Auteur Sujet: Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?  (Lu 47604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Bonjour,
Les sapeurs-pompiers et les ambulanciers privés revendiquent tous les deux leurs rôles dans le système d'urgence au secours à personne (SAP).
Est-ce nécessaire d'être 2 voir 3  acteurs pour la même mission ?
L'urgence ne relèverai-t-elle pas du service public ?
Faudrait-t-il regrouper les ambulanciers ASSU ; SAMU et SPV ou SPP en 1 seul service de secours à personne ??

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #1 le: 16 septembre 2005, 12:59:28 »
L'urgence ne relèverait-elle pas du service public ?

Pas que l'urgence mais tout les SAP - le secours à personnes relève de sa responsabilité (mission régalienne).
Beaucoup de pays ont adopté un système privé de secours à personne afin de combler les manques et cela a l'air de fonctionner convenablement et de ne choquer personne. Hélas les budgets d’État sont alimentés par les Impôts il faut donc faire appel au privé pour alléger la charge fiscale  :P  

Lire le rapport d'information en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur le financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ICI concernant les relations entre les SDIS, les SAMU et les ambulanciers privés

En France les services d'urgence fonctionnent 24H/24. Ils sont en relation constante entre eux.

L'efficacité des secours dépend des informations données :
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l'accident
- circonstances (ce qui est arrivé)
- ce que vous constatez
- nombre et état apparent des victimes
- éventualité d'un danger supplémentaire
- numéro de téléphone de l'appelant pour obtenir des renseignements complémentaires

IMPORTANT :

- ne raccrochez jamais le premier
- n'appelez pas si vous savez que quelqu'un l'a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d'urgence
- si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.

Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile car il sera capté par le relais le plus favorable puis sera acheminé / transmis "gratuitement" et prioritairement sur n'importe quel réseau et quelque soit l'opérateur tél. de votre forfait.

Ce numéro est valable pour les cas relevant du 15, du 17 ou du 18.
Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné par la demande d'intervention, l'opérateur (qui travaille en conférence téléphonique) vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro 112 gratuit est "prioritaire" en Europe quelque soit l'opérateur accessible depuis un téléphone mobile, un poste fixe ou une cabine.

Notez cependant que sur une route nationale, une voie rapide ou une autoroute, lorsque vous avez des bornes d'appel d'urgence utilisez les par préférence au téléphone mobile car elles vous positionnent géographiquement au centre de réception des appels.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #2 le: 16 septembre 2005, 13:43:36 »
Sur le principe, je ne suis pas trop pour des secours "privés" sans réglementation et cahier des charges.  ::)
Le secours à personne est une mission régalienne de service public, malheureusement le budget de l'État ne peux pas en assumer la totalité de la charge donc, user des moyens dit "privés", implique l'imposition d'un cahier des charges très "carré" délégataire d'une mission de service public, délivrant aux populations une prestation de qualité, qui fasse passer l'Éthique et Philanthropie avant l'enrichissement personnel.

Alors, pragmatiquement, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement et avec une surveillance scrupuleuse, très stricte des pouvoirs publics (afin que le tiroir-caisse ne prenne le pas sur l'efficacité), c'est peut être le meilleur moyen d'avoir des secours encore plus performants et efficaces. Donc, je vais m'assoir sur mes principes... d'autres pays ont fait ce choix.

Par contre, de mon avis ce ne devrait pas être le même service qui s'occupe des feux, des sauvetages "techniques" ainsi que de l'aspect "paramédical" du prompt secours mais là encore comment avoir du personnel spécialisé, qualifié et efficace, en quantité suffisante, disponible H24 sans gaspillage financier ?
Re Hélas la gestion d'un budget oblige donc à former des personnels polyvalents ou pluridisciplinaires. Toujours dans un soucis d'efficacité un cahier des charges très strict, commun et applicable à tous les intervenants du SAP devrait être élaboré.

Ambu-blanc 04

  • Invité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #3 le: 25 septembre 2005, 00:37:48 »
Salut,
il est bien entendu que la règlementation serait la même pour tous les transports sanitaires et pour le paiement des frais d'intervention (un barème unique pour tous, rouge ou blanc).
Nous sommes un des rares pays à ne pas le faire et pourtant cela se passerait bien chez ceux qui l'ont mis en place, cela permettrait de mettre des ispp/iade dans des structures uniques, vêtu d'un tee-shirt et d'un pantalon bleu à rayures rouge avec une veste blanche à bandes jaune ::)

moi ça ne me dérange pas, nous sommes avant tout des "secouristes pro" au service des citoyens, la seule chose qui devrait compter.  ^-^

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #4 le: 29 septembre 2005, 12:37:01 »
En France, les sapeurs-pompiers forment le coeur du système de sécurité civile. En effet, d'après le code général des collectivités territoriales, les services d'incendie et de secours sont " chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies "....c'est une compétence exclusive des SP. Cette mission leur appartient en propre.
En outre (en plus), avec les autres services concernés et les associations, ils concourent à " la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence ".

Mais je pense que pour le moment, le fait que cela soient les pompiers qui gardent cette fonction régalienne vient du maillage National des services de secours mais le jour où la solution sera trouvée pour répondre efficacement à tous les appels, la mission SAP des pompiers changera  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #5 le: 13 décembre 2011, 14:32:44 »


http://www.lagazettedescommunes.com/46308/secours-a-personne-la-coordination-est-satisfaisante-selon-le-ministere/


Un ensemble de textes réglementaires a été mis en œuvre pour aboutir à une harmonisation des compétences de chacun des intervenants en matière de secours à personne. Une cartographie descriptive des moyens en présence est notamment annexée au volet urgence du schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) et intégrée dans le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR). 14 plates-formes communes 15-18-112 fonctionnent en outre quotidiennement, et 21 seront prochainement réalisées.

Afin de clarifier les missions de secours à personnes, partagées entre plusieurs acteurs et pour garantir la coordination de ces services, un ensemble de textes réglementaires a été mis en œuvre pour aboutir à une harmonisation des compétences de chacun des intervenants. La circulaire interministérielle n° DHOS/0l/DDSC/BSIS/2007/457 du 31 décembre 2007 a permis d’établir une mise en cohérence des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et des schémas régionaux d’organisation sanitaire (SROS).
Les moyens des services d’incendie et de secours (Sdis) et des structures de médecine d’urgence sont identifiés et portés à la connaissance respective de ces services. Une cartographie descriptive des moyens en présence est annexée au volet urgence du SROS et intégrée dans le SDACR. Cette étape est maintenant en cours d’achèvement.

Par ailleurs, et pour lever les ambiguïtés pouvant se rencontrer sur le terrain, un référentiel portant sur l’organisation du secours à personnes et de l’aide médicale urgente a été élaboré et mis en œuvre par un arrêté du 24 avril 2009. Ce document précise, sur le fondement des définitions prévues par les textes législatifs et réglementaires, les conditions d’intervention respectives des Sdis et des Samu.
Une circulaire du 14 octobre 2009, publiée au JO du 24 octobre 2009, prévoit la passation, entre ces deux services publics, de conventions tenant compte des spécificités locales. Cet ensemble de dispositions a été complété par un référentiel du 9 avril 2009 relatif à l’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence pré-hospitalière, qui prévoit la présence d’un coordinateur ambulancier au centre 15. Enfin, 14 plates-formes communes 15-18-112 fonctionnent quotidiennement et 21 seront prochainement réalisées.

La cohérence et les articulations entre ces différents documents résultent d’une concertation menée sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Santé, associant les représentants des structures de médecine d’urgence avec, d’une part, les services d’incendie et de secours et, d’autre part, les ambulanciers privés, permettant un fonctionnement satisfaisant du dispositif et un renouveau du secours à personnes. L’application de tous ces textes fait l’objet d’un suivi attentif par les ministères concernés, notamment par la mise en place d’indicateurs conduisant à l’établissement régulier de bilans d’activité.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #6 le: 29 juin 2012, 22:46:39 »
Citer
Ne faudrait-t-il regrouper les ambulanciers ASSU ; SAMU et SPV ou SPP en 1 seul service de Secours à Personnes ??

Pourquoi pas  ::)
Petite réflexion sur le profil des ambulanciers privés soufflé par un pro-ambu retraité qui a souhaité conserver l'anonymat  :P  :hein36:

L'idéal, à mon sens, serait d'avoir des ambulanciers (toutes couleurs confondues) professionnels, formés après plusieurs années (par étapes de capacité) d'études (1 à 3 ans) comme en Suisse, au Canada, ou dans d'autres pays Européens ... puis concours pour rentrer dans un service de Santé public ou semi public (privé + fonction territoriale sous le même cahier de charges *) avec une obligation de maintenir ses connaissances à jour par une formation continue ou bis annuelle, un encadrement de style "paramilitaire" pour une hygiène rigoureuse et une Image de marque sociale, une valorisation et une reconnaissance du métier similaire à celles des SPP actuels  ::)

Il me semble, qu'à la lecture de vos posts, surtout les plus anciens, il ressort que l'ANPE/Pôle emploi (leurs fiches sont loin d'être d'actualité) "poussent" par défaut et pour faire baisser leurs stat', des personnes au chômage et en recherche d'un métier, en leur conseillant de devenir ambulancier ... marché porteur d’emplois  ::), AA ou DEA  n'est pas une formation très longue et couteuse, pas trop difficile à obtenir (pas besoin du Bac ; faut voir le niveau scolaire de certains élèves et lire certains post) - ensuite ces jeunes diplômés sont parfois embauchés par des patrons pas toujours très "honnêtes", maintenant dans des conditions déplorable l’exploitation de l'individu, avec des facturation pas toujours clean, des feuilles de route "bidon", des transports VSL  facturés "ambulance", sans beaucoup voir aucun contrôle SS, de l'ARS ou de l'inspection du travail par "copinage" ou manque de personnels et des ambulanciers encore sans uniforme conforme à la réglementation mais avec une tenue pas trés propre, blouse et jean, baskets douteuses.

D'ailleurs pourquoi forme t-on autant d'ambulanciers qui n'ont pas la "flamme"... car sans celle-ci ils ne reste pas souvent dans le métier.... Certains craquent.... et retournent au chômdu  :'(

Quatre petites notes d'espoir cependant :
- La filière des Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ou Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) mis en place depuis la rentrée 2011, la première session d'examen aura lieu en 2014... avec 2 options sont possibles : Option A "à domicile" ou  Option B "en structure" --> DEA & DEAS
- un diplôme d’État au lieu d'une simple Capacité, avec la tutelle du Ministère de la Santé qui extrait l'ambulancier de la rubrique "chauffeur routier" ou celle du "secouriste" lambda, ou à l’hôpital des personnels ouvrier d'entretien et dépendant ainsi d'un cadre de santé (ex surveillante)
- féminisation de la profession apportant un peu de douceur/compation auprès des personnes transportées ?
- mais SURTOUT PASSERELLE FACILE avec le diplôme d’État d'Aide Soignant (quatre modules sont communs et ne sont donc pas à repasser).

Les (certains) enseignants du DEA insistes beaucoup pour inviter les meilleurs éléments à embrayer (si leurs finances peuvent leur permettre) sur ce diplôme qui pourra leur servir plus tard à un recyclage éventuel :
- pour embaucher sur un emploi plus stable et au chaud avec beaucoup plus de débouchés en clinique, maison de retraite, hôpital... maintenant ou après plusieurs années d'expérience d'ambulancier ou dès que la santé ou l'âge déclinera !!
- ou embaucher au SAMU/ARM, SMUR local et urgences !!

NOTEZ : Une petite astuce (qui commence à se faire connaitre) car l'ARH fera ainsi d'une pierre 2 coups ; un ambulancier en SMUR, dans un hôpital à SMUR il est devenu obligatoire mais certains font peu de transports alors pour le rentabiliser, s'il cumule  DEA/DEAS, le reste du temps il devient aide soignant aux urgences, salle de réveil, etc...

(*) Un cahier des charges est un document contractuel visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser et qui « déterminent les conditions dans lesquelles les marchés sont exécutés ». Ils comprennent des documents généraux et des documents particuliers liant les parties entre elles. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #7 le: 15 octobre 2012, 16:22:10 »
Désolé, mais je ne sait pas me servir des "citations" donc je vais tout de même essayer d'être clair

Jeano11 à dit :
Il me semble, qu'à la lecture de vos posts, surtout les plus anciens, il ressort que l'ANPE/Pôle emploi (leurs fiches sont loin d'être d'actualité) poussent des personnes au chômage et en recherche d'un métier, en leur conseillant de devenir ambulancier ... marché porteur d’emplois  , AA ou DEA  n'est pas une formation longue et couteuse, pas trop difficile à obtenir (il parait qu'il faut voir le niveau scolaire de certains élèves et lire certains post)
------------------------------------------------------------------------------

La formation DEA n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, en 730 heures de formation, on ne fait pas que regarder les mouches au plafond

D'autre part financièrement, ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde, elle coûte entre 4500 et 6000 euros suivant les centres de formation et n'est pas toujours prise en charge par des organismes d'aide, donc beaucoup de chomeurs n'ont pas les moyens de se l'offir

-------------------------------------------------------------------------------

Jeano11 à dit :
Ensuite ces jeunes diplômés sont parfois embauchés par des patrons pas toujours très "honnêtes", maintenant dans des conditions déplorable l’exploitation de l'individu, avec des facturation pas toujours clean, des feuilles de route "bidon", des transports VSL  facturés "ambulance", sans beaucoup voir aucun contrôle SS, de l'ARS ou de l'inspection du travail par "copinage" ou manque de personnels et des ambulanciers encore sans uniforme conforme à la réglementation mais avec une tenue pas trés propre, blouse et jean, baskets douteuses.

-------------------------------------

Là, je ne peux que m'élever en faux, un transport est toujours réalisé sur prescription médicale, d'ailleurs ça ne s'appelle pas bon de transport mais bien prescription médicale de transport, et celle ci est toujours rédigée par un médecin, qui coche dans la case adéquate ambulance ou vsl, et cela ne peut donc être facturé que suivant la désignation qui en est faite par le médecin, seul juge du moyen de transport à utiliser suivant l'état du patient, l'ambulancier n'est qu'un simple éxécutant et non pas le décisionnaire

Chaque facture comprend : le n° d'immatriculation du véhicule, le ou les noms des  membres de l'équipage, la date, le lieu de prise en charge et la destination, ainsi que l'heure de départ et d'arrivée du transport, les kilomètres, ces factures sont télétransmises aux caisses qui se font un immense plaisir de les contrôler à la virgule près

Il y a dessus aussi d'autres critères qui y sont spécifiés, l'ALD, l'hospitalisation, l'invalidité, etc, et si un seul paramètre est faux, la facture est systématiquement retournée

Il n'y a sans doute pas beaucoup d'autres métiers qui sont autant contrôlés, bien sur il y aura toujours quelques petits "malins" qui tenteront de tricher, mais en général ça ne dure pas bien longtemps, et je ne peux pas laisser dire que les ambulanciers sont tous des escrocs, il y en a autant dans chaque corps de métiers, ce n'est pas un critère spécifique à une corporation, mais c'est dans la nature humaine

Tapez donc en moteur de recherche : chambre régionale des comptes des pays de loire, sdis 53 et vous verrez que certains pompiers ont bien des choses illégales à se reprocher, à commencer par l'ancien directeur départemental du sdis

---------------------------


Jeano11 à dit :
D'ailleurs pourquoi forme t-on autant d'ambulanciers qui n'ont pas la "flamme"... car sans celle-ci ils ne reste pas souvent dans le métier.... Certains craquent.... et retournent au chômdu

----------------------------------------

Ce n'est pas une question de "flamme", mais d'emploi du temps, ce sont les RV des patients qui font les emplois du temps, et il faut, cela est vrai, énormément de disponibilité pour exercer ce métier, c'est très souvent incompatible avec une petite vie "pèpère" aux horaires réguliers, l'irrégularité des horaires ne permettent pas une vie familiale bien programmée avec des horaires réguliers, c'est la principale raison de l'abandon de ce métier par bon nombre de personnes s'étant dirigées dans cette voie

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #8 le: 16 octobre 2012, 13:41:33 »
Pour la formation des diplômé cela et vrais quelle et vraiment cher pour la prestation de service et les cour délivré.
Je m'explique cour inintéressant, formation molle, matériel vieux et usé, impossibilité d'utilisé du consommable sur cas concret et après il ose de vendre la formation 5000 boule alors qu'a ce prix la on pourrai au moins avoir du matos et des cour plus adapter a notre profession. Sinon il pourrai la rallonger lol

Pour ce qui es des gens qui arrête la profession ce n'est pas de la faute des salarié mais bien des patron avec leur accord cadre tous pourris qui date d'un autre age.
Cela plombe la profession car les gens qui bossent autant a savoir ~200h par mois tous cela a cause de leur abattement de m***e et fatigant et usant.
Car tous le monde aimerai pouvoir travailler à 35 ou 39 heure avec des reuteuteu pour pouvoir profité de la vie.
Parce que si les patron ou même les centre d'information et de formation expliquai que vous aller être (en DE) payer ~1500€ pour 39h de travail par semaine accompagner de RTT les ambulancier serai peut être moins gras plus en forme physiquement et surtout plus motivé. Mais au moins tt serai clair et précis.


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #9 le: 16 octobre 2012, 13:52:05 »
Pour les centres de formation, il en est de même partout, il y en a des bon, et des mauvais, généraliser c'est faire preuve de mauvaise foi

Quant aux horaires, justement ils sont défendus par l'accord cadre, et j'aimerai bien savoir dans quel accord article il est autorisé de faire 200 heures par mois, c'est abosulement interdit

C'est 35 heures, au dela, ce sont des heures supplémentaires limitées à un cotat maximum (je vais vérifier, mais on est très loin de ces chiffres) et elles sont en règlement majoré, de plus fini la défiscalisation, alors les heures supp sont vouées à l'oubli dans un très court terme

Que certains patrons ne respectent pas la règlementation, c'est vrai, mais les employés ont des recours, qu'ils les utilisent, maintenant, je rappelle qu'il en est de même dans toutes les professions, c'est loin d'être spécifique à la profession d'ambulancier


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #10 le: 16 octobre 2012, 15:02:00 »
Je ne fait pas preuve de mauvaise foi mais de réalisme ce que je te raconte et vrais que tu ayent dans le moins cher ou le plus cher ces toujours la même chose la formation fournie pour le prix n'est pas cohérente c de la logique pas de la mauvaise fois. (prend le temps de faire un cout prévisionnel et tu verra ce que je veux dire)

Pour les heures ba par exemple tu travail de nuit ba tu te tapent 194h de travail (tu n'est pas chez toi tu ne fait ce que tu veux mais tu et bien au travail) ba avec l’abattement de 75% sa reviens a 152h travailler mais cela et faux et voleur car tu a était a ton travail 194h il faut peut être ouvrir les yeux. Alors oui, l'accord cadre a certain bon coté mais la plupart sont degeux. La prime de 19boule le dimanche ces pas un peut flaibart?
Tu sais je veux pas dire mais ces fatiguant de travailler dans le vent quand tu as conscience qu'une partie de ton temps au travail et tous simplement du benevola je ne trouvent pas cela normal.
Et quand tu demande au patron ce qu'il en pense il trouvent cela tous a fait justifier et logique que cela ce passe comme sa mais lol.
Imagine que tu ailler a la boulangerie et que tu achète ton pain 2€ et que l'on te donne que 75% du pain trouverai tu cela normal, je ne pense pas.

Alors tu vas me dire oui mais si tu es pas content tu as cas travailler de jour. Bien sur que je pourrai ce n'est pas le problème je gagnerai mieux vus que mon abattement sera à 92% ces mieux ma miche de pain serai plus grande ^^ mais après tu n'a plus de planning fixe tu sais pas quand tu bosse ou pas sa devient fatiguant a la longue.

Après je ne dit pas que les autre profession n'on pas de galère.
Mais quand jetait étudient je travailler a la déchèterie le week end et les vacance scolaire (oui je suis pas si vieux suite a mes étude j'ai fait ambulancier et j'ai arrêter les études a 22ans) donc la j'avais un contrat de travail qui mentionnai un taux horaire et le nombre d'heure par semaines le calcul était pas compliqué simple et précis en puis tu avais une prime panier qui était bien sur la bienvenue et une prime de risque!
Avec mes 35ebdo je gagnée mieux ma vie proportionnellement a ce job.
Alors imagine qui nous payent a 100% sans prime rien du tous on ce retrouve avec un salaire de misère.
Ces une super profession mais rien n'est fait pour pérennisé les salariés.
Alors comment veux tu que l'on puisse participé efficacement a l'AMU si on a un turn-over aussi élevé le personnel avec l’expérience décidera de lâcher l'affaire car rien n'est fait pour les gardés.

Alors avant on le crier peut ce fonctionnement moi même je ne disait rien, car, on avais les IDAJ a 125% qui venait compenser le faite de faire des heure supplémentaire.
Mais le soucis ces que avant tu fessais 195h mais avec une heure d'IDAJ par jour donc sa compenser grave sur le ratio heure salaire. Mais maintenant tu fait ~194 a 200h ou l'IDAJ n'est plus pressent ba sa fait une sacrés différence.
Comprend tu ce que je reproche à l'accord cadre?

Mais le soucis ses que cela et pas ou mal expliqué au nouveau, je pense que les gens ne viendrons pas si facilement dans cette profession si il avait conscience de cela.
Faut dire que ce n'est pas simple a comprendre quand avant ton système d'heure était simple et facile à compté.

Alors du coup tous les jeunes comme moi on a l'impression de cette fait avoir.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #11 le: 16 octobre 2012, 16:23:29 »
Bon, comme je le disais, il y a des bons et des mauvais centres de formation, moi je suis passé par un bon

Instructeurs et matériel au top, maintenant si l'on veut parler du coût, je suis d'accord avec toi, c'est prohibitif, mais il en est de même pour toutes les formations, dans tous les domaines, le marché des formations est un marché juteux que beaucoup d'organismes exploitent à fond, malheureusement il n'y a pas assez de contrôles pour recadrer tout ça

Dans le cas des rémunérations en horaires de garde, qui sont effectivement à 75% je suis aussi d'accord avec toi, mais en partie seulement, à savoir :

16 gardes, soit environ 194 heures de présence, pour 152 heures retenues, au premier abord cela semble complètement incohérent mais

Si pendant les gardes tu n'es pas chez toi, tu n'en es pas non plus en permanence au travail, sur les pôles de garde que je fais, la moyenne des interventions est de 4 par garde, sachant qu'en moyenne chaque intervention dure à peu près 1 heure, tu travailles donc 4 heures sur 12 de presence, donc 8 heures de repos , sur place c'est vrai, mais pas au travail

C'est donc ces ratios qui ont été négociés entre les syndicats patronaux et ouvriers

Mais sais tu qu'il n'y a pas que les ouvriers qui se font "enfler" 346 euros par gardes non revalorisés depuis 2003 avec 60% DE REDUCTION SUR LES TARIFS TRANSPORTS, comment avec les augmentations des charges veux tu que les entreprises s'en sortent, et si l'on rajoute les réductions drastiques du nombre de transports opérés par les caisses ces derniers temps, bon nombres d'entreprises ont commencé à faire des licenciements économiques et bien d'autres ont ou vont déposer le bilan dans un laps de temps très court

C'est tout le système qu'il faut revoir

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #12 le: 16 octobre 2012, 17:20:53 »
Bien sur que ce système et obsolète et date d'un autre age.
A mais je sais bien que le système de la garde préfectoral n'est pas terrible mais si il avait jouer le jeux les préfecture n'aurai jamais du le faire.
Et puis les 500M d’économie ce n'est pas un mal parce que certain transport n’était pas du tous justifié le "oui j'arrive" je le compte même plus et cette réduction et hors AMU il avais largement le temps d'entissipé sur la formation de leur gars et l'achat de matériel à l'age d'or.
Surtout que pour ce qui suivait l'actualité cela à était prépare depuis un moment par l'ancien gouvernement le nouveau suit juste la lancé.
Du coup moi je comprend très bien la politique des SP qui disent de pas envoyer les ambulancier car il ne sont pas formé et regardé nous on a du beau matériel qui fonctionne.
Alors c vrais peut être que je me plein de se f**tus accord cadre mais ya de quoi car de leur coté les patron non rien fait.
Il et vrais que l'AMU confié au ambulancier augmente petit à petit mais punaise on et en 2012 et la plupart des société d'ambulance nom même pas de ceinture sur leur brancard!
Il sont en retard de 20ans sur la réponse à l'urgence et même si quand il on auront le matériel adequoite voudront il investir dans la formation de leur personnel pour que tous cela soit homogène j'en doute.

Quand tu vois les bourdes de certain, punaise et il y en a un paquet, cela et quand même pas dur de faire des recyclages chaque année pour garder a niveaux sont personnel.

En tous cas, j'ai une grande admiration pour les syndicat ambulancier qui sont quasiment inexistant dans les structure d'ambulance et même pas connus de la plupart des salariés et qu'il n’ont jamais baisser les bras.

Je pense, à mon amble avis, qu'il ont choisis une mauvaise stratégie des le départ et que maintenant qui on le bec dans l'eau il sens rende compte.

Pour ma part je pense quand même que ces abattement non pas lieu d’être et qu'il participe a la mauvaise santé et réputation de la profession ambulancière.
Si je peut me permettre je voudrai aussi dire que si nous, ambulancier, nous étions recycler annuellement et avions du matériel de qualité, je pense que nous ferons bien plus que 4-5 transports par tranche de 12heures.
Une phrase de je ne sais pas qui: "L'argent appel l'argent"



PS: pour le nombre d'heure ces pas 194 mais 204 je me suis planté.
PS²: faut pas oublier que nous avons que 0.64€ de plus que SMIC en brut bien sur soit en net 0.48€ même pas un café lol





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #13 le: 18 octobre 2012, 12:08:29 »
Bonjour
- pour Anti-gaspi un reportage sur France 2 confirmerait que notre analyse était bonne...
http://www.forum-ambulance.fr/viewtopic.php?f=3&p=10684&sid=1ba81b0035b1edb14bdaa5ef766bf848

et même si tu ne te sens pas concerné tu ne peux pas nier que cela existe !!

Chaque profession a ses pommes pourries à elle de faire la police dans sa corporation et le ménage... la Sécu et les instances nationales ne peuvent pas tout contrôler alors à quand un Ordre des Ambulanciers ?

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #14 le: 18 octobre 2012, 13:42:29 »
Ce qui me gonffle, c'est qu'il n'y a pas une semaine ou sur une chaine il n'y ait pas un reportage plus qu'élogieux sur les pompiers (principalement la bspp) ou le samu

Mais quand (rarement) on parle des ambulanciers, c'est pour mettre en avant des méthodes frauduleuses

Qu'il y en aient chez les ambulanciers, c'est vrai, comme dans chaque profession, mais cela restent des exceptions, qui sont bien triées et bien étalées au grand jour

Parce que si l'on veut gratter, dans les textes de référence que j'ai mis en pièces jointes dans mon texte :

Cour des comptes régionales des pays de loire et du centre

Sdis 53 : un Lt colonel qui se démmerde pour obenir illégalement son titre de colonel = +17500 € par an de prime
Nombre important de primes illégales en tous genres
Des fonctions non justifié par le service
Des attributions plus que douteuses d'appartement

Sdis 19 : c'est encore mieux, jugez vous mêmes
Ces données comparatives doivent toutefois être interprétées prudemment car il n'a pas été possible, malgré les demandes formulées, de rapprocher les données des comptes administratifs avec celles déclarées à l'enquête "Infosdis" par le SDIS 19

En un mot, on fait ce qu'on veut, sans justificatif, et ça s'arrête là, c'est l'argent des contribuables, donc autant en profiter, ça ne coûte pas cher l'argent des autres