Ben JP voici un exemple
www.pref71.fr/download.php?id=1242122147A14.pdfPour les curieux :
La géolocalisation, comment ça marche ? -http://www.geoconnect.fr/
-http://www.geolocalisation-vehicule.fr/tag/flotte-automobile/
La géolocalisation professionnelle, c’est, en premier, un tableau de bord sur un écran voire un bureau avec plusieurs écrans dédié à un régulateur de trafic qui sait ainsi localiser les véhicules de l’entreprise.
Il y a un ou plusieurs écrans de régulation selon l’importance de la flotte de véhicules à gérer.
Un régulateur de trafic
Le régulateur de trafic est relié à chaque terminal géolocalisation embarqué dans les voitures ou camions. En plus de la localisation des véhicules, un logiciel aide le régulateur à optimiser les déplacements pour les distances parcourues et donc pour les consommations de carburants.
Le logiciel de géolocalisation produit aussi des rapports d’activités souvent adaptés aux différents métiers par des développements spécifiques à leurs types de déplacements et à leurs flottes automobiles.
La géolocalisation peut permettre des économies de carburant
Les temps de tournées, les consommations d’essence, le carnet d’entretien de chaque véhicule de la flotte, le nombre de véhicules en déplacements…..tous ces paramètres d’activité peuvent faire l’objet d’un rapport automatique selon les spécificités du logiciel de géolocalisation.
Coté véhicule, on retrouve sur un petit écran une géolocalisation qui ressemble à celle des particuliers avec des recherche d’itinéraires, des directives de circulation, des temps de parcours ou des informations sur le trafic.
Mais le coté professionnel de cette géolocalisation se révèle (selon spécificités développées) dans
* l’optimisation de tournées,
* le calcul des consommations d’essence ou de diesel,
* le signalement par le conducteur de la direction qu’il prend ce qui permet au régulateur de lui signaler une opportunité sur sa route (cas des taxis)
* et parfois même la vitesse exacte du véhicule qui diffère souvent de la vitesse affichée au compteur
*
……
Satellite ou réseau téléphonique, lequel va assurer la géolocalisation de demain?
Enfin, survolant régulateur et conducteurs, il y a le système de géolocalisation le plus connu à savoir les satellites de positionnement qui géolocalisent aussi bien les professionnels que les particuliers (et aussi beaucoup l’armée US, un projet civil européen est en cours).
Mais un autre système vient maintenant lui disprostituéer son exclusivité quasi historique, les opérateurs téléphoniques disposent d’un réseau d’antennes qui localisent en permanence les téléphones mobiles et ils ont des proposition de traçage de ces téléphones.
Ces lignes sont extraites du site ci-après où vous avez d'autres lectures :
h*tp://www.geolocalisation-vehicule.fr/?gclid=CIWL6NCJi6ICFY-X2AodGyFYUA