Auteur Sujet: La géolocalisation, tracer, balise argos ... & question GPS (personnel ou d'entreprise) ?  (Lu 71833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Bon ba voila, maintenant vu que je suis embauché, je me pose la question d'acheter un GPS portatif, j'en ai parlé avec des confrères, qui veulent aussi s'en acheter un, beaucoup dans notre région en possède un,
vous en pensez quoi?
vous en avez vous un?
je veu dire un personnel ou dans votre boite?
si oui, lequelle me conseillez vous?

je pensez au modèle, "palmone" qui n'est pas mal, mais si vous avez d'autre modèle, dites moi se que vous en pensez ;)

je vous en remercie d'avance ;)

 Math

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Vas voir sur le site de DELL (sans vouloir faire de pub) ils en ont des bien et pas trop chers !

Sujet très ancien pour cette jeune technologie qui a évolué à vitesse grand V tous les 6 mois ... aujourd'hui les GPS sont des instruments multifonctions embarqués et intégrés au véhicule avec géolocalisation à l'entreprise.

-http://www.cgx-system.com/Urgence/index.php
Suivi en temps réel des opérations :
GEOPhoenix-opération® est une solution cartographique répondant aux contraintes opérationnelles des Services d’Incendie et de Secours.
Couplé à la Gestion Informatisée de l’Alerte et associé à des outils de consultation et d’interrogation, GEOPhoenix-opération® permet de suivre géographiquement en temps réel le déroulement des interventions et la situation des véhicules

-http://www.solustop.com/

-http://www.takara.fr/internet/produits.php?type_produit=20#

-http://www.ercogener.com/modem-embarque-gsm-gprs-gps-genloc-53e-aob.html

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
je vai y allez voir, la j'ai fait un test avec le GPS du seul VSL equipé du GPS, c'est sublime, lorsque l'on ne prend pas l'itinéraire annoncé sa doit mettre 5 a 7 seconde pour recalculer un nouveau trajet, c'est superbe, demain j'en achete un, si je travail pas

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Oui c sur, sauf qu'un jour le mien m'a demander de faire demi tour en plein milieux de l'autoroute!!!!!!!, sans m'anoncer de sortie "faites demi-tour" qu'il disait, il voulait pas que je paye sans doute ;D ;D

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
et tu as quoi comme GPS???

moi j'esite entre le palm one zire 31
ou un HP
je me suis renseugné pour le tomtom qui equipe les opel, et bien il est pas du tout formidable, carte routiere pas complete etc...

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
J'en sais rien, il était avec la voiture et comme moi et les marques ont est pas copain!!!!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
pourtant j'ai entendu dire du bien du TOMTOM

requin blanc 04

  • Invité
Chez nous, ici il y a pas de nom de rue, enfin presque, lorsque tu parts en inter c'est à la poubelle jaune à droite et la boite verte à gauche quand il neige donc nos gps interne au véhicule on s'en sert que pour les rapatriements ;D

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
pourtant j'ai entendu dire du bien du TOMTOM

j'ai lu des avis de consomateurs, et il disait tous la meme chose, cartes incomplete :-\

manualex44

  • Invité
salut
je ne suis aps un féru d'électronique alors...
dans mon ancienne boite, 2 ASSU étaient équipées en GPS (autoradio GPS) mais la plupart du temps il ne trouvait aps ce qu'on cherchait. Dès qu'on demandait un lieu dit, il ne connaissait pas. Alors je pense, à mon avis, que les GPS sont biens pour les grandes agglo mais en rurales... suis pas convaincu !
@+

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
bon, ba mercredi je suis allez a darty, et je me suis acheter un gps, c'est un palm, qui fait gps, j'ai pri sa car dans nos voiture, ont a des par brises athermique, "renault" donc antenne externe >:(

il marche a merveille, j'en suis ravis, il m'indique tout les hopitaux/clinique de la region lyonnaise c'est super dur a touver soi meme, vraiment je suis bleuffé :D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Eh bien, avec tout ça on à plus qu'a te souhaiter bonne route. ;) ;)

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
c'est le cas de le dire, merci, et tu est de ou toi? pour un peu on peu se croisé, depuis que je travail dans se metier, c'est fou se que je peu discuter avec des ambulanciers que je connai pas, vraiment sympa se cadre de metier ;) et solidaire ;)

Hors ligne Philou29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CCA TAXI ATTESTATION TRANSPORTS VOYAGEURS
    • Mon site à moi !
J'utilise un palm Tungstene T3 avec GPS bluetooth. Il est préférable de choisir un GPS bluetooth à cause des parebrises athermiques : ce Gps peut être positionné sur la plage arrière du véhicule ou autre. Le principal problème de ce type d'équipement est effectivement lié à la cartographie, surtout en milieu rural. Dès lors, il faut absoluement s'équiper d'un logiciel qui permet de rentrer des POIs. Les POIs (Points of interets) , permettent à l'utilisateur de rentrer lui même les nom de rues, lieux dits ne figurant pas sur la carte livrée avec l'équipement. C'est un travail fastidieux qu'il ne faut pas sous estimer, mais lorsque cela est fait, c'est tout à fait génial. Pour ma part, cela m'a pris 6 matinées de Dimanche ! Autre chose, les Palms semblent moins couteux que les Gps, quoiqu'il y ai parfois des opportunitées à saisir. Bon courrage aux amateurs

ambu77

  • Invité
Autre chose, les Palms semblent moins couteux que les Gps, quoiqu'il y ai parfois des opportunitées à saisir

les "palms(mac)" sont une marque concurentes des "pockets pc(windows)" et le gps (global position system) est une norme de localisation developé à la base par et pour  l'armée americaine et dorénavant vendu pour le grand public,dans quelque temps,les européens vont avoir "galiléo" même principe que le "gps" mais européens

Hors ligne Marcogironde

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA - DSA - Sapeur Pompier Volontaire
J'utilise un Street Pilot III de chez Garmin.
A mon avis, le meilleur rapport qualité prix et de loin.
Avec une cartographie Europe.
Je travaille en milieu rural avec de très petites communes.
Et bien ce bijou reconnait même les lieux dits.
Vraiment top.
La mise à jour logiciel et gratuite via le site Garmin et il intègre la possibilité de télécharger la position des radars automatiques.
Avis aux amateurs.
PS : en plus, il est portable, possibilité de l'utiliser en voiture, moto, rando ...

Hors ligne Philou29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CCA TAXI ATTESTATION TRANSPORTS VOYAGEURS
    • Mon site à moi !
Et oui, il fallait lire: "les Palms semblent moins couteux que les Pocket Pc". Merci d'avoir rectifié.

Hors ligne math

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
dites moi, c'est impossible de conecter le gps en roulant???

j'ai pas reussi la derniere fois,

c'est pas moi qui roulai  ;D bien sur, masi les satelite ne me trouvai pas, "on ete a 140km/h en ambu sur l'autoroute, c'est peu etre pour sa???

sinon formidable, la je  me suis acheter une carte sd de 256 mo j'ai pu rentrer un egrosse quantitée de carte dans le palm, en plus, je peu visionner des clip video, se que je croyai inutile en l'achetant, mais qui s'avere super lorsque on doit attendre un patient 3heure comme la derniere fois :P

Hors ligne Philou29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CCA TAXI ATTESTATION TRANSPORTS VOYAGEURS
    • Mon site à moi !
Non, la vitesse n'est pas la cause de ton Pb de réception GPS. Par contre, l'initialisation de ton Gps est préférable à l'arrêt. La couverture nuageuse peut influer sur la réception.

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Le GPS je trouve ça génial! Surtout pour les "paumés de l'orientation" comme moi ;D

Par contre j'ai aucune idée comment cela fonctionne... Il n'y a pas de clavier dessus, donc comment fait-on pour indiquer l'adresse de destination? ::)

Hors ligne Philou29

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • CCA TAXI ATTESTATION TRANSPORTS VOYAGEURS
    • Mon site à moi !
Il n'y a pas de clavier, mais... c'est en fait un écran tactile qui représente un clavier. A l'aide d'un stylet tu saisie le texte ( nom de rue complet ou partiel). Si tu n'as pas des doigts de mamouths tu peux essayer sans le stylet.

Hors ligne AL

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
Ah d'accord, merci pour l'info! Cela faisait un moment que je me demandais :)

Hors ligne cerise-26

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
bonjour ,
avez vous entendu parler de la geolocalisation obligatoire a partir de 2010 pour les ambulances et vsl. a part surveiller ses employés  >:(va t'elle rendre service réellement à la sécu pour certifier conforme les transports? ???

Hors ligne lilou6201

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Femme
  • ambulancière
Je n'en sait rien du tout mais dans l'entreprise ou je suis actuellement on en parle et les soucoupe en plastique commence à fleurir dans les vsl... Affaire à suivre

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ce n'est pas l'employé que l'on surveille, mais le véhicule. Aurais-tu quelque chose à te reprocher ?

Hors ligne cerise-26

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
non rien à me repprocher, je voulais savoir si beaucoup de boites l'on déjà installé.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
il y en as pas mal, surtout en grosse agglomération

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
C'est l'avenant n°5 avec la CPAM. Il y a un topic à ce sujet : http://www.sos112.fr/avenant-ndeg5-t5338.0.html

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
bonsoir,
alors voila il y a quelque temps mon patron a mis en place dans tout les véhicules...une sorte de balise argos ;)appelé Tracer.Sans nous prévenir bien sur.On est arrivé un Lundi est surprise,des ronds noirs sur le tableau de bord,sur le parre brise(tellement bien installé que sur certains véhicules on peut difficilement régler le rétro intérieur ::) >:()
Il nous a dit que cela servirait pour la facturation des transports pour la sécu....(heure de prise en charge etc...)
Mais depuis peu on se sent "pisté","épiés"...l'autre soir j'ai eu le droit a une réfléxion du genre"pourquoi etes vous passé par ce chemin pour aller d'un point A a B?"
"Vous avez vu votre vitesse??"
Etc...etc....est ce vraiment pour, la "Sécu"ou pour savoir ou sont SES véhicules? ???
Moi j'ai rien a me reprocher donc je m'en fou...mais des réfléxion avec rapport a la direction a chaque fin de service va vite mon gonfler >:( ;)(c'est déja fait)
Hors l'autre jour une collègue me dit que normalement on aurait tous du etre averti par lettre recommandé de l'installation de ce Tracer...mais rien!

Savez vous si c'est légal ou pas?
avez vous un texte de loi ou pas?

Merci bien a tous ;)

Nickos

  • Invité
et oui c'est légal et devrai devenir obigatoire vers 2012

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Bon alors si c'est légal... ;)autant pour moi!
Mais on aurait pas du etre averti au lieu de le découvrir nous meme?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
attention, est ce le systeme de geolocalisation couplé avec un ordinateur dans le vehicule pour faire les factures reelles ou un systeme de geolocalisation pour savoir ou sont les vehicules de l'entreprise ?
de toute maniere, votre patron devait vous avertir par une reunion d'information pour vous eexpliquer ce systeme et vous envoyer un courrier, demande lui quel est le systeme employé et si il est bien legale

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Hormis une information sans autre précision la loi ne prévoit pas d'autres éléments d'après mes souvenirs...d'ailleurs ce système est très largement répandu dans les entreprises de transport routier par exemple ;)

Il n'y a pas volonté spéciale de "policier ou gendarmeage" mais surtout de vérifier la bonne utilisation de matériel très cher (véhicules...) et d'optimiser donc le fonctionnement de l'entreprise (essence, vitesse, ...)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,si tu n'as rien à te reprocher,je ne vois pas le soucis  ::)

Legalement,il faut que n'importe qui montant à bord du vehicule soit prevenu par un affichage,meme discret,et que le systeme puisse etre coupé si vous disposez des ambulances pour rentrer chez vous (c'est la loi "informatique et liberté" qu'il faut eplucher pour celui qui en aura le courage  :-X )

Faut se mettre dans la peau de ton boss un peu aussi: ca reste SA boite et SES ambulances. Et peut-etre a-t-il le sentiment d'etre parfois "fluté" par certains de tes collegues (y'en a qui sont tres forts pour gratter du temps à certains moment de la journée  ::) )

Moi j'en ai un pas mal: pas de traceur GPS (bizzarement,car ça optimiserai la régulation...) mais un "mouchard" dans le boitier gerant la sirene et les feux bleux. En gros,ca permet de savoir si ma sirene était bien actionné au moment d'un accident!  :-X Bah je le vois pas comme un "policier ou gendarmeage" mais plus comme un securité en preuve de ma bonne foi le jour où j'aurai un pet en urgence  ;) L'autre parti ne pourra pas dire qu'elle n'était pas actionnée si tel était le cas.

Hors ligne fabinus79

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
  • DDUS Adjoint Urgence 79 - CI
bonjour,

Juste une question est ce que ce traceur, peut servir a localiser les véhicules pour une meilleure gestion des urgences?
Style : Tiens cette ambu est plus près du lieu d'inter donc je l'envois. Ché pas c juste pitite réflexion de ma part. lol

En tout cas pas mal le mouchard pour la sirène et les gyros. Au moins ça évite les problèmes au tribunal.

Hors ligne ambulancier 63

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Bonjour,

oui le logiciel peut être prévus pour ce genre d'utilisation.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
La géolocalisation, tracer, balise argos ... & GPS ?
« Réponse #36 le: 29 avril 2009, 14:12:46 »
Bonjour
tout instrument est souvent à double usage comme le couteau par exemple et si en plus il est Suisse  ::)

De nos jours de plus en plus d'entreprises équipent leur flotte de véhicules de GPS afin de mieux en gérer l'usage.
La sectorisation départementale des secours à personne rendra obligatoire la géolocalisation. Savoir avec certitude qu’une ambulance sera sur le lieu d’intervention en 7, 10 ou 13 minutes, connaître le nombre de véhicules disponibles sur tout le département de la Loire-Atlantique, et même réussir à anticiper les demandes dans un secteur imprévisible, les urgences… Des défis que les ambulanciers de Loire-Atlantique tentent de relever au quotidien en étant les premiers en France à avoir professionnalisé le système de prise en charge des patients. Ils ont choisi la géolocalisation, pour plus de fiabilité et surtout pour diminuer les délais d’intervention.
Urgences : la Loire-Atlantique, pionnière dans la géolocalisation des ambulances  ^-^
http://www.winmacsofts.com/geolocalisation-des-ambulances/
En tandem avec le SAMU de Nantes, les ambulanciers privés de Loire-Atlantique ont lancé un nouvel outil qui permet de géolocaliser en temps réel les véhicules et ainsi raccourcir les délais d’intervention. Une première nationale.

La centrale de secours ambulancier (CSA 44) de Loire-Atlantique a mis en place depuis quelques mois un nouvel outil qui permet de géolocaliser 110 de ses 257 véhicules, afin de réduire le temps d’intervention en urgence.
Précurseur en la matière, cette association, qui regroupe 62 sociétés d’ambulances privées (la quasi-totalité de tous les professionnels du département) a financé à hauteur de 50 000 euros le dispositif qui consiste, pour le « coordonnateur » (un poste créé au sein du centre de régulation du SAMU de Nantes), à suivre sur une carte interactive le positionnement exact des véhicules (tous dits de « grands volumes ») équipés de boîtiers de géolocalisation. La carte, réactualisée toutes les minutes, affiche en temps réel les ambulances libres et celles déjà en charge.
Le coordonnateur sélectionne ainsi le véhicule disponible le plus proche du lieu d’intervention. Il peut aussi prévenir les ambulanciers d’une éventuelle carence dans un secteur géographique précis.

Selon le CSA 44, déclencher les ambulances en temps réel a permis de réduire le taux d’erreur de 70 % dans la prise en charge en urgence des patients. Dans 95 % des cas, un seul appel du coordonnateur suffit contre deux ou trois auparavant. Chaque année, le SAMU confie 25 000 interventions aux ambulanciers ligériens, soit un transport d’urgence assuré toutes les 20 minutes.

› ANNE BAYLE-INIGUEZ pour le quotidien du medecin.fr
 
Arrêté du 11 avril 2008 portant approbation de l'avenant n° 5 à la convention nationale des transporteurs sanitaires privés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019284598

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
chez nous nos vehicules sont equipés de traceur, pour la journée cela sert pour savoir ou se trouve tel ou tel vehicule pour les urgences ou les retours, la nuit notre boss sent sert pour voir si on emprunte le vehicule de la societe et sortir avec ! et aussi pour l'assurance vehicule marquer et que l'on peut suivre en cas de vol. parcontre personne ne voit le dispositif qui setrouve dans le tableau de bord et est couplé a la boite de vitesse et aucune antenne sur le vehicule

Hors ligne nanssou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier psc+pse1
Bon apriori,c'est un disque noir posé sur le tableau de bord(antenne)et l'antenne est relié a une sorte de boitié electronique.
Sa sert pour tout en faites,localisation des véhicules,(retour,urgence...etc)pour etre le plus rapidemment disponible.Et nous a t il dit vaguement que sa servirais pour la facturation a la Sécu...
Mais ce qu'il me gène le plus c'est qu'il se sert de ça pour nous fliqué!!
C'est dommage parce que pour moi je le prend pour un manque de confiance.... ::) de sa part.
Aprés Rusty tu as raison c'est SON entreprise SES véhicules!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
de toute maniere, dans quelques annee cela sera obligatoire dans toutes les entreprises

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bah oui y'a pas à se sentir fliqué si on a rien à se reprocher, que ce système soit là ou pas ça revient au même ^^

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Bah oui y'a pas à se sentir fliqué si on a rien à se reprocher, que ce système soit là ou pas ça revient au même ^^

Exactement. On a ce système, et je me sens pas du tout observé. Après il y a eu tellement d'abus sur des trajets ou du squattage à domicile, que maintenant les gens sont obligé de faire attention. si tu n'a rien à te reprocher. Tu récolte ce que tu sèmes....
Point positif, la nuit notre régulateur sait ou on est et établie des délais avec le SAMU selon notre géolocalisation. Ou il envoie une autre équipe qui est plus près du lieu d'intervention.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement, il y a exactement le même système dans la police, la station directrice sait où se trouvent les véhicules... enfin pour les plus récents ^^

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
bonjour
ce systeme qui va devenir obligatoire pour la facturation secu a outre le fait d'etre "policier ou gendarmee" aussi l'utilite de pouvoir se faire guider .Je viens de changer de region et les routes de campagne n'apparaissent pas toujours sur les gps donc le regulateur peut facilement m'indiquer la route.
cela evite les pertes de temps en urgence et favorise les economies de temps et carburant

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
si certains ont eu le temps de regarder "Enquête exclusive" sur les Taxis hier soir vu avez pu voir que des employés indélicats utilisent les véhicules de sociétés pour faire du transport au "noir" - Des sociétés de taxi facturent des courses "sanitaire" de personnes âgées à la Sécu qu'elles n'ont jamais faites - (je ne parle pas des ambulances   ::)  alors faut pas se plaindre, faut simplement éliminer les "pommes pourries" il en va de la conscience de chacun et laisser faire ce comportement entraine à la longue une dérive dans la corruption  >:D qu'il est alors impossible de stopper.  :o

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Et certains ambulanciers ont déjà fait du taxi au noir et donc ont écopé du tracer.


c'était couru d'avance, les "réglos" peuvent leur dire Merci  :'(

Hors ligne BRUNO54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des témoignages de ceux dont les boss ont équipé de système de géolocalisation  >:( les VSL , Ambulances et autres taxis, petite ou grosse boite, à cause du boulot à crever ou du policier ou gendarmeage ....Qu'en pensez vous ?

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Tous nos véhicules en sont équipés, perso j'ai l'impression qu'ils s'en servent plus pour nous fliquer qu'autres choses, c'est du style tu rentre le soir au bureau et la t'as le boss qui arrive et qui demande pourquoi tu as pris telle rue au lieu de telle rue.
Nous avons les radios dans les véhicules et la regulation nous appel encore pour connaitre notre position alors qu'ils ont la geoloc donc l'interet de l'avoir je vois pas..... :-X
Mais il l'a prise aussi pour la certification de l'entrerpise et pour l'avenir puisque cela va devenir obligatoire.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mon ancien patron l'avait mais ne s'en servait jamais  :P Moi je ne suis pas contre,je n'ai rien à me reprocher,donc... J'ai connu aussi à l'époque dans des grosses boites de transport pour qui il était bien utile de savoir où se trouvaient leur centaine de bahut dans toute l'Europe  :-X
 
Pour avoir été régulateur,notamment au samu social de Paris où on montait à 17 camions l'hiver,l'utilité du biniou prenait tout son sens pour optimiser les prises en charge  8)

Pour info,sur Paris on ne l'à pas,le samu bosse à l'ancienne en éstimant à peu près notre position sur les retours si besoin et nous demande confirmation par radio...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
nous moyenne boite (5 ambus et 15 taxis,vsl,minibus)

il s'en servent pour voir ont ont est pour nous envoyer ou non sur une course

mais trés rarement pour nous fliquer

une fois il nous on même sauver car on c'etais trompé de route et il l'on vu graçe a la géoloc

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je pense qu'un gestionnaire d'entreprise ne peut se passer aujourd'hui de la géolocalisation de sa flotte afin d'en amortir les coûts ... mais aussi que le boss de pitchoune n'a pas compri l'usage principal et qu'il a un problème de confiance avec son personnel  ::)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Je pense qu'un gestionnaire d'entreprise ne peut se passer aujourd'hui de la géolocalisation de sa flotte afin d'en amortir les coûts ... mais aussi que le boss de pitchoune n'a pas compri l'usage principal et qu'il a un problème de confiance avec son personnel  ::)

Effectivement gros probleme de confiance en nous malgré le fait qu'il dise le contraire.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
chez nous, le systeme de geolocalisation, sert pour 3 choses
1) pour savoir en journée ou se trouve tel ou tel vehicule pour les urgences et le dirigé en cas d'erreur de direction
2) certains de nos collégue rentre chez eux avec les vehicules, le patron regarde si des chauffeurs se promene avec et cela c'est dejas produits
3)pour l'assurance, pour faire baisser la prime, en disant quand cas de vol , on peut savoir ou se trouve le vehicule

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
parmis nous est-ce que certains ont un systeme de geolocalisation embarque dans les vehicules de leurs entreprise,si oui quel est le nom du systeme, cela fonctionne  correctement?, avantages,ou au contraire pb de ce systeme? merci

Hors ligne GMGC39

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Bonjour, nous avons un système P.D.A. et trackers véhicules en location chez LOMACO, cela fonctionne bien quand on a une couverture réseau G.S.M. . Je peux dire que l'ensemble est fiable mais cela se paye chère !!!!!

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
j'ai un collegue qui le systeme chez lomaco, il est regulierement en panne, cela coute une fortune en plus!a mon appreciation le seul avantage, c'est pour la facturation, puisque chaque chauffeur valide ses courses : debut/fin. c'est le cote vraiment pratique du logiciel.
pour le moment j'envisager plus un logiciel de positionnement,et de communication via sms sur leurs portables

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Pourquoi ne pas avoir un système GPS de geolocalisation plutôt que GSM ? C'est plus fiable, et ça ne demande pas une couverture GSM.

Tiens d'ailleurs les ambulances sont-elles équipées de système de navigation GPS, histoire de pouvoir trouver facilement une adresse ? C'est une chose de bien connaître sa ville, mais on ne peut pas en connaître toutes les rues :)

Merci

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
parce que, les entreprises vont devoir d'ici queque temps avoir "l'informatique embarqué" dans les vehicules a svoir enregistré les factures en temps donné avec le km réel, ect ect
tout bonne societee devrait avoir des gps, mais bon c'est un autre probleme

Hors ligne Fil de Brume

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Au pire pour le GPS j'en ai un chez moi, je pourrais toujours le mettre dans l'ambulance ;)
Ce sont normalement des GPS externes, qu'on branche sur l'allume cigare, et sur un col de cygne au pare-brise, ou alors des systèmes de navigation intégrées à l'ambulance ?

Ton "quelque temps", c'est quoi ? Cinq ans ? Dix ? ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
quand plusieurs entreprises seront agréées par la securité sociale

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour info un article de 2004  - http://www.01net.com/article/236435.html
et ce site où vous pouvez trouves des réponses : http://www.geoconnect.fr/

Un article de journal
http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute

mais aussi cet article sur la protection de la vie privé - www.cnil.fr.

http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//une-recommandation-destinee-a-encadrer-la-geolocalisation-des-vehicules-des-employes/

La CNIL encadre la géolocalisation des véhicules des salariés  
   Le 29 mai 2006

L’entreprise qui souhaite mettre en place un dispositif de géolocalisation des véhicules de ses salariés doit respecter la loi "Informatique et libertés". Elle doit préalablement déclarer son dispositif à la CNIL, selon la procédure de déclaration simplifiée si elle remplit des conditions précises.

L’entreprise qui souhaite mettre en place un dispositif de géolocalisation des véhicules de ses salariés doit respecter la loi « Informatique et libertés ». Elle doit préalablement déclarer son dispositif à la CNIL, selon la procédure de déclaration simplifiée si elle remplit des conditions précises.

La géolocalisation est non seulement une technologie pour trouver son chemin, elle permet aussi aux employeurs de tracer l’itinéraire des marchandises et de leurs salariés, via le mobile ou le GPS du véhicule.

La géolocalisation des véhicules est en effet de plus en plus utilisée au sein des entreprises avec comme principal objectif d’améliorer les services proposés aux clients. Toutefois, son usage comme moyen de contrôle de l’activité des salariés peut donner lieu à certaines dérives !

Si la CNIL constate le développement des dispositifs dits de géolocalisation permettant aux employeurs de prendre connaissance de la position géographique, à un instant donné, de leurs salariés, elle considère également que la mise en place de tels traitements puisse répondre à différents objectifs tels que :

- l’amélioration du processus de production (meilleure allocation des moyens disponibles, analyse à posteriori des déplacements effectués) ;
- la contribution à la sécurité des personnes ou des marchandises transportées ;
- le suivi de certaines marchandises (matières dangereuses, produits alimentaires, …) ;
- le suivi des temps de travail des salariés.

Ces traitements de géolocalisation portent sur des données à caractère personnel st sont soumis aux dispositions de l’article 6.2 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée qui pose le principe selon lequel ces données ne peuvent être collectées que « pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ». Tout détournement de finalité peut être sanctionné par une peine de cinq ans d’emprisonnement et 300.000 euros d’amende.

C’est la raison pour laquelle la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), après concertation avec les partenaires sociaux, a adopté en date du 16 mars 2006 une recommandation afin de préciser les conditions de mise en œuvre de ces traitements.

Compte tenu de leur caractère intrusif, leur mise en œuvre ne peut être justifiée que pour un nombre limité de finalités :

- un impératif de sécurité du salarié lui-même ou des marchandises ou véhicules dont il a la charge ;
- une meilleure allocation des moyens pour des prestations à accomplir en des lieux dispersés ;
- le suivi et la facturation d’une prestation ;
- ou encore le suivi du temps de travail.

Le recours à tel système n’est pas justifié lorsque le salarié dispose d’une liberté dans l’organisation de ses déplacements. Il ne doit pas conduire à un contrôle permanent de l’employé concerné. De plus, le responsable du traitement ne doit pas collecter des données relatives aux déplacements d’un salarié en dehors des horaires de travail.

Un certain nombre de garanties doivent entourer ces traitements :

- interdiction de collecter les données relatives aux éventuels dépassements de limitation de vitesse ;
- accès restreint des données aux seules personnes habilitées, telles que celles en charge de coordonner les interventions, celles responsables de la sécurité des biens ou des salariés ou encore le directeur des ressources humaines ;
- définition d’une durée de conservation de deux mois, à l’exception des données relatives aux horaires effectués qui peuvent être conservées pour une durée de cinq ans ;
- information préalable et individuelle des salariés concernés (finalité du traitement de géolocalisation, durée de conservation des données, existence d’un droit d’accès, …).

Afin de simplifier les formalités préalables des entreprises dont le traitement de géolocalisation mis en oeuvre s’inscrit dans les règles définies dans sa recommandation, la CNIL a élaboré une déclaration simplifiée. Elle est disponible sur son site Internet www.cnil.fr.

Dans tous les autres cas, le responsable des traitements est soumis au régime de la déclaration normale.

Source : Rédaction de NetPME
article copié sur le site
http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/730-cnil-encadre-geolocalisation-vehicules-salaries.html

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
pour le gps l'ambu est equipée d'un tomtom 940. par contre pour la geolocalisation par gps je ne connais pas!?

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
actuellement je suis en pour-parler avec 2 societes de geoloc,elles semble beaucoup plus correctes sur le rapport prix/prestations que la majorité que j'ai vu. 8 societes au total


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
ce site "chef d'entreprise "

 http://www.chefdentreprise.com/xml/Breves/2009/01/19/27908/L-enjeu-de-la-gestion-de-flotte/?t=Commentaire___

un exemple  http://www.techni-contact.com/produits/1462-1971749-geolocalisation-flotte-vehicules.html

Solution de Géolocalisation de véhicules et de personnes :

RTE Geoloc® assure la géolocalisation via Internet de véhicules ou personnels itinérants et la collecte des données chauffeurs et véhicules grâce à des balises GPS ou par GSM (téléphones, PDA, Smartphones). Les fonctions suivi temps réel, recherche de proximité et reporting, ainsi que l’ergonomie intuitive et l’accès rapide à l’ensemble des informations, en font un outil puissant pour piloter l’activité, assurer la sécurité des véhicules ou personnes et réduire les coûts de fonctionnement.

Fonctionnement de la solution RTE Geoloc® hébergée :

* Les véhicules ou terminaux portables des équipes terrain transmettent automatiquement leur position à intervalles réguliers
* Ces informations sont collectées par la plateforme RTE Geoloc® hébergée par RTE Technologies et offrant un taux de disponibilité supérieur à 99,9% (24h/24h et 7j/7j)
* Votre call-center ou gestionnaire d’équipe visualise via Internet les positions des véhicules en temps réel ou via l’historique et les rapports pour les précédentes journées

La solution RTE Geoloc® comprend de plus un accès illimité au fond cartographique et un accès gratuit à l’ensemble des nouvelles versions de la solution. Vous bénéficiez ainsi des évolutions, nouvelles fonctionnalités et de l’investissement en R& D de RTE Technologies.
Paramétrage

Suivi de véhicules :

Avec RTE Geoloc® vous suivez les déplacements des véhicules

* Dernière position connue : visualisez l’emplacement et le statut en cours de vos véhicules
* Suivi en temps réels : position mise à jour toutes les 5 secondes
* Historique des déplacements : visualisez les précédents déplacements réalisés par vos véhicules

La mise à jour des informations habituellement réalisée toutes les minutes, peut être adaptée au besoin de chaque métier :

* Toutes les 5 secondes : pour un suivi précis de véhicule se déplaçant à faible allure ou pour le suivi d’un engin de balayage et nettoyage de voiries nécessitant d’attester du passage devant chaque numéros d’une rue
* En fonction de la distance : par exemple tous les 100 mètres
* En mode « direction » : permettant d’adapter la fréquence de remontée des points avec les changements de direction ou virage, et ainsi disposer d’un tracé d’une grande précision
Le site duquel est extrait le texte ci-dessu:
http://www.hellopro.fr/RTE_Network-5559-noprofil-1002285-388211-0-1-1-fr-societe.html

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
non,moi je gere la flotte depuis chez moi, visiblement toutes ces societes heberge un serveur sur lequel on se connecte. en tous cas merci jeanno du temps que tu as passer pour me trouver ces adresses. merci

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
A votre service, en plus moi aussi je m'instruis aux nouvelles technologies.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, nous avons un système P.D.A. et trackers véhicules en location chez LOMACO, cela fonctionne bien quand on a une couverture réseau G.S.M. . Je peux dire que l'ensemble est fiable mais cela se paye cher !!!!!

Je pense que ce GPS et le A-GPS qui utilise la triangulation des relais de téléphonie mobile au lieu des satellites géostationnaires

L'A-GPS est le service qui préfigure le futur de la navigation GPS. A l'occasion de la publication d'un article sur Mobinaute de Ludovic Broquereau, ingénieur ENTPE, vice-président marketing de Maporama, et à l'occasion de son entretien, tentons de comprendre les enjeux qui expliquent pourquoi cette technologie tend à s'imposer aussi bien auprès du grand public qu'auprès des professionnels dans les années à venir.

Histoire de l'A-GPS

En 1996, Giovanni Vannucci du Département de Recherche en Communication sans Fil de Bell Labs a commencé à réaliser qu'il était possible d'utiliser des satellites GPS pour localiser des téléphones portables. Il s'associa alors à Bob Richton du Wireless Technology Laboratory pour concevoir la méthode A-GPS, qui utilise un téléphone mobile muni d'un récepteur GPS miniaturisé.

Les avantages du système A-GPS

Un système A-GPS, ou AGPS ou Assisted GPS ou WAG (Wireless Assisted GPS), utilise les récepteurs GPS de l'opérateur pour aider le terminal mobile à connaître quels signaux GPS il doit suivre. Grâce à cette assistance, la recherche de signal effectuée par le terminal est grandement réduite. La durée nécessaire pour la première connexion ou TTFF (Time To First Fix) passe de plusieurs minutes à seulement quelques secondes. De plus, contrairement aux récepteurs GPS traditionnels, le récepteur A-GPS intégré dans le terminal est en mesure de détecter et démoduler des signaux de très faible magnitude.

Précision de positionnement de l'A-GPS

Le positionnement GPS standard est très efficace dans les environnements ouverts avec une vue dégagée vers le ciel. Cependant cette performance se détériore considérablement dans les zones urbaines denses et à l'intérieur des bâtiments.

Parallèlement au GPS, d'autres technologies de localisation sont utilisées par les opérateurs mobiles comme le Cell-ID (identification de la cellule), mais elles n'offrent pas une précision suffisante (de 300 m en zone urbaine à plusieurs kilomètres en zone rurale) pour un service de navigation.

L'utilisation de la technologie A-GPS fournit aux opérateurs des données de localisation plus précise que le Cell-ID et dans des lieux où le GPS ne fonctionne habituellement pas. Par exemple, le serveur Alcatel 8608 assure une précision de l'ordre de 3 à 5 mètres à l'extérieur.

Exemple d'un serveur A-GPS

Le système est conçu pour fonctionner de manière autonome chez n'importe quel opérateur mobile que le service soit GSM, GPRS, Edge ou UMTS. Du côté de l'opérateur, le serveur A-GPS inclut trois éléments:

- une antenne qui cherche les informations satellite (aussi connue comme receveur de référence)

- une plate-forme (matériel et logiciel) pour effectuer des calculs de positionnement

- un ordinateur (ou gateway) qui connecte le serveur au réseau IP
  ..............
la suite sur le site ci-aprés :

 http://www.mobinaute.com/62097-dossier-a-gps-le-principe-de-fonctionnement-les-enjeux-les-terminaux-le-retard-des-operateurs-m.html

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je vois sur un autre fil de discussion que vous parliez de la géoloc. J'aurais aimé savoir comment cela marche dans vos départements? avantages et inconvénients? Une ASSU de chez nous vient d'être équipé avec un boitier de géoloc, apparemment beaucoup de Boss de grosse structure appréhendent ce système!!!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi personnellement, je pense qu'il va y avoir beaucoup de sortie VSAV pour carence d'ambulance et que système ne perdura pas dans la durée. De grosse structure on plusieurs code SAMU, mais le problème c'est qu'une seule ASSU sera équipé de ce système, et comme dit dans l'autre sujet de discussion, la régul 15 prendra l'ASSU la plus proche, enfin bref, gros changement et grosse réorganisation.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
pourquoi des sorties supplémentaires pour carence?

au contraire, le référentiel commun a etais mis en place pour lutter contre les carences 

sur la géoloc, je trouve ça bien, encore faut il que toutes les boites d'AP jouent le jeu

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Parce que les grosses structures ont beaucoup de codes SAMU donc un très grand secteur, donc quand le PARM va voir l'ASSU à l'autre bout du secteur, ils vont déclencher qui???

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
de quelle géoloc parler vous ?
celle pour savoir ou se trouve les vehicules ?
celle de la securité sociale, qui veut savoir par ou on passe et si on facture les bons kms ?
ou d'autres systemes ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
de quelle géoloc parler vous ?
celle pour savoir ou se trouve les vehicules ?
celle de la securité sociale, qui veut savoir par ou on passe et si on facture les bons kms ?
ou d'autres systemes ?

Celle pour savoir où se trouve les véhicules mais gérer par le 15.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
bin non, si les AP jouent le jeu

ils devrait y avoir une assu par secteur dispo H24


Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
bin non, si les AP jouent le jeu

ils devrait y avoir une assu par secteur dispo H24



Tu ne voit pas ce que je veux dire, je parle de la campagne ou il existe des grosses structures qui ont de larges territoires et qui ne pourront pas être à la fois partout et dispo en délai court à l'autre bout du secteur. Et les boîtes (du coup en ville) spécialisés dans les SOS, comment vont-elles jouer sur les deux tableau??? Ils mettront une ASSU pour le 15 et l'autre pour les SOS??? Enfin je me pose beaucoup de questions (un peu de trop d'ailleurs  ;D)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour
Géolocaliser une ASSU ou un VSAV est intéressent s'il n'y a qu'un seul centre de réception
et de régulation des appels pour gérer la demande de l'AMU par département découpé en secteur d'intervention (un pôle PARM/CAT) avec une cartographie et un planning/dispatching. 

voici un exemple belge :
 h*tp://www.astrid.be/templates/content.aspx?id=72&LangType=1036

- Les fonctionnalités du centre de dispatching en détail :
Les centres de dispatching réceptionnent, identifient, distribuent les appels et assurent le suivi des événements signalés selon des scénarios prédéfinis.
Les dispatcheurs effectuent ces opérations à l'aide de stations de travail conviviales. Celles-ci sont basées sur une intégration totale de l'informatique, des radiocommunications et de la téléphonie.
Avec cet outil multifonctionnel, le dispatcher devient l'allié des équipes de terrain.

A chaque départ d'intervention le "chef d'équipage (AP ou SP) se signale au centre régulateur et réitère sa disponibilité la mission terminée et que l'équipage (hommes et véhicule) sont prêts, à ce pôle de gestion des interventions.

En France la Police, Gendarmerie et les Pompiers sont maillés et chaque unité a des moyens et un territoire déterminé sous sa responsabilité.
Le jour ou les entreprises d'AP seront incluses dans ce maillage départemental " Sanitaire " et que tous les appels de demande d'assistance aboutiront exclusivement au 112 un grand pas sera franchi et les chamailleries aplanies.

Il faudra également que les entreprises AP qui voudront s'intégrer dans ce maillage département jouent le jeu en se dotant des moyens adaptés au système et pas faire des gardes 24/24 avec une "brouette"  :-\

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
bin non, si les AP jouent le jeu - ils devrait y avoir une assu par secteur dispo H24

Tu ne vois pas ce que je veux dire,
je parle de la campagne où il existe des grosses structures qui ont de large territoire et qui ne pourront pas être à la fois partout et dispo en délais court à l'autre bout du secteur.
Et les boîtes (du coup en ville) spécialisés dans les SOS, comment vont elles jouer sur les deux tableau Huh Ils mettront une ASSU pour le 15 et l'autre pour les SOS ???  Enfin je me pose beaucoup de questions (un peu de trop d'ailleurs  )  ;D   

Ben Nico il existe un proverbe qui dit " qui trop embrasse mal étreint "   donc si l'entreprise ne peux pas assumer la totalité du cahier des charges elle doit partager le territoire avec un confère ou augmenter ces capacités d'exploitation.
Dans l'armée j'ai appris cette phrase :
- Une mission, un chef, des hommes et des moyens   ^-^
La mission dimensionnant les trois éléments suivants.
D'autre part les délais d'intervention sont définis par un temps moyen (entre 15 et 30 mn   ::)  depuis l'appel ... je ne sais plus exactement ? 

ambu04

  • Invité
ce systeme n'est pas pour la gestion des dispo dans le cadre de l'amu mais des controles secu sur la realité des facturations(vsl au lieu de taxi, taxi-vsl au lieu d'ambulance etc.....le systeme te suit minute par minute, mais seul l'heure du depart - arrivé du dit vehicule interesse la secu, mr X a t'il bien ete transporte en ambu? oui la geoloca de l'ambu confirme que le vehicule ne ce trouver pas ailleurs a ce momment
voila pourquoi certain le redoute

les vsl en sont equipé, font il partie de AMU?
il me semblait que le 44 avait un pg de gestion des ASSU au samu

Nickos

  • Invité
Non, rien à voir, il s'agit d'un projet pilote mis en place dans le 44 pour géolocaliser les moyens ASSU sur tout le département pour le centre 15.

L'autre système ( sécu ) existe, mais là, il s'agit de boitiers différents dédiés exclusivement pour la régul du 15.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Je sais bien jeannot, mais justement, les confrère (ou concurrent) sont rare dans notre secteur!!! Et oui c'est entre 15 et 30min de délai, mais avec ce système c'est que (je pense) il n'y aura plus de délai, puisqu'il prendront l'ASSU la plus proche, ce qui n'est pas un mal pour le patient. Mais c'est claire que là, il va falloir jouer le jeu!!!

nickos, du coup vous aussi vous allez passer à la géoloc?? Tu en pense quoi???

Nickos

  • Invité
C'est une excellente chose pour le patient, chez nous les délais sont courts à la base avec ou sans géoloc, ça ne changera pas grand chose dans notre organisation.


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
dans le 77, le 15 travaille qu'avec un certain nombre d'entreprises  qui fait 70% d'urgence et il n'ont pas besoin d'avoir la geolocalisation pour l'instant

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
ce systeme n'est pas pour la gestion des dispo dans le cadre de l'amu mais des controles secu sur la realité des facturations(vsl au lieu de taxi, taxi-vsl au lieu d'ambulance etc.....le systeme te suit minute par minute, mais seul l'heure du depart - arrivé du dit vehicule interesse la secu, mr X a t'il bien ete transporte en ambu? oui la geoloca de l'ambu confirme que le vehicule ne ce trouver pas ailleurs a ce momment
voila pourquoi certain le redoute

les vsl en sont equipé, font il partie de AMU?
il me semblait que le 44 avait un pg de gestion des ASSU au samu

C'est impressionnant, j'ai si peu de crédibilité sur ce forum, comme prend pour un idiot quand je pose un sujet qui existe....

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
le probleme nico, c'est que peu de departement font de la géolocalisation pour le 15

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
le probleme nico, c'est que peu de departement font de la géolocalisation pour le 15

J'en suis tout à fait conscient, c'est pour ça que tous les renseignements sont bons à prendre...

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
oui mais ça va venir, petit a petit,....

Nickos

  • Invité
Il faut laisser le temps au temps, tu le sais que les ambulanciers sur le 44 font de l'amu depuis une bonne vingtaine d'années maintenant et que le système préhospitalier français repose sur une logique fédérale, tout les départements sont différents en fonctionnement, d'où la réaction d'ambu04. ( 1000 bornes d'écarts )

Le 44 est le premier à mettre en place la géoloc 15, ce qui place notre département en leader avec le 67 ( autres méthodes, mais tout aussi efficace ) il n'est pas etonnant que peu de personnes connaissent cette innovation, mais ça va venir progressivement.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
expliqué moi comment cela fonctionne, par curiosité, je me ferais mon idée par rapport à notre fonctionnement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben JP voici un exemple

www.pref71.fr/download.php?id=1242122147A14.pdf

Pour les curieux :

La géolocalisation, comment ça marche ?   -http://www.geoconnect.fr/
-http://www.geolocalisation-vehicule.fr/tag/flotte-automobile/

La géolocalisation professionnelle, c’est, en premier,  un tableau de bord sur un écran voire un bureau avec plusieurs écrans dédié à un régulateur de trafic qui sait ainsi localiser les véhicules de l’entreprise.
Il y a un ou plusieurs écrans de régulation selon l’importance de la flotte de véhicules à gérer.
Un régulateur de trafic
Le régulateur de trafic est relié à chaque terminal géolocalisation embarqué dans les voitures ou camions. En plus de la localisation des véhicules, un logiciel aide le régulateur à optimiser les déplacements pour les distances parcourues et donc pour les consommations de carburants.
Le logiciel de  géolocalisation produit aussi des rapports d’activités souvent adaptés aux différents métiers par des développements spécifiques à leurs types de déplacements et à leurs flottes automobiles.
La géolocalisation peut permettre des économies de carburant
Les temps de tournées, les consommations d’essence, le carnet d’entretien de chaque véhicule de la flotte, le nombre de véhicules en déplacements…..tous ces paramètres d’activité peuvent faire l’objet d’un rapport automatique selon les spécificités du logiciel de géolocalisation.
Coté véhicule, on retrouve sur un petit écran une géolocalisation qui ressemble à celle des particuliers avec des recherche d’itinéraires, des directives de circulation, des temps de parcours ou des informations sur le trafic.
Mais le coté professionnel de cette géolocalisation se révèle (selon spécificités développées) dans

    *      l’optimisation de tournées,
    *      le calcul des consommations d’essence ou de diesel,
    *      le signalement par le conducteur de la direction qu’il prend ce qui permet au régulateur de lui signaler une opportunité sur sa route (cas des taxis)
    *      et parfois même la vitesse exacte du véhicule qui diffère souvent de la vitesse affichée au compteur
    *
      ……

Satellite ou réseau téléphonique, lequel va assurer la géolocalisation de demain?
Enfin, survolant régulateur et conducteurs, il y a le système de géolocalisation le plus connu  à savoir les satellites de positionnement qui géolocalisent aussi bien les professionnels que les particuliers (et aussi beaucoup l’armée US, un projet civil européen est en cours).
Mais un autre système vient maintenant lui disprostituéer son exclusivité quasi historique, les opérateurs téléphoniques disposent d’un réseau d’antennes qui localisent en permanence les téléphones mobiles et ils ont des proposition de traçage de ces téléphones.

Ces lignes sont extraites du site ci-après où vous avez d'autres lectures :
h*tp://www.geolocalisation-vehicule.fr/?gclid=CIWL6NCJi6ICFY-X2AodGyFYUA

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
cela jeano, je le savait, ayant la gelocalisation dans notre entreprise, se que j'aimerais savoir, pour le 15 comment cela fonctionne ?
dans mon departement, une entreprise prend des gardes 15 en journée selon des secteurs définit et l'entreprise doit répondre à tous les appels ou rechercher une autre entreprise

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Beaucoup de points négatif sur cette mise en oeuvre de la géolocalisation par le 15. Il y a une baisse importante sur les appel SAMU.
Le problème, c'est que les petites structures récupèrent les 15 des grosses structures, mais beaucoup de 15 sont faits par les SP. On les voient en mdr, maison de particulier.... Hors ces sorties pour carences d'AP, sont facturées par le CODIS au CSA (groupement patronales) et pendant ce temps, nous on est inactif en attendant d'éventuel 15. Donc, j'attends avec impatience, les chiffres de chacun (CODIS et CSA) à mon avis il y aura de grosse surprise.

Les ASSU ,seulement, sont géolocalisées, mais on est déclenché que sur des délais de 0 à 15min et sur des pathos bénignes. Ex : ASSU dispo, déclenché en temps 15 pour hyperthermie à 38°c......Waou, ba voilà un équipage formé avec leur ASSU s'en vont sur une hyperthermie et est indisponible. Alors qu'un petit volume aurait pu accomplir cette mission avec succès.
Je suis entièrement d'accord qu'il y a eu des abus sur les délais, mais soyons sérieux, engageons les bons moyens avec le délai correspondant à la patho.

Je suis convaincu que le système va porter notre métier vers le haut, mais, le chemin risque d'être long si des modifications ne sont pas apportées!!!!

Il y a aussi un point qui m'agace sérieusement, les ASSU géolocalisé ne sont pas contrôlé pour savoir réellement le matériel embarqué dans cette dernière et la formation du personnel. Je vois des sociétés (je ne savais même pas qu'ils avaient des ASSU...) avec des draps house en éponge, des oreillers, des couvertures, quand je vois ça, je me dit merde, papa maman (en blouse 3/4 bein sûr) on sortie leur poubelle pour faire du 15. Profitons d'un tel système pour faire le ménage dans ces vieilles sociétés qui se croient dans les années 90.

Attention, je ne trouve pas que des points négatifs. Ex : appel 15, chute à domicile, probable PCI dame 74ans, délai 15. Hop hop, on y va en 10min et on s'aperçoit que la dame présente une hémiplégie gauche, sans PCI, bilan passé, conditionné et partit au scan directement. La famille était sur place est bluffé par la rapidité de l'intervention. L'ASSU était justifié et la géoloc remplie complètement son rôle!!!!

Après plusieurs questions, comment le ressentez-vous de votre côté  ??? Points positif et négatif d'un tel système  ???

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Le rapport d'expertise de la Meah sur "Les centres 15" est intéressent à lire :

Les centres 15 ont fait l’objet ces derniers mois d’une attention soutenue.
Les questions de permanence des soins, de relations avec les sapeurs-pompiers ou de périmètre d’intervention (région ou département ?) ont soulevé des débats intenses et encore non résolus.
Assez loin de ces débats qui concernent l’organisation de l’aide sanitaire urgente dans sa globalité, la MeaH et 8 équipes ont travaillé sur ce sur quoi les professionnels de la régulation ont la main : leur organisation interne.
En effet, la question principale à laquelle ce chantier a tenté de répondre est la suivante : quelles pratiques organisationnelles permettent d’améliorer la qualité et l’efficacité de la régulation ?