Auteur Sujet: L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!  (Lu 90619 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #60 le: 21 septembre 2009, 00:30:02 »
Tu veux dire que l'entreprise est obligée d'accepter que je serais absent pendant 8 mois ? Ils ne peuvent pas m'obliger à prendre ça en dehors de mes heures de travail, ce qui serait bien sûr impossible ?

Et on est payé pendant ces 8 mois ?

Merci

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #61 le: 21 septembre 2009, 05:04:49 »
Et bien oui c'est ça et c'est pas 8 mois exactement c'est 18 semaines exactement (comprenant stage et formation école) aprés dedans y'a 3 semaines de fermeture pour congé (si je me trompe pas c'est 3 semaines ou 2 je ne sais plus et pas le papier sous la main pour vérifier) et là tu n'es pas payé, moi perso je retournerais bosser, mon employeur est prévenu (et pourtant il n'est pas spécialement cool loin de là mais la loi est la loi).
L'entreprise est obligée de l'accepter, elle a 9 mois pour ça... Appel le fongécif et demande un dossier, je peux t'aider pour ta lettre de demande je me reconecte cette aprem et ce soir, là je vais bosser dans mon boulo qui est le miens pour le moment, le service aprés vente pour une grande marque de téléphonie mobile (service devis, pour ceux qui casse leurs téléphone ;D)
A bientôt

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #62 le: 21 septembre 2009, 11:16:32 »
J'ai trouvé un texte intéressant sur le CIF :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation.html

Maintenant faut que je me renseigne auprès du FONGECIF s'ils peuvent prendre en charge mon salaire (à 100% vu qu'à 1400 net je suis en dessous de deux fois le smic) ainsi que les frais de formation.

Par contre pour faire la demande auprès de mon patron je vais attendre la fin d'année, "après" la prime exceptionnelle, car si je lui dit que je vais m'absenter 4 mois et demi, il ne va pas apprécier ^^

Il y a 3 semaines de congé "dans" les 18 semaines ? Ou alors 18+3 et 21 semaines en tout ?

Tu dis qu'on n'est pas payé, mais j'ai lu qu'on continue à accumuler nos droits à congés payés pendant un CIF, et donc ces deux ou trois semaines on pourrait décider de les prendre dans le cadre de nos CP non ?

Merci

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/

le lien que tu mentionnes est en "panne" je place le lien global - mais on peux y arriver avec google en copiant  " conge-individuel-formation " et vous aurez ce qui suit

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #63 le: 21 septembre 2009, 14:29:51 »
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/

Le congé individuel de formation - dernière mise à jour le 18 août 2008
 
Sommaire :

Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ?
Qui peut bénéficier d’un congé individuel de formation ?
Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?
Qui finance le congé individuel de formation ?
Quels frais peuvent être pris en charge ?
Comment est assurée la rémunération durant le congé individuel de formation ?
Quelles sont les incidences sur le contrat de travail ?
Les salariés sous contrat à durée déterminée peuvent-ils bénéficier du congé individuel de formation ?

Synthèse
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

A savoir
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Fiche détaillée

Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ?

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.


Qui peut bénéficier d’un congé individuel de formation ?
Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.


Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?
Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. Que peut répondre l’employeur ? Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour l’un des deux motifs suivants.

Motif de service
Lorsque l’employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise, il peut reporter la date de départ en congé de formation qui lui a été présentée. Le motif de report ne peut être invoqué par l’employeur que dans les conditions suivantes :

 il doit être signifié par l’employeur à l’intéressé dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande de congé ;

 il ne peut être notifié par l’employeur qu’après consultation du comité d’entreprise ou du comité d’établissement ou, à défaut, des délégués du personnel ;

 en cas de différend entre l’employeur et l’intéressé, l’inspecteur du travail dont relève l’entreprise peut être saisi par l’une des parties et pris pour arbitre ;

 la durée maximale pendant laquelle le congé peut être différé pour ce motif est de 9 mois.

Effectifs simultanément absents
Lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (en fonction de l’effectif de l’entreprise), ces demandes doivent être accordées en suivant l’ordre de priorité suivant :

1 - demandes présentées pour passer un examen ;

2 - demandes déjà présentées et qui ont été différées (quel que soit le motif pour lequel la demande a été différée) ;

3 - demandes formulées par les travailleurs qui, dans le cadre d’un congé de formation, ont dû interrompre leur stage pour un motif reconnu valable par l’employeur, après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ;

4 - demandes formulées par les salariés ayant le plus d’ancienneté dans l’entreprise.

Pour qu’une demande déjà reportée soit prise en compte, il est préférable que le salarié reformule sa demande à son employeur.


Qui finance le congé individuel de formation ?
Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF. Ces organismes paritaires (FONGECIF ou OPCA) reçoivent à cette fin des contributions versées par les entreprises de 10 salariés ou plus. Ils peuvent par ailleurs bénéficier d’un financement complémentaire de l’État et de la région. Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible au FONGECIF ou à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier.


Quels frais peuvent être pris en charge ?
Le FONGECIF ou l’OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l’ordre de priorité :
 la rémunération ;
 le coût de la formation ;
 les frais de transport ;
 les frais d’hébergement.

Les entreprises n’ont pas d’autres obligations financières, en matière de congé individuel de formation, que de verser leur cotisation annuelle à l’organisme collecteur dont elles relèvent. Cependant, tous les employeurs ont la possibilité de participer directement au financement du congé indépendamment du versement de cette cotisation. Un salarié peut donc s’adresser à son employeur pour obtenir, soit un financement complémentaire à la prise en charge décidée par l’organisme financeur, soit le financement total ou partiel d’un congé individuel de formation qui ne pourrait être pris en charge par le FONGECIF ou l’OPCA.

Comment est assurée la rémunération durant le congé individuel de formation ?
L’autorisation d’absence donnée par l’employeur n’entraîne pas automatiquement le maintien de la rémunération, ni la prise en charge des frais afférents à la formation.
Le maintien de la rémunération n’est acquis par le salarié que lorsqu’il a obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé à cette fin. Selon les cas, celui-ci prend en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC. La prise en charge du salaire est alors totale.
Concrètement, c’est l’employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l’organisme agréé.


Quelles sont les incidences sur le contrat de travail ?
Pendant le congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise : seuls certains effets liés au contrat de travail sont suspendus (travail effectif, maintien automatique de la rémunération).
Le temps passé en formation est pris en compte pour le calcul des droits aux congés payés. Cette règle est applicable quelle que soit la durée du congé, quel que soit son mode de rémunération, que ce congé soit rémunéré ou non par l’employeur. Il en va de même à l’égard des droits auxquels le salarié peut prétendre du fait de son ancienneté dans l’entreprise : par exemple les primes (13e mois, vacances, bilan ou gratifications) liées à l’ancienneté dans l’emploi.
Le salarié en congé de formation conserve le droit d’exercer des mandats de représentant du personnel ou de délégué syndical. Il reste également électeur et éligible aux élections professionnelles. À son retour, l’employeur doit le réintégrer dans son emploi antérieur mais n’est pas tenu de proposer un autre emploi prenant en compte la qualification acquise pendant la formation.


Les salariés sous contrat à durée déterminée peuvent-ils bénéficier du congé individuel de formation ?  
Oui, les conditions d’accès au CIF ont été aménagées pour permettre aux anciens titulaires de contrat à durée déterminée de bénéficier du dispositif.
Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé :
 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ;
 dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.
Les dépenses liées à la réalisation de cette formation sont prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (FONGECIF ou OPCA). L’organisme compétent est celui dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée. La prise en charge financière accordée porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation.

La Convention du 18 janvier 2006 relative à l’aide au retour à l’emploi et à l’indemnisation du chômage et son règlement général annexé précisent les conditions dans lesquelles les allocataires qui ne remplissent pas les conditions d’accès au CIF-CDD prévues par l’article L. 6322-25 du code du travail, peuvent bénéficier d’un congé individuel de formation spécifique dans le cadre de l’aide à l’insertion durable des salariés en contrat à durée déterminée (CIF-CDD dérogatoire). Une information sur les conditions d’accès au CIF-CDD (de droit commun et dérogatoire) doit être donnée, dans les meilleurs délais, aux demandeurs d’emploi qui s’inscrivent à l’ASSEDIC au terme de leur CDD. Sur cette question, on peut se reporter aux précisions figurant des les circulaires UNEDIC n° 2007-13-> du 22 octobre 2007 et 2007-14 du 7 novembre 2007.

sur le site sus mentionné une Rubrique : Formation professionnelle
Fiches complémentaires

 La formation des salariés : principes généraux
 Le plan de formation
 Le bilan de compétences
 La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Qui contacter ?

- Représentants du personnel -  Inspection du travail

Textes de référence

 Articles L. 6322-1 à L. 6322-36 et R. 6322-1 à R. 6322-27 du Code du travail.
© Ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville
Ces fiches pratiques donnent une information synthétique. Les informations fournies n’ont pas de valeur légale ou règlementaire .


Si vous avez tout lu il y a encore ça   :P

http://www.pourseformer.fr/formation/cif-conge-individuel-de-formation.html 

 :'(  http://www.fongecif.com/Page/FCIF.htm

Le CIF et CDD ... Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an.

http://www.orientation-formation.fr/spip.php?article859

Le financement des CIF-CDD pour les employeurs

Tout employeur qui a recours à des CDD est tenu de participer au financement des CIF du personnel sous CDD. Cette obligation supplémentaire s’applique à toutes les entreprises (hormis l’État, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif).


Quel que soit l’effectif de l’entreprise, une contribution est due indépendamment des autres obligations en matière de formation professionnelle continue. Elle doit être versée avant le 1er mars de l’année suivant celle au titre de laquelle elle est due. Le montant de cette contribution est fixé à 1 % des salaires versés aux titulaires de CDD pendant l’année civile (1 % de la masse salariale brute).

Dans l’assiette de calcul du 1 % des salaires sont exclues les rémunérations :
 Des CDD qui se poursuivent par un CDI ;
 Des CDD qui n’ouvrent pas droit au CIF (à savoir les contrats d’orientation, les contrats de qualification, les contrats d’adaptation, les contrats d’apprentissage, les contrats emploi-solidarité, les contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire) ;
 Des contrats emploi consolidé et les emplois de ville. Toutefois, les rémunérations versées au titre des contrats initiative emploi sont inclues dans cette assiette.

Cette contribution permet de financer le départ en congé individuel de formation ou en congé de bilan de compétences des salariés sous CDD.

En l’absence de versement ou bien en présence d’un versement insuffisant de la contribution, l’employeur doit s’acquitter de son obligation avec majoration. Le montant du versement est majoré de l’insuffisance constatée. La somme initialement due est donc doublée.

Si un contrat à durée déterminée se poursuit par un contrat à durée indéterminée, l’employeur peut obtenir le remboursement de sa contribution de 1 % versée pour ce contrat auprès de l’organisme paritaire agréé au titre du CIF dont il relève (si le CDD a fait l’objet d’un renouvellement, le remboursement du 1 % ne concernera que les salaires versés après le renouvellement).

L’employeur doit adresser une demande écrite de remboursement dans un délai de six mois à compter de la date de conclusion du contrat à durée indéterminée. Il doit y joindre les copies des deux contrats successifs que l’employeur a signés avec le salarié concerné. Le remboursement intervient dans un délai maximum de trois mois à compter de la réception de la demande écrite de l’employeur.

ceci est copié de ce site   http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=12136&recalcul=oui

Hors ligne Lili71

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 112
  • Sexe: Femme
  • DEA
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #64 le: 21 septembre 2009, 14:44:00 »
Et bien oui tu peut prendre ces 3 semaines avec tes CP aquis et c'est 18 semaines + ces 3 semaines, mais moi je retournerais au travail (c'est un choix pour garder des vacances d'été), j'entendais par ont est pas payé par le fongécif (c'est à dire que ces vacance dans la formation ne sont pas pris en charge par le fongécif, si tu veus etre payé c'est où tu retourne au travail ou tu pose des vacances).
Par contre il faut pensé à garder des vacance pour faire ton stage de 140H à faire avant l'oral (sans ça pas d'oral à part si tu as bossé dans les ambulance déjà) à faire dans une société agréé par l'école ou tu postule tu irais à quelle école? Moi perso je l'est fais à la fin de mon congé parental. C'est un stage non pris en charge, il faut le savoir... Aprés faut s'arranger avec la société qui te ferais le stage pour faire les 140h le plus rapidement possible.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #65 le: 21 septembre 2009, 14:56:59 »
Tu veux dire que le FONGECIF prend en charge la formation en école, mais pas pendant le stage ? C'est bizarre comme fonctionnement, car ça fait partie de la formation normalement.

La formation ambulancière je la ferais au CHU de Nice.

Par contre si on regarde sur ce site :
http://www.formation-ambulancier.info/home/

Ca indique 13 semaines de cours (455 heures), et 5 semaines de stage (175 heures donc pas 140), et ça indique aussi "Durant la formation, les élèves peuvent bénéficient d’une période de congés, fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique.". Donc ce n'est pas toujours le cas ?

C'est à l'élève de se trouver les lieux de stage ? Ou alors le centre de formation s'en occupe ?

Ah et au final, d'un point de vue financier, alors, il vaut mieux se retrouver au chômage, donc se faire licencier ^^ Comme ça tous les mois, même ceux en stage pratique, seront payés par l'ASSEDIC ^^

Merci

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #66 le: 23 septembre 2009, 12:21:06 »
Ah, sinon... j'ai lu sur un site que l'ambulancier transporte des blessés graves... or un ambulancier formateur de là où je suis (CHU de Nice en fait) m'a dit que l'ambulancier ici ne s'occupait pas des cas graves, enfin si, s'il est SMUR, mais pas dans une entreprise privée, ici c'est le SMUR qui s'occupe des cas graves...

Donc ça dépend beaucoup des régions ? Ou alors c'est juste que le site en question ne faisait pas la distinction entre ambulancier privé ou SMUR?

Merci

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #67 le: 24 septembre 2009, 11:44:55 »
J'ai lu ça aussi :
La profession d’ambulancier s’exerce dans le secteur privé commercial (la majorité des ambulanciers travaille dans une entreprise familiale privée comprenant 4 à 5 véhicules et une dizaine d’employés), éventuellement associatif (la Croix Rouge par exemple) mais les ambulanciers sont aussi recrutés par la fonction publique hospitalière ou des cliniques privées. Quelques professionnels exercent leur métier dans les Samu et les SMUR.

Ca veut dire qu'en dehors des SMUR, on peut être recruté par des hôpitaux ? (Je parle donc du public là)

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #68 le: 24 septembre 2009, 17:08:48 »
Bien sûr, l'AP-HP a ses ambulances et ses ambulanciers ^^

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #69 le: 24 septembre 2009, 18:45:39 »
Mais quel est le statut de l'ambulancier employé par des hôpitaux, son travail, enfin bref... on parle beaucoup de l'ambulancier privé, ou de l'ambulancier SMUR, mais je n'entend pas trop parler de l'ambulancier d'hôpital.

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #70 le: 24 septembre 2009, 19:24:43 »
bah fonctionnaire de la fonction publique hospitalière...son travail est exactement le même que les AP "lambda", transports domicile/hôpital, hôpital/hôpital, hôpital/domicile...après je ne connais pas en détail je ne suis pas ambulancier mais je les voient souvent, surtout dans des hôpitaux spécialisés gériatrie ou géronto-psy, où les dépendances sont assez fortes et où les ambulanciers trouvent toute leur utilité ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #71 le: 24 septembre 2009, 21:47:40 »
en principe les ambulanciers du publics font les transferts entre les batiments de l'hopital, dans le temps ils fesaient des domiciles pour ceus de l'APHP mais cela est terminés

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #72 le: 25 septembre 2009, 08:04:52 »
les cas graves sont soit pris en charges par le smur (secondaire)

ou accompagnés par une équipe du smur

mais nous sommes declanché par le centre 15 sur des cas graves (urgences vitales)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #73 le: 25 septembre 2009, 09:06:58 »
J'avais parlé de mon projet à mon oncle, qui est je crois anesthésiste, et voici ce qu'il m'a répondu à propos du métier d'ambulancier, c'est sûr que ça peut faire réfléchir ;)

Pour le côté "métier", les rémunérations sont guère valorisées et guère valorisantes!! Et les perspectives de carrières sont inexistantes!! Même avec des horaires difficiles 24/24 7/7, un ambulancier gagne de SMIC en début comme en fin de carrière. D'ailleurs c'est une des professions qui recrute beaucoup car les gens n'y restent pas, l'usure est très rapide.
De plus, c'est une profession à risques : ceux liès à la conduite automobile, ceux liés aux transports de personnes mal en point (gérer un arrêt cardiaque en pleine campagne n'est pas évident!), et ceux liés aux plaintes. Le monde est devenu tellement procédurier que les professionnels de santé doivent avoir des assurances spécialement coûteuses et des bons avocats!

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #74 le: 25 septembre 2009, 09:13:42 »
moi dans ma région dromoise je suis a 1200 euros net minimum