Auteur Sujet: L'ambulancier et le recyclage... mise à jour de ses connaissances !!  (Lu 62578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour faire suite à la discussion fort intéressante engagée avec Jiaire sur un autre topic et pour limiter le HS, parlons ici des recyclages pour ambulanciers  :)

Qui à déjà été recyclé ? Par qui (samu, association...) ?
Quel à été le contenu de ce recyclage, sa durée et son cout ... et à la charge de qui ?

Pour ma part, malgré diverses recherches et démarches, j'ai toujours fait chou blanc aux alentours de chez moi  :-\  Cela n'a pas l'air d’intéresser grand-monde, que ce soit les samu ou les associations qui nous ont pourtant formé à la base !
Je pense pourtant (et à priori je ne suis pas la seul !) qu'il s'agit de quelque chose d'important, aussi bien pour les personnes que nous sommes amenés à prendre en charge que pour notre reconnaissance auprès des autres acteurs du SAP qui eux sont formés ou recyclés régulièrement (enfin en théorie) !

P.S: je pense que le sondage comporte les diverses opinions que l'on peut avoir à ce sujet... Mais à la place du pneu, on peut peut-être en faire des pulls en laine polaire ou des bouchons de bouteille !?  ;D

Re-PS: le vote est modifiable, ainsi si quelqu'un change de statut ou d'opinion au cours du fil, il pourra mettre à jour  ;)

A lire cette fiche sur La formation des salariés : principes généraux http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/la-formation-des-salaries,1068.html

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Recyclage annuel de mes formations par la CRF pour ma part.
Côté pro rien ne m'a été proposé pour le moment... et pourtant c'est la Loi !!


Code du travail (Version en vigueur au 1 mai 2008) et (Dernière modification : 14 septembre 2013)

    Partie législative nouvelle
        SIXIÈME PARTIE : LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE
            LIVRE III : LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
                TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
- Chapitre Ier : Objet de la formation professionnelle continue.
 
Article L6311-1 - Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 1

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

Elle a également pour objet de permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance.

- Chapitre II : Accès à la formation professionnelle continue.

Article L6312-1 - L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré :

1° A l'initiative de l'employeur, le cas échéant, dans le cadre d'un plan de formation ;
2° A l'initiative du salarié notamment dans le cadre du congé individuel de formation défini à l'article L. 6322-1 ;
3° A l'initiative du salarié avec l'accord de son employeur dans le cadre du droit individuel à la formation prévu à l'article L. 6323-1 ;
4° Dans le cadre des périodes de professionnalisation prévues à l'article L. 6324-1 ;
5° Dans le cadre des contrats de professionnalisation prévus à l'article L. 6325-1.

    Sixième partie : la formation professionnelle tout au long de la vie
        Livre III : la formation professionnelle continue
            Titre II : dispositifs de formation professionnelle continue
  Chapitre Ier : formations à l'initiative de l'employeur et plan de formation
      Section 1 : obligations de l'employeur et plan de formation.

Article L6321-1 Article modifié (version en vigueur du 1 mai 2008 au 26 novembre 2009)

L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.
Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme.
Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de formation mentionné au 1° de l'article L. 6312-1.

NOTA : Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
Ben pour ma part, je n'ai pas encore eu de recyclage mis a part le petit rappel sur le cours de cardio lors du passage du dsa.
Prochaine formation complémentaire le NRBC assuré par le cesu. Ce dernier étant très récent il n'ont pas encore mis de recyclage en place mais j'ai cru comprendre que tel serait leur souhait a l'avenir.
Sinon j'ai envie de passer le PHTLS (Pre Hospital Trauma Life Support ou Urgence Pratique) mais surement à mes frais. Cela me fera à la fois un bon recyclage sur la traumato et un bon apport de nouvelles compétences car à ce niveau mon cca n'est pas terrible même si va se renommer DEA  :-X.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Moi lors du passage du dsa, recyclage pour le massage cardiaque (ou tout a presque changé en 20 ans) et suite a notre demande rappel de la pls fait par une association (croix blanche) 80% de la société y a participé et cout de prise en charge par notre patron... il y a aussi l'AFGSU obligatoire tous les 4 ans.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Recyclage professionnel du à mes fonctions , mais recyclé en temps que CRF également pour les formations continues et grand public .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
je crois, mais sans certitudes, que certains CESU organisent des journées recyclage. De mémoire, il me semble que le CESU 33 le fait, avec des journée à thèmes.

Sinon le recyclage est effectivement prévu avec la mise en place des l'AFGU, seul problème, il n'y a pas assez de place pour que tout le monde l'est en 2010. Certes ce n'est pas parfait, mais au moins c'est le début, alors critiquons pas trop vite cette formation, même si elle est pas parfaite

Hors ligne paramedic90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
concernant le phtls je pense que cette formation est très importante.
En effet une étude a démontré que la prise en charge des traumatisés (ou suspecté traumatisé)de la colonne était très mal pris en charge en France.Et cela par manque de formation et de connaissance physiopatologique.
De plus l'utilisation du matelas coquille commence a etre remis en question.Il serait priviligié d'utlisé un plan dur(type back strap)avec collier cervical et immobilisateur de tete.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je suis un peu du même avis que toi. On voit encore très souvent des victimes d'AVP avec un collier cervical posé par les SP traversées le sas des urgences debout ou sur un fauteuil roulant.
Le plan dur dont le système BackStrap (immobilisateur de tête + plan dur chez Laerdal je crois) sont au programme du PSE désormais.

Mais nous verrons jamais cela en ambulance. Impossiblité technique et problème d'investissement.  ::)
D'où mon interrogation quant à la formation PHTLS pour des ambulanciers privés.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Bonjour,
Effectivement si on veut être recyclé il faut se prendre par la main et perso je les fais avec les pompiers.
Les formations PSE (1 et 2) sont déjà pas mal et on peut encore aller plus loin avec les SAP.

Pour les PSC1, il faut se renseigner il y a des assos qui assurent les recyclages gratuitement (c’est le cas de l’UDSP chez moi)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
pour ma part recyclage croix rouge+entrainement au boulot,phtls afgsu en cours,remise a niveau personnelle par documentation,et ça je pense que c'est plus important que tous les recyclages,quand je vois les recyclages pse  :-\  la remise en question quotidienne est pour moi le meilleur recyclage
pour la planche,de plus en plus d'entreprise d' urgence en sont équipées nous on a presque laissé tomber le matelas coquille (plus besoin de se fatiguer a pomper  8)  )

Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Perso, je suis recyclé PSE2, tous les ans.
Mais j'ai la chance de participer à des recyclages thématiques avec le SMUR de chez moi. En effet, le personnel des urgences à monté une association qui assure recyclage à thèmes (AVC, RCP, immobilisation...) et formation DSA tous les mois, et en plus rémunéré (03h00 le samedi matin).

Aucun recyclage obligatoire n'est prévu pour les DEA et je ne connais aucun CESA/SAMU qui en organise. A 'linverse rien n'interdit n'importe quel amblancier, qu'il soit DEA ou auxiliaire (AFPS/BNS/PSC1) de faire un recyclage AFPS devenu PSC1. Les bases, rien que les bases. Si tous les ambulanciers "recyclaient" au moins ca, je suis sur que ce serait déjà mieux. Cela représente 10h00 de temps et en gros une vingtaine d'euro.
Mais il faut se prendre par la main...

J'oubliais, les formations AFGSU 1 et 2 sont aussi un très bon moyen de se recycler... et ca va être obligatoire.
La PHTLS, onéreuse et encore peut connue ne présente à mon sens que peu d'intérêt si on n'a pas le matériel ensuite ni les interventions pour pratiquer. Mais ca reste une démarche perso.

Bonjour,
Effectivement si on veut être recyclé il faut se prendre par la main et perso je les fais avec les pompiers.
Les formations PSE (1 et 2) sont déjà pas mal et on peut encore aller plus loin avec les SAP.

Pour les PSC1, il faut se renseigner il y a des assos qui assurent les recyclages gratuitement (c’est le cas de l’UDSP chez moi)


Bien le bonjour a tous, je suis désolé jiaire mais je ne suis pas d'accord avec toi, (( a mon avis )), le PSE 2 ou le SAP2 ne sont pas suffisant pour effectuer les missions en V.S.A.V., je suis pompier et ambulancier et je peux facilement comparer les deux formations, pour exemple : hier (en ambulancier) ont a fait un appel 15 pour un homme trouvé au sol, inconscient, devant sa maison, par un élève infirmier, celui-ci la stimulé, le patient c’est ‘réveillé’, l’élève infirmier au fait le 15 et c’est nous qui avons été déclenché pour cette inter, au bilan : otorragie (en autre), résultat : fracture du rocher !!!! (J’ai oublié de vous dire que l’élève infirmier a levé le patient a la fait s’assoir sur un fauteuil !! avant notre arrivée et a laissé monsieur au bon soin de son épouse !!!), hier soir au C.S. je croise un collègue S.P. (chef d’agrès) : il ne savait même pas ce que voulais dire otorragie et pas plus ce que était une fracture du rocher.
Je ne suis pas pour la guerre entre nos services mais un chef d’agrès ne vos pas un  A.D.E.


Salut Wayne, alors pas trop dure cette fin de semaine, dolipranes cette après midi ???????

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS


Salut Wayne, alors pas trop dure cette fin de semaine, dolipranes cette après midi ???????


chui au moins a 3 boites et ça tiens encore......

c'était pas un rocher,mais du bitume!!!lol  ::)
va peut être falloir changer de caserne,tes potes ils sont trop fort en chocolat...

pour ceux qui ont des atsu,comment se passe la formation continue ?car ça doit etre aussi du ressort de ces asso non?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
De notre coté dans le val d'oise , les S.P utilise la planche back strap pour toutes inters avec suspicion de traumatisme vertébral et ne sont que retirer aux urgences après avis du médecin 

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
nous faisons partie d'une adru, aucune formation, nos vehicules sont equipé d'un plan dur, mais sur intervention 15 a chaque fois matella coquille, la aussi les regulateurs devraient etre au courant