Auteur Sujet: L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression  (Lu 39615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lhamo dondup

  • Invité
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« le: 11 août 2004, 21:30:02 »
De plus en plus souvent, le SAMU envoie les ambulanciers privés sur des interventions nécessitant l’usage du matelas à dépression (coquille) : il peut s’agir de personne ayant fait une chute et présentant une douleur à la hanche ou alors une personne souffrant du dos (lombalgie sévère) et ne pouvant plus bouger.
Dans sa prise en charge, l’ambulancier doit faire en sorte que la victime ne souffre pas ou le moins possible, surtout si la famille ou des proches de la victime sont présents.

Le matelas à dépression est souvent la solution la plus adaptée, mais dans une ambulance il n’y a que deux membre d’équipage alors que l’idéal serait d’être au moins quatre.

Mes questions sont les suivantes :
-   Sommes nous vraiment habilité à intervenir sur ce genre d’appels et/ou que pensez vous de ce genre d’interventions ?
-   Avez-vous toujours les renforts nécessaires ? (pompiers, collègues de votre entreprise)

Pour ma part, l’usage du matelas à dépression ne me dérange pas : j’ai souvent trouvé des renforts sur place (famille, amis…), mais ce n’est pas le cas de certains de mes collègues.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #1 le: 12 août 2004, 17:21:13 »
Par chez nous aussi, pas de problème avec les amis ou la famille. Seulement une fois, j'ai du demander un renfort pompier.
En effet, un homme environ 100 kg avait fait un malaise entre sa cuisine et un couloir. Douleur aux côtes, avec de gros antécédants cardiaque.
Donc appel a mon (ancien) patron: me dis en gros de me démerder car c'est 23h00 et de voir çà avec le C 15. Aussitôt celui-ci me propose un VSAB. 10mn aprés arrivé des "rouge", ils se foutent un peu (beaucoup) de nous et montent avec moi afin de procéder au relevage. Et bien à 4, ils en ont "ch.er". Car en plus alors que j'allais leurs filer la main: non, non ont prend la situation en main...
Pas de problème, rappel au C 15 afin de les informer que les pompiers s'occupaient de la victime.
Mais ne croyait pas que 'en veut aux "rouges", ils ont un peut la colère contre les "blancs" car ils ne sortent plus sur les domiciles depuis la mise en place de la convention SAMU.  :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #2 le: 12 août 2004, 20:21:26 »
il nous est arrivé de faire des AVP

lhamo dondup

  • Invité
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #3 le: 12 août 2004, 21:44:13 »
Oui, mais qu'en est il sur les interventions à domicile ?

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #4 le: 14 août 2004, 08:36:58 »
tous les départements ne fonctinnent pas encore comme çà. Pour ma part,je rentre à l'instant d'une inter à domicile qui ne nécessitait qu'un simple tansport. On à beaucoup de mal à trouver une ambulance à 06h00 du matin.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #5 le: 14 août 2004, 22:16:36 »
Citation de: atlas
tous les départements ne fonctinnent pas encore comme çà. Pour ma part,je rentre à l'instant d'une inter à domicile qui ne nécessitait qu'un simple tansport. On à beaucoup de mal à trouver une ambulance à 06h00 du matin.


Cà aussi, le Centre 15 devrais mettre les choses au point. C'est pas normal que celui de garde ne sorte pas.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #6 le: 15 août 2004, 17:15:38 »
La plupart du temps,on arrive à se debrouiller à deux...Si ca se complique et que l'on est sur le secteur,un renfort d'une equipe est envisageable...sinon par chez nous,la Crois Rouge est beaucoup utilisée pour les renforts brancardages!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #7 le: 26 mars 2007, 20:21:46 »
Jamais eu de pb et pas de plainte pour avoir aggravé le trauma, en plus maintenant renfort de la cuillere scoop que j'utilise trés souvent.

http://www.sos112.fr/empty-t2544.0.html

Prochaine etape formation d'utilisation du KED(AFGSU2)

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #8 le: 27 mars 2007, 13:01:16 »
-   Sommes nous vraiment habilité à intervenir sur ce genre d?appels et/ou que pensez vous de ce genre d?interventions ?

Oui, je pense que nous avons toute notre place dans ce genre d'intervention. Après, et suivant les différentes mise en place départementale, il nous appartient d'utiliser tous les moyens nécessaire à un travail de qualité.
 
-   Avez-vous toujours les renforts nécessaires ? (pompiers, collègues de votre entreprise)

Là encore cela dépend de la mise en place des différents intervenants des secours préhospitaliers dans les départements.
En ce qui concerne le Bas-Rhin, nous sommes envoyés sur toutes les missions (AVP, domicile, IGH, ERP, et j'en passe...). Nous avons aussi une très grande collaboration entre tous les acteurs (AP, SMUR, SP, CRF, PC, police et gendarmerie,etc) et nous pouvons bénéficier de tous les renforts que nous jugeons nécessaires...en accord parfait avec le centre-15.
Mais nous essayons de ne pas abusé de cette facilité et trouvons d'autres solutions:
- aide de l'entourage, du patient si possible;
- brancard cuillère (que j'utilise aussi très, très souvent voire systématiquement lors de relevage);
- dans une structure adaptée, demande d'aide systématique du personnel;
- etc.
Mais, grâce à une intelligence hors norme de notre régulation, on peut aussi être à...12 personnes pour un relevage, englobant tous les principaux acteurs (SP, SMUR et AP).

Amicalement
Christophe

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #9 le: 29 mars 2007, 18:29:32 »
dis moi franck,c'est quoi exactement le KED?jamais entendu parler de ça .

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #10 le: 29 mars 2007, 20:17:02 »
L'attelle d'extraction, ou attelle cervico-thoracique, est un dispositif d'immobilisation du rachis (attelle) facilitant l'extraction de la victime d'un milieu confiné (comme l'habitacle d'une voiture). Il est également utile pour une personne debout ou assise : la mise à l'horizontal exerce des contraintes sur le dos risquant d'aggraver un traumatisme instable, et l'attelle d'extraction permet d'immobiliser le haut du corps tout en permettant les mouvements du bas (membres inférieurs).
Son nom commercial est KED® (Kendricks extrication device) ou SED (Spencer Extrication Device). Dans les notes d'information technique des sapeurs-pompiers français, le dispositif est désigné par : dispositif d'immobilisation en extension de la partie haute du rachis.

Il s'agit d'un corset à lattes verticales qui se glisse dans le dos de la victime, puis se referme devant. Il se pose après le collier cervical, dont il est complémentaire. Le corset supporte le dos du bassin au sommet de la tête.

Une partie du corset se rabat sur la poitrine et est fermée par des sangles, ce qui immobilise les vertèbres dorsales. Une partie se rabat sur les côtés de la tête et est serré par une sangle sur le front et une sur le menton, complétant l'immobilisation des cervicales. Des sangles passent dans l'entrejambe et assurent une meilleure solidarité avec le bassin, et donc une immobilisation des lombaires.

L'attelle d'extraction est munie de poignée ; une fois mise en place, elle permet donc une saisie et une manipulation plus aisée de la victime.

source: Wikipédia

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #11 le: 29 mars 2007, 20:43:10 »
ok je vois a quoi ça ressemble,j'en ai déja vu dans un catalogue de matériel de secours mais je ne connaissais pas le terme KED
merci pour les infos christian cartonnes!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #12 le: 29 mars 2007, 22:32:14 »
le sp s'en servent pour les accidents parapente, lors de ma chute dans l'escallier chez moi ils ont utiliser cette outil formidable

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #13 le: 30 mars 2007, 19:28:18 »
t'avais un peu trop forcé sur le jaja franck? ;) ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #14 le: 30 mars 2007, 20:27:46 »
zut demasqué, encore yianis qu'a vendu la méche ;D