Auteur Sujet: La géolocalisation, tracer, balise argos ... & question GPS (personnel ou d'entreprise) ?  (Lu 71832 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Pour info un article de 2004  - http://www.01net.com/article/236435.html
et ce site où vous pouvez trouves des réponses : http://www.geoconnect.fr/

Un article de journal
http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute

mais aussi cet article sur la protection de la vie privé - www.cnil.fr.

http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//une-recommandation-destinee-a-encadrer-la-geolocalisation-des-vehicules-des-employes/

La CNIL encadre la géolocalisation des véhicules des salariés  
   Le 29 mai 2006

L’entreprise qui souhaite mettre en place un dispositif de géolocalisation des véhicules de ses salariés doit respecter la loi "Informatique et libertés". Elle doit préalablement déclarer son dispositif à la CNIL, selon la procédure de déclaration simplifiée si elle remplit des conditions précises.

L’entreprise qui souhaite mettre en place un dispositif de géolocalisation des véhicules de ses salariés doit respecter la loi « Informatique et libertés ». Elle doit préalablement déclarer son dispositif à la CNIL, selon la procédure de déclaration simplifiée si elle remplit des conditions précises.

La géolocalisation est non seulement une technologie pour trouver son chemin, elle permet aussi aux employeurs de tracer l’itinéraire des marchandises et de leurs salariés, via le mobile ou le GPS du véhicule.

La géolocalisation des véhicules est en effet de plus en plus utilisée au sein des entreprises avec comme principal objectif d’améliorer les services proposés aux clients. Toutefois, son usage comme moyen de contrôle de l’activité des salariés peut donner lieu à certaines dérives !

Si la CNIL constate le développement des dispositifs dits de géolocalisation permettant aux employeurs de prendre connaissance de la position géographique, à un instant donné, de leurs salariés, elle considère également que la mise en place de tels traitements puisse répondre à différents objectifs tels que :

- l’amélioration du processus de production (meilleure allocation des moyens disponibles, analyse à posteriori des déplacements effectués) ;
- la contribution à la sécurité des personnes ou des marchandises transportées ;
- le suivi de certaines marchandises (matières dangereuses, produits alimentaires, …) ;
- le suivi des temps de travail des salariés.

Ces traitements de géolocalisation portent sur des données à caractère personnel st sont soumis aux dispositions de l’article 6.2 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée qui pose le principe selon lequel ces données ne peuvent être collectées que « pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ». Tout détournement de finalité peut être sanctionné par une peine de cinq ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

C’est la raison pour laquelle la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), après concertation avec les partenaires sociaux, a adopté en date du 16 mars 2006 une recommandation afin de préciser les conditions de mise en œuvre de ces traitements.

Compte tenu de leur caractère intrusif, leur mise en œuvre ne peut être justifiée que pour un nombre limité de finalités :

- un impératif de sécurité du salarié lui-même ou des marchandises ou véhicules dont il a la charge ;
- une meilleure allocation des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés ;
- le suivi et la facturation d’une prestation ;
- ou encore le suivi du temps de travail.

Le recours à tel système n’est pas justifié lorsque le salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de ses déplacements. Il ne doit pas conduire à un contrôle permanent de l’employé concerné. De plus, le responsable du traitement ne doit pas collecter des données relatives aux déplacements d’un salarié en dehors des horaires de travail.

Un certain nombre de garanties doivent entourer ces traitements :

- interdiction de collecter les données relatives aux éventuels dépassements de limitation de vitesse ;
- accès restreint des données aux seules personnes habilitées, telles que celles en charge de coordonner les interventions, celles responsables de la sécurité des biens ou des salariés ou encore le directeur des ressources humaines ;
- définition d’une durée de conservation de deux mois, à l’exception des données relatives aux horaires effectués qui peuvent être conservées pour une durée de cinq ans ;
- information préalable et individuelle des salariés concernés (finalité du traitement de géolocalisation, durée de conservation des données, existence d’un droit d’accès, …).

Afin de simplifier les formalités préalables des entreprises dont le traitement de géolocalisation mis en oeuvre s’inscrit dans les règles définies dans sa recommandation, la CNIL a élaboré une déclaration simplifiée. Elle est disponible sur son site Internet www.cnil.fr.

Dans tous les autres cas, le responsable des traitements est soumis au régime de la déclaration normale.

Source : Rédaction de NetPME
article copié sur le site
http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/730-cnil-encadre-geolocalisation-vehicules-salaries.html

Hors ligne cricri66

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pour le gps l'ambu est equipée d'un tomtom 940. par contre pour la geolocalisation par gps je ne connais pas!?

Hors ligne cricri66

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actuellement je suis en pour-parler avec 2 societes de geoloc,elles semble beaucoup plus correctes sur le rapport prix/prestations que la majorité que j'ai vu. 8 societes au total


Hors ligne Jeano 11

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ce site "chef d'entreprise "

 http://www.chefdentreprise.com/xml/Breves/2009/01/19/27908/L-enjeu-de-la-gestion-de-flotte/?t=Commentaire___

un exemple  http://www.techni-contact.com/produits/1462-1971749-geolocalisation-flotte-vehicules.html

Solution de Géolocalisation de véhicules et de personnes :

RTE Geoloc® assure la géolocalisation via Internet de véhicules ou personnels itinérants et la collecte des données chauffeurs et véhicules grâce à des balises GPS ou par GSM (téléphones, PDA, Smartphones). Les fonctions suivi temps réel, recherche de proximité et reporting, ainsi que l’ergonomie intuitive et l’accès rapide à l’ensemble des informations, en font un outil puissant pour piloter l’activité, assurer la sécurité des véhicules ou personnes et réduire les coûts de fonctionnement.

Fonctionnement de la solution RTE Geoloc® hébergée :

* Les véhicules ou terminaux portables des équipes terrain transmettent automatiquement leur position à intervalles réguliers
* Ces informations sont collectées par la plateforme RTE Geoloc® hébergée par RTE Technologies et offrant un taux de disponibilité supérieur à 99,9% (24h/24h et 7j/7j)
* Votre call-center ou gestionnaire d’équipe visualise via Internet les positions des véhicules en temps réel ou via l’historique et les rapports pour les précédentes journées

La solution RTE Geoloc® comprend de plus un accès illimité au fond cartographique et un accès gratuit à l’ensemble des nouvelles versions de la solution. Vous bénéficiez ainsi des évolutions, nouvelles fonctionnalités et de l’investissement en R& D de RTE Technologies.
Paramétrage

Suivi de véhicules :

Avec RTE Geoloc® vous suivez les déplacements des véhicules

* Dernière position connue : visualisez l’emplacement et le statut en cours de vos véhicules
* Suivi en temps réels : position mise à jour toutes les 5 secondes
* Historique des déplacements : visualisez les précédents déplacements réalisés par vos véhicules

La mise à jour des informations habituellement réalisée toutes les minutes, peut être adaptée au besoin de chaque métier :

* Toutes les 5 secondes : pour un suivi précis de véhicule se déplaçant à faible allure ou pour le suivi d’un engin de balayage et nettoyage de voiries nécessitant d’attester du passage devant chaque numéros d’une rue
* En fonction de la distance : par exemple tous les 100 mètres
* En mode « direction » : permettant d’adapter la fréquence de remontée des points avec les changements de direction ou virage, et ainsi disposer d’un tracé d’une grande précision
Le site duquel est extrait le texte ci-dessu:
http://www.hellopro.fr/RTE_Network-5559-noprofil-1002285-388211-0-1-1-fr-societe.html

Hors ligne cricri66

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non,moi je gere la flotte depuis chez moi, visiblement toutes ces societes heberge un serveur sur lequel on se connecte. en tous cas merci jeanno du temps que tu as passer pour me trouver ces adresses. merci

Hors ligne Jeano 11

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A votre service, en plus moi aussi je m'instruis aux nouvelles technologies.

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour, nous avons un système P.D.A. et trackers véhicules en location chez LOMACO, cela fonctionne bien quand on a une couverture réseau G.S.M. . Je peux dire que l'ensemble est fiable mais cela se paye cher !!!!!

Je pense que ce GPS et le A-GPS qui utilise la triangulation des relais de téléphonie mobile au lieu des satellites géostationnaires

L'A-GPS est le service qui préfigure le futur de la navigation GPS. A l'occasion de la publication d'un article sur Mobinaute de Ludovic Broquereau, ingénieur ENTPE, vice-président marketing de Maporama, et à l'occasion de son entretien, tentons de comprendre les enjeux qui expliquent pourquoi cette technologie tend à s'imposer aussi bien auprès du grand public qu'auprès des professionnels dans les années à venir.

Histoire de l'A-GPS

En 1996, Giovanni Vannucci du Département de Recherche en Communication sans Fil de Bell Labs a commencé à réaliser qu'il était possible d'utiliser des satellites GPS pour localiser des téléphones portables. Il s'associa alors à Bob Richton du Wireless Technology Laboratory pour concevoir la méthode A-GPS, qui utilise un téléphone mobile muni d'un récepteur GPS miniaturisé.

Les avantages du système A-GPS

Un système A-GPS, ou AGPS ou Assisted GPS ou WAG (Wireless Assisted GPS), utilise les récepteurs GPS de l'opérateur pour aider le terminal mobile à connaître quels signaux GPS il doit suivre. Grâce à cette assistance, la recherche de signal effectuée par le terminal est grandement réduite. La durée nécessaire pour la première connexion ou TTFF (Time To First Fix) passe de plusieurs minutes à seulement quelques secondes. De plus, contrairement aux récepteurs GPS traditionnels, le récepteur A-GPS intégré dans le terminal est en mesure de détecter et démoduler des signaux de très faible magnitude.

Précision de positionnement de l'A-GPS

Le positionnement GPS standard est très efficace dans les environnements ouverts avec une vue dégagée vers le ciel. Cependant cette performance se détériore considérablement dans les zones urbaines denses et à l'intérieur des bâtiments.

Parallèlement au GPS, d'autres technologies de localisation sont utilisées par les opérateurs mobiles comme le Cell-ID (identification de la cellule), mais elles n'offrent pas une précision suffisante (de 300 m en zone urbaine à plusieurs kilomètres en zone rurale) pour un service de navigation.

L'utilisation de la technologie A-GPS fournit aux opérateurs des données de localisation plus précise que le Cell-ID et dans des lieux où le GPS ne fonctionne habituellement pas. Par exemple, le serveur Alcatel 8608 assure une précision de l'ordre de 3 à 5 mètres à l'extérieur.

Exemple d'un serveur A-GPS

Le système est conçu pour fonctionner de manière autonome chez n'importe quel opérateur mobile que le service soit GSM, GPRS, Edge ou UMTS. Du côté de l'opérateur, le serveur A-GPS inclut trois éléments:

- une antenne qui cherche les informations satellite (aussi connue comme receveur de référence)

- une plate-forme (matériel et logiciel) pour effectuer des calculs de positionnement

- un ordinateur (ou gateway) qui connecte le serveur au réseau IP
  ..............
la suite sur le site ci-aprés :

 http://www.mobinaute.com/62097-dossier-a-gps-le-principe-de-fonctionnement-les-enjeux-les-terminaux-le-retard-des-operateurs-m.html

Hors ligne nico44

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Je vois sur un autre fil de discussion que vous parliez de la géoloc. J'aurais aimé savoir comment cela marche dans vos départements? avantages et inconvénients? Une ASSU de chez nous vient d'être équipé avec un boitier de géoloc, apparemment beaucoup de Boss de grosse structure appréhendent ce système!!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi personnellement, je pense qu'il va y avoir beaucoup de sortie VSAV pour carence d'ambulance et que système ne perdura pas dans la durée. De grosse structure on plusieurs code SAMU, mais le problème c'est qu'une seule ASSU sera équipé de ce système, et comme dit dans l'autre sujet de discussion, la régul 15 prendra l'ASSU la plus proche, enfin bref, gros changement et grosse réorganisation.

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pourquoi des sorties supplémentaires pour carence?

au contraire, le référentiel commun a etais mis en place pour lutter contre les carences 

sur la géoloc, je trouve ça bien, encore faut il que toutes les boites d'AP jouent le jeu

Hors ligne nico44

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Parce que les grosses structures ont beaucoup de codes SAMU donc un très grand secteur, donc quand le PARM va voir l'ASSU à l'autre bout du secteur, ils vont déclencher qui???

Hors ligne jp77

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de quelle géoloc parler vous ?
celle pour savoir ou se trouve les vehicules ?
celle de la securité sociale, qui veut savoir par ou on passe et si on facture les bons kms ?
ou d'autres systemes ?

Hors ligne nico44

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de quelle géoloc parler vous ?
celle pour savoir ou se trouve les vehicules ?
celle de la securité sociale, qui veut savoir par ou on passe et si on facture les bons kms ?
ou d'autres systemes ?

Celle pour savoir où se trouve les véhicules mais gérer par le 15.

Hors ligne jp77

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bin non, si les AP jouent le jeu

ils devrait y avoir une assu par secteur dispo H24