Auteur Sujet: L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!  (Lu 90625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #75 le: 25 septembre 2009, 09:22:22 »
Actuellement dans mon boulot d'informaticien, je suis à 1430 net, ce qui n'est pas énorme pour mon travail, sur le site de l'ANPE un admin réseau (ce que je fais "entre autres") est payé 2000 euros net sur Nice.

1200 net aux 35h ? Ou en faisant plus ? Je me demande ça, car le formateur m'a dit que sur Nice, un ambulancier privé touche en moyenne 1800 net, en comptant les heures sup et les gardes ^^

Et sinon, concernant le travail en lui-même ? Ca vous est arrivé de perdre un patient, arrêt cardiaque dans l'ambulance, par exemple ? Ou/et d'avoir des problèmes avec la famille, vous accusant de négligence, avec nécessité de se défendre au tribunal ? Et l'employeur comment il réagit dans ce cas là ? Il soutient son employé ?

Au niveau salaire, par contre, on pourrait dire que l'ambulancier est même payé en dessous du SMIC ^^ 9.44 brut de l'heure, mais payé à 80% d'après ce que j'ai lu, ce qui fait 7.55 € brut de l'heure, le SMIC étant à 8.82 au 01/07/2009. Après je ne sais pas si certaines entreprises d'ambulance paient plus que ça de l'heure... Par contre à ce tarif là, pour gagner 1800 net par mois... si on compte 15% de charges sociales en étant gentil, on obtient 2400 brut.

A 7.55 brut de l'heure, pour gagner ça il faut faire 317 heures dans le mois, ça me paraît énorme, sachant qu'une semaine à 35h donne du 151.67, ça fait des semaines à 70h. (Illégal il me semble) Mais en même temps ces 1800 net sont avec les primes et je ne connais pas le mode de fonctionnement des primes...

Merci

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #76 le: 25 septembre 2009, 10:41:13 »
C'est exactement là qu'est le problème de la plupart des ambulanciers
Ils travaillent bien au delà des limites permises par la loi

C'est pour cela que les patrons tiennent tant aux équivalences, ça permet de "réduire la voilure" sans altérer la rentabilité.

D'ailleurs pour la rentabilité, ils se munissent tous de logiciels ad-hoc pour gérer au mieux les courses en s'affranchissant des temps morts (attente au CH par exemple) et rognent au maximum sur les temps non rentables (repas, pauses).

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #77 le: 25 septembre 2009, 12:36:30 »
Évitez de dire des bétises, la code du travail fixe la limite légale du travail à 48h hebdomadaire. Les ambulanciers ne sont pas excluent de cette loi.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #78 le: 25 septembre 2009, 12:43:15 »
Comment un ambulancier parvient à un salaire moyen de 1800 nets ? Ce sont les primes qui permettent ça ?
Car si on compte 48h hebdomadaire à 7.55 brut de l'heure (puisqu'on compte 80%), on obtient en brut sur le mois 7.55x208=1570 €, soit en net 1334,84 (en comptant 15% de charges).

Merci

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #79 le: 25 septembre 2009, 17:17:40 »
CQFD.... mais avec 23% de charges ;)

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #80 le: 25 septembre 2009, 17:33:35 »
Oy elles sont énormes les charges quand même  :) Nous on a 26% de charges dans notre entreprise, mais on a une mutuelle et une complémentaire retraite dedans ^^

Et donc ce sont les primes de nuit, week ends, gardes qui permettent d'atteindre ces 1800 ?

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #81 le: 25 septembre 2009, 18:15:20 »
En ce qui me concerne :
prime de nuit : néant si ce n'est l'indemnité de repas unique de 7,28€
week end : uniquement l'IDJF
gardes (autrement dit les permanences) : plutot une baisse de coefficient qu'une augmentation.

Ceux qui affirment gagner 1800€ NETS (soit plus de 2200 bruts) je ne sais pas comment ils font si ce n'est avec des primes "maison" telles que prime de rendement (on m'expliquera comment on fait pour le calculer?), prime de non accident (pas supérieure à la franchise je pense), indemnité d'entretien (lavage), etc...Et bien sur un coefficient à 100% !
mais je reste secptique sur le fait gagner environ 500€ nets en plus chaque mois ... alors il est évident qu'il ne reste que la solution des heures supp pour y arriver
et là on retombe sur les limites de la légalité qui sont obligatoirement franchies

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #82 le: 25 septembre 2009, 18:31:34 »
je vais vous donner le detail d'un AA du mois dernier
152h00 x 8.82€ = 1340.64 € en brut
14h00 sup à 125% =154.35
prime d'ancienneté  53.63
prime de courses   162.00
moin 1 jours abs   -53.63
plus 1 jour congé payé 66.09
soit un brut de 1723.08€  total imposable 1276.21€
sur laquelle on rajoute
csg-crds  44.13
indem repas 21 x 11.77 = 247.17   (nous avons toujours cette prime de repas)
indem petit dejeuner 10 x 7.62 = 76.20  ( pour toute journée commencé avant 6h00)
indem repos de 27.22 (pour dimanche travaillé car en principe on en fait pas)
total a rajouté 394.72€
soit une paye net de 1737.02€

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #83 le: 25 septembre 2009, 18:36:49 »
Ok merci. Je suis bête j'avais oublié la majoration des heures sup ;)
Et donc un DAE gagne même plus que ça, et si pas d'absence aussi.

Le montant de l'indemnité repas et petit déjeuner est fonction de l'entreprise, ou c'est fixé ? Car j'avais lu un truc du genre 7 euros et quelque, et pas 11.77.

Bon je suppose que vu qu'on touche une prime repas on ne peut pas déduire le montant forfaitaire repas des impôts ^^

Le "en général on en fait pas" c'est propre à votre boite ? Car je suppose qu'il y a des boites qui travaillent aussi le dimanche, non ?

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #84 le: 25 septembre 2009, 18:48:43 »

Oui c’est sur il existe des boites qui paient mieux que la plupart des autres

Mais :
Prime de course : connais pas en quoi cela consiste ? Tu touches une prime par course ou c’est un forfait mensuel ?
CSG/CRDS : chez moi c’est retiré et pas ajouté à la paie
Les repas sont indemnisés suivant la convention et pas plus.
Indemnité de petit déjeuner : inconnue n’existe pas dans la boite
Indemnité de repos : idem

Les seuls plus que j’ai sont conventionnels :
Ancienneté
Tâches de type 2 (taxi)
Et en moyenne une dizaine d’heures sup par mois à 25%

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #85 le: 25 septembre 2009, 18:53:45 »
Un truc que je ne comprend pas avec ce bulletin AA, et il est où le coefficient ? Ce AA est payé à 100% du taux horaire d'un AA ? Pas de 80% ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #86 le: 25 septembre 2009, 18:59:30 »
l'indemnité repas c'est un texte conventionnel qui est dure a mettre en place dans beaucoup d'entreprise, notre patron nous donne le maximum, il y a trois tarif , pour le petit dej c'est interne à notre goupe
l'histoire prime repas et montant forfaitaire pour les impots je ne sait pas
un DEA en aout a touché 2275.76€

pour la csg  je prend sur l'exemple, on retire77.61 et 11.98 pour la crds
en se qui concerne les 11.77 pour les repas c'est la somme quand tu as moins de 20minutes pour manger
petit dejeuner c'est interne
indemnité de repos c'est dans la convention

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #87 le: 25 septembre 2009, 19:05:15 »
fil de brune, tu n'as pas compris les 80%, ce n'est pas sur le taux horaire mais sur le nombre d'heure a faire pour etre payé 8h00 il faut que tu travailles 10h00

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #88 le: 25 septembre 2009, 19:14:47 »
Ce qui veut dire en fait que pour faire les 152+14 = 166 heures de travail dans le mois, le AA a fait 207 heures, soit une moyenne de 48 heures par semaine, soit 13 heures de plus dans la semaine.

Après, ça dépend pour le salaire des entreprises, donc il faut bien choisir son entreprise...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #89 le: 25 septembre 2009, 19:39:38 »
tout a fait