Auteur Sujet: L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression  (Lu 39592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lhamo dondup

  • Invité
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« le: 11 août 2004, 21:30:02 »
De plus en plus souvent, le SAMU envoie les ambulanciers privés sur des interventions nécessitant l’usage du matelas à dépression (coquille) : il peut s’agir de personne ayant fait une chute et présentant une douleur à la hanche ou alors une personne souffrant du dos (lombalgie sévère) et ne pouvant plus bouger.
Dans sa prise en charge, l’ambulancier doit faire en sorte que la victime ne souffre pas ou le moins possible, surtout si la famille ou des proches de la victime sont présents.

Le matelas à dépression est souvent la solution la plus adaptée, mais dans une ambulance il n’y a que deux membre d’équipage alors que l’idéal serait d’être au moins quatre.

Mes questions sont les suivantes :
-   Sommes nous vraiment habilité à intervenir sur ce genre d’appels et/ou que pensez vous de ce genre d’interventions ?
-   Avez-vous toujours les renforts nécessaires ? (pompiers, collègues de votre entreprise)

Pour ma part, l’usage du matelas à dépression ne me dérange pas : j’ai souvent trouvé des renforts sur place (famille, amis…), mais ce n’est pas le cas de certains de mes collègues.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #1 le: 12 août 2004, 17:21:13 »
Par chez nous aussi, pas de problème avec les amis ou la famille. Seulement une fois, j'ai du demander un renfort pompier.
En effet, un homme environ 100 kg avait fait un malaise entre sa cuisine et un couloir. Douleur aux côtes, avec de gros antécédants cardiaque.
Donc appel a mon (ancien) patron: me dis en gros de me démerder car c'est 23h00 et de voir çà avec le C 15. Aussitôt celui-ci me propose un VSAB. 10mn aprés arrivé des "rouge", ils se foutent un peu (beaucoup) de nous et montent avec moi afin de procéder au relevage. Et bien à 4, ils en ont "ch.er". Car en plus alors que j'allais leurs filer la main: non, non ont prend la situation en main...
Pas de problème, rappel au C 15 afin de les informer que les pompiers s'occupaient de la victime.
Mais ne croyait pas que 'en veut aux "rouges", ils ont un peut la colère contre les "blancs" car ils ne sortent plus sur les domiciles depuis la mise en place de la convention SAMU.  :wink:

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #2 le: 12 août 2004, 20:21:26 »
il nous est arrivé de faire des AVP

lhamo dondup

  • Invité
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #3 le: 12 août 2004, 21:44:13 »
Oui, mais qu'en est il sur les interventions à domicile ?

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #4 le: 14 août 2004, 08:36:58 »
tous les départements ne fonctinnent pas encore comme çà. Pour ma part,je rentre à l'instant d'une inter à domicile qui ne nécessitait qu'un simple tansport. On à beaucoup de mal à trouver une ambulance à 06h00 du matin.

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #5 le: 14 août 2004, 22:16:36 »
Citation de: atlas
tous les départements ne fonctinnent pas encore comme çà. Pour ma part,je rentre à l'instant d'une inter à domicile qui ne nécessitait qu'un simple tansport. On à beaucoup de mal à trouver une ambulance à 06h00 du matin.


Cà aussi, le Centre 15 devrais mettre les choses au point. C'est pas normal que celui de garde ne sorte pas.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #6 le: 15 août 2004, 17:15:38 »
La plupart du temps,on arrive à se debrouiller à deux...Si ca se complique et que l'on est sur le secteur,un renfort d'une equipe est envisageable...sinon par chez nous,la Crois Rouge est beaucoup utilisée pour les renforts brancardages!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #7 le: 26 mars 2007, 20:21:46 »
Jamais eu de pb et pas de plainte pour avoir aggravé le trauma, en plus maintenant renfort de la cuillere scoop que j'utilise trés souvent.

http://www.sos112.fr/empty-t2544.0.html

Prochaine etape formation d'utilisation du KED(AFGSU2)

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #8 le: 27 mars 2007, 13:01:16 »
-   Sommes nous vraiment habilité à intervenir sur ce genre d?appels et/ou que pensez vous de ce genre d?interventions ?

Oui, je pense que nous avons toute notre place dans ce genre d'intervention. Après, et suivant les différentes mise en place départementale, il nous appartient d'utiliser tous les moyens nécessaire à un travail de qualité.
 
-   Avez-vous toujours les renforts nécessaires ? (pompiers, collègues de votre entreprise)

Là encore cela dépend de la mise en place des différents intervenants des secours préhospitaliers dans les départements.
En ce qui concerne le Bas-Rhin, nous sommes envoyés sur toutes les missions (AVP, domicile, IGH, ERP, et j'en passe...). Nous avons aussi une très grande collaboration entre tous les acteurs (AP, SMUR, SP, CRF, PC, police et gendarmerie,etc) et nous pouvons bénéficier de tous les renforts que nous jugeons nécessaires...en accord parfait avec le centre-15.
Mais nous essayons de ne pas abusé de cette facilité et trouvons d'autres solutions:
- aide de l'entourage, du patient si possible;
- brancard cuillère (que j'utilise aussi très, très souvent voire systématiquement lors de relevage);
- dans une structure adaptée, demande d'aide systématique du personnel;
- etc.
Mais, grâce à une intelligence hors norme de notre régulation, on peut aussi être à...12 personnes pour un relevage, englobant tous les principaux acteurs (SP, SMUR et AP).

Amicalement
Christophe

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #9 le: 29 mars 2007, 18:29:32 »
dis moi franck,c'est quoi exactement le KED?jamais entendu parler de ça .

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #10 le: 29 mars 2007, 20:17:02 »
L'attelle d'extraction, ou attelle cervico-thoracique, est un dispositif d'immobilisation du rachis (attelle) facilitant l'extraction de la victime d'un milieu confiné (comme l'habitacle d'une voiture). Il est également utile pour une personne debout ou assise : la mise à l'horizontal exerce des contraintes sur le dos risquant d'aggraver un traumatisme instable, et l'attelle d'extraction permet d'immobiliser le haut du corps tout en permettant les mouvements du bas (membres inférieurs).
Son nom commercial est KED® (Kendricks extrication device) ou SED (Spencer Extrication Device). Dans les notes d'information technique des sapeurs-pompiers français, le dispositif est désigné par : dispositif d'immobilisation en extension de la partie haute du rachis.

Il s'agit d'un corset à lattes verticales qui se glisse dans le dos de la victime, puis se referme devant. Il se pose après le collier cervical, dont il est complémentaire. Le corset supporte le dos du bassin au sommet de la tête.

Une partie du corset se rabat sur la poitrine et est fermée par des sangles, ce qui immobilise les vertèbres dorsales. Une partie se rabat sur les côtés de la tête et est serré par une sangle sur le front et une sur le menton, complétant l'immobilisation des cervicales. Des sangles passent dans l'entrejambe et assurent une meilleure solidarité avec le bassin, et donc une immobilisation des lombaires.

L'attelle d'extraction est munie de poignée ; une fois mise en place, elle permet donc une saisie et une manipulation plus aisée de la victime.

source: Wikipédia

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #11 le: 29 mars 2007, 20:43:10 »
ok je vois a quoi ça ressemble,j'en ai déja vu dans un catalogue de matériel de secours mais je ne connaissais pas le terme KED
merci pour les infos christian cartonnes!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #12 le: 29 mars 2007, 22:32:14 »
le sp s'en servent pour les accidents parapente, lors de ma chute dans l'escallier chez moi ils ont utiliser cette outil formidable

Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #13 le: 30 mars 2007, 19:28:18 »
t'avais un peu trop forcé sur le jaja franck? ;) ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #14 le: 30 mars 2007, 20:27:46 »
zut demasqué, encore yianis qu'a vendu la méche ;D

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #15 le: 31 mars 2007, 11:04:04 »
Bonjour,
Pour ce qui est de l'utilisation du matelas coquille je trouve que c'est une excellente chose! En ce qui concerne les prises en charge à deux personnes cela ne pose aucun problème mis à part si effectivement la personne est trop lourde. Cependant à deux intervenants avec une civière à aubes la prise en charge reste relativement simple en respectant l'axe tete coup tronc.
Pour ce qui est de la douleur une bonne antalgie si celle ci est possible peut être intéressante.

En ce qui concerne le KED si je peut me permettre d'apporter quelques précisions celui ci ne s'utilise que sur des patients en position assise et étant stable! De plus l'immobilisation doit etre completée avec un matella à dépression ou une planche de sauvetage!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #16 le: 31 mars 2007, 13:40:16 »
moi je peu t'assuré que j'etais allonger et que vu le terrain, l'utilisation du  coquille aurais ete complexe et technique

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #17 le: 31 mars 2007, 13:46:22 »
Pour le sauvetage sur un terrain difficile la planche est plus indiquée alors! Certe cela reste technique mais un bonne entrainement permet de parer aux difficultés!

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #18 le: 31 mars 2007, 13:59:04 »
non la meme la planche passé pas
petit detail, les sp etait 7

pour le reste suis ok avec toi :ange:

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #19 le: 31 mars 2007, 14:41:00 »
non la meme la planche passé pas
petit detail, les sp etait 7

pour le reste suis ok avec toi :ange:

faut au moins ça vu ton poids !!!lol

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #20 le: 31 mars 2007, 17:10:56 »
tu me cofond avec jiaire ;D :france: >:D

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #21 le: 31 mars 2007, 20:22:27 »
salut,

je pense que l'immobilisation d'une victime sur un matelas à dépression ne peut s'effectuer à deux que dans le cas ou le relevage s'effectue au moyen d'un brancard cuillère.

dans les autres cas une demande de renfort est nécessaire pour effectuer un relevage dans de bonnes conditions.

@+

requinblanc04

  • Invité
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #22 le: 31 mars 2007, 23:53:24 »
il ya d'autre methode, mais pas dans le gnr.
sa fait 10 ans que je fais de l'urgence et j'ai pas une plainte pour agravation suite a un relevage.
la france reste un des seul pays a avoir 3/4 secouriste pour un col du fémur.Faut savoir remettre en question  un systeme

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #23 le: 01 avril 2007, 12:59:09 »
Bien vu franck...

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #24 le: 01 avril 2007, 21:14:53 »
 Même pour moi aucun souci pour les relevages , il est vrai que nous avons aussi toujours sous la main du renfort en cas de difficultée , mais nous utilisons les renforts publics que dans dès cas exeptionnels.
Et toujours avec des remerciements en notre égard , ce qui nous fait très chaud au coeur .
Sinon le M . A . P, reste l'outil principal pour nous car nous n'avons pas de planche de relevage malheureusement :-\ ;)

Hors ligne DAN-100.be

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier Militaire - Civil - Formateur
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #25 le: 03 avril 2007, 14:26:55 »
Salutations collègues,
pour notre part, en Be, les équipages ambulances se composent de 2 personnes uniquement, mais la demande de renfort est toujours possible.
Pour le matelas à dépression, nous l'activons à deux, il reste déployé sur le brancard du véhicule. Le "ramassage" de la victime se fait avec le SCOOP, ensuite ile st déposé sur le matelas, et le conditionnement peut commencer.
Pas question de brancarder avec le matelas seul, il est trop fragile et casserait en son milieu, du moins les matelas dit ordinaire, il en existe de renforcé. le matelas n'est pas un moyen de transport (brancardage) mais un moyen d'immobilisation. je parle tjs pour la Be bien sur.
Le Ked est un moyen d'extraction en cas de désincarcération par exemple.
Il préserve l'axe tete-cou-tronc.
Son nom provient de la marque du fabricant, le Ferno-Ked.
Parfois le matelas ne suffit pas par le fait d'un patient trop corpulent, alors on s'adapte, on improvise en gardant l'efficacité et la sécurité comme maître mot.
Bien à vous
Dan

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #26 le: 05 avril 2007, 23:33:43 »
Et dire qu'il faut que se soit un belge qui nous le dise...
merci à toi collègue.

Hors ligne petitfilou

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #27 le: 03 juillet 2007, 19:46:28 »
Mieux que le coquille le SIG ( Système d'immobilisation Globale) composé d'un plan dur avec sangles d'un collier multi-tailles et d'un bloc tête.
Le système est plus adapté quand on travail à deux vous trouverez les infos sur :
laerdal.fr

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #28 le: 03 juillet 2007, 23:07:17 »
Voici pour ceux, qui comme moi ne connaissent pas ce système:




Dispositif comprenant

1 plan dur BaXtrap
1 ensemble SpeedBlocks kit de départ complet comprenant:
1 base avec 1 coussinnet
2 blocs latéraux avec coussinets et sangles velcros
1 ensemble de coussinets et de sangles de rechange
1 collier Stifneck Select® adulte réglable 4 tailles
4 sangles avec boucles de fixation au plan dur

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #29 le: 03 juillet 2007, 23:21:29 »

Hors ligne DAN-100.be

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier Militaire - Civil - Formateur
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #30 le: 04 juillet 2007, 07:02:43 »
tout à fait d'accord avec toi ami suisse, la planche en milieu difficile et périlleux mais toujours pour du transport du point de récupération vers le point d'embarquement dans un véhicule sanitaire.
Il y a aussi le "panier", le brancard de montagne.
Nous avons des équipes pompiers, le GRIMP (groupe rapide d'intervention en milieu périlleux) si je ne me trompe pas dans la traduction de l'abréviation, qui utilise ce genre de matos, entre autre.
Le matelas à dépression n'est pas conçu pour effectuer du brancardage même si la tentation est forte, même si des poignées sont à portée de mains.

Ceci est le petit avis du formateur Ambu .Be

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #31 le: 06 juillet 2007, 17:06:19 »
A l'armée, en Suisse chez les sanitaires (je donne donc mon point de vu militaire et non civil vu que je ne sais pas ce qu'ils utilisent.)

Avec nos soldats on utilise dans quasi tous les exercices la civière à aubes avec le matelas coquille ou la planche avec les deux mousses qui tiennent la tête (désolé j'ai oublié le nom). Franchement c'est pas super compliquer et c'est du bon matos (quoi que j'ai quelques laqunes avec la planche).


Hors ligne DAN-100.be

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier Militaire - Civil - Formateur
Re : L'ambulancier et l'usage du matelas à dépression
« Réponse #32 le: 06 juillet 2007, 20:38:04 »
Ben tu vois, l'armée Be, ne nous équipe pas tous de la même façon.
Notre école Para-Cdo possède pas mal de matos de pointe, mais pour nous qui restons à raz des paquerettes, je n'ai que le scoop.
Mais je ne désespère pas de voir nos unités à niveau au point de vue équipement, il me reste encore 8 ans pour y arriver. ;D
Dan