Auteur Sujet: L’Alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!  (Lu 106006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #75 le: 12 juin 2009, 14:58:41 »
Dextro on as toujours fait cher nous personnellement

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #76 le: 13 juin 2009, 08:38:22 »
Bah pour la vvp je pense que l'utilité de la pausé, c'est le garde veine deja , et si la personne te tape l'arret ta vvp est pausé moin de perte de temps , a mon avis perfusé une personne en arrêt doit etre bcp moins évident.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #77 le: 14 juin 2009, 07:31:50 »
Pas forcement  ::)
Et puis s'il faut attendre le smur pour l'adré,l'interet est tres limité. A la limite,pour un remplissage en cas d'hypovolémie je veux bien,mais encore faut-il savoir qu'il y a hypovolémie  :-X Et de toute façon,juste du sérum phy ne suffira pas,ce sera un simple abord.

Ou pour un resucrage rapide rapide en cas de légére hypoglycémie,le G5 en premiere intention sera pas mal,mais dès que l'hypo sera un peu importante,il faudra injecter du G30.

En bref,les solutés ne guerissent pas,ce ne sont qu'une base au reste de la médication.

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #78 le: 22 juin 2009, 21:07:11 »
Bonjour ;
Je suis ambulancier en Alsace et je vous confirme que les paramedics n'existent pas encore ici .
Les seuls que l'on pourrait appelé paramedic son les isp qui eux ont effectivement des protocoles pour les gestes invasives ; vvp ; intubation a double lumière ; intubation classique pour les isp iade pour les acr.
Sinon les paramedics se trouvent de l'autre coté de nos frontières Allemagne et Suisse pour les plus proches , ça nous arrive de travailler avec eux .
Nos bilans sont comme tous les ambulancier français conscience ventilation circulation  neuro trauma avec prise de "dextro"au bon vouloir de l'ambulancier  . Rien de bien éxeptionnel .
Il est vrai maintenant que dans la formation de base des ade dans le 68 et non le 67 la PHTLS a été incluse mais pas valider par la NAEMT
Nous avons des vehicules qui ne font que de l'urgence la fameuse catégorie A donc l ASSU et il est vrai que nous travaillons énormément avec la samu . Comme dans les autres régions je suppose .
Voila si vous avez des questions n'hésite pas je me ferai un plaisir de vous répondre .
A bientot .

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #79 le: 23 juin 2009, 07:48:10 »
Merci pour toutes ses précisions Ambu68000  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #80 le: 23 juin 2009, 13:35:07 »
Rien ne vaut le retour d'experience de quelqu'un qui est sur place  :)

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #81 le: 23 juin 2009, 16:39:06 »
J'ai oublié de dire aussi que des alsaciens son éffectivement paramedic mais de l'autre coté de la frontière . Surtout du coté de la suisse et j 'en connait un pour l'alllemagne  .

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #82 le: 23 juin 2009, 19:03:01 »
Et leur formation dure combien de temps?

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #83 le: 24 juin 2009, 13:07:27 »
De 1 a 3 ans à temps plein tout dépend de leur formation . Ils ont tous commencé comme cca en france et sont partis à l'étranger ensuite . Au bout de la première année ils sont techniciens ambulanciers (aide de l'ambulancier diplomé ou du rettungsanitat) et les 2 années suivantes ils ressortent ambulanciers diplomés. Ils ont une véritable formation de paramedic avec de vrais gestes délégués ( vvp,médocs ,intubation ,transport de patient stable ou instable ...  Et pas de problème avec les autres services d'urgences (comme chez nous avec les pompiers dans le sap. ) que ce soit feu,avp,domicile,milieux périlleux c'est eux qui interviennent pour stabiliser la victime .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #84 le: 24 juin 2009, 13:36:49 »

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #85 le: 25 juin 2009, 07:51:55 »
Ils ont une formation d'infirmier en gros.
Comme tu le disais plus haut l'équivalent français est l'isp. = >  c'est quoi ?   :'(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #86 le: 25 juin 2009, 12:12:54 »
Jeannot -> ISP=Infirmier Sapeur-Pompier  ;)

En très gros alors  :) Ils ne voient que du pré-hospitalier et de la prise en charge "lourde" durant leur formation,laissant de coté le nursing et tout ce qui n'a aucun interet dans une ambulance. A la limite,ça se rapproche plus des 2 ans d'iade (infirmier anesthesiste  :) ) qui eux ont une approche plus marquée vers le pré-hosp. Pour simplifier,ça pourrait etre un mix entre plusieurs formations française: ambulancier,IDE,IADE en ne prenant à chacune que ce qui apporte une valeur ajouté sur le terrain. Bref,un échelon à part entiere qui n'existe pas chez nous.

Je dis çà après avoir survolé un peu le contenu de la formation d'ambulancier suisse avec une collegue IADE qui s'y interessait. Elle était meme assez bluffée,plusieurs médecins pensant meme que ça pourrait etre une très bonne alternative au smur et au sp,du moins en agglomeration. Après,c'est un autre débat.  :)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #87 le: 25 juin 2009, 12:36:10 »
je te parle de la formation d'ISP pas d'IDE  la formation aux protocoles n'est que du préhospitalier.
D'ou le nombre de plus en plus important d'isp.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #88 le: 26 juin 2009, 03:32:37 »
Tu as un lien sur le contenu de la formation d'ISP,çà m'interesserai,au moins pour la culture  ;)
Pendant que j'y suis,tu pourrais peut-etre m'éclairer sur un truc qui me parait bizarre (et que je ne peux élucider à Paris,because pas de VLI   :-X ): Est-ce vrai qu'en cas de renfort d'une VLI,le chef d'agres du VSAV déjà sur place reste chef de l'intervention?  ??? J'éxpliquerai après le pourquoi de cette quéstion (experience d'un collegue qui fut très brievement en VLI)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #89 le: 26 juin 2009, 07:57:01 »
Sur secteur BSPP pas de VLI il n'y a que les AR. Après cela dépend des départements je sais que sur la couronne il y a le 77 ou il y a des VLI.
Il est vrai que sur inter le chef d'agrès garde le commandement de l'intervention pour une raison très simple par exemple sur avp si il faut gérer les différents moyens ou demande de renfort c'est le travail du chef d'agrès l'ISP est la pour s'occuper de ou des victimes et sert de conseiller technique de santé au commandant des opérations de secours.