Auteur Sujet: L'ambulancier et le recyclage... mise à jour de ses connaissances !!  (Lu 62572 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.

Je suis d'accord avec toi, personne n'est parfait. Tu demandes à 100 ADE où se situe le rocher, je suis sur que au moins 60%ne savent pas, qu'au moins te parle de Monaco et que 10% ne comprennent pas la question... j'éxagère... rowwww peut être mais mais c'est pour dire...
Les SP et secouristes ont quand même une obligation de recyclage que n'ont pas les ADE...

Actarus555

  • Invité
Citer
Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.


Bonsoir,

Peux-tu m'expliquer, ADE 56, à quoi cela sert-il de savoir ce qu'est une fracture du rocher ou une otorragie concrètement dans une pratique préhospitalière si ce n'est à jouer au mec intelligent vis à vis du médecin ? ???

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le PSE 2 n'est pas suffisant pour armer un VSAV mais le DE d'ambulancier ne l'est certainement pas non plus !
"Un chef d'agrès ne vaut pas un ADE" -> Alors là, je demande franchement à voir, un CA VSAV au moins suit une formation continue régulière (et obligatoire) ce qui est loin d'être le cas de la majorité des ambulanciers.
Pour avoir vu le programme du Diplôme d'état d'ambulancier, je n'y ai rien relevé qui puisse donner plus de compétences à un AD par rapport à un SP formé PSE 1 et 2 + SAP 1. Le CA est a part car l'apport de connaissance pour être CA (SAP 2 )consiste plus en des notions de commandement, de responsabilité, etc... mais pas de notions de secourisme.

Personnelement, je milite pour une formation en fonction des missions quelque soit la "couleur" :

(A) Mission "Secours associatif / Dispositifs Prévisionnels de Secours" --> PSE 1 et PSE 2                                         
(B) Mission "Transferts et transports secondaires"                               --> DE d'ambulancier ou formation similaire   
(C) Mission "Secours d'urgence (Primaire)"                                           --> Formation de "paramédic" au moins un par équipage, le reste de l'équipe devant être formé A ou B au minimum                                                                                     

Cordialement

Actarus

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pas mal tes idées Actarus, mais d'ici que se soit mis en application, surtout les "paramedic", je pense qu'il va passer un peu de temps

Actarus555

  • Invité
Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai fait le choix d'essayer d'effectuer des études d'ambulancier en Suisse; lorsque je serais formé (si je réussi le concours puis les études), je serais plus à même d'en parler.

Ceci dit, des formations complémentaires d'approfondissement existent déjà en France : Le PHTLS notament (même si elles restent chères)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Sur la région Lyonnaise le recyclage n'est mème pas dans le langage des patrons:pas de temps dégagé,pas d'argent,pas d'intéret économique...Bref le recyclage n'appartient qu'aux éboueurs  :sourire45:  ;)

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X Vous n'avez pas de recyclage!? Alors que tout évolue et que tout change à vitesse grand V!
En même temps plus rien ne m'étonne comme abération dans ce pays!  :france:  :-\

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
bJ.R. a tous pour ma part dans ma societe nous avons eu un recyclage pse1 .c est la societe qui a pris en charge le cout de ce recyclage qui a duré 4 fois 7 heure le samedi .les heures ont etaient payer a 50% et deduite du dif.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X

Une fois que tu seras dans ce metier,tu verras que dans les premiers temps tu iras de surprise en surprise (pas toutes bonnes,je te rassure)!  :P

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
On est pas là pour casser le métier loin de là.Mais la réalité est autre sur le terrain(probleme avec les patrons,patients impolits avec toi,forces de l'ordre a l'affut des infractions,paiements en retard sur ton salaire et j'en passe des meilleurs...)Ambulancier aujourd'hui c'est vraiment 1 passion!n'attend rien en retour ,fait ton taf ni plus ni moins .Bonne chance a toi lilou 09 et lache pas l'affaire si c'est ton but!! 8) :D :D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X Vous n'avez pas de recyclage!? Alors que tout évolue et que tout change à vitesse grand V!
En même temps plus rien ne m'étonne comme abération dans ce pays!  :france:  :-\

Peux-tu me donner un exemple de ce qui a changer fondamentalement ces 20 dernières années au niveau secouriste ? mise à part le fait qu'il devient de plus en plus facile d'avoir un diplôme de secourisme, où l'on apprends de moins en moins de choses.
Avant de parler de recyclage (qui est soit l'utilisation d'une chose pour une deuxième vie, soit l'apprentissage de nouvelles connaissances), je préfère parler de maintient des acquis.
Nous sommes formés à la base par le CCA ou le DEA. Cette formation est relativement bien faite, et est sanctionné par un diplôme. Nous repartons aussi avec nos cours, donc il est relativement facile de jetter un coup d'oeil dessus de temps en temps, simplement pour se rafraichir la mémoire. Il peut aussi être facile de se faire des petites fiches pour les pathologies rares. C'est un état d'esprit à la base le secourisme.

Alors bien sur, on va ma citer la RCP, qui tout les 3 ou 4 ans change de rythme, ceci afin de satisfaire les personnes décidant les programmes de secourisme, pour être sur d'être toujours à la point. Mais une RCP faite correctement avec les fréquences d'il y a 15 ans, sera tout aussi efficace que celle apprise aujourd'hui au PSC1.

Dans ce PSC1, une seul chose m'a semblé nouvelle, c'est le fait de ne pas faire de bouche à bouche à une personne inconnue, et de se contenter de masser. Et de plus, ça me parait essentiel pour la santé du secouriste vu l'époque où nous vivons.

Alors OK pour du recyclage, à condition de maintenir ses compétences aquisent lors de la formation, ce qui déjà relèverait le niveau des ambulanciers Français

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
bonjour à tous
J'ai passé mon BNS en 1974 et depuis je vois les programmes se réduire comme peau de chagrin.
En 94 j'ai eu mon CCA et je dois avouer que je n'ai pas appris grand chose de neuf ( dans la partie médicale), le maintient des acquis est à mon sens une responsabilité personnelle de chaque individu. les recyclages sont interessants si c'est dans le cadre de nouvelles méthodes de prise en charge des patients, ou de modifications importantes.
Le problème est plutot à voir du coté des instances "supérieures" qui lors d'améliorations ne font pas parvenir l'information à la base des éxécutants: c'est à dire nous les ambulanciers de base.
J'ai pu constater que dans d'autres secteurs du secours à personne les informations arrivaient relativement vite, mais chez les transporteurs sanitaires, on dirait qu'il existe un bloquage qui voudrait nous maintenir dans l'ignorance de façon à nous dévaluer vis à vis des autres acteurs.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problême financier, mais plutôt d'un manque de considèration de nos employeurs a propos de leurs "clients".
Je ne les met pas tous dans le même panier, il en existe certains qui se sente concerné, et qui font des efforts, mais ils ne sont pas nombreux
Pour ma part j'essaye de suivre les différentes évolutions du métier en allant à la pêche dans tous les organismes que je suis ammené à cotoyer.
Les recyclages officiels auquels j'ai assisté étaient surtout destiné a valider une compétence nécéssaire pour le "patron" et la poursuite d'une activité de la société.

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
On est pas là pour casser le métier loin de là.Mais la réalité est autre sur le terrain(probleme avec les patrons,patients impolits avec toi,forces de l'ordre a l'affut des infractions,paiements en retard sur ton salaire et j'en passe des meilleurs...)Ambulancier aujourd'hui c'est vraiment 1 passion!n'attend rien en retour ,fait ton taf ni plus ni moins .Bonne chance a toi lilou 09 et lache pas l'affaire si c'est ton but!! 8) :D :D

Merci pour votre soutien! Si je passe le concours ca sera bien par passion et non par interêt. Ca y est j'ai décroché le CDD dont j'avais besoin pour remplacer le stage d'orientation. Ca pourrais même déboucher sur une promesse d'embauche. Ca va me permettre de confirmer ou non mon projet.
J'ai envie d'aider les gens, de prendre soin d'eux, de les accompagner. Je trouve que les ambulanciers sont des acteurs importants et irremplaçables dans le milieu médical, et ca je l'ai compris quand j'ai vu le regard du patient qu'on a transféré lors de ma première mission. Il était complètement perdu et nous étions la pour le prendre en charge physiquement et moralement. J'avais un doute concernant mes capacités à supporter la vue de blessures, sang , etc... En fait je m'aperçoit que je bloque surtout sur le regard des patients et le fait de faire en sorte qu'ils se sentent le mieux possible.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
yoyo je me permet une précision.
le changement tous les 5 ans des recommandations en matière de RCP n est pas une lubie de "personnes décidant les programmes de secourisme" (je te cite) mais l'application de recommandations médicales internationales.
dans le cheminement :
tous les 5 ans l'European Rescucitation Cuncil et l'American Hearth Association éditent des "Guideline". Ces derniers sont la validation d'études scientifiques établies dans chaque pays et publiées dans les différents congres annuels.
en effet tous les 5 ans il y a des changements mais ils sont induits par des découvertes scientifiques (les prochaines seront en 2010).
voici le site de l ERC : www.erc.edu

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
je le sais, mais ça me fait rigoler. Tu peux pas savoir le nombre de médecins réanimateur qui font du 10/2.

En un mot si la ventilation et le MCE sont effectué correctement, on se fou un peu de la fréquence. Une étude chinoise a démontrée que nous avions environ 10 min d'oxygène de réserve dans nos cellules. C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Ne dis pas n'importe quoi, tu sais ce que j'en penses, nous en avons parlé. Le PSC1, PSE 1-2 ne dit pas cela !!!