Auteur Sujet: La sécurité du patient sur le brancard !! Comment l'assurez vous ?  (Lu 7463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Avez-vous le système de harnais fixé sur vos brancard ?
Est-ce que vous le mettez systématiquement ?
Et la petite dernière, qu'en pensez-vous  ???  :o

Petite vidéo de crash test avec ce système :




Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
On a un nouveau brancard avec le systeme de harnais presenter dans la video, ben en faites on s'en ser jamais on la meme mis sous le matelas car il est plus encombrant et génant qu'autre chose, enfin c'est notre avis mais comme il seront obligatoire pour les futurs brancards on aura pas le choix mais dans l'immediat on fait sans.

En plus pour regler les harnais une fois quer le patient est sur le brancard, pas facile.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
En privé,il y avait quelques années que j'avais ces harnais sur les brancards que j'utilisais. J'ai toujours utilisé la ventrale,mais honnetement,les ceintures d'épaules restaient sous le brancard  ::) A la limite,il y aurait eu un systeme à eurouleur,je dis pas...

Au smur,juste deux sangles (bassin et jambes) et bien obligé de les mettre car il n'y a pas de ridelles

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
En plus pour regler les harnais une fois quer le patient est sur le brancard, pas facile.

Je ne comprend pas ton système pitchoune09. Le harnais est détendu au maximum avant l'installation du patient, et ensuite tu resserres les sangles en tirant juste sur le bout qui dépasse, c'est vraiment simple. Je sais que nous on a le système de chez contact.

Donc pour Rusty, tu avait apparemment le même système que pitchoune09. Après ce harnais est bien sécurisant pour le patient mais inefficace si le brancard n'est pas fixé sur 3 points.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pareil,j'ai toujours eu des fixations 3 points depuis mes débuts en ambulance (je sais,j'ai été verni coté boite  ;D ) Les premiers que j'ai eu étaient sur des Rugged Stryker.

On imagine sans peine le resultat d'un choc frontal avec une fixation 2 points,harnais ou pas  ::)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
En plus pour regler les harnais une fois quer le patient est sur le brancard, pas facile.

Je ne comprend pas ton système pitchoune09. Le harnais est détendu au maximum avant l'installation du patient, et ensuite tu resserres les sangles en tirant juste sur le bout qui dépasse, c'est vraiment simple. Je sais que nous on a le système de chez contact.

Donc pour Rusty, tu avait apparemment le même système que pitchoune09. Après ce harnais est bien sécurisant pour le patient mais inefficace si le brancard n'est pas fixé sur 3 points.

Nous avons le meme systeme que toi mais etant donne qu'il est neuf les sangles sont super dure a resserer, on a fait des essai avec des collegues sur le brancard, il faut tirer super fort dessus pour bien les serrer, c'est une question de temps

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Ha c'est sûr quand c'est neuf, c'est moins simple, mais une fois rôdé, ça glisse nikel. On a des bons retour, que ce soit patient ou personnels soignants.

Je croyais pourtant que les Ariégeois étaient costaud  ;D

Vous les avez dans tous les véhicules (type A et C)  ???