Auteur Sujet: La géolocalisation, tracer, balise argos ... & question GPS (personnel ou d'entreprise) ?  (Lu 71835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Bon alors si c'est légal... ;)autant pour moi!
Mais on aurait pas du etre averti au lieu de le découvrir nous meme?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
attention, est ce le systeme de geolocalisation couplé avec un ordinateur dans le vehicule pour faire les factures reelles ou un systeme de geolocalisation pour savoir ou sont les vehicules de l'entreprise ?
de toute maniere, votre patron devait vous avertir par une reunion d'information pour vous eexpliquer ce systeme et vous envoyer un courrier, demande lui quel est le systeme employé et si il est bien legale

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Hormis une information sans autre précision la loi ne prévoit pas d'autres éléments d'après mes souvenirs...d'ailleurs ce système est très largement répandu dans les entreprises de transport routier par exemple ;)

Il n'y a pas volonté spéciale de "policier ou gendarmeage" mais surtout de vérifier la bonne utilisation de matériel très cher (véhicules...) et d'optimiser donc le fonctionnement de l'entreprise (essence, vitesse, ...)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,si tu n'as rien à te reprocher,je ne vois pas le soucis  ::)

Legalement,il faut que n'importe qui montant à bord du vehicule soit prevenu par un affichage,meme discret,et que le systeme puisse etre coupé si vous disposez des ambulances pour rentrer chez vous (c'est la loi "informatique et liberté" qu'il faut eplucher pour celui qui en aura le courage  :-X )

Faut se mettre dans la peau de ton boss un peu aussi: ca reste SA boite et SES ambulances. Et peut-etre a-t-il le sentiment d'etre parfois "fluté" par certains de tes collegues (y'en a qui sont tres forts pour gratter du temps à certains moment de la journée  ::) )

Moi j'en ai un pas mal: pas de traceur GPS (bizzarement,car ça optimiserai la régulation...) mais un "mouchard" dans le boitier gerant la sirene et les feux bleux. En gros,ca permet de savoir si ma sirene était bien actionné au moment d'un accident!  :-X Bah je le vois pas comme un "policier ou gendarmeage" mais plus comme un securité en preuve de ma bonne foi le jour où j'aurai un pet en urgence  ;) L'autre parti ne pourra pas dire qu'elle n'était pas actionnée si tel était le cas.

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
bonjour,

Juste une question est ce que ce traceur, peut servir a localiser les véhicules pour une meilleure gestion des urgences?
Style : Tiens cette ambu est plus près du lieu d'inter donc je l'envois. Ché pas c juste pitite réflexion de ma part. lol

En tout cas pas mal le mouchard pour la sirène et les gyros. Au moins ça évite les problèmes au tribunal.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

oui le logiciel peut être prévus pour ce genre d'utilisation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La géolocalisation, tracer, balise argos ... & GPS ?
« Réponse #36 le: 29 avril 2009, 14:12:46 »
Bonjour
tout instrument est souvent à double usage comme le couteau par exemple et si en plus il est Suisse  ::)

De nos jours de plus en plus d'entreprises équipent leur flotte de véhicules de GPS afin de mieux en gérer l'usage.
La sectorisation départementale des secours à personne rendra obligatoire la géolocalisation. Savoir avec certitude qu’une ambulance sera sur le lieu d’intervention en 7, 10 ou 13 minutes, connaître le nombre de véhicules disponibles sur tout le département de la Loire-Atlantique, et même réussir à anticiper les demandes dans un secteur imprévisible, les urgences… Des défis que les ambulanciers de Loire-Atlantique tentent de relever au quotidien en étant les premiers en France à avoir professionnalisé le système de prise en charge des patients. Ils ont choisi la géolocalisation, pour plus de fiabilité et surtout pour diminuer les délais d’intervention.
Urgences : la Loire-Atlantique, pionnière dans la géolocalisation des ambulances  ^-^
http://www.winmacsofts.com/geolocalisation-des-ambulances/
En tandem avec le SAMU de Nantes, les ambulanciers privés de Loire-Atlantique ont lancé un nouvel outil qui permet de géolocaliser en temps réel les véhicules et ainsi raccourcir les délais d’intervention. Une première nationale.

La centrale de secours ambulancier (CSA 44) de Loire-Atlantique a mis en place depuis quelques mois un nouvel outil qui permet de géolocaliser 110 de ses 257 véhicules, afin de réduire le temps d’intervention en urgence.
Précurseur en la matière, cette association, qui regroupe 62 sociétés d’ambulances privées (la quasi-totalité de tous les professionnels du département) a financé à hauteur de 50 000 euros le dispositif qui consiste, pour le « coordonnateur » (un poste créé au sein du centre de régulation du SAMU de Nantes), à suivre sur une carte interactive le positionnement exact des véhicules (tous dits de « grands volumes ») équipés de boîtiers de géolocalisation. La carte, réactualisée toutes les minutes, affiche en temps réel les ambulances libres et celles déjà en charge.
Le coordonnateur sélectionne ainsi le véhicule disponible le plus proche du lieu d’intervention. Il peut aussi prévenir les ambulanciers d’une éventuelle carence dans un secteur géographique précis.

Selon le CSA 44, déclencher les ambulances en temps réel a permis de réduire le taux d’erreur de 70 % dans la prise en charge en urgence des patients. Dans 95 % des cas, un seul appel du coordonnateur suffit contre deux ou trois auparavant. Chaque année, le SAMU confie 25 000 interventions aux ambulanciers ligériens, soit un transport d’urgence assuré toutes les 20 minutes.

› ANNE BAYLE-INIGUEZ pour le quotidien du medecin.fr
 
Arrêté du 11 avril 2008 portant approbation de l'avenant n° 5 à la convention nationale des transporteurs sanitaires privés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019284598

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
chez nous nos vehicules sont equipés de traceur, pour la journée cela sert pour savoir ou se trouve tel ou tel vehicule pour les urgences ou les retours, la nuit notre boss sent sert pour voir si on emprunte le vehicule de la societe et sortir avec ! et aussi pour l'assurance vehicule marquer et que l'on peut suivre en cas de vol. parcontre personne ne voit le dispositif qui setrouve dans le tableau de bord et est couplé a la boite de vitesse et aucune antenne sur le vehicule

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Bon apriori,c'est un disque noir posé sur le tableau de bord(antenne)et l'antenne est relié a une sorte de boitié electronique.
Sa sert pour tout en faites,localisation des véhicules,(retour,urgence...etc)pour etre le plus rapidemment disponible.Et nous a t il dit vaguement que sa servirais pour la facturation a la Sécu...
Mais ce qu'il me gène le plus c'est qu'il se sert de ça pour nous fliqué!!
C'est dommage parce que pour moi je le prend pour un manque de confiance.... ::) de sa part.
Aprés Rusty tu as raison c'est SON entreprise SES véhicules!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
de toute maniere, dans quelques annee cela sera obligatoire dans toutes les entreprises

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bah oui y'a pas à se sentir fliqué si on a rien à se reprocher, que ce système soit là ou pas ça revient au même ^^

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Bah oui y'a pas à se sentir fliqué si on a rien à se reprocher, que ce système soit là ou pas ça revient au même ^^

Exactement. On a ce système, et je me sens pas du tout observé. Après il y a eu tellement d'abus sur des trajets ou du squattage à domicile, que maintenant les gens sont obligé de faire attention. si tu n'a rien à te reprocher. Tu récolte ce que tu sèmes....
Point positif, la nuit notre régulateur sait ou on est et établie des délais avec le SAMU selon notre géolocalisation. Ou il envoie une autre équipe qui est plus près du lieu d'intervention.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement, il y a exactement le même système dans la police, la station directrice sait où se trouvent les véhicules... enfin pour les plus récents ^^

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
bonjour
ce systeme qui va devenir obligatoire pour la facturation secu a outre le fait d'etre "policier ou gendarmee" aussi l'utilite de pouvoir se faire guider .Je viens de changer de region et les routes de campagne n'apparaissent pas toujours sur les gps donc le regulateur peut facilement m'indiquer la route.
cela evite les pertes de temps en urgence et favorise les economies de temps et carburant

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
si certains ont eu le temps de regarder "Enquête exclusive" sur les Taxis hier soir vu avez pu voir que des employés indélicats utilisent les véhicules de sociétés pour faire du transport au "noir" - Des sociétés de taxi facturent des courses "sanitaire" de personnes âgées à la Sécu qu'elles n'ont jamais faites - (je ne parle pas des ambulances   ::)  alors faut pas se plaindre, faut simplement éliminer les "pommes pourries" il en va de la conscience de chacun et laisser faire ce comportement entraine à la longue une dérive dans la corruption  >:D qu'il est alors impossible de stopper.  :o