Auteur Sujet: La géolocalisation, tracer, balise argos ... & question GPS (personnel ou d'entreprise) ?  (Lu 71850 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
cela jeano, je le savait, ayant la gelocalisation dans notre entreprise, se que j'aimerais savoir, pour le 15 comment cela fonctionne ?
dans mon departement, une entreprise prend des gardes 15 en journée selon des secteurs définit et l'entreprise doit répondre à tous les appels ou rechercher une autre entreprise

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Beaucoup de points négatif sur cette mise en oeuvre de la géolocalisation par le 15. Il y a une baisse importante sur les appel SAMU.
Le problème, c'est que les petites structures récupèrent les 15 des grosses structures, mais beaucoup de 15 sont faits par les SP. On les voient en mdr, maison de particulier.... Hors ces sorties pour carences d'AP, sont facturées par le CODIS au CSA (groupement patronales) et pendant ce temps, nous on est inactif en attendant d'éventuel 15. Donc, j'attends avec impatience, les chiffres de chacun (CODIS et CSA) à mon avis il y aura de grosse surprise.

Les ASSU ,seulement, sont géolocalisées, mais on est déclenché que sur des délais de 0 à 15min et sur des pathos bénignes. Ex : ASSU dispo, déclenché en temps 15 pour hyperthermie à 38°c......Waou, ba voilà un équipage formé avec leur ASSU s'en vont sur une hyperthermie et est indisponible. Alors qu'un petit volume aurait pu accomplir cette mission avec succès.
Je suis entièrement d'accord qu'il y a eu des abus sur les délais, mais soyons sérieux, engageons les bons moyens avec le délai correspondant à la patho.

Je suis convaincu que le système va porter notre métier vers le haut, mais, le chemin risque d'être long si des modifications ne sont pas apportées!!!!

Il y a aussi un point qui m'agace sérieusement, les ASSU géolocalisé ne sont pas contrôlé pour savoir réellement le matériel embarqué dans cette dernière et la formation du personnel. Je vois des sociétés (je ne savais même pas qu'ils avaient des ASSU...) avec des draps house en éponge, des oreillers, des couvertures, quand je vois ça, je me dit merde, papa maman (en blouse 3/4 bein sûr) on sortie leur poubelle pour faire du 15. Profitons d'un tel système pour faire le ménage dans ces vieilles sociétés qui se croient dans les années 90.

Attention, je ne trouve pas que des points négatifs. Ex : appel 15, chute à domicile, probable PCI dame 74ans, délai 15. Hop hop, on y va en 10min et on s'aperçoit que la dame présente une hémiplégie gauche, sans PCI, bilan passé, conditionné et partit au scan directement. La famille était sur place est bluffé par la rapidité de l'intervention. L'ASSU était justifié et la géoloc remplie complètement son rôle!!!!

Après plusieurs questions, comment le ressentez-vous de votre côté  ??? Points positif et négatif d'un tel système  ???

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le rapport d'expertise de la Meah sur "Les centres 15" est intéressent à lire :

Les centres 15 ont fait l’objet ces derniers mois d’une attention soutenue.
Les questions de permanence des soins, de relations avec les sapeurs-pompiers ou de périmètre d’intervention (région ou département ?) ont soulevé des débats intenses et encore non résolus.
Assez loin de ces débats qui concernent l’organisation de l’aide sanitaire urgente dans sa globalité, la MeaH et 8 équipes ont travaillé sur ce sur quoi les professionnels de la régulation ont la main : leur organisation interne.
En effet, la question principale à laquelle ce chantier a tenté de répondre est la suivante : quelles pratiques organisationnelles permettent d’améliorer la qualité et l’efficacité de la régulation ?