Auteur Sujet: L'ambulancier : le site de référence  (Lu 464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6863
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'ambulancier : le site de référence
« le: 13 octobre 2021, 18:00:27 »

Découvrez le métier, le concours, le diplôme d’état d’ambulancier

L’ambulancier, le site de référence de la profession

Ambulancier : le site de référence Ambulancier, le site de référence de la profession
L’ambulancier le site de référence est une base de connaissance sur la profession d’ambulancier. Métier méconnu, mal aimé, il est pourtant pour beaucoup une vocation, un lien social et humain important pour les patients. Nous vous proposons de lever le voile sur les secrets de ce métier, sur les réalités, la formation.

Apprendre à connaitre la profession d’ambulancier c’est aussi découvrir et accéder aux informations pour le concours d’entrée en école, mais aussi le contenu pédagogique du Diplôme d’Etat d’Ambulancier.

Ici nous cassons les idées reçues, nous vous expliquons la réalité. Certes rien ne remplacera l’immersion sur le terrain pour vraiment être capable d’appréhender le métier. Tout n’est pas rose certes mais comme partout. Pour beaucoup d’ambulanciers professionnels c’est un métier devenu réelle passion.

https://www.ambulancier-lesite.fr/?fbclid=IwAR0FyElKSut6rhTPK6oyScCiPyhmPmlZ8okI0tbcJftsl2NGK56YmUWKAZ8

https://www.facebook.com/ambulancier.lesite/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6863
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier : le site de référence
« Réponse #1 le: 13 octobre 2021, 18:00:42 »
Ambulancier, une profession de l’ombre
Un métier méconnu du grand public et du monde du soin

Tout le monde pense savoir ce qu’est la profession d’ambulancier. Mais au final peu  de personnes connaissent vraiment la formation, le quotidien et la réalité du quotidien de l’ambulancier, qui est pourtant un professionnel de santé. Ils travaillent dans l’ombre et pourtant sont indispensable au bon fonctionnement de la chaîne de soins et de secours.

L’ambulancier n’est pas un simple taxi, un transporteur. Il est bien plus que ça. Ses missions sont extrêmement diversifiées : interventions à la demande du SAMU Centre 15, accompagnement des patients lors de leurs soins en structure hospitalière ou clinique, transfert entre les structures de soins.

Mais au-delà de l’aspect technique ils sont aussi un formidable lien et soutien social auprès de la population. Souvent les premiers intervenant au domicile ils sont à même de gérer l’urgence immédiate mais aussi alerter des détresses sociales.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6863
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier : le site de référence
« Réponse #2 le: 13 octobre 2021, 18:01:13 »

Ambulancier comment est-il formé ?

Concours pour l’entrée en école, stage de découverte ambulancier

Choix de passion, lien social, soins d’urgence découvrez les facettes du métier. Pour aller plus loin et nous adresser aux futurs élèves ambulanciers, ou encore les candidats au concours d’entrée en école d’ambulancier nous vous avons dédié des rubriques spécifiques.Comprendre, apprendre, réfléchir à ses choix d’orientation ou encore préparer les épreuves.

En effet le métier d’ambulancier comprend deux statuts : l’ambulancier diplômé d’état et l’auxiliaire ambulancier. L’accès à la formation de ces deux spécialités est différent : stage de découverte obligatoire de 140 heures mais aussi un concours d’entrée en école de formation sont indispensable pour accéder à la formation d’ambulancier diplômé d’état. Nous vous présenterons aussi la profession d’auxiliaire ambulancier qui peut être une porte d’entrée plus accessible dans la profession.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6863
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'ambulancier : le site de référence
« Réponse #3 le: 13 octobre 2021, 18:02:49 »

L’ambulancier, l’ambulance : un métier et une histoire

Du Docteur Larrey à la naissance du Diplôme d’état d’ambulancier

Le métier d’ambulancier n’est pas une profession récente. Crée en 1830 par le Docteur Dominique LARREY le concept d’ambulance vit le jour dans le but d’évacuer les blessés du champ de bataille en les prenant en charge le plus rapidement possible. Puis vint la création des ambulances médicalisées par le chirurgien militaire le Docteur Perçy. 1830 le Docteur Hypppolite LARREY transforme le concept crée par son père pour l’adapter à la voie publique et permettre ainsi à la Ville de Paris de se doter d’ambulances publiques.

En 1941 la création du corps des ambulanciers des Hôpitaux de Paris né avec en parallèle l’émergence des premières sociétés d’ambulance privées. Le métier d’ambulancier venait de naître.

Le 26 mars 1973, le premier diplôme régissant la profession d’ambulancier voit le jour avec la Croix de Vie, emblème distinctif des ambulanciers. Puis au fil du temps le Diplôme d’Etat d’ambulancier fut crée afin de succéder à son ancêtre, le Certificat de Capacité d’ambulancier, dans le but de moderniser les compétences et les qualifications de ambulanciers professionnels.