Auteur Sujet: L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!  (Lu 90664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #90 le: 25 septembre 2009, 20:59:25 »
Le formateur du CHU m'a conseillé de trouver une grande entreprise d'ambulances, pour faire un travail plus varié, gardes C15 et tout ça...

Vu qu'en sortant de ma formation j'aurais toujours mon travail précédent, j'aurais le temps pour trouver une bonne boite d'ambulances ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #91 le: 26 septembre 2009, 11:06:30 »
Petite ou grande société,c'est un débat  ::) Perso,je prefere les petites boites à taille humaine (4-5 ambus maxi) que les usines à ambulances avec une flotte de plus de 40 véhicules,ce qui fait une bonne centaine d'ambulanciers,qui seront le plus souvent des machines à fric gérées par des gestionnaires. Après,ce n'est pas une regle immuable...

Ambulancier hospitalier: effectivement,rien de passionant  :-\ Isl ne font généralement qu les transferts inter-services dans les grands CH type la Pitié,Cochin (pour Paris) et les etablissements annexes qui se trouvent parfois hors de l'hopital.

Pour les salaires,c'est tellement variables selon la société,la région,l'activité,le volume horaires...

Des "pépins" en ambulances: Certains n'en auront jamais sur toute leur carriere,surtout s'ils ne font que du transport sanitaire "simple" (encore que l'on n'ai jamais à l'abri!) par contre celui qui fait beaucoup d'urgences rencontrera un joyur ou l'autre une difficulté de ce type! Si le travail est fait correctement,meme si il y a un proces les risques sont minimes,d'autant que généralement tu ne sera pas seul das le bateau: si c'est le samu qui à declenché l'ambulance,il sera attaqué en premier. Mais encore une fois,si tout à été fait dans les regles de l'art,peu de risque de condamnation. A titre d'éxemple personnel,j'ai rencontré en ambulances privée en un peu plus de 5 ans d'appel 15; 5 ACR (un seul recuperé) 3 accouchements (qui se sont bien passés) mais des dizaines,voir des centaines, de situation qui auraient pu tourner au jus de chaussettes si nous n'avions pas travaillé correctement avec mes collegues  :-X

Mefies-toi des avis exterieurs sur un métier. Je ne vois pas trop ce qu'un anésthésiste peut connaitre du métier d'ambulancier à part des bruits de couloir  ??? Chez moi par exemple,les medecins du smur avec qui je bosse ne connaissent absolument rien des ambulanciers privés,les seuls qu'ils voient c'est nous!

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #92 le: 26 septembre 2009, 13:06:14 »
Ok merci ;)
Quand je dis "grosses boites d'ambulance", tout est relatif. Ici, à Nice, une grosse boite n'a pas 40 ambulances et une centaine d'employés ;) On n'est pas à Paris ^^

Tiens je me demandais... les ambulanciers sont à deux dans une ambulance. En général toujours avec le même coéquipier ? Et que se passe t-il si un ambulancier est malade d'un coup, sans avoir pu prévenir à l'avance ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #93 le: 26 septembre 2009, 17:13:08 »
Après il est claire que dans les Alpes Maritime les urgences sont gérées pour la plupart par le SAMU et les SP car les 2 entités sont en étroites collaboration et le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 06 est très développé avec de nombreux MED SP et ISP de ce fait les inters nécessitant une médicalisation sont dispatché entre le SMUR et le SSSM.
De ce fait les AP n'en font pas énormément par là bas. C'est beau la collaboration entre service publique.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #94 le: 26 septembre 2009, 18:06:10 »
Ce n'est pas en région Parisienne que l'on rencontre les plus grosses sociétés! Au contraire,les quasi-monopole sur un departement où une seule société possede presque la moitié des ambulances se rencontrent plutot en province.

Pour ce qui est du binome fixe ou pas,ça depend des sociétés... Mais ce qui est sur,c'est que de passer 12h par jour avec la meme personne dans un éspace plus ou moins confiné,ca peut souvent crée des tensions au bout d'un moment meme si on s'entend super bien.

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #95 le: 26 septembre 2009, 18:09:09 »
D'ailleurs, les deux ambulanciers, dans la journée, se relaient au volant ?
Ma femme pourrait pas faire ce boulot, dès que quelqu'un d'autre conduit, elle a pas confiance ^^

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #96 le: 26 septembre 2009, 18:19:24 »
Dans 99% des cas,on se relaie,ce qui parait logique. Soit l'un fait le matin et l'autre l'après-midi ou alors en fonction des transports... Moi non plus je n'ai confiance en quasi-personne que je ne suis pas au volant.  :-X Donc je serrais souvent les fesses et me disait qu'au pire s'il y a de la carosserie d'abimée ce n'est pas ma voiture où là non,c'est pas possible,personne ne prend le volant  ;D

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #97 le: 26 septembre 2009, 18:32:13 »
Ca doit surtout être stressant en cas d'urgence quand t'es pas au volant et que l'autre roule vite ^^

Sinon, sur le magasine turbulence, j'ai lu un article qui disait que les ambulanciers n'avaient pas besoin d'aller vite, que lors d'un cas urgent c'est l'ambulance la plus proche qui est appelée, donc au final dépasser la limite de vitesse n'apporte que presque rien, et qu'une fois le cas urgent dans la voiture, en fait plus le cas est grave, moins l'ambulance roule vite car il faut faire attention au patient.

Ah sinon, je sais que les ambulances n'ont pas le droit de griller les feux ou faire des excès de vitesse, sauf cas urgent mandaté par le 15, mais... ont-elles le droit d'emprunter les voies bus ? Ca me paraîtrait logique, car les taxis, qui ne font aucune urgence (même si en écoutant les clients des taxis ne pas rater l'avion est une question de vie ou de mort ^^), ont le droit de les emprunter, donc pourquoi pas les ambulances ?

Moi j'ai tellement confiance aux autres, qu'une fois où on rentrait d'un concert à toulon, tard le soir, avec ma femme, on était crevé tous les deux, elle conduisait pour le trajet toulon nice, moi j'ai dormit dans la voiture ^^ Si ça avait été moi qui conduisait, elle aurait jamais pu dormir :) (je conduis bien, mais elle est super stressée ^^)

Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #98 le: 26 septembre 2009, 20:00:47 »
il faut adapter sa vitesse au cas du patient que l'on transporte
quand on est missionné par le 15, la aussi on peut franchir les feux rouges, faires de petits exces de vitesse, la aussi cela depend du patient que l'on transporte
une ambulance a le droit de prendre les couloirs de bus en ILE DE FRANCE, en province je ne le sait pas

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #99 le: 26 septembre 2009, 20:09:37 »
De toute façon je suppose que tous ces trucs sur les réglementations propres aux ambulances dans ma région j'apprendrais ça pendant la formation...

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #100 le: 28 septembre 2009, 11:49:20 »
Rien à voir mais... vous faites quoi pour vous occuper, pendant vos gardes (de week end ou de nuit) en attendant un appel ? ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #101 le: 28 septembre 2009, 12:00:29 »
c'est selon les entreprises, le wweek end tu peut etre amenner a nettoyer les vehicules

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #102 le: 28 septembre 2009, 12:10:58 »
Ah ok, donc en fait les gardes se font dans la société d'ambulance ? Je pensais que la société faisait sortir ses ambulances et les postait à divers endroits pour couvrir un certain périmètre ;)

Les entreprises sont équipées, pour le nettoyage des véhicules ? Carsher, ce genre de trucs ? Tiens et au niveau de "faire le plein d'essence", ça se passe comment ? La société d'ambulance a sa propre pompe ?

Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #103 le: 28 septembre 2009, 12:43:25 »
chez nous c'est dans la grande compagnie française avec des cartes de paiements par vehicules, netoyage exterieur dans une entreprise

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'ambulancier et son travail ... realité du métier !!
« Réponse #104 le: 30 septembre 2009, 21:25:08 »
L'organisation logistique est vraiment differente d'une société à une autre! Certains ont de vrais locaux,d'autres pas... L'un va avoir un entrepot full équipé pour nettoyer et désinfeter son ambu et son matériel,l'autre fera çà sur le trottoir comme un miséreux etc... Dis-toi bien aussi que souvent,voir très souvent,le but ultime de ton employeur (privé) sera de te payer le moins possible de période d'inactivité!  ;D On retrouve de plus en plus cette logique dans le public où petit à petit,les équipes smur à faible activité qui ne faisait rien d'autre sont cordialement invitées à aller bosser aux urgences entre les interventions,histoire de rentabiliser toute ces belles forces vives  :P Bien content d'etre dans un smur qui bouge moi tiens...  :)