Auteur Sujet: L’Alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!  (Lu 105989 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
L’Alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« le: 19 août 2005, 05:14:02 »
Bonjour,
alors voila étant cca à Strasbourg dans une grosse société et ayant lu les conditions de travail dans certaines autres régions on peut dire que l’Alsace est une terre de rêve pour les ambulanciers (juan 11) confirmera, on a des ASSU de type A qui sont donc prioritaire vive le 2 tons et les gyro tournants ; nos sorties avec ces véhicules sont gérés directement par le samu donc pas de possibilité de ramener mémé en dialyse avec !
Il n'y a avec se système pratiquement jamais de carence en ambulance sachant que ses véhicules sont de garde 24H/24 7jours/7. 8)

Il nous arrive souvent de faire de la vp et du prompt secours sachant que sur Strasbourg les vsav ne sont arrivés que depuis 1 an et demi, avant il n'y avait que des assu de privés et les AR du smur ; la coopération se passe plutôt bien pour le moment à nous les domiciles à eux la vp malgré quelques empiètement quand tous les assu dehors le vsav va sur domicile et quand il y a carence de vsav à nous la vp ;D

Il faut savoir que nos assu sont relativement bien équipées scope défibrillateur oxymètre tensio matos pédiatrique...

Nous avons aussi la chance de faire le transport d'urgence prématuré nous avons un véhicule spécifique qui permet d'accueillir la couveuse.

Si seulement toutes les régions pouvaient fonctionner comme chez nous cela arrangerait certainement les relations entres tous les acteurs de secours.

En Alsace on rigole pas mal de certaines remarque de sp qui disent que les ap n'ont pas les capacité de faire du sap car chez nous c'est plutôt les sp qui ont cette réputation à tort je pense car comme dis, les cons sont proportionnellement bien répartis car il y en a partout bleus blanc ou rouges...  je voulais savoir s'il y a d'autres régions où tout se passe aussi bien que chez nous ?

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #1 le: 19 août 2005, 08:59:03 »
Dans le 06, pour la très grande majorité des patrons d'ambulance, il n'y a que le tiroir caisse qui compte ...

jipeb

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #2 le: 19 août 2005, 11:23:18 »
en effet pour le travail les conditions sont parfaites mais parle nous un peu de salaire aussi.

est-ce aussi parfait?

jipeb

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #3 le: 19 août 2005, 12:53:57 »
un cca touche entre 1500 et1700 en fonction de l'ancienneté 1500 en début de carrière

après cela depend des société mais cela se vaut à peut près

bns 1200 en début de carrière

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #4 le: 19 août 2005, 13:05:52 »
Ici nous marchons comme chez toi avec le même équipement sauf pédiatrique
mais vous la bas n’êtes vous pas régi par un texte allemand ?

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #5 le: 19 août 2005, 13:13:42 »
Non nous avons le système français, les seuls textes allemand qu'on a gardé sont ceux qui nous arrangeaient ... les jours férié et la sécu ;D

En ce qui concerne le reste c'est 100% français mais nous sommes entrain de voir pour une coopération franco / allemande car, à priori, ils n'ont pas de quoi traiter correctement les avc à kehl (ville allemande à coté de strasbourg) ils doivent à chaque fois transférer le patient à 120 bornes de là pour lui faire un scan  :-\ pas cool pour le malade alors que nos hôpitaux sont situés à moins de 10 min.

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #6 le: 19 août 2005, 13:15:44 »
et on se plaint en FRANCE

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #7 le: 19 août 2005, 13:28:59 »
comme quoi on est pas si mal lottit que ca

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #8 le: 19 août 2005, 13:34:16 »
tu m'etonne ;D 8)

Ambu 08

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #9 le: 19 août 2005, 13:45:50 »
Bonjour,
C'est vrai que ce mode de fonctionnement donne envie...Mais quelques autres departements français doivent s'en rapprocher...
Ici, nos activités sont inégales...Ca depend beaucoup des equipes de régulations medicales...J'en avais fais l'écho a plusieurs reprises dans d'autres post...
Mais j'espere que le deroulement de nos interventions donnera confiance au SAMU et qu'ils elargiront la gamme de nos interventions.
Amicalement 

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #10 le: 19 août 2005, 13:57:04 »
je pense que c'est un travail de tout les jours il faut prouver notre professionnalisme

ce qui ont commencé avec les premiers assu à strasbourg en ont chié pour prouver au samu qu'ont étés capable de bien faire et aujourd'hui ont sort sur tout

evidemment cela depend aussi du regulateur les libéraux étant encore au clichés de la cx nous envoie faire de la bobologie ainsi que les vsav et les mecs de la vlm ou des ar râle parce qu'ils sortent sur des pathologies que nous traitont habituellement donc les docs vont passer un savon au regul et après on retrouve nos sorties habituel qui necessite réellement un assu ou vsav

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #11 le: 19 août 2005, 16:22:26 »
Tout a fait d'accord avec toi nemo2010
Il y a deux ans et des brouettes, lors d'une remise a niveau théorique au samu 04 je me suis dit merde, ici ils commencent seulement a en faire !!
le big boss disait faite vos preuves et vos missions seront élargie, chose faites
je disais sur un autre post respect non je dirais confiance vis a vis des samu 04/05 des docs et des spv de mon secteur (car en ville pas demain la veille)
en septembre les assises mais la je vais direct mettre un nouveau sujet (c'est disons une petite suite)

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #12 le: 19 août 2005, 20:08:43 »
Exact requin, bonne réputation rimes avec bonnes missions ... la bobologie sera toujours là mais on n'aura aussi d'autres missions et on sera pris au sérieux dans les samu et les sau.

ambulancier du 03

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #13 le: 19 août 2005, 21:34:20 »
;D ;D Salut nemo 2010,
dis moi j'ai des petites questions !!
depuis quand ta boite tourne comme ça?
et comment ton patron a fait pour negocier ça avec le samu?
dans quels textes légaux on trouve cette solution miracle( deux tons, feux tournants ) ?
je te demande tout ça car mon patron est en train de vouloir faire la même chose mais ici chez nous c'est plutôt les sp qui sortent sur tout et nous on mangent les miettes..

NICKOS 44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #14 le: 19 août 2005, 22:31:35 »
Si mes souvenirs sont bons en Alsace c'est près d'une vingtaine d'entreprises qui jouent le jeu en matière d'urgence et ce avec une grande discipline, la particularitée des autres départements ( du moins par chez moi ) c'est en tout 4 ou 5 compagnies qui s'investissent à fond dans ce domaine, il n'y a pas de recette miracle si nous voulons vraiment bouger c'est en prenant modèle sur l'Alsace qui valorise un travail de groupe avec cette philosophie il y a moyen de faire quelque chose de génial.

Chapeau bas les gars, respect. 8)

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #15 le: 19 août 2005, 22:33:34 »
et sur le systeme allemand je crois

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #16 le: 19 août 2005, 22:35:38 »
Tu l'as dit Némo, le faite d'être une région frontalière vous a apporter des bonnes et des mauvaises choses. Mais vous avez garder de très bonnes choses. Ton département est différents des autres départements francais, c'est bien connu et pas qu'en matière de secours et de Bière ... ;-)

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #17 le: 19 août 2005, 22:50:26 »
les grosse bertha aussi ya ya  :P

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #18 le: 19 août 2005, 22:54:26 »
oui bon et la choucroute à la rigueur mais que avec du Riesling ! par contre la Finksbraü c'est dégeulasse ! oups.. bon d'accord, j'ai compris ...

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #19 le: 19 août 2005, 23:31:36 »
Bien, ce sont les missions attribuées à l'ambulancier, mais combien de disparité existe entre les departements !
Enfin  :-\, heureusement qu'on a le soleil pour compenser ...

Hors ligne calimerot

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • CCA SPV MNPS
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #20 le: 19 août 2005, 23:41:34 »
Je vais partir habiter en Alsace ;D

Ambu 08

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #21 le: 20 août 2005, 08:17:50 »
Bonjour,
Ce bel exemple prouve bien, à partir du moments ou tous les partenaires jouent le jeux, que le systéme fonctionne...
Encore faut il le vouloir...
Amicalement

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #22 le: 20 août 2005, 09:49:55 »
On parle d'européanisé des tenues, des véhicules ... Encore faudrait il que nous fassions tous en France et en Europe le même travail, le même salaire .... fo pô réver

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #23 le: 20 août 2005, 20:21:11 »
ma société fonctionne comme ca depuis environ 7 Ans en fait le fait d'être frontalier n'as rien a voir avec notre système comme dis plus haut pour le moment il n'y a aucune entente avec l'allemagne

en fait mon boss à lutter avec le samu la ddass et la pref à l'epoque pour pouvoir faire des sorties de ce ty pe en jouant sur le fait que si nous sortons sur appel du samu nous sommes un véhicule prioritaire de plus nous avons garanti des véhicule disponible tout les jours 24H/24 uniquement pour le samu nous avons aussi joué sur le fait que notre formation est le premier diplome de secourisme de france et donc que nous sommes tout à fait capable de faire de l'urgence

en resumé pour convaincre les autorités il faut
- avoir des véhicules dispo pour le samu et ce à toute heure sans delais d'attente

- avoir du matos oxymètre scope pse tensio cuillères mid

-avoir des équipes compétentes (très important pour être crédible)

- et surtout faire pression à la drass en faisant des cat A pour les sorties smur

-et en mettant en avant le contenu de notre formation qui est superieur au cfapse
(je suis aussi cfa donc pas de remarque du genre qu'est ce qu t'en sais de la formation cfa et oui suis aussi spv)

Hors ligne Juan911

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier et SPV
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #24 le: 21 août 2005, 10:03:09 »
C'est vrai qu'on est vachement bien chez les ambulanciers intermittents du pestacle  .... 8)

LOL

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #25 le: 21 août 2005, 20:10:49 »
Tu plaisantes ou quoi? Tu bosses dans le Bas-Rhin, moi dans le Haut-Rhin, et je ne vois nulle part d'ASSUs équipées de gyros tournants par definition ni de deux tons. Alors fais une description départementale et non régionale de ton taf. Dans le 68, ce n'est pas pareil. Tu bosses chez Greiner, à l'Orangerie, c'est ça? Ca m'étonnerait qu'ils soient équipés d'ASSU de  ce type, sauf Mader à Sélestat. Mais tu n'as peut-être pas capté que tu bossais dans un service SMUR hospitalier???

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #26 le: 21 août 2005, 20:21:13 »
oh la garcons moi je suis en montagne et non smur hospi et je fais le meme taf avec meme matos(sauf couveuse)

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #27 le: 22 août 2005, 00:55:27 »
On va pas non plus ce mettre ne guerre entre nous non plus !!!

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #28 le: 22 août 2005, 01:33:34 »
encore un brazier a l'horizon :'(

ambu77

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #29 le: 22 août 2005, 05:05:04 »
bah il est different de nous ,il est ambulancier smur,encore un qui est dégouté de ne pas avoir le monopole du véhicule le mieux équipé.
on oublie vite quand on passe de l'autre coté ?? ou c'est génétique ??
c'est navrant qu'un"ambulancier" pense comme ça. :-[ :-[

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #30 le: 22 août 2005, 05:33:22 »
Tu plaisantes ou quoi? Tu bosses dans le Bas-Rhin, moi dans le Haut-Rhin, et je ne vois nulle part d'ASSUs équipées de gyros tournants par definition ni de deux tons. Alors fais une description départementale et non régionale de ton taf. Dans le 68, ce n'est pas pareil. Tu bosses chez Greiner, à l'Orangerie, c'est ça? Ca m'étonnerait qu'ils soient équipés d'ASSU de  ce type, sauf Mader à Sélestat. Mais tu n'as peut-être pas capté que tu bossais dans un service SMUR hospitalier???

effectivement je suis à l'orangerie je pensais que dans le haut rhin c'était pareil mille excuses

et je te confirme que nous avons des assus de ce type mais si  tu ne me crois pas je te propose de venir jeter un coup d'oeil tu seras le bienvenue 13 route du petit rhin strasbourg voila l'addresse de la société

deplus mader est un de nos partenaires je te cite les sociétés qui ont des assus de type A
asa 67
mader
seeman
orangerie
greiner
jade
pro secours
st barbe
vitale mutzig

renseigne toi auprès du samu de strasbourg pour qu'il te confirme mes dires

et pour finir ma société n'est pas un smur hospitalier nous travaillons effectivement pour les hus mais uniquement dans le cadre de leurs transfert interhospitaliers en type c
pour les urgences ont est mandaté par le samu
j'espère avoir répondu à toutes tes questions


jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #31 le: 22 août 2005, 08:38:29 »
A Nemo 2010: Désolé du ton de ma bafouille d'hier. Je suis sur le cul d'avoir pris connaissance d'une telle disparité entre le 67 et le 68. Néanmoins, je suis heureux de voir que finalement c'est le Bas-Rhin qui, seul, est pilote. En relation avec Bernd LAISS, de la Deutsches Rotes Kreuz à Müllheim, outre-Rhin, je peux dire une chose: quand les pouvoirs publics français cesseront de cultiver lexception culturelle, peut-être alors pourra-t-on passer à un vrai boulot de paramédic, comme au Canada, où j'ai été formé pendant trois ans dans le domaine. A bientôt l'ami...

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #32 le: 22 août 2005, 08:57:48 »
il n'y as pas de problème pour hier comme dis je pensais que cela était pareil dans le 68

comme tu le dis il serait temps que les pouvoir public se reveille cela vas venir mais ce sera encore long les premiers pas sont entrain de se faire avec la convention tripartie

il serais interressant de savoir si avec tes diplomes de paramédic tu ne pourrais pas obtelir une équivalence en france je pense que cela pourrait être interessant pour ta carrière

si tu viens dans le coin de strasbourg previent moi j'aimerai bien discuter avec toi par rapport à ton experience au canada pour avoir une idée du métier la bas

a bientôt

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #33 le: 22 août 2005, 15:36:51 »
comme au Canada, où j'ai été formé pendant trois ans dans le domaine. A bientôt l'ami...
oui, comme le dit nemo 2010, ça serait pas mal d'avoir un grand aperçu du travail sur le Canada puisque tu l'as fait, pourrais-tu nous en dire plus, je suis vraiment intéressée et curieuse de savoir comment ça se passe là-bas...merci d'avance

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #34 le: 22 août 2005, 16:29:30 »
oui moi aussi je voudrais bien que tu fasse partage cela

Ambu 08

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #35 le: 22 août 2005, 17:47:58 »
Bonsoir,
Pour rebondir sur le dernier post de nemo 2010, et son allusion aux conventions triparties...Comme elles sont signées par departement, il va falloir faire attention à ce que signe les representants des ATSU...Parce que à mon avis, dans certains cas, il s'agirait presque d'un retour en arriere...
Amicalement

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #36 le: 22 août 2005, 20:12:02 »
C'est pô faux Ambu08 !

ambu77

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #37 le: 22 août 2005, 22:10:29 »
Bonsoir,
Pour rebondir sur le dernier post de nemo 2010, et son allusion aux conventions triparties...Comme elles sont signées par departement, il va falloir faire attention à ce que signe les representants des ATSU...Parce que à mon avis, dans certains cas, il s'agirait presque d'un retour en arriere...
Amicalement

pour uniquement remplir les poches de certains gros patrons,certains disent que les gardes sont déficitaires ??

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #38 le: 22 août 2005, 22:13:01 »
en espèrant que les signataires des autres departement ne se laisse pas berner par un interêt financier quelconque qui ne permettrais pas d'exercer veritablement le métier d'ambulancier

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #39 le: 23 août 2005, 07:46:41 »
Chers Nemo et Delphis. Un grand bonjour à vous, frères et soeurs ambulanciers. Pour ce qui concerne le Canada, calqué sur le système US, il n'y a pas de régulation médicale, type SAMU. Seule la France et le Brésil ont adopté ce système. En Amérique du Nord ( US & Canada) un numéro unique, le 911, gère à la fois les demandes de police, de pompiers en cas de départ de feu, et de paramedics. Un dispatcher se trouve à l'autre bout du 911 et demande la nature du besoin et l'adresse d'intervention. Si des paramedics sont déclenchés, ils le sont en fonction de leur hôpital de rattachement, lui-même dépendant d'un district urbain appelé "precinct". Une fois sur les lieux, l'équipe "scoop and run". C'est à dire stabilise très sommairement la victime puis charge dans l'ambu où les soins sont administrés en roulant. Les prérogatives des paramedics sont plus larges qu'ici, où les ambulanciers sont "ligotés" par le système. Là-bas, tu peux poser une VVP, administrer des solutions (adré, noradrénaline, éphédrine, valium per os etc...) intuber soit au laryngoscope soit au combitube. Une fois la victime stable, tu passes directement, par radio, un bilan au trauma center de l'hosto dont tu dépend de sorte qu'une salle de déchoc' soit prête à ton arrivée s'il y  à lieu, par exemple. Le choc que ça a été pour moi d'arriver en France et de voir que mes homologues français, courageux et pleins de bonnes volontés, majoritairement d'excellents techniciens, étaient cantonnés à des rôles de transporteurs - hors urgences s'entend - de dialysés (i.e). Il y aurait tant et tant à dire sur le sujet. Mais fondamentalement, la base, l'essence même du problème est qu'en France, le but avoué des sociétés, en partenariat avec les CPAM ou les CRAM, est de faire du fric. Le concept de "service public" ne vient qu'en second plan, hélas. Bon, je vous salue les "chums" (= "potes" en français du Québec) et vous dis à bientôt. Jo.

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #40 le: 23 août 2005, 08:58:19 »
merci pour les infos Jo, tu es d'où exactement ?

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #41 le: 23 août 2005, 09:01:04 »
merci pour les infos Jo, tu es d'où exactement ?
J'oubliais +1

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #42 le: 23 août 2005, 10:26:19 »
Chère Delphis, en réponse à ton message, j'ai grandi à Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada, à la frontière canado-américaine. Cela fait douze ans maintenant que je suis en France, du côté de Colmar, dans le Haut-Rhin, pas très loin de Nemo, je pense. Je  te souhaite bon courage. A tantôt. Au fait et toi, tu es où? Merci et bye

Hors ligne PALLIKARI83

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA-PHTLS
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #43 le: 23 août 2005, 11:06:37 »
Tabernacle!!! J'aimerais bien te rencontrer 1 2 C 4 cher Jo, tes conseils me seraient forts utiles étant donné mon projet de quitter la France pour aller rejoindre la Belle Province! J'ai déjà des infos mais seulement administratives, ce serait cool d'avoir l'avis d'un actif....

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #44 le: 23 août 2005, 17:18:35 »
Salut Pallikari. Si tu es dans le 83 ça va être bien dur de se rencontrer, mais bon, je peux te tuyauter sur la profession au Québec. La Belle Province perdue par Montcalm est la seule où se trouve la plus grande densité d'habitants francophones (env.5 millions sur les 25 millions de canadiens au total). Au QC comme dans les autres provinces, le système est fédéral, simplement, on ne dit pas dispatcher au QC, mais "répartiteur". La Croix de Malte y est largement représentée en termes d'ambulances. Chaque zone, urbaine ou non, est rattachée à un hôpital défini. L'équipement des véhicules de grand secours ( catégories II et III) est sensiblement identique à celui des UMH françaises. Respi, aspi, defibrillateur cardioscope, type Lifepack, DSA, tiroirs-ampouliers contenant le matos pour V V, sac d'abordage pour constantes (PNI, SpO2, Glycémie, mini-ogive d'O2, masques etc...) ainsi qu'une floppée d'ampoules diverses depuis le glucose 30% jusqu'aux morphiniques type Fentanyl, en passant par l'incontournable adrénaline et bien sûr le Narcan (il y a aussi des IMV au QC). La navigation est systématiquement assurée par un système de positionnement par satellite type GPS dans un souci de compression de temps de PEC. Chaque vecteur est suivi en temps réel. Ca donne que le répartiteur est apte a déclencher l'unité mobile la plus adéquate. La formation dure trois ans, environ 5700 heures- c'est celle que j'ai- et fait de toi un Paramédique Technicien Médical de l'Urgence. En revanche, pour s'installer au QC, et j'en suis bien navré pour toi, tous les métiers de la santé sont proscrits des listes attributives de points. J'espère que tu vas bien aller malgré tout au bout de toi-même et que ton projet aboutisse. Chaleureusement à toi, Jo.

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #45 le: 23 août 2005, 17:29:12 »
je ne sais plus quel pays de l'est mais l'équivalent du samu francais a été crée il y a deux ans avec l'aide du samu de France, c'etais un superbe article paru dans turbulance
jo  merci des mots de sympathie a notre égard ;)

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #46 le: 23 août 2005, 17:36:39 »
Dear shark. Bien reçu ton post. Je crois que se serrer les coudes dans cette job-là, c'est plus qu'une nécéssité. Le vrai souci est que notre job est régie par des syndicats de patrons sans réel contre-pouvoir ouvrier. Bye

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #47 le: 23 août 2005, 19:07:09 »
Toutafé Jo ! ;)
Le jour où une majorité de nos collègues ambulancier(e)s comprendront qu'il faut se rassembler dans d'autres syndicats que ceux présent actuellement sur le paysage français, eh bien ce jour là, nous pourrons faire évoluer les choses dans le bon sens (celui des patients ainsi que nos conditions de travail).
Des fois j'ai la désagréable sensation d'être une "machine à conduire une ambulance" pour les séries kiné, les consultations, les dialyses alors que beaucoups d'entre nous avons choisi ce métier pour le secourisme qu'il implique, entre autre ...
Cruelles désillusions parfois ...

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #48 le: 24 août 2005, 08:42:44 »
Oui c'est ca ! CruelleS désillusitionS ... mais c'est à vous maintenant de réagir face au patronnat et aux Organisations Syndicales Représentatives en allant à la pêche aux infos, en éxigeant des conditions plus proches du code du travail ... M'enfin, vais pas m'emballer de si bon matin? Tous ce que j'ai à vous dire, c'est que l'union fait la force.

jo

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #49 le: 24 août 2005, 16:22:16 »
En parlant d'Alsace, il y a près de chez moi une société qui s'appelle KM Concept. C'est à Colmar. Je me fournis chez eux depuis leur ouverture il y a un ou deux ans. Les deux gars qui tiennent la boutique sont deux "anciens" ambulanciers. On peut dire que quand ils conçoivent un truc, ils ne le font pas à moitié. A force d'acheter mon équipement chez eux, ils sont devenus mes "chums", et chaque fois que j'y vais il y a toujours une nouveauté, et ils me reçoivent avec un café, très décontract'. Leurs deux cerveaux, c'est un vrai chaudron de magicien, il en sort toujours des trucs innovants. Ca vaut vraiment le coup. Je crois que leur E-mail c'est: kmconcept@wanadoo.fr. Leur site internet n'est pas encore tout à fait finalisé, mais tabernak' ça en jette!!!

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #50 le: 24 août 2005, 20:11:37 »
et ils seront aux assise ambulancier de sisteron 04 le 16/17 et 18 septembre

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #51 le: 24 août 2005, 21:18:53 »
on a des ASSU de type A qui sont donc prioritaire vive le 2 tons et les gyro tournants ...

Quand je pense que chez moi,on n'a meme pas le droit à une foutue rampe! :-X
Meme sur notre ASSU,qui n'est d'ailleurs pas considéré comme ASSU par la DDASS car la responsable confond ASSU et SMUR au point qu'elle nous a fait retiré les marquages!  :(

Et la société tourne à 80% d'appel 15...  ::)

Desfois,le 78 me manque,au moins de ce coté là c'etait un peu la fete du slip! :P

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #52 le: 24 août 2005, 21:45:51 »
en deux ans 78 1 arret et un col du femur, les pompiers faisait tout a moin d'etre versaillais ;D

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #53 le: 25 août 2005, 09:56:49 »
bah chez nous les cols du femur on les compte plus environ 1 ou 2 arrêt par mois mais le plus courant reste les imv et les avc

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #54 le: 25 août 2005, 12:19:20 »
en deux ans 78 1 arret et un col du femur, les pompiers faisait tout a moin d'etre versaillais ;D

T'es parti trop tot! :P
Il y a deux ans de çà,là ou je bossais on tapait appels 15 sur appels 15 (on mangeait ausi sur un departement limitrophe...) en piquant meme du boulot au versaillais! ;D

Mais ce n'est pas le nombre d'inters qui me manquent,on a de quoi faire là ou je suis,mais la relative liberté sur l'equipement et la déco des véhicules...  ::)

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #55 le: 25 août 2005, 19:34:31 »
relative liberté sur la déco... j'adoooore ! Et une guirlande par là ! un gyro par ci ! un feu orange par là ! des feux de pénétration, des biflashs en série tout le long de l'ambu, des feux strobs dans tous les sens et finalement la nuit, t'es tellement trop éclairé que t'y vois plus rien ! ATTENTION laissé passer le sapin de noel !!!  ;D ;D

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #56 le: 25 août 2005, 19:43:40 »
et la batterie tombe en rade après 1 min si le moulin ne tourne pas :P

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #57 le: 25 août 2005, 19:46:37 »
exactement !!!    :-\

Hors ligne nemo 2010

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #58 le: 25 août 2005, 19:48:46 »
le bon vieuxx système de la manivelle pour démarrer le moteur il n'y avait que ca de vrai

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #59 le: 26 août 2005, 12:48:12 »
relative liberté sur la déco... j'adoooore ! Et une guirlande par là ! un gyro par ci ! un feu orange par là ! des feux de pénétration, des biflashs en série tout le long de l'ambu, des feux strobs dans tous les sens et finalement la nuit, t'es tellement trop éclairé que t'y vois plus rien ! ATTENTION laissé passer le sapin de noel !!!  ;D ;D

T'oublies les sirenes américaines (sur les privées aussi,si si!) ;D

Mais sans tomber dans l'exces,une bonne rampe et une paire de feux de penetration,c'est tout de meme mieux que deux pauvres feux bleux que personne ne voit en plein jour,surtout perchés sur le toit d'une assu...   ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #60 le: 26 août 2005, 18:55:09 »
rusty la boite dons tu parlais a bien fermer ses portes? quoique elle viens de rouvrir ;D
les meilleurs urgence pour moi etait dans le 28, mais bon ici aussi c'est sympa ;)

manualex44

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #61 le: 26 août 2005, 21:23:26 »
On dirait des vieux qui parlent du bon vieu temps !

requin blanc 04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #62 le: 26 août 2005, 21:47:15 »
 :'( :'( le mot a pas dire :'( :'(
il y a eu une epoque ou les blanc cartonne a donf en urgence, l'accord cadre a casse cet elan, maintenant la reprise et lente ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #63 le: 27 août 2005, 05:45:37 »
Nan,je ne parle pas de celle ou je bossais qui a fermée et dont le versaillais a repris allegrement le nom pour ouvrir une succursale  ::) quoique qu'on avait pas a se plaindre non plus (rampe vista,feux de penetration,strobo blancs dans les phares et DT... ca suffisait a ouvrir une bonne voie! 8) )...

Je parle de celle qui "possede" deux smur sur le departement,P...y et st-g...  ;D Et leurs smur ne sont pas les seuls à avoir l'americaine,les cat.c aussi pour certaines! ;D

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #64 le: 11 juin 2009, 09:09:40 »
Bonjours a tous , voila en pleine discussion avec un collegue hier ou nous réinventions un paradis Ambulancier  ;D celui-ci me sort qu'un de ses anciens collègue militaire reconvertie dans l'ambulance en Alsace lui aurai parler d'un statut différent pour les ambulanciers la bas ? plus consideré comme des paramedics apparemment , il n'as pas trop pu m'expliqué en sachant peu lui aussi la dessus, pourriez vous m'éclairé de vos lanternes? Avis biensur au gens travaillant la bas
merci :)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #65 le: 11 juin 2009, 09:52:31 »
j'ai un frere qui travaille sur MULHOUSE, d'aprés ces dires, ils feraient du paramédicales, ils posent des perf. sur conseils des médecins du samu, ne pas oublié que l'Alsace et la Lorraine on un statut a part du reste de la FRANCE, pour l'école , la santé, certains impots, ........ils ont le systeme allemand, alors quand je discute avec lui, je lui dit encas de problemes qui va couvrir qui ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #66 le: 11 juin 2009, 11:41:13 »
Il travaille en smur ou dans le privé?

ambu04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #67 le: 11 juin 2009, 13:10:05 »
De la a poser des perfusions, je demande a plus de preuves, qu'ils interviennent depuis la nuit des temps sur des avp, ok, mais la..................meme si il est vrai que la bas un ambulancier est repecté

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #68 le: 11 juin 2009, 14:22:20 »
Ca m'etonne beaucoup aussi...  ::) Et poser une vvp,c'est bien,mais apres?  ??? Pour quoi faire?
Je n'y crois que moyennement  :-X

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #69 le: 11 juin 2009, 19:29:36 »
ambu privée, et ils font cela par telephone avec les medecins

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #70 le: 11 juin 2009, 19:34:30 »
quequ'un connait-il les ambulances de la HART ou les ambulances MULhouse-ASSISTANCE-SECOURS  ?

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #71 le: 11 juin 2009, 20:57:52 »
Il y a eu un reportage, sur turbulance, il y a quelques temps sur les ambulanciers alsaciens, après j'ai beau fréquenté mon ami google, mais je ne trouve rien, si quelqu'un à plus de chance....

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #72 le: 12 juin 2009, 01:31:56 »
Bonjour,
JP77 seule l'Alsace et la MOSELLE sont concernée par des anciennes loi allemandes, le reste de la Lorraine n'a pas le même statut.
Pour les ambulanciers Alsaciens, ils sont soumis aux mêmes lois que le reste de la France.
Si certains font des gestes "médicaux", c'est uniquement sur autorisations de leurs centre de rattachements, et après formation. Et encore, c'est très limité. situation comparable aux autres départements français

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #73 le: 12 juin 2009, 04:53:37 »
J'avais entendu parler de dextro et de télétransmission d'ECG dans l'est,pas plus... Pour ce qui est de poser des voies,je demande à voir!  :)

ambu04

  • Invité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #74 le: 12 juin 2009, 09:45:56 »
LE dextro fait partie si besoin du bilan chez moi(accord samu), une entreprise a un dsa equipé pour la teletransmission avec le samu
pour en revenir au DEXTRO le sujet a ete abordé il y a quelque année(2005) houleux si mes souvenirs me trompe pas

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #75 le: 12 juin 2009, 14:58:41 »
Dextro on as toujours fait cher nous personnellement

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #76 le: 13 juin 2009, 08:38:22 »
Bah pour la vvp je pense que l'utilité de la pausé, c'est le garde veine deja , et si la personne te tape l'arret ta vvp est pausé moin de perte de temps , a mon avis perfusé une personne en arrêt doit etre bcp moins évident.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #77 le: 14 juin 2009, 07:31:50 »
Pas forcement  ::)
Et puis s'il faut attendre le smur pour l'adré,l'interet est tres limité. A la limite,pour un remplissage en cas d'hypovolémie je veux bien,mais encore faut-il savoir qu'il y a hypovolémie  :-X Et de toute façon,juste du sérum phy ne suffira pas,ce sera un simple abord.

Ou pour un resucrage rapide rapide en cas de légére hypoglycémie,le G5 en premiere intention sera pas mal,mais dès que l'hypo sera un peu importante,il faudra injecter du G30.

En bref,les solutés ne guerissent pas,ce ne sont qu'une base au reste de la médication.

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #78 le: 22 juin 2009, 21:07:11 »
Bonjour ;
Je suis ambulancier en Alsace et je vous confirme que les paramedics n'existent pas encore ici .
Les seuls que l'on pourrait appelé paramedic son les isp qui eux ont effectivement des protocoles pour les gestes invasives ; vvp ; intubation a double lumière ; intubation classique pour les isp iade pour les acr.
Sinon les paramedics se trouvent de l'autre coté de nos frontières Allemagne et Suisse pour les plus proches , ça nous arrive de travailler avec eux .
Nos bilans sont comme tous les ambulancier français conscience ventilation circulation  neuro trauma avec prise de "dextro"au bon vouloir de l'ambulancier  . Rien de bien éxeptionnel .
Il est vrai maintenant que dans la formation de base des ade dans le 68 et non le 67 la PHTLS a été incluse mais pas valider par la NAEMT
Nous avons des vehicules qui ne font que de l'urgence la fameuse catégorie A donc l ASSU et il est vrai que nous travaillons énormément avec la samu . Comme dans les autres régions je suppose .
Voila si vous avez des questions n'hésite pas je me ferai un plaisir de vous répondre .
A bientot .

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #79 le: 23 juin 2009, 07:48:10 »
Merci pour toutes ses précisions Ambu68000  :)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #80 le: 23 juin 2009, 13:35:07 »
Rien ne vaut le retour d'experience de quelqu'un qui est sur place  :)

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #81 le: 23 juin 2009, 16:39:06 »
J'ai oublié de dire aussi que des alsaciens son éffectivement paramedic mais de l'autre coté de la frontière . Surtout du coté de la suisse et j 'en connait un pour l'alllemagne  .

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #82 le: 23 juin 2009, 19:03:01 »
Et leur formation dure combien de temps?

Hors ligne ambu68000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #83 le: 24 juin 2009, 13:07:27 »
De 1 a 3 ans à temps plein tout dépend de leur formation . Ils ont tous commencé comme cca en france et sont partis à l'étranger ensuite . Au bout de la première année ils sont techniciens ambulanciers (aide de l'ambulancier diplomé ou du rettungsanitat) et les 2 années suivantes ils ressortent ambulanciers diplomés. Ils ont une véritable formation de paramedic avec de vrais gestes délégués ( vvp,médocs ,intubation ,transport de patient stable ou instable ...  Et pas de problème avec les autres services d'urgences (comme chez nous avec les pompiers dans le sap. ) que ce soit feu,avp,domicile,milieux périlleux c'est eux qui interviennent pour stabiliser la victime .

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #84 le: 24 juin 2009, 13:36:49 »

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #85 le: 25 juin 2009, 07:51:55 »
Ils ont une formation d'infirmier en gros.
Comme tu le disais plus haut l'équivalent français est l'isp. = >  c'est quoi ?   :'(

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #86 le: 25 juin 2009, 12:12:54 »
Jeannot -> ISP=Infirmier Sapeur-Pompier  ;)

En très gros alors  :) Ils ne voient que du pré-hospitalier et de la prise en charge "lourde" durant leur formation,laissant de coté le nursing et tout ce qui n'a aucun interet dans une ambulance. A la limite,ça se rapproche plus des 2 ans d'iade (infirmier anesthesiste  :) ) qui eux ont une approche plus marquée vers le pré-hosp. Pour simplifier,ça pourrait etre un mix entre plusieurs formations française: ambulancier,IDE,IADE en ne prenant à chacune que ce qui apporte une valeur ajouté sur le terrain. Bref,un échelon à part entiere qui n'existe pas chez nous.

Je dis çà après avoir survolé un peu le contenu de la formation d'ambulancier suisse avec une collegue IADE qui s'y interessait. Elle était meme assez bluffée,plusieurs médecins pensant meme que ça pourrait etre une très bonne alternative au smur et au sp,du moins en agglomeration. Après,c'est un autre débat.  :)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #87 le: 25 juin 2009, 12:36:10 »
je te parle de la formation d'ISP pas d'IDE  la formation aux protocoles n'est que du préhospitalier.
D'ou le nombre de plus en plus important d'isp.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #88 le: 26 juin 2009, 03:32:37 »
Tu as un lien sur le contenu de la formation d'ISP,çà m'interesserai,au moins pour la culture  ;)
Pendant que j'y suis,tu pourrais peut-etre m'éclairer sur un truc qui me parait bizarre (et que je ne peux élucider à Paris,because pas de VLI   :-X ): Est-ce vrai qu'en cas de renfort d'une VLI,le chef d'agres du VSAV déjà sur place reste chef de l'intervention?  ??? J'éxpliquerai après le pourquoi de cette quéstion (experience d'un collegue qui fut très brievement en VLI)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #89 le: 26 juin 2009, 07:57:01 »
Sur secteur BSPP pas de VLI il n'y a que les AR. Après cela dépend des départements je sais que sur la couronne il y a le 77 ou il y a des VLI.
Il est vrai que sur inter le chef d'agrès garde le commandement de l'intervention pour une raison très simple par exemple sur avp si il faut gérer les différents moyens ou demande de renfort c'est le travail du chef d'agrès l'ISP est la pour s'occuper de ou des victimes et sert de conseiller technique de santé au commandant des opérations de secours.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #90 le: 26 juin 2009, 13:07:22 »
Et il peut aller jusqu'a refuser d'évacuer malgré la demande de l'ISP?  ???

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #91 le: 26 juin 2009, 13:54:05 »
Rusty je t'ai trouvé ceci http://www.infirmiersapeurpompier.com/  dont voici un extrait :

La campagne des JNISP 2009 est lancée.
C'est avec plaisir que nous vous annonçons l'organisation des cinquièmes Journées Nationales des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers les 20 et 21 novembre prochains à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont Ferrand.
Ces journées de rencontres professionnelles ont une vocation d'échanges, de partage et de débat autour de notre passion commune au sein des SSSM.
Cette année encore nous avons programmé des thèmes proches des préoccupations liées à votre pratique quotidienne et sur l'actualité de nos missions.
C'est ainsi qu'infirmiers, médecins et pharmaciens pourront à nouveau participer à des conférences, ateliers et tables rondes centrées sur 3 thèmes :

1.       La formation des infirmiers de sapeurs-pompiers volontaires
2.       L'officier santé au CTA CODIS
3.       L'ISP et les autres acteurs du secours pré hospitaliers

La formation des ISPV tout d'abord puisqu'il s'agit d'une préoccupation quotidienne des SSSM pour nous inscrire dans une démarche de performance et de qualité. Les contraintes du volontariat et la spécificité de certaines de nos missions mais également la réponse à nos attentes professionnelles au sein des SDIS nous incitent à faire un point sur ce thème.

L'officier santé au CTA CODIS ensuite car cette pratique nouvelle et grandissante devient un outil de la parfaite intégration opérationnelle des SSSM et d'une veille permanente de ses missions notamment de conseil technique du commandement. Il sera intéressant de présenter les missions particulières de ces personnels de santé et de s'attarder sur les modifications concrètes qui se sont opérées depuis leur mise en place. Certaines expériences vont encore plus loin dans les prérogatives des infirmiers comme nous le présenterons nos collègues de la BSPP ou nos amis belges.


Nous avons enfin choisi de développer une troisième dominante autour de notre collaboration avec les autres services publics et notamment de la Gendarmerie lors de situations rares mais déstabilisantes comme les homicides ou les interventions des unités d'élites. Bien faire et ne pas nuire seront au cœur de cette thématique.
Et bien entendu de nombreux autres thèmes sur les questions juridiques que l'on se pose régulièrement, les retours d'expériences riches d'enseignements...viendront compléter ces deux journées bien remplies.

Six ateliers se dérouleront en parallèle pour vous permettre d'approfondir vos capacités opérationnelles autour :

1. Du bilan ISP en traumatologie
2. De l'organisation de l'espace de travail sur intervention SAP
3. De la réanimation sur « scène de crime » : place de l'ISP et contrainte médico-judiciaire
4. De l'utilisation du MEOPA
5. De la  perfusion Intra-osseuse
6. D'une initiation au SIMURG par l'ENSOSP

et pour les IPS 67 : http://www.sdis67.com/sysmodules/RBS_fichier/admin/download.php?fileid=1897

ceux du 57 : http://www.sdis54.fr/UserFiles/File/documentation/Liaison%2059/Pages%2016-17.pdf

mais aussi : http://ciarcr.org/IMG/pdf/IADE_et_ISP.pdf

http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Infirmier_sapeur-pompier

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #92 le: 26 juin 2009, 19:16:39 »
Merci Jeannot  ;)

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #93 le: 26 juin 2009, 21:51:58 »
j'ai pas tout compris la sur le truc de Mulhouse... l'equipage c'est une IDE formé et un SPP ?!!

Hors ligne Ambu68

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • C.C.A.
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #94 le: 01 juillet 2009, 00:26:13 »
Bonsoir tout le monde, ambulancier depuis 6 ans en Alsace je vais vous décrire les moyens de secours de notre département.
Le Haut Rhin comprend un SAMU basé à Mulhouse au centre hospitalier.
Ce même centre hospitalier comprend 2 vl SMUR (Equipage:1 médecin, 1 infirmier, 1 spp de Mulhouse sans DEA ni CCA).
Au centre hospitalier de Colmar il y a 2 vl SMUR fournie par un societé d'ambulance privée (Equipage 1 médecin, 1 infirmier, 1 ambulancier diplomé).
Ensuite à la Policlinique de Saint Louis il y a une VLP c'est une VL SMUR sans son marquage SMUR juste SAMU (Equipage 1 infirmier, 1 spp de Saint Louis sans CCA ni DEA).Dans le haut rhin le SAMU a fait le choix de n'avoir que des véhicules léger, aucune UMH.
A cela ce rajoute un maillage de VSAV et VLI important.
Ce qui a pour conséquence que nous ambulancier nous n'avons que les miètes, des primaires médicalisés.
Surtout que les VLI pompier ne peuvent pas paramédicalisé nos ASSU, donc envoi d'un VSAV.
Concernant nos méthodes de travail elle sont identique aux autres département nous ne pouvons effectué aucun geste médicale (pose de VVP, intub, etc).
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.




Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #95 le: 01 juillet 2009, 16:07:05 »
Merci du renseignement en faite il n'y a pas une grosse différence avec le reste de la France.

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #96 le: 01 juillet 2009, 17:18:47 »
pour toulouse:5 vlm(medecin/iade/externe/ambulancier
                      : 4 AR
                      : 2 hélicos
                      : 1 pco
                      :1  pcm
                      : 12 assu AP de garde H24

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #97 le: 01 juillet 2009, 23:07:18 »
12 ap de garde h24 :o tant que ca, et ben je croyais pas autant

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #98 le: 02 juillet 2009, 09:30:02 »
En meme temps,s'il n'y à pas d'ambulance de réanimation,il vaut mieux etre sur d'avoir toujours un vecteur de transport dispos sous la main!  :-X

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #99 le: 02 juillet 2009, 18:16:17 »
nous avons effectivement 12 AP a disposition jour et nuit pour environ 5 a 7 sorties chacunes, en cas d' accroissement d'activité on peut avoir 20 a 25 AP en inter samu mais uniquement en journée, la nuit on doit se contenter des 12 et c'est loin de suffir, certains enchainent de 20h a 8h :'(

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #100 le: 02 juillet 2009, 18:18:28 »
les AR ne font ni domicile ni vp , elles sont toutes les 3 reservees aux transfert med et infirmiers d'un etablissement de soins a un autre.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #101 le: 31 octobre 2011, 11:17:47 »
Up
les autres régions Françaises se synchronisent elles sur l'Alsace en 2011 ?

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #102 le: 31 octobre 2011, 18:46:23 »
pas pour le cantal, malheureusement, ou il existe toujour la gueguerre blanc rouge

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : L'alsace terre de rêve pour les ambulanciers !!
« Réponse #103 le: 31 octobre 2011, 22:07:24 »
Idem pour les yvelines.
En faite ces devenus bizarre contrairement à 2010.
Par là je veux dire que l'on nous a toujours pris pour des nazes par une bonne part des pompiers et des personnels de soins (même si je trouve que sa c'est légèrement amélioré)
Que les prompt secours on en fait quasiment jamais. Alors qu'en 2010 on en faisait plusieurs par mois. (mais je pense que cela et aussi du à l'incompétence de certain collègue. Mais aussi du fait que nous ne somme jamais recycler)