Auteur Sujet: L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?  (Lu 9873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Bonjour à tous :)

Je prépare mon exposé de communication pour le dea avec comme thème la prise en charge d'un patient atteint par la maladie d'alzheimer par l'ambulancier. Je bute un poil sur la partie conduite à tenir. Etant donné que mon cas vécu en stage s'est déroulé dans un service d'urgence et que la prise en charge de ce type de patient est particulier mais pas dans le sens où il existe une conduite à tenir classique tel qu'un état de choc ou encore une un malaise ou autre.

Je me disais que vous tous avez une expérience diversifiée et assez riche pour me parler un peu de vous face à ce type de pathologies. Comment vous y prenez vous en règle générale, quels problèmes pouvez vous rencontrer dans la prise en charge, vos astuces, vos conseils bref si vous accepteriez de partager votre expérience avec moi ça m'aiderait bien.

Pas besoin d'un roman mais juste vos expériences vécues. Pour ma partie présentation, communication pure et autre je maitrise très bien mais dans le cadre de la prise en charge du patient à son domicile ou en institution pour le transport je n'ai pas suffisamment d'expérience pour connaitre les différents problèmes que l'on peut rencontrer et surtout quelle attitude avoir.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #1 le: 23 avril 2010, 19:12:51 »
extrait du manuel de l'ambulancier page 177

La maladie d’Alzheimer
Démence sénile, évolutive, avec perte d’équilibre, déchéance mentale rapide, perte de mémoire totale ou partielle, aboutissant à la grabatisation. Elle peut aller jusqu’au mutisme total et à la non reconnaissance de ses proches.

2.11 L’attitude de l’ambulancier face à la maladie d’Alzheimer.
Signes précoces : Troubles de la mémorisation des faits récents, troubles de la personnalité, dépression, perte d’autonomie.
signes tardifs : Troubles importants de la mémoire, DTS (Désorientation, Temporo-Spatiale), Troubles du langage, apraxie (difficulté à utiliser les appareils de la vie courante), ignorance de son état par le malade.

Actions à entreprendre   Très difficiles et liées à l’état du patient.
- Rappeler les consignes, être calme et rassurant,
- Prévention de la violence : patient pouvant être agressif et sur la défensive,
- Prévention des fugues et des accidents

Le transport n’est pas un acte quotidien qui casse le peu de repères qu’ont les patient et qui génère de l’angoisse

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #2 le: 23 avril 2010, 19:29:27 »
Bonjour à tous :)

Je prépare mon exposé de communication pour le dea avec comme thème la prise en charge d'un patient atteint par la maladie d'alzheimer par l'ambulancier. Je bute un poil sur la partie conduite à tenir. Etant donné que mon cas vécu en stage s'est déroulé dans un service d'urgence et que la prise en charge de ce type de patient est particulier mais pas dans le sens où il existe une conduite à tenir classique tel qu'un état de choc ou encore une un malaise ou autre.

Je me disais que vous tous avez une expérience diversifiée et assez riche pour me parler un peu de vous face à ce type de pathologies. Comment vous y prenez vous en règle générale, quels problèmes pouvez vous rencontrer dans la prise en charge, vos astuces, vos conseils bref si vous accepteriez de partager votre expérience avec moi ça m'aiderait bien.

Pas besoin d'un roman mais juste vos expériences vécues. Pour ma partie présentation, communication pure et autre je maitrise très bien mais dans le cadre de la prise en charge du patient à son domicile ou en institution pour le transport je n'ai pas suffisamment d'expérience pour connaitre les différents problèmes que l'on peut rencontrer et surtout quelle attitude avoir.

Merci par avance pour votre aide.

Pourtant les équipes de services d'urgences sont confrontées en général assez souvent à cette pathologie.
C'est le genre de chose qui ne s'apprend pas sur un forum, ni véritablement dans un livre mais avec des patients sur le terrain comme tu l'a compris donc dans les grandes lignes je dirais qu'il faut aller au plus simple : écouter, discuter, rassurer. Etre attentif car ces patients peuvent se mettre en danger lorsqu'on a les yeux ailleurs.
Des astuces ? Il y en a plein et puis ça dépend du patient, de ses réactions et de la situation. On peut par exemple les faire parler de leurs enfants, du métier qu'ils exerçaient, de la maison dans laquelle ils habitent, du chat etc, pendant ce temps de discution au moins ils sont calmes...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #3 le: 23 avril 2010, 19:34:20 »
Et surtout ne pas avoir peur de répéter les choses...

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #4 le: 23 avril 2010, 19:40:46 »
@ lolof : merci je me sers de votre manuel justement en partie et aussi de ressources internet pour les grandes lignes de l'exposé

En fait ce que je me doutais mais confirmé par intense entre autre c'est que ça se joue beaucoup avec l'apprentissage sur le terrain. C'est donc pour moi assez complexe de verbaliser le type de conduite à avoir et les éventuels "grands problèmes" que rencontre l'ambulancier au quotidien.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #5 le: 23 avril 2010, 19:47:38 »
Concrètement, tu peux avoir des états d'agitation générés par l'anxiété et la perte de repères.
Tu peux avoir un patient qui va te poser la même question toutes les cinq minutes.
Tu peux prendre en charge un patient qui va t'insulter.
Certains vont vouloir arracher leur protection, leur sonde vésicale ou leur VVP si tu ne fais pas gaffe.
Et puis certains sont tout mimi et calmes, oui ça arrive.
Etc.

Mais bon même sans expérience ou peu, l'exercice qu'on vous donne à faire est quand même intéressant, il vous permet de vous poser des questions.

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #6 le: 23 avril 2010, 19:58:51 »
Notre exercice en fait du moins celui de la validation de mon module communication dans mon ifa nous demande via un exposé de 20 min de présenter un cas concret vécu en stage : definition de la patho avec épidémiologie, présentation du cas concret vécu en stage, cat par les ambulanciers et une page communication etc etc je passe sur le plan avec intro conclusion etc.

C'est très intéressant en effet. Cependant le cas que j'ai choisi c'est à dire une situation vécue sur une arrivée aux urgences d'un patient avec alzheimer et tout ce que j'ai vécu avec lui ce jour me semble être adapté pour un thème "communication". Mais là où je coinçais c'est l'ambulancier : quels problèmes va t il rencontrer avant et pendant le transport. Je maitrise grossièrement la communication du soignant avec ce genre de patient mais l'ambulancier en tant que tel n'aura pas les mêmes "problèmes" qu'un soignant. Et c'est ça qui me fait défaut. Tu m'as apporté quelques éléments de réponses intéressant avec lolof.

C'est un thème très intéressant car le relationnel est très important mais il peut y avoir des situations types que vous allez rencontrer et c'est ça que je cherchais partout : des exemples.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #7 le: 23 avril 2010, 20:02:09 »
Je précise que je parlais bien du contexte extrahospitalier ;)

Hors ligne pikachu

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA
    • L'ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et la prise en charge d'un patient " alzheimer " ?
« Réponse #8 le: 23 avril 2010, 20:15:41 »
Oui je me doutais bien que c'était ça :p