambulancier a des personnes titulaires d'une simple attestation, car je le rappelle l'AFPS n'est pas un diplome.
Mon propos n'est pas de remettre en cause la volonté et le courage des auxilliaire ambulanciers et d'insinuer que tous les CCA sont de supers ambulanciers, mais deja que le CCA, dans son contenu, est un diplome obsoléte par rapport aux autres pays europeens que je trouve que nous avons plus qu'un wagon de retard en la matiere.
Je suis sur que Rusty est un super ambulancier, mais l'experience dont il parle il faut du temps pour l'acquerir...Et de plus l'utilisation du materiel de premier secours en dotation dans les ambulances doit faire l'objet d'un apprentissage et cet apprentissage doit être sanctionné par un diplome...Je prend enormement de precautions en disant cela car je ne veux blesser personne et j'espere que mes propos ne seront pas mal interprétés...C'est un peu comme si une personne passait beaucoup de temps à apprendre sur le tas à conduire une voiture...et devenait peut etre un super conducteur mais ne passait jamais le permis!!! :P
Amicalement.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #37 le: 06 février 2005, 18:57:52 »
à quand le CFAPSE reconnu dans le milieu ambulancier?

Hors ligne vali

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #38 le: 06 février 2005, 19:25:12 »
ambulancier08 je suis d'accord avec toi et c'est pour ca que je poser la question.

Hors ligne Elya

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #39 le: 06 février 2005, 22:23:07 »
Je disais dans le cas ou il souhaite trvailler de suite avec son AFPS ;)

j'y pensais ;- ) mais tu sais moi j'ai mon concours sur le papier en octobre/novembre et la formation commence (sur le même papier ) de Mars à Juin .

Je trouve que le délai est très long (3/4 mois )


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #40 le: 07 février 2005, 07:46:57 »
Je te suis tout à fait Ambulancier08! ;)

Je peux te dire qu'apres mon AFPS,je me suis retrouvé le lendemain le cul dans l'ambulance à faire du 15,et pas que de la bobologie... Je peux te dire que j'etais pas fier et un peu paumé,heuresement que mon collegue avait plus de 10 ans d'experience et une ame de formateur,sinon c'etait la cata! :-X

Il est bien evident que l'AFPS tel quel est bien insuffisant... J'ai eu la chance d'etre formé dans une super boite à faire du vrai travail avec de vrais ambulanciers (notamment beaucoup de Smuristes),mais je connais un paquet d'AFPS qui ne se sont meme jamais servi d'un matelas coquille en plusieurs années! :-\

Hors ligne maxis

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #41 le: 05 juin 2005, 23:11:29 »
salut, moi j'veux etre ambulancier depuis un moment, et la en septembre je me retrouve a pau parceque ma fiancée rentre dans une école d'éduc., j'voudrais en profiter pour me lancer dans la profession d'ambulancier mais je n'ai qu'un pauv' afps et bns méme un sst, méme avec un projet de cca aménagé, les entreprises restent muétes. comment les convaincre? qui pourrait m'aider sur PAU?

merci !!!

manualex44

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #42 le: 05 juin 2005, 23:36:11 »
slt
une question ? es-tu demandeur d'emploi ? Si oui, oriente toi vers l'ANPE qui dans le cadre du PARE peut te financer ton CCA.
@+ manu

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #43 le: 07 juin 2005, 12:51:53 »
Salut
ne te rabaisse pas, combien ici ont commencé qu'avec un pauvre AFPS et au mieux l'ex BNS
de plus le cca amenagé nécessite un minimum d'1 ans de métier
soit tu vois comme dit manualex44 soit tu postules à ton niveau (car cca et une espèce rare ) et tu verras par la suite, dans tout les cas bon courage dans tes démarches et dans le métier  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #44 le: 08 juin 2005, 18:54:27 »
Tu peux dejà commencer dans la profession avec ton afps,ca te permettra au moins de voir si ca te plait! ;)

Hors ligne alonsojp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #45 le: 09 juin 2005, 17:36:30 »
Si comprends bien avec mon simple AFPS je pourrais postuler dans une entreprise en tant qu'ambulancier ? Je croyais qu'il fallait suivre une formation spéciale avant non ?

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #46 le: 09 juin 2005, 20:24:25 »
@ alonsojp : Pour les chauffeurs de VSL, l'AFPS seul (plus permis blanc qu'il est de toute façon impératif d'avoir (visite médicale par un médecin agrée ou de Préfecture)) suffit.
Pour un équipage en ambulance (2 personnes), il faut un titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier au minimum présent plus un AFPS.

Le seul conseil que je puisse te donner, maxis, est d'abord, de passer le permis "ambulance", ensuite d'envoyer lettres de motiv' + CV en montrant au max ta motivation pour ce métier.
Je sais de quoi je parle, ayant débuté il y a 2 ans, sur un coup de bol (parce que la chance entre en jeu dans ce cas avec simplement l'AFPS pour bagage) une place étant dispo dans une boite proche de chez moi. J'avais envoyé une 15 aine de CV pour peu de réponses mais c'est le jeu ..
Rien ne t'empêche enfin de constituer ton dossier pour passer ton CCA en attendant. Des opportunités de remplacement peuvent également se montrer en cette période de vacances.
Bref, reste à l'affut et ne surtout pas se décourager. Montrer son dynamisme est primordial dans ce métier demandant pas mal de disponibilité.
Bon courage. ;)

kts

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #47 le: 29 juin 2005, 02:31:04 »
Perso, je suis rentré dans la plus grosse boite de ma région en 2001... fruit de l'envoie de 70 lettres de motivation + cv, dépot de candidature sur le net ... etc... bref 3 réponses...

bon courage

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #48 le: 29 juin 2005, 11:37:58 »
Salut maxis,

Manualex44 a entirement raison et je suis actuellement dans la même situation que toi...

Le PARE est une excellente solution pour ton CCA... Renseigne toi auprès de ton ANPE locale...

Juan911

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #49 le: 29 juin 2005, 13:23:29 »
Ne baisse pas les bras envois des CV à plein de boite, relances les au téléphone, va leur rendre visite, montre leur que tu en veux et que tu veux passer ton CCA.
Si tu as moins de 25 ans parles-leur des contrats de qualif et de leurs avantages pour l'employeur, le fric ça leur plait toujours. Il y a aussi des contrats de qualif adulte mais moins avantageux.
J’ai commencé comme ça avec un AFPS et maintenant je suis CCA en CDI.
bon courage :)
on a besoins de gens motivés dans la profession.

requinblanc04

  • Invité
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #50 le: 28 mars 2007, 10:26:28 »
Pas de panique la formation d'auxiliaire ambulancier arrive  ;)

Hors ligne sherazad38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #51 le: 08 février 2009, 22:39:26 »
bonjour a tous
Donc sa veut dire que avec AFPS on peu travailler ds une ambulance et par la suite faire la formation

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #52 le: 08 février 2009, 23:08:44 »
recherche un peu et tu auras la reponse

Hors ligne sherazad38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #53 le: 08 février 2009, 23:35:38 »
rechercher quoi

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #54 le: 09 février 2009, 00:14:58 »
Rechercher des informations propres au differents niveaux d'ambulancier, informations que tu trouveras sur ce forum en faisant preuve d'un peu de curiosité...  ::) et cela nous déchargera des répéter indéfiniment !

Aujourd'hui pour être auxiliaire ambulancier (AA) il faut au minimum avoir effectué une formation de 70 heures dans un IFA avec évaluation des compétences acquises d'auxiliaire ambulancier et le contenu de sa formation n'a plus rien à voir avec l'AFPS (diplôme de secourisme).
Cette formation porte sur l’hygiène, la déontologie, les gestes de manutention, les règles du transport sanitaire et sur les gestes d’urgence en vue de l’obtention de l’attestation aux gestes et soins d’urgence  (AFGSU 1 & 2).

L’auxiliaire ambulancier doit disposer pour exercer :
- d’un permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (3 ans de permis de conduire ou 2 ans si conduite accompagnée) et en état de validité ;
- de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l’article R. 221-10 du code de la route ;
- d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...) ;
- d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
L’auxiliaire ambulancier assure la conduite du véhicule sanitaire léger ou est l’équipier de l’ambulancier DEA dans l’ambulance.

Pour info un peu d'histoire :
(Programme du CCA, est terminé depuis 2007 et remplacé par le DEA)
La formation ambulancier et le Certificat de Capacité Ambulancier (CCA)
ICI

Formation Ambulancier, les cours par le Docteur Pierre BLOT  ICI

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : L'AFPS et c'est tout !?
« Réponse #55 le: 08 avril 2010, 10:51:06 »
Topic bloqué
Évitez de ressortir ces vieux topics qui polluent le forum pour pas grand chose. D'autre part depuis 2010 il faut passer le AA ou mieux le DEA + les 4 modules différents du DEAS pour être compétant dans l'urgence "attentats" en 2017