Auteur Sujet: L'ambulancier et le recyclage... mise à jour de ses connaissances !!  (Lu 62585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour faire suite à la discussion fort intéressante engagée avec Jiaire sur un autre topic et pour limiter le HS, parlons ici des recyclages pour ambulanciers  :)

Qui à déjà été recyclé ? Par qui (samu, association...) ?
Quel à été le contenu de ce recyclage, sa durée et son cout ... et à la charge de qui ?

Pour ma part, malgré diverses recherches et démarches, j'ai toujours fait chou blanc aux alentours de chez moi  :-\  Cela n'a pas l'air d’intéresser grand-monde, que ce soit les samu ou les associations qui nous ont pourtant formé à la base !
Je pense pourtant (et à priori je ne suis pas la seul !) qu'il s'agit de quelque chose d'important, aussi bien pour les personnes que nous sommes amenés à prendre en charge que pour notre reconnaissance auprès des autres acteurs du SAP qui eux sont formés ou recyclés régulièrement (enfin en théorie) !

P.S: je pense que le sondage comporte les diverses opinions que l'on peut avoir à ce sujet... Mais à la place du pneu, on peut peut-être en faire des pulls en laine polaire ou des bouchons de bouteille !?  ;D

Re-PS: le vote est modifiable, ainsi si quelqu'un change de statut ou d'opinion au cours du fil, il pourra mettre à jour  ;)

A lire cette fiche sur La formation des salariés : principes généraux http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/la-formation-des-salaries,1068.html

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Recyclage annuel de mes formations par la CRF pour ma part.
Côté pro rien ne m'a été proposé pour le moment... et pourtant c'est la Loi !!


Code du travail (Version en vigueur au 1 mai 2008) et (Dernière modification : 14 septembre 2013)

    Partie législative nouvelle
        SIXIÈME PARTIE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE
            LIVRE III : LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
                TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
- Chapitre Ier : Objet de la formation professionnelle continue.
 
Article L6311-1 - Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 1

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

- Chapitre II : Accès à la formation professionnelle continue.

Article L6312-1 - L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré :

1° A l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de formation ;
2° A l'initiative du salarié notamment dans le cadre du congé individuel de formation défini à l'article L. 6322-1 ;
3° A l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur dans le cadre du droit individuel à la formation prévu à l'article L. 6323-1 ;
4° Dans le cadre des périodes de professionnalisation prévues à l'article L. 6324-1 ;
5° Dans le cadre des contrats de professionnalisation prévus à l'article L. 6325-1.

    Sixième partie : la formation professionnelle tout au long de la vie
        Livre III : la formation professionnelle continue
            Titre II : dispositifs de formation professionnelle continue
  Chapitre Ier : formations à l'initiative de l'employeur et plan de formation
      Section 1 : obligations de l'employeur et plan de formation.

Article L6321-1 Article modifié (version en vigueur du 1 mai 2008 au 26 novembre 2009)

L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme.
Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1.

NOTA : Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Ben pour ma part, je n'ai pas encore eu de recyclage mis a part le petit rappel sur le cours de cardio lors du passage du dsa.
Prochaine formation complémentaire le NRBC assuré par le cesu. Ce dernier étant très récent il n'ont pas encore mis de recyclage en place mais j'ai cru comprendre que tel serait leur souhait a l'avenir.
Sinon j'ai envie de passer le PHTLS (Pre Hospital Trauma Life Support ou Urgence Pratique) mais surement à mes frais. Cela me fera à la fois un bon recyclage sur la traumato et un bon apport de nouvelles compétences car à ce niveau mon cca n'est pas terrible même si va se renommer DEA  :-X.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Moi lors du passage du dsa, recyclage pour le massage cardiaque (ou tout a presque changé en 20 ans) et suite a notre demande rappel de la pls fait par une association (croix blanche) 80% de la société y a participé et cout de prise en charge par notre patron... il y a aussi l'AFGSU obligatoire tous les 4 ans.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Recyclage professionnel du à mes fonctions , mais recyclé en temps que CRF également pour les formations continues et grand public .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
je crois, mais sans certitudes, que certains CESU organisent des journées recyclage. De mémoire, il me semble que le CESU 33 le fait, avec des journée à thèmes.

Sinon le recyclage est effectivement prévu avec la mise en place des l'AFGU, seul problème, il n'y a pas assez de place pour que tout le monde l'est en 2010. Certes ce n'est pas parfait, mais au moins c'est le début, alors critiquons pas trop vite cette formation, même si elle est pas parfaite

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
concernant le phtls je pense que cette formation est très importante.
En effet une étude a démontré que la prise en charge des traumatisés (ou suspecté traumatisé)de la colonne était très mal pris en charge en France.Et cela par manque de formation et de connaissance physiopatologique.
De plus l'utilisation du matelas coquille commence a etre remis en question.Il serait priviligié d'utlisé un plan dur(type back strap)avec collier cervical et immobilisateur de tete.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je suis un peu du même avis que toi. On voit encore très souvent des victimes d'AVP avec un collier cervical posé par les SP traversées le sas des urgences debout ou sur un fauteuil roulant.
Le plan dur dont le système BackStrap (immobilisateur de tête + plan dur chez Laerdal je crois) sont au programme du PSE désormais.

Mais nous verrons jamais cela en ambulance. Impossiblité technique et problème d'investissement.  ::)
D'où mon interrogation quant à la formation PHTLS pour des ambulanciers privés.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Bonjour,
Effectivement si on veut être recyclé il faut se prendre par la main et perso je les fais avec les pompiers.
Les formations PSE (1 et 2) sont déjà pas mal et on peut encore aller plus loin avec les SAP.

Pour les PSC1, il faut se renseigner il y a des assos qui assurent les recyclages gratuitement (c’est le cas de l’UDSP chez moi)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
pour ma part recyclage croix rouge+entrainement au boulot,phtls afgsu en cours,remise a niveau personnelle par documentation,et ça je pense que c'est plus important que tous les recyclages,quand je vois les recyclages pse  :-\  la remise en question quotidienne est pour moi le meilleur recyclage
pour la planche,de plus en plus d'entreprise d' urgence en sont équipées nous on a presque laissé tomber le matelas coquille (plus besoin de se fatiguer a pomper  8)  )

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Bonjour,
Effectivement si on veut être recyclé il faut se prendre par la main et perso je les fais avec les pompiers.
Les formations PSE (1 et 2) sont déjà pas mal et on peut encore aller plus loin avec les SAP.

Pour les PSC1, il faut se renseigner il y a des assos qui assurent les recyclages gratuitement (c’est le cas de l’UDSP chez moi)


Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.


Salut Wayne, alors pas trop dure cette fin de semaine, dolipranes cette après midi ???????

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS


Salut Wayne, alors pas trop dure cette fin de semaine, dolipranes cette après midi ???????


chui au moins a 3 boites et ça tiens encore......

c'était pas un rocher,mais du bitume!!!lol  ::)
va peut être falloir changer de caserne,tes potes ils sont trop fort en chocolat...

pour ceux qui ont des atsu,comment se passe la formation continue ?car ça doit etre aussi du ressort de ces asso non?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
De notre coté dans le val d'oise , les S.P utilise la planche back strap pour toutes inters avec suspicion de traumatisme vertébral et ne sont que retirer aux urgences après avis du médecin 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
nous faisons partie d'une adru, aucune formation, nos vehicules sont equipé d'un plan dur, mais sur intervention 15 a chaque fois matella coquille, la aussi les regulateurs devraient etre au courant

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.

Je suis d'accord avec toi, personne n'est parfait. Tu demandes à 100 ADE où se situe le rocher, je suis sur que au moins 60%ne savent pas, qu'au moins te parle de Monaco et que 10% ne comprennent pas la question... j'éxagère... rowwww peut être mais mais c'est pour dire...
Les SP et secouristes ont quand même une obligation de recyclage que n'ont pas les ADE...

Actarus555

  • Invité
Citer
Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.


Bonsoir,

Peux-tu m'expliquer, ADE 56, à quoi cela sert-il de savoir ce qu'est une fracture du rocher ou une otorragie concrètement dans une pratique préhospitalière si ce n'est à jouer au mec intelligent vis à vis du médecin ? ???

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le PSE 2 n'est pas suffisant pour armer un VSAV mais le DE d'ambulancier ne l'est certainement pas non plus !
"Un chef d'agrès ne vaut pas un ADE" -> Alors là, je demande franchement à voir, un CA VSAV au moins suit une formation continue régulière (et obligatoire) ce qui est loin d'être le cas de la majorité des ambulanciers.
Pour avoir vu le programme du Diplôme d'état d'ambulancier, je n'y ai rien relevé qui puisse donner plus de compétences à un AD par rapport à un SP formé PSE 1 et 2 + SAP 1. Le CA est a part car l'apport de connaissance pour être CA (SAP 2 )consiste plus en des notions de commandement, de responsabilité, etc... mais pas de notions de secourisme.

Personnelement, je milite pour une formation en fonction des missions quelque soit la "couleur" :

(A) Mission "Secours associatif / Dispositifs Prévisionnels de Secours" --> PSE 1 et PSE 2                                         
(B) Mission "Transferts et transports secondaires"                               --> DE d'ambulancier ou formation similaire   
(C) Mission "Secours d'urgence (Primaire)"                                           --> Formation de "paramédic" au moins un par équipage, le reste de l'équipe devant être formé A ou B au minimum                                                                                     

Cordialement

Actarus

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pas mal tes idées Actarus, mais d'ici que se soit mis en application, surtout les "paramedic", je pense qu'il va passer un peu de temps

Actarus555

  • Invité
Je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai fait le choix d'essayer d'effectuer des études d'ambulancier en Suisse; lorsque je serais formé (si je réussi le concours puis les études), je serais plus à même d'en parler.

Ceci dit, des formations complémentaires d'approfondissement existent déjà en France : Le PHTLS notament (même si elles restent chères)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Sur la région Lyonnaise le recyclage n'est mème pas dans le langage des patrons:pas de temps dégagé,pas d'argent,pas d'intéret économique...Bref le recyclage n'appartient qu'aux éboueurs  :sourire45:  ;)

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X Vous n'avez pas de recyclage!? Alors que tout évolue et que tout change à vitesse grand V!
En même temps plus rien ne m'étonne comme abération dans ce pays!  :france:  :-\

Hors ligne magrod

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
bJ.R. a tous pour ma part dans ma societe nous avons eu un recyclage pse1 .c est la societe qui a pris en charge le cout de ce recyclage qui a duré 4 fois 7 heure le samedi .les heures ont etaient payer a 50% et deduite du dif.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X

Une fois que tu seras dans ce metier,tu verras que dans les premiers temps tu iras de surprise en surprise (pas toutes bonnes,je te rassure)!  :P

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
On est pas là pour casser le métier loin de là.Mais la réalité est autre sur le terrain(probleme avec les patrons,patients impolits avec toi,forces de l'ordre a l'affut des infractions,paiements en retard sur ton salaire et j'en passe des meilleurs...)Ambulancier aujourd'hui c'est vraiment 1 passion!n'attend rien en retour ,fait ton taf ni plus ni moins .Bonne chance a toi lilou 09 et lache pas l'affaire si c'est ton but!! 8) :D :D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
En tant que non ambulancière (pour l'instant), je décrouvre votre discussion et j'en reste bouche bée  ???   :-X Vous n'avez pas de recyclage!? Alors que tout évolue et que tout change à vitesse grand V!
En même temps plus rien ne m'étonne comme abération dans ce pays!  :france:  :-\

Peux-tu me donner un exemple de ce qui a changer fondamentalement ces 20 dernières années au niveau secouriste ? mise à part le fait qu'il devient de plus en plus facile d'avoir un diplôme de secourisme, où l'on apprends de moins en moins de choses.
Avant de parler de recyclage (qui est soit l'utilisation d'une chose pour une deuxième vie, soit l'apprentissage de nouvelles connaissances), je préfère parler de maintient des acquis.
Nous sommes formés à la base par le CCA ou le DEA. Cette formation est relativement bien faite, et est sanctionné par un diplôme. Nous repartons aussi avec nos cours, donc il est relativement facile de jetter un coup d'oeil dessus de temps en temps, simplement pour se rafraichir la mémoire. Il peut aussi être facile de se faire des petites fiches pour les pathologies rares. C'est un état d'esprit à la base le secourisme.

Alors bien sur, on va ma citer la RCP, qui tout les 3 ou 4 ans change de rythme, ceci afin de satisfaire les personnes décidant les programmes de secourisme, pour être sur d'être toujours à la point. Mais une RCP faite correctement avec les fréquences d'il y a 15 ans, sera tout aussi efficace que celle apprise aujourd'hui au PSC1.

Dans ce PSC1, une seul chose m'a semblé nouvelle, c'est le fait de ne pas faire de bouche à bouche à une personne inconnue, et de se contenter de masser. Et de plus, ça me parait essentiel pour la santé du secouriste vu l'époque où nous vivons.

Alors OK pour du recyclage, à condition de maintenir ses compétences aquisent lors de la formation, ce qui déjà relèverait le niveau des ambulanciers Français

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
bonjour à tous
J'ai passé mon BNS en 1974 et depuis je vois les programmes se réduire comme peau de chagrin.
En 94 j'ai eu mon CCA et je dois avouer que je n'ai pas appris grand chose de neuf ( dans la partie médicale), le maintient des acquis est à mon sens une responsabilité personnelle de chaque individu. les recyclages sont interessants si c'est dans le cadre de nouvelles méthodes de prise en charge des patients, ou de modifications importantes.
Le problème est plutot à voir du coté des instances "supérieures" qui lors d'améliorations ne font pas parvenir l'information à la base des éxécutants: c'est à dire nous les ambulanciers de base.
J'ai pu constater que dans d'autres secteurs du secours à personne les informations arrivaient relativement vite, mais chez les transporteurs sanitaires, on dirait qu'il existe un bloquage qui voudrait nous maintenir dans l'ignorance de façon à nous dévaluer vis à vis des autres acteurs.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problême financier, mais plutôt d'un manque de considèration de nos employeurs a propos de leurs "clients".
Je ne les met pas tous dans le même panier, il en existe certains qui se sente concerné, et qui font des efforts, mais ils ne sont pas nombreux
Pour ma part j'essaye de suivre les différentes évolutions du métier en allant à la pêche dans tous les organismes que je suis ammené à cotoyer.
Les recyclages officiels auquels j'ai assisté étaient surtout destiné a valider une compétence nécéssaire pour le "patron" et la poursuite d'une activité de la société.

Hors ligne lilou09

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
On est pas là pour casser le métier loin de là.Mais la réalité est autre sur le terrain(probleme avec les patrons,patients impolits avec toi,forces de l'ordre a l'affut des infractions,paiements en retard sur ton salaire et j'en passe des meilleurs...)Ambulancier aujourd'hui c'est vraiment 1 passion!n'attend rien en retour ,fait ton taf ni plus ni moins .Bonne chance a toi lilou 09 et lache pas l'affaire si c'est ton but!! 8) :D :D

Merci pour votre soutien! Si je passe le concours ca sera bien par passion et non par interêt. Ca y est j'ai décroché le CDD dont j'avais besoin pour remplacer le stage d'orientation. Ca pourrais même déboucher sur une promesse d'embauche. Ca va me permettre de confirmer ou non mon projet.
J'ai envie d'aider les gens, de prendre soin d'eux, de les accompagner. Je trouve que les ambulanciers sont des acteurs importants et irremplaçables dans le milieu médical, et ca je l'ai compris quand j'ai vu le regard du patient qu'on a transféré lors de ma première mission. Il était complètement perdu et nous étions la pour le prendre en charge physiquement et moralement. J'avais un doute concernant mes capacités à supporter la vue de blessures, sang , etc... En fait je m'aperçoit que je bloque surtout sur le regard des patients et le fait de faire en sorte qu'ils se sentent le mieux possible.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
yoyo je me permet une précision.
le changement tous les 5 ans des recommandations en matière de RCP n est pas une lubie de "personnes décidant les programmes de secourisme" (je te cite) mais l'application de recommandations médicales internationales.
dans le cheminement :
tous les 5 ans l'European Rescucitation Cuncil et l'American Hearth Association éditent des "Guideline". Ces derniers sont la validation d'études scientifiques établies dans chaque pays et publiées dans les différents congres annuels.
en effet tous les 5 ans il y a des changements mais ils sont induits par des découvertes scientifiques (les prochaines seront en 2010).
voici le site de l ERC : www.erc.edu

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
je le sais, mais ça me fait rigoler. Tu peux pas savoir le nombre de médecins réanimateur qui font du 10/2.

En un mot si la ventilation et le MCE sont effectué correctement, on se fou un peu de la fréquence. Une étude chinoise a démontrée que nous avions environ 10 min d'oxygène de réserve dans nos cellules. C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Ne dis pas n'importe quoi, tu sais ce que j'en penses, nous en avons parlé. Le PSC1, PSE 1-2 ne dit pas cela !!!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Ne dis pas n'importe quoi, tu sais ce que j'en penses, nous en avons parlé. Le PSC1, PSE 1-2 ne dit pas cela !!!

Je cite le référentiel national PSC1, page 57 :

Citer
Si le sauveteur ne peut pas effectuer des insufflations : en cas de répulsion, de vomissements,
d’absence de protection buccale, il réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter.
Cette action est poursuivie jusqu’à l’arrivée du DAE ou des secours.

Cette mesure me parait plus que nécessaire, car il ne s'agit pas de contaminer un secouriste. Il va de soit que l'obligation de porter secours doit se faire sans nuire à sa santé, ni à celle des autres


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
C'est bien ce que je dis...

Il n'est pas dit, et je te cite : l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection

Il est dit : "...en cas de répulsion, de vomissements, d’absence de protection buccale..."

Conclusion : On enseigne toujours le bouche à bouche même pour un inconnu, mais en cas de répulsion, de vomissements, d’absence de protection buccale, on réalise des compressions thoraciques seules et fait alerter.

Même si c'est un inconnu et sans protection, tu peux faire un BaB.

Je joue sur les mots, comme tu aimes si bien le faire...  >:D

Actarus555

  • Invité
Citer
je le sais, mais ça me fait rigoler. Tu peux pas savoir le nombre de médecins réanimateur qui font du 10/2.

Ce n'est pas un argument valable; Ou alors tu es comme les moutons ! lol; ce n'est pas parce que beaucoup de personnes font les choses mal que l'on doit faire pareil.
Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes (dont nombre de personnel soigant); dois-je en conclure que tu ne le fait pas non plus ???

Citer
En un mot si la ventilation et le MCE sont effectué correctement, on se fou un peu de la fréquence. Une étude chinoise a démontrée que nous avions environ 10 min d'oxygène de réserve dans nos cellules. C'est en partie grâce à cet étude que l'on enseigne de ne plus faire de bouche à bouche à un inconnu, en l'absence de protection.

Nous sommes content de ton éclairage scientifique; pourquoi ne siège tu pas à l'ERC ???
L'étude chinoise que tu cite notament est fortement remise en cause pour diverses raisons et n'est donc pas prise en compte pour les recommandations de l'ERC.
Le rythme, et le rapport compressions/insufflations, on ne s'en fout pas; des études (nombreuses et validées) ont prouvé que la masse sanguine avait besoin d'une dizaine de compression mini pour se mettre en mouvement; par conséquent, si tu veux faire vraiment circuler le sang, il faut aller bien au dela d'où le rapport 30/2 et le rythme de sang permet au coeur de se remplir correctement entre les compressions.
Enfin, le Référentiel national PSC 1 NE DIT PAS de ne pas faire de bouche à bouche à un inconnu; il dit que si le sauveteur ne veut pas faire de BàB (quelque en soit la raison), il vaut mieux faire uniquement le Massage Cardiaque (Que de ne rien faire du tout) ce qui est logique.

Concernant les changements au niveau du secourisme, on peut citer en vrac, les techniques d'arrêt des hémorragies, du nouveau matériel pour l'oxygénothérapie, les immobilisations, les techniques de désobstruction des voies aériennes, de mise en PLS, etc. ...
Comme quoi, un peu de formation continue ne fait pas de mal ...

Actarus
Pilote de robots

Hors ligne smur77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
nous en belgique on est obligé de suivre un recyclage annuel de 24 heures et cela pendant 5 ans cad 120 heures ensuite cela dependt des provinces mais il y a un examen quinquenal qui remet en jeu notre titre  pour d'autres provinces il u a une mise en situation annuelle une rcp adulte et enfant et si l'evaluation est positive pendant ces 5 ans notre badje 100 est renouvellé pour une periode de 5 ans

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
l'actualisation des professionnels de la santé est difficile car les cursus sont tres différents mais sachent yoyo que les professionnnels de la santé ont des congres, des revues professionnelles, des protocoles actualisés dans les services, des sites internet universitaires ....qui sont tous des sources de diffusion de l'information

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Actarus, cites moi une étude démontrant que le 30/2 actuel est plus efficace que le 10/2 d'il y a 10 ans..

Concernant par exemple les points de compressions, sais-tu pourquoi ils ont été abandonnés ? pour la simplification, bon nombres de secouristes amateurs ne savait plus faire la différence entre une hémorragie véneuse et artérielle, et l'on voyait des points de compressions fait sur des hémorragies non artérielles. Donc on décide de baisser le niveau, et de trouver la solution actuelle, pour palier à une hémorragie, quelque soit le type. Pour ma part, si la situation se présente, je n'hésiterai pas une seconde à faire un point de compression à distance, si le point de compression direct n'est pas possible.

La PLS ?? tu trouves qu'elle a changée toi ? dans la posture non, dans la mise en place, un peu pour aider le secouriste à moins forcer. Mais là encore, tu fais une PLS enseignée il y a 10 ans, et tout ira bien.

Les immobilisations ? là encore, simplification absolue en parlant des atelles, où sont les écharpes et contre-écharpes, les emballages striés ?

La désobstruction des voies aérienne ?  alors là je vois pas, que ce soit avec ou sans matériel. La toilette buccale reste la même, et l'aspiration aussi..

Bref, depuis presque 20 ans que je suis dans le milieu secouriste, il n'y a rien eu de fondamentalement changé, juste des petites choses, où tu t'aperçois que finalement ça ne change pas grand chose. À la rigueur, je vois 2 grandes révolutions en matières secouriste ces 20 dernières années. Le cardio-pompe, et le DSA. Le premier à été un peu oublié pour des raisons esthétiques, et le deuxième apporte tout le bien que l'on connait tous.

Je connais très personnellement 2 des personnes (dont une est de ma famille) référentes en matière de programme secouriste, et crois moi, le branlage de cerveau est leur sport favori.
On veut que le maximun de personnes soient secouriste, et là je ne suis pas d'accord. Le secourisme est un état d'esprit, un acte volontaire, et on ne peut le devenir comme ça. Combien de personnes dont ce n'est pas le métier, ayant passé un BNS il y a 15 ans, veulent porter assistance, en faisant parfois pire que mieux, et pour elles-même, et pour les victimes. Ils pensent se rappeler, ils ne savent plus. Doit on déplacer la victime, retirer le casque ect...


Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
j ai qu un conseil a te donner YOYO va sur les sites internet des sociétés scientifique internationales ERC / AHA et francais Urgence online / SFAR ... et accepte d'etre receptif au changement
 

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
parce que le changement est toujours bon ?? (nucléaire, OGM ect..)

Ce changement au niveau du secourisme n'a rien apporté depuis 20 ans, sauf d'abaisser le niveau pour avoir de plus en plus de secouristes. un ancien BNS RÉA était mieux formé qu'aujourd'hui. Regardes les anciens GNR, vois les cours sur le collapsus ou les effets paradoxal de l'oxygène, la préservation des réflexes vitaux ect..

Pour en revenir aux recyclage, commençons par maintenir le niveau des acquis obtenus lors de nos formations, et là le niveau des ambulanciers remontera en flèche.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Rappelez vous la technique de ranimation au Billot... vous pensez qu'elle était plus éfficace que celle de maintenant ?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
hummmmmm .... elle sera certainement plus efficace qu'une réa de maintenant sans bascule de tête   ;)

Il me semble qu'elle est toujours plus ou moins utilisée en réa pédiatrique..

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
hummmmmm .... elle sera certainement plus efficace qu'une réa de maintenant sans bascule de tête   ;)
Il me semble qu'elle est toujours plus ou moins utilisée en réa pédiatrique..

escuse moi mais là tu mélange tout il me semble vraiment interessant que tu te plonges dans les guidelines ERC (ils sont par contre en anglais) mais ils te présentent les justif des nouvelles techniques.

je me permet une précision qui (a priori) t a échapée concernant la formation au 1er secours.
en effet les formations sont de + en + simple pour le grand public
BNS --> BNPS --> AFPS --> PSC1 et IPS car l'objectif est de former massivement la population a des formations simples et accessibles
parallèlement les professionnel de l'urgence et les volontaires sont mieux formés
métiers du ministère de l'intérieur
Réanimation --> AFCPSAM + CFAPSE --> PSE 1 et PSE 2 et bientot Chef d équipe
métiers du ministère de la santé
Ambu CCA --> AA et DEA et AFGSU 2
Autres métiers (ide/as/ap...) AFGSU 2 pour tous

je pense que ces évolutions ne vont pas dans un appauvrissement mais plutot vers une spécialisation.

enfin c est juste mon avis au regard de mes 20 ans d'enseignements des soins d'urgence
 

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
donc tu pars du principe que moins former une masse de population importante est mieux. J'ai aussi presque 20 ans de monitorat, et je pense sincèrement le contraire.
J'ai rarement vu des secouristes amateurs (entendre des gens dont le secours n'est pas le métier) faire des choses efficaces. je les ai souvent vu se mettre en danger eux même sur les AVP, oublier les principes de bases de PAES, "penser" avoir prit la bonne décision (je sors ou pas la victime, j'enlève ou pas le casque). Alors c'est sur, plus la barre sera basse, et plus le nombre de secouriste sera important, mais pour quel résultat ?

Quand à la spécialisation dont tu parles, elle donne quoi pour les ambulanciers ? cela fait plus d'un an que je parcours la france, en majorité pour monter des pôles AMU, et bien rare sont les employés qui sont capable de faire un bilan correct. Pourtant dans leur formation de base, tout y est non ?

La seule spécialisation secouriste existante est celle des SP, alors faut vraiment pas s'étonner que le promt secours leur soit attribué.

Alors non, le niveau baisse, la technique évolue. Un bilan secouriste aujourd'hui se résume pour pas mal à la prise de tension et de la sat. Tiens un exemple, 90% des CCA avec qui j'ai tourné ne prennes pas de pouls. Tu sais pourquoi ? c'est affiché lors de la tension et de la sat.

Cela fait 20 ans que je traine mes fesses dans une ambulance, à cette période, j'était seul dans le véhicule, et nous partions sur du promt-secours et de l'AVP. Aujourd'hui on est 2, avec plein de matos, pour des entorses....


PS: c'est quoi un formateur ambulancier ?  un titre honorifique ?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Quand à l'AFGSU 2, tu l'as ? je l'ai passé, et franchement, un CCA n'a rien à y apprendre, ah si peut être en NRBC. C'est au mieux une bonne révision, au pire une bonne sieste (surtout après mangé).
Ah si quand même un gros avantage, l'AFGSU te donne ton DSA pour 4 ans.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
he bien avec toi l avenir est bien sombre .... concernant le titre honorifique je pense que 17 ans de formation a raison de +/- 200 étudiants par an au CCA puis DEA me permettent de me considérer comme formateur ambulancier.
je pense qu il est préférable de recentrer ce post sur le sujet de départ "les recyclages"

Pimpommm !

  • Invité
Rien à redire devant tant de sagesse de la part de yoyo  ::) ::) ::) ::) ::)

En fait, c'est toi qui a raison, je ne comprend pas pourquoi les hautes instances du secourisme ne suivent pas tes recommandations ...

C'est en effet de la plus haute intelligence de restreindre les formations de secourisme aux personnes dont c'est le métier...
Je pense que tu sera content lorsqu'un membre de ta famille fera un arrêt cardio-respiratoire (je ne te le souhaite pas évidement) et qu'il faudra attendre 10 à 20 minutes les "Sauveurs" (Ambulanciers, Sapeurs-Pompiers et/ou SMUR) pour pouvoir débuter une réanimation Cardio-Pulmonaire car ils seront les seuls à savoir pratiquer cette technique.

Tu es moniteur, c'est très bien, sache que les recyclages (on dit formation continue maintenant), servent aussi à COMPRENDRE l'évolution du secourisme et à ne pas rester sur des acquis vieux de 20 ans ce qui te fait dire des C....... monstrueuses.

Nous avons tous compris que tu n'avais rien à apprendre de personne, c'est très bien, reste dans ton coin, je ne vais pas prendre le temps de t'expliquer point par point l'avantage et l'intérêt de telle ou telle nouvelle technique, je n'ai pas que ça à foutre et j'en ai marre des personnes qui se prennent pour des médecins.
Tu es loin d'avoir les compétences pour te permettre de dire que pour la RCP adulte, le 30/2 actuel est moins efficace que le 10/2 d'avant, si tu étais de plus capable de te remettre en question et de t'intéresser à l'évolution de ton métier, tu saurais que des études on montré qu'il fallait environ 12 compressions pour commencer à mettre en mouvement la masse sanguine; par conséquent, arrêter à 15 c'est trop tôt, d'où le rythme 30/2.

Ensuite, les SP font du prompt secours aussi parce que EUX, ils se forment régulièrement; tu te demande pourquoi les ambulanciers que tu rencontre ne savent plus faire un bilan et tu n'es même pas capable de tirer les conclusions adaptées : MANQUE DE FORMATION CONTINUE (Ou Recyclage peut importe comment on le nomme).
Perso je trouve ça moyen de la part de quelqu'un qui se dit formateur...

Pour finir, quel intérêt d'un cours sur le collapsus ou les effets paradoxaux de l'oxygène ???, aucun dans ta pratique quotidienne, ça ne sert à rien d'accumuler des connaissances inutiles (Le BNS est mort je te le rappelle).
Si tu veux progresser et apprendre plus de choses, deviens paramédic mais pour ça, il faudrait que tu sois capable de te remettre en question ce qui me semble impossible ...

Hors ligne smur77

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
je pense que le 30/2 est necessaire car quand on arrive sur une personne en arca les 30compressions permettent au coeur de se trouver degorger ce qui permet de mieux defibriller un coeur(en fibrillation bien sur )une etude a montre que lorsque l'on defibrille un coeur non massé et plein de sang celui ci a tendance a ne pas repondre a ce  choc hors celui qui a ete masse  est plus receptif au choc du defibrillateur de meme les compresions thoracique permettent de ventiler un minimum la personne par depression de la cage thoracique donc des poumons ceci nous a eté enseigné lors d'un recyclage de l'aide medicale urgente du ministere de la sante publique et de l'environement dont nous dependons nous les ambulanciers amu du service 100

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
oui et ?

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas appliquer les nouvelles méthodes, j'ai dit que rien à ce jour, aucune études n'ont prouvées que les changements de fréquences apportaient des chances supplémentaires pour relever un ACR. Concernant l'ARC, deux choses ont apportées une très nette amélioration, le DSA et le cardio-pompe.

Donc pour revenir au sujet du message, avant de parler de recyclage, parlons de prise en charge individuelle, et de maintient des connaissances acquises. Une personne ayant passée son CCA il y a 10 ans, saura parfaitement prendre en charge un malade quelque soit sa pathologie, à la seule et unique condition qu'il ai maintenu ses connaissances apprisent lors de sa formation.

Et juste une dernière question, les ACR représentent combien d'interventions ? Il y a peut être d'autres patho à s'occuper avant un ACR non ?

Marrant que les secouristes amateurs et pro vénèrent les ACR, alors que bien peu le pratiqueront durant leur vie.

Hors ligne GYLES

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : L'ambulancier et le recyclage... mise à jour de ses connaissances !!
« Réponse #47 le: 27 juillet 2009, 21:28:15 »
bonsoir

J'aurais voulu savoir si une mise à jour du CCA est obligatoire actuellement .....

doit on passer l'afgsu2 ?

merci de vos réponses
a plus

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : L'ambulancier et le recyclage... mise à jour de ses connaissances !!
« Réponse #48 le: 27 juillet 2009, 22:28:25 »
Non,
d'ailleurs le CCA n'existe plus, tu n'es plus CCA, tu es ADE par équivalence
la mise à jour, c'est de bouquiner le manuel pour te mettre au goût du jour, il n'y a rien d'obligatoire et c'est dommage !!
Tu vas devoir passer l'afgsu, ça va venir dans le temps puis après ce sera le recyclage afgsu tous les 4 ans, on ne sait pas encore comment ça va se passer puisque les 1ers recyclage sont cette année ou l'an prochain.
L'idéal c'est de s'auto former au sein de l'entreprise avec des moniteurs de secourisme, après c'est d'espérer que la DDASS ait comme dans certains département la volonté que le CESU organise une formation annuelle obligatoire pour tous les intervenants de l'ATSU et durant laquelle on met à jour.
La formation continue va devenir obligatoire pour les personnels de Santé et nous somme des personnels de santé (voir le code).

Plusieurs décrets publiés au Journal Officiel du 2 janvier 2012 concernent la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi HPST sur le développement professionnel continu des personnels de santé. Toutes les professions de santé sont concernées, dont les professions paramédicales, avec le décret n° 2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux. Parmi elles, on trouve les infirmiers, inclus dans la catégorie des « auxiliaires médicaux ».


Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Je sais qu'en Auvergne on commence à en parler, normalement c'est prévu dans l'année 2010.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Sur quel referenciel ???

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
J'ai passé mon CCA en 2006 et on commençait à en parler au CESU de Clermont-Ferrand : Quand les formations d'Auxiliaire Ambulancier seront mises en place au niveau du calendrier des entreprises. Ils mettront en place pour le recyclage des CCA qui sont maintenant ADE.
Pour l'instant il n'y a aucun texte officiel, aucun référentiel, ce n'est que simplement "de bouche à oreille"

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ok à ce jour, aucun recyclage existe, et il va falloir un bon bout de temps pour pondre un référentiel.

Cela n'empêche pas l'AFGSU (qui n'est pas une recyclage du DEA) ou comme certain CESU font, des journées de formation à thèmes.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
De toute façon tous les organismes privés et les CESU seront obligés de l'appliquer ce référentiel

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Il y a un collègue qui m'a rapporté qu'un nouveau recyclage devrait se mettre en place pour les ADE, on devrait suivre une formation (je ne sais pas à quelle date, par contre) comme la Suisse et les Allemands.
Celui ou celle qui a des infos, ça serait super sympa.
Merci d'avance.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Demandes ces infos à celui qui t'as rapporté ce bruit de couloir. Pour info, en Suisse, ce sont des paramedic

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est du pipeau!  ;D utilise plutôt ce site  pour mettre à jour tes connaissances élaboré par des formateurs DEA !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Conduite en urgence / Contrôle des Forces de l'Ordre / Quelles sont les attitudes à adopter  ???
Source : https://www.facebook.com/Catsuf/posts/783923535017806:0
A la demande de beaucoup d'entre vous, nous vous résumons les textes de Loi qui régissent la priorité de passage lorsque et uniquement lorsque vous intervenez à la "demande du SAMU".
Vous verrez aussi quelles sont les attitudes à adopter en cas de contrôle des Forces De l'Ordre.

I - Les deux catégories de véhicules d'intérêt général répertoriées par le code de la route.
Le code de la route classe les véhicules d'intérêt général en deux catégories (A) et (B) en son article R311 :

6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire (A) : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou à la demande du Service d'Aide Médicale Urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires.

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage (B) : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies.

Les Ambulances privées entrent dans la catégorie 6.6 hors intervention SAMU et 6.5 à la demande des SAMU

II – les dérogations de chaque catégorie au code de la route.

Les droits et « passe-droit » du code de la route selon les catégories sont, quant à eux, répertoriés à l’article R432-1 pour les véhicules prioritaires et R432-2 pour les véhicules bénéficiant de la facilité de passage.L’article R432-1 prévoit que les véhicules prioritaires peuvent déroger à l’ensemble des règles de circulation établies par le code de la route du moment que le véhicule ne représente pas un danger pour autrui.L’article R432-2 prévoit que les véhicules bénéficiant de la facilité de passage disposent d’un ensemble de prérogatives (déjà large), franchissement de ligne, dépassement des vitesses autorisées, demi-tour zébra et bande arrêt urgence etc. en revanche le franchissement des feux rouges n’en fait pas parti, du moment que le véhicule ne représente pas un danger pour autrui.

III – Les bases légales.

Le texte de loi qui modifie l’article R311 du code de la route en incluant en catégorie prioritaire les Ambulances agissant à la demande du SAMU est le décret 2007/786 du 10 mai 2007. Le texte de loi qui donne prérogative aux ambulanciers pour partir sur des urgences vitales est l’arrêté Ministériel du 5 Mai 2009 (NOR : SASH0910602A).

IV – Les décisions allant dans ce sens.

- L’arrêt de la cour d’appel de Limoges en date du 7 Mars 2007.« L’attribution d’un numéro d’intervention et la demande même donne un caractère de réquisition de service public » dixit le juge.
- L’arrêt du Tribunal de Police de Dijon, Mai 2012, même conclusion, même chef d’accusation.
- L’arrêt du tribunal de proximité de St Denis (974) du mercredi 4 novembre 2009.
- Le Ministère de l’intérieur l’a confirmé à deux reprises :le 06/05/2010 (Journal du Sénat page 1155) et le 01/07/2010 (Journal du Sénat page 1719)
- Le Ministère de la Santé l’a confirmé une fois :le 20/04/2010 par courrier à l’ensemble des ARS de France.La réponse définitive du ministre de l’intérieur le 17 Mai 2012 page 1259 du journal du Sénat :
« ….. Au terme de l’article R-311-1 du code de la route les ambulances de transport sanitaires entrent dans la catégorie des véhicules bénéficiant de facilité de passage, ceux-ci sont alors rattaché au régime dérogatoire des articles R-432-2 et R-432-3 lorsqu’ils sont en situation d’urgence… Toutefois il ne concerne pas le respect des feux tricolore de signalisation et des panneaux "STOP" auxquels les ambulances sont tenues sans pour autant s'exonérer de la prudence nécessaire avant de franchir le signal d'arrêt et s'engager dans la circulation.  En revanche, lorsque les ambulances agissent à la demande du Service d’Aide Médicale d’Urgence, elles disposent des mêmes prérogatives et devoirs que les véhicules d’intérêt général prioritaire. Elles peuvent dans ces circonstances, déroger à l’ensemble des prescriptions relatives aux règles de circulation édictées par le code de la route…. Conformément à l’article R-432-1…. »

- L’arrêt de la cour de Cassation : Pourvoi du 21 novembre 2012 N° de pourvoi: 12-81219
- L’arrêt du Tribunal de Police de Lyon en date du 7 novembre 2013.Autant vous dire que nous avons un panel d’autorités décisionnelles allant, d’un tribunal de Proximité, d’une cour d’appel, du Ministère de l’intérieur, du Ministère de la Santé, et de la Cour de Cassation elle-même.

V - Les consignes en cas de verbalisation.  8)
C’est très simple, il s’agit généralement de Policiers/Gendarmes qui n’ont pas de haine particulière mais qui sont persuadés d’avoir raison. Donc si vraiment le PV vous semble inévitable, la première chose à faire est d’indiquer que vous intervenez à la demande du SAMU et de fournir le numéro d’intervention, SEULE et UNIQUE information que vous pouvez diffuser (rappel, les forces de l’ordre ne sont nullement autorisées à accéder ni à la cellule, ni au patient, ni à une éventuelle PMT, ni à un quelconque renseignement, soyez professionnels vous avez un devoir absolu de protéger le secret médical). Votre rôle s’arrête là, inutile d’entrer en conflit, donnez la priorité au patient, les Forces de l’ordre appelleront le SAMU.

1er cas : - les Forces de l’ordre appel le 15 et le SAMU indique bien que vous intervenez à sa demande, dans 99.9% des cas le contrôle va stopper et vous pourrez repartir.

2eme cas : - les Forces de l’ordre appel le 15 mais décident malgré tout de verbaliser, gardez alors absolument votre calme, et surtout NE SIGNEZ RIEN. Dans la foulée, et pendant que les FDO rédigent le(s) PV, appelez le SAMU, et indiquez bien le lieu où vous vous trouvez et l’heure de début du contrôle, indiquez que vous n’êtes plus responsable des conséquences sur l’état du patient tant que l’ambulance est immobilisée. Les lignes des Centre 15 sont enregistrées. Rappel VITAL : NE SIGNEZ RIEN

3ème cas : - les FDO refusent d’appeler le 15 et se bornent à verbaliser. Appelez, IMMÉDIATEMENT le Centre 15 en indiquant le lieu où vous trouvez et l’heure du contrôle, Indiquez que vous n’êtes plus responsable des conséquences sur l’état du patient tant que l’ambulance est immobilisée. Les lignes des Centre 15 sont enregistrées.Rappel VITAL : NE SIGNEZ RIEN

L’ensemble des contestations s’effectuent auprès de la Justice, pas au bord de la route, ne risquez pas l’outrage à agent de la force publique, répondez « Très bien monsieur l’agent, sauf votre respect je ne suis pas d’accord avec vous et à ce titre je conteste ce pv, et je ne le signe pas par conséquent ».

VI – La vision de la Justice.
Rappelez-vous toujours que la justice n’est pas là pour vous massacrer, mais pour faire respecter la Loi, à ce titre les tribunaux vont examiner pour chaque cas, un élément essentiel, savoir si vous avez représenté un danger pour les autres usagers de la route, la décision va se fonder à 75% sur cet élément. Dans cette idée, souvenez-vous déjà que pour faire valoir la priorité de passage, l’usage des avertisseurs lumineux ET sonores est un élément crucial de votre contestation. Passer un feu rouge sans le deux tons et/ou sans bleu, même à 20km/h et même à 3H du matin alors que le carrefour est vide constitue un danger et vous serez crucifié par le juge.
Passer le même feu en pleine journée à 30km/h en ralentissant en faisant hurler et clignoter tout ce qui se trouve sur votre ASSU 100 mètres avant le feu sera considéré comme non dangereux. Souvenez-vous que par défaut les bleus et le 2 tons sont des constituantes légales de votre droit de priorité (Article R432) et sans eux vous n’êtes qu’un VSL, même si vous roulez en "cube".

Conseil CATSUF : Bannissez l’odieux « mode nuit » du 2 tons de vos esprits, la Loi régit la distance à laquelle vous devez être entendu (Homologation FR des dispositifs sonores) le mode nuit bien que « préservant » les oreilles des bourgeois locaux, vous fera crucifier par le juge s'il vous arrive quelque chose, en effet le « mode nuit » n’a aucune valeur légale et n’est qu’un élément de confort. Dangereux, d’autant que l’article R432 vous donne toute prérogative (même au 2 tons 3 temps) pour faire tout le bruit que vous voulez et nécessaire à la sécurité, de jour comme de nuit, en et hors agglo, en et hors SAMU, si vous estimez la situation urgente (Obligatoire en SAMU).

VII – Cas particulier des dispositifs complémentaires.
Vous entendrez parfois (ou vous en possédez) parler de feux de pénétrations, de « Viper » de pare-brise et autre dispositifs lumineux complémentaires. Sachez que c’est un piège à double tranchant, ils sont effectivement autorisés à être installés et utilisés sur les Ambulances en SAMU, puisque Véhicule de catégorie A (même principe si menace de verbalisation, ou de saisie "oui Mr l’agent..." (et contestation en justice dans la foulée)) Mais sachez que leurs présence, certes autorisée n’est pas obligatoire, en revanche leur présence rend leur usage obligatoire (dur dur là). En effet la justice partira toujours du principe que si vous disposez d’éléments supplémentaires permettant d’améliorer la sécurité de votre intervention, le fait de ne pas s’en servir constitue un principe simple de ne pas mettre en œuvre « tous les moyens à disposition pour garantir la sécurité » et donc, fort logiquement, cela vous sera reproché.

VIII – Conclusion.
Il n’est pas demain le jour où les Ambulanciers de France pourront exercer totalement « sereinement » leurs interventions, il n’est pas non plus ceci dit, à la décharge des FDO, venu le jour où les abus seront éradiqués. Gageons simplement que chacun reste professionnel et y mette du sien, n’ayez jamais peur de ce que vous faites sur la route, la conduite d’urgence doit être sure, rapide et anticipée.

"Votre permis, c'est votre travail, votre vie"  :P