Auteur Sujet: L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.  (Lu 29223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #15 le: 07 octobre 2005, 15:24:35 »
 mipmip

bouhaaaa!!!!
faut bien que je sorte des conneries de temps en temps, parce que la gueguerre à la noix, ça me saoule..........

et puis zut, il faut bien aussi que je justifie ma signature!!!!! :-D

BRIGA

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #16 le: 07 octobre 2005, 15:25:59 »
Donc si j'ai bien compris, les ambulanciers sont des brancardiers avec une tuture et un brancard dedans :-D

ça c'etait de l'humour........... 0/10


il fallait bien un début, Rome ne s'est pas construite en un jour...

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #17 le: 09 octobre 2005, 20:17:14 »
trouvé sur unah:

 Petite histoire de l'ambulance et de l'ambulancier


Mais d'où viennent les ambulances?

Toutes les époques furent confrontées au problème que constituait le transport d'un blessé ou d'un malade particulièrement sur les champs de batailles qui jalonnent notre histoire.

En 1590, sous le règne d'Henri IV, l'armée royale affecte du personnel au relevage et au transport des blessés.

Caissons d'artillerie, mulets, chariots, bras...pas de matériel spécifique mais une simple reconversion momentanée des moyens de transport de marchandises.

Il faut attendre la fin de la révolution pour lire une ordonnance du ministère de la guerre en date du 12 novembre 1792 déclarant ceci:

" Le Ministre de la guerre prévient ses concitoyens qu'en execution du décret de la Convention Nationale du 12 de ce mois, qui ordonne l'établissement aux armées, de voitures couvertes et suspendues pour le transport des malades et des blessés. Les charrons et autres artistes sont invités à proposer, d'ici au 30 de ce mois inclusivement, des modèles de voitures qui réunissent la commodité des malades à la solidité de la construction. Tous les modèles seront examinés par le conseil de santé des hôpitaux militaires, assisté de plusieurs artistes et l'auteur du modèle qui sera préféré obtiendra une récompense de la somme de 2000 livres.             Signé:  Pache"

Vingt-huit modèles furent étudiés mais, après trois mois de délibérations, aucun ne fut retenu.

Deux ans plus tard, en 1794, le Docteur Dominique Larrey, chirurgien militaire et aide major dans l'armée du Rhin, de retour à Paris, propose dans le cadre d'une réorganisation du service de santé, la création d'ambulances volantes pouvant suivre les soldats jusque sur les champs de batailles et prendre immédiatement en charge les blessés.

Toutes les armées d'Europe suivirent cet exemple et "l'ambulance de Larrey" évolua très peu au cours du siècle suivant.

En 1880, le Docteur Nachtel crée à Paris un service d'ambulances médicalisées destinées au transport des blessés sur la voie publique. Un "Interne Ambulancier" accompagne chacune d'elles. C'est la création de l'Oeuvre des Ambulances Urbaines. En 1882, la ville de Paris met en place trois ambulances confiées à des "infirmières ambulancières" et destinées aux transports de malades contagieux (épidémie de variole) vers l'Hotel Dieu. Ce sera le Service des Ambulances Municipales. En 1941, après de nombreuses réorganisations, c'est sous l'autorité de l'Assistance Publique que désormais fonctionnent le Service des Ambulances des Hôpitaux de Paris.

 

Au début du vingtième siècle, un nouveau moyen de transport allait progressivement supplanter les voitures à chevaux : L'Automobile.

Mais il faudra attendre le 10 juillet 1970 pour qu'une loi structure cette profession avec, en 1973, la mise en place de l'Agrément des entreprises de transports sanitaires et du Certificat de Capacité d'Ambulancier (C.C.A.).

C'est à la même époque que la croix bleue à six branches est instaurée comme signe distinctif pour les entreprises agréées. Aussi nommée "Croix de Vie", ce symbole a pour origine la rune Hagal, vieux caractère nordique. Considérée comme la rune de la sagesse, elle était la superposition de deux autres runes symbolisant la vie et la mort. Cette opposition entre la vie et la mort résume bien notre quotidien auprès des malades et la sagesse nécessaire face à nos responsabilités.

Eric Vivien


louzou03

  • Invité
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #18 le: 10 octobre 2005, 11:36:15 »
Bonjour,
Pour combler un peu votre curiosité, je vous mets un lien qui retrace toute la vie du docteur Dominique Larrey :
http://www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2004_3_1_37x46.pdf  

;) Bises à vous.

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #19 le: 10 octobre 2005, 13:44:08 »
Dominique Larrey nom de l'ancien hopital militaire de VERSAILLES
ok je sors 0/10

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re : L'histoire de l'ambulance et de l'ambulancier avec un grand H.
« Réponse #20 le: 14 octobre 2005, 18:55:18 »
bonjour,
sur le site emsworldtour.com, j'ai fait une partie sur l'histoire des ambulances, je la trouve incomplête, si vous avez des infos ou photos avec commentaires ou dates pour moi, ce serait génial pour complêter un historique un peu décousu
merci

emsworldtour.com