En quoi consiste la matériovigilance ?
« La matériovigilance a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux définis à l’article L.5211-1 du Code de la santé publique », précise l’article R.5212-1 de ce même code. Ces dispositifs correspondent notamment aux consommables à usage unique ou réutilisables, aux implants passifs ou actifs, ainsi qu’aux équipements.
Dans le cas de notre article on utilisera ce terme pour parler de la vérification des matériels présent dans l’ambulance. La matériovigilance constituera un contrôle rigoureux de l’ensemble des matériels afin de vérifier l’état global, prévenir les risques de panne ou d’usure et s’assurer du bon fonctionnement global de l’ensemble. Cet aspect est aussi du bon sens et de la logique. Chaque personnel se doit de vérifier son matériel avant le départ pour éviter tout problème. Bien entendu nous ne sommes jamais à l’abri de l’erreur humaine.
En panne sur intervention
Le risque de négliger cet aspect dans notre profession peut conduire à de graves problèmes surtout lors d’une intervention. En effet quoi de pire que des appareils de mesures qui ne fonctionnent pas ou qui vous lâchent.
Un matelas à dépression qui est troué et qui ne garde plus le vide ?
La rédaction de cet article m’est justement venue à l’esprit le jour où j’ai moi-même rencontré un problème. Malgré mon implication et ma vigilance on se doit d’avoir une équipe complète qui se charge de cette surveillance sous peine de problèmes. Dans le cas de figure rencontré c’était une pompe pour le MID qui ne faisait plus le vide… Très gros soucis résolu de façon rapide mais qui souligne l’importance extrême des contrôles réguliers grâce justement aux bonnes pratiques de la matériovigilance en ambulance
Les piles / batteries
Tout bête mais la principale attention en matériovigilance ce sont les piles. Les outils de mesures sont en très grande partie dépendant de piles voire de batteries rechargeables. Ces piles doivent être contrôlées même si l’appareil fonctionne : oxydation éventuelle, sens de placement, état du compartiment avec nettoyage à l’aide d’un chiffon. Idem pour les batteries : il est indispensable de pouvoir évaluer la durée d’autonomie de la batterie qui baisse au fur et à mesure du temps.
Il faut donc s’assurer de posséder une batterie de secours ou de songer à son remplacement rapide en cas de baisse d’autonomie anormale. Pour les piles on veillera à conserver un jeu de secours et on s’assurera du scellé de son emballage. Bien entendu celui qui utilise le jeu de secours devra penser à le remplacer. Tout bête mais pas toujours respecté.
Le MID : le Matelas Immobilisateur à Dépression
Il se doit d’être gonflé de façon régulière. Posé sur le brancard vous ferez le vide et laisserez ce même matelas sous vide un certain temps pour vous assurer qu’aucune fuite n’est à déplorer. Si au bout de 15 minutes vous trouvez votre matelas mou c’est que vous avez un problème d’étanchéité. Testez votre pompe par la même occasion ! Vérifiez ses flexibles et son bon fonctionnement.
L’aspirateur à mucosité
En plus de la vérification des batteries vous testerez le bon fonctionnement de l’appareil et sa capacité à appliquer une dépression à diverses valeurs. Les flexibles seront vérifiés et changés au besoin. L’état des bocaux devra être aussi observé (propreté, pas de fissures, étanchéité).
Les attelles
Suivant votre équipement soit vous effectuez le test de dépression (attelles à dépression) ou le test de gonflage (pour ceux qui possèdent encore malheureusement des attelles gonflables, voire la vérification des attaches à scratch pour les Aluform. Pour ces dernières vérifiez aussi le nombre des attaches pour qu’elles soient au complet.
Le DSA
Logiquement votre DSA a une batterie longue vie avec diode de bon fonctionnement. Prenez le temps quand même de l’allumer et vérifier son fonctionnement, sans oublier la vérification des patches (date de péremption, présence des patchs pédiatrique et adulte).
Tensiomètre / oxymètre de pouls/ Multi paramétrique
En plus de la vérification des batteries et piles effectuez un test sur un collègue. Vérifiez les valeurs pour voir si l’appareil fonctionne et ne se met pas en erreur. Pour le brassard du tensiomètre vérifiez sa propreté ainsi que les attaches (un scratch fatigué lâche au gonflage du brassard), vérifiez l’état du flexible de raccord et son étanchéité.
Un flexible qui fuit ne vous sera pas très utile. Pour l’oxymètre attention au câble de liaison : vérifiez son état (pas de coupures, griffures, pincement), vérifiez la pince de doigt : propreté, état de la pince, nettoyage du capteur. Pour le tensiomètre manuel même procédure. On vérifiera aussi la présence et l’état du brassard pédiatrique et pour personne obèse.
Appareil de mesure de la glycémie capillaire
Le « dextro » c’est comme le reste ; attention aux piles et au bon fonctionnement de l’appareil. N’hésitez pas à faire un test avec. Surveillez que les languettes de contrôles sont toujours utilisables (date de péremption) et bien calibrées avec l’appareil. Je rappelle qu’à chaque fois que vous renouvelez les languettes vous devez les recalibrer avec l’appareil de mesure. Pensez à vérifier la propreté et que l’appareil n’est pas souillé. On vérifiera le stylo piqueur et ses embouts présents en nombre suffisant. On vérifiera qu’aucun matériel usagé n’est resté trainer dans la pochette.
Thermomètre
Identique aux autres appareils si c’est un thermomètre électronique (batteries/piles). On testera son bon fonctionnement sur soi ou/et sur ses collègues pour s’assurer de la bonne mesure prise par l’appareil.
Les colliers cervicaux
Dans le cas des colliers à usage unique on regardera que chaque collier est encore bien scellé dans son emballage, que chaque taille est bien présente. Pour les colliers à usage répété une désinfection supplémentaire ne sera pas un mal accompagné de la vérification du système d’attache : tenue du scratch, état du collier etc.
Le scoop ou brancard cuillère
Montez le et vérifiez que chaque élément coulisse comme il faut. Que les verrous de sécurité tiennent bien (longueur et fermeture de la cuillère. Regardez qu’ aucun des éléments ne soit trop abimé pouvant éventuellement blesser le patient ou vous-même. On assurera une désinfection du matériel au passage.
La valise de secours/sac d’intervention/kits
Inventaire, nettoyage complet et vérification des dates de péremptions. Pensez à glisser une fiche de vérification datée et signée par l’opérateur.
Les bouteilles d’oxygène
Tout bête mais primordial : on vérifie l’autonomie restante des bouteilles présentes dans l’ambulance. Ne pas hésiter à effectuer un remplacement en cas d’autonomie limitée. Sur des bouteilles encore scellée vérifiez bien l’état de la bouteille, le capuchon de sécurité doit être présent.
Créer des fiches de vérifications (check liste)
Si ce n’est pas déjà le cas je vous invite à mettre en place au sein de vos entreprises des fiches de vérifications pour améliorer la matériovigilance . Inventaire complet basé sur la liste des matériels obligatoires au sein des véhicules, cette liste vous facilitera la vérification et l’inventaire de chaque matériel tout en permettant de mettre à jour et d’obtenir une visibilité directe sur les dates de péremptions des consommables. Datées et signées, présentes dans chaque véhicule avec une copie de chaque vérification déposée dans un classeur à l’entreprise vous permettra une traçabilité optimale.
Cet article est une liste non exhaustive de ce qu’il vous faudra vérifier. En cas d’omission d’un élément je vous invite bien entendu à ajouter la liste des éléments à vérifier dans les commentaires pour une édition future de l’article. Comme beaucoup ce genre d’opération est pour moi un automatisme. Je vous invite donc à participer à l’amélioration de cet article. Merci à vous !
Source
https://www.ambulancier-lesite.fr/materiovigilance/?fbclid=IwAR0IXavTVdNZp6Nfz7sNvXK2ZF2see0wyFPtjhQK3tp0wiavlOcAKPMP_VQPartagez: