Auteur Sujet: Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?  (Lu 47406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elyum1

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Infirmier / Sapeur Pompier Volontaire
Bonjour,
Les sapeurs-pompiers et les ambulanciers privés revendiquent tous les deux leurs rôles dans le système d'urgence au secours à personne (SAP).
Est-ce nécessaire d'être 2 voir 3  acteurs pour la même mission ?
L'urgence ne relèverai-t-elle pas du service public ?
Faudrait-t-il regrouper les ambulanciers ASSU ; SAMU et SPV ou SPP en 1 seul service de secours à personne ??

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #1 le: 16 septembre 2005, 12:59:28 »
L'urgence ne relèverait-elle pas du service public ?

Pas que l'urgence mais tout les SAP - le secours à personnes relève de sa responsabilité (mission régalienne).
Beaucoup de pays ont adopté un système privé de secours à personne afin de combler les manques et cela a l'air de fonctionner convenablement et de ne choquer personne. Hélas les budgets d’État sont alimentés par les Impôts il faut donc faire appel au privé pour alléger la charge fiscale  :P  

Lire le rapport d'information en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur le financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ICI concernant les relations entre les SDIS, les SAMU et les ambulanciers privés

En France les services d'urgence fonctionnent 24H/24. Ils sont en relation constante entre eux.

L'efficacité des secours dépend des informations données :
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l'accident
- circonstances (ce qui est arrivé)
- ce que vous constatez
- nombre et état apparent des victimes
- éventualité d'un danger supplémentaire
- numéro de téléphone de l'appelant pour obtenir des renseignements complémentaires

IMPORTANT :

- ne raccrochez jamais le premier
- n'appelez pas si vous savez que quelqu'un l'a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d'urgence
- si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.

Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile car il sera capté par le relais le plus favorable puis sera acheminé / transmis "gratuitement" et prioritairement sur n'importe quel réseau et quelque soit l'opérateur tél. de votre forfait.

Ce numéro est valable pour les cas relevant du 15, du 17 ou du 18.
Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné par la demande d'intervention, l'opérateur (qui travaille en conférence téléphonique) vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro 112 gratuit est "prioritaire" en Europe quelque soit l'opérateur accessible depuis un téléphone mobile, un poste fixe ou une cabine.

Notez cependant que sur une route nationale, une voie rapide ou une autoroute, lorsque vous avez des bornes d'appel d'urgence utilisez les par préférence au téléphone mobile car elles vous positionnent géographiquement au centre de réception des appels.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #2 le: 16 septembre 2005, 13:43:36 »
Sur le principe, je ne suis pas trop pour des secours "privés" sans réglementation et cahier des charges.  ::)
Le secours à personne est une mission régalienne de service public, malheureusement le budget de l'État ne peux pas en assumer la totalité de la charge donc, user des moyens dit "privés", implique l'imposition d'un cahier des charges très "carré" délégataire d'une mission de service public, délivrant aux populations une prestation de qualité, qui fasse passer l'Éthique et Philanthropie avant l'enrichissement personnel.

Alors, pragmatiquement, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement et avec une surveillance scrupuleuse, très stricte des pouvoirs publics (afin que le tiroir-caisse ne prenne le pas sur l'efficacité), c'est peut être le meilleur moyen d'avoir des secours encore plus performants et efficaces. Donc, je vais m'assoir sur mes principes... d'autres pays ont fait ce choix.

Par contre, de mon avis ce ne devrait pas être le même service qui s'occupe des feux, des sauvetages "techniques" ainsi que de l'aspect "paramédical" du prompt secours mais là encore comment avoir du personnel spécialisé, qualifié et efficace, en quantité suffisante, disponible H24 sans gaspillage financier ?
Re Hélas la gestion d'un budget oblige donc à former des personnels polyvalents ou pluridisciplinaires. Toujours dans un soucis d'efficacité un cahier des charges très strict, commun et applicable à tous les intervenants du SAP devrait être élaboré.

Ambu-blanc 04

  • Invité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #3 le: 25 septembre 2005, 00:37:48 »
Salut,
il est bien entendu que la règlementation serait la même pour tous les transports sanitaires et pour le paiement des frais d'intervention (un barème unique pour tous, rouge ou blanc).
Nous sommes un des rares pays à ne pas le faire et pourtant cela se passerait bien chez ceux qui l'ont mis en place, cela permettrait de mettre des ispp/iade dans des structures uniques, vêtu d'un tee-shirt et d'un pantalon bleu à rayures rouge avec une veste blanche à bandes jaune ::)

moi ça ne me dérange pas, nous sommes avant tout des "secouristes pro" au service des citoyens, la seule chose qui devrait compter.  ^-^

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #4 le: 29 septembre 2005, 12:37:01 »
En France, les sapeurs-pompiers forment le coeur du système de sécurité civile. En effet, d'après le code général des collectivités territoriales, les services d'incendie et de secours sont " chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies "....c'est une compétence exclusive des SP. Cette mission leur appartient en propre.
En outre (en plus), avec les autres services concernés et les associations, ils concourent à " la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux secours d'urgence ".

Mais je pense que pour le moment, le fait que cela soient les pompiers qui gardent cette fonction régalienne vient du maillage National des services de secours mais le jour où la solution sera trouvée pour répondre efficacement à tous les appels, la mission SAP des pompiers changera  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #5 le: 13 décembre 2011, 14:32:44 »


http://www.lagazettedescommunes.com/46308/secours-a-personne-la-coordination-est-satisfaisante-selon-le-ministere/


Un ensemble de textes réglementaires a été mis en œuvre pour aboutir à une harmonisation des compétences de chacun des intervenants en matière de secours à personne. Une cartographie descriptive des moyens en présence est notamment annexée au volet urgence du schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) et intégrée dans le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR). 14 plates-formes communes 15-18-112 fonctionnent en outre quotidiennement, et 21 seront prochainement réalisées.

Afin de clarifier les missions de secours à personnes, partagées entre plusieurs acteurs et pour garantir la coordination de ces services, un ensemble de textes réglementaires a été mis en œuvre pour aboutir à une harmonisation des compétences de chacun des intervenants. La circulaire interministérielle n° DHOS/0l/DDSC/BSIS/2007/457 du 31 décembre 2007 a permis d’établir une mise en cohérence des schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques (SDACR) et des schémas régionaux d’organisation sanitaire (SROS).
Les moyens des services d’incendie et de secours (Sdis) et des structures de médecine d’urgence sont identifiés et portés à la connaissance respective de ces services. Une cartographie descriptive des moyens en présence est annexée au volet urgence du SROS et intégrée dans le SDACR. Cette étape est maintenant en cours d’achèvement.

Par ailleurs, et pour lever les ambiguïtés pouvant se rencontrer sur le terrain, un référentiel portant sur l’organisation du secours à personnes et de l’aide médicale urgente a été élaboré et mis en œuvre par un arrêté du 24 avril 2009. Ce document précise, sur le fondement des définitions prévues par les textes législatifs et réglementaires, les conditions d’intervention respectives des Sdis et des Samu.
Une circulaire du 14 octobre 2009, publiée au JO du 24 octobre 2009, prévoit la passation, entre ces deux services publics, de conventions tenant compte des spécificités locales. Cet ensemble de dispositions a été complété par un référentiel du 9 avril 2009 relatif à l’organisation de la réponse ambulancière à l’urgence pré-hospitalière, qui prévoit la présence d’un coordinateur ambulancier au centre 15. Enfin, 14 plates-formes communes 15-18-112 fonctionnent quotidiennement et 21 seront prochainement réalisées.

La cohérence et les articulations entre ces différents documents résultent d’une concertation menée sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Santé, associant les représentants des structures de médecine d’urgence avec, d’une part, les services d’incendie et de secours et, d’autre part, les ambulanciers privés, permettant un fonctionnement satisfaisant du dispositif et un renouveau du secours à personnes. L’application de tous ces textes fait l’objet d’un suivi attentif par les ministères concernés, notamment par la mise en place d’indicateurs conduisant à l’établissement régulier de bilans d’activité.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #6 le: 29 juin 2012, 22:46:39 »
Citer
Ne faudrait-t-il regrouper les ambulanciers ASSU ; SAMU et SPV ou SPP en 1 seul service de Secours à Personnes ??

Pourquoi pas  ::)
Petite réflexion sur le profil des ambulanciers privés soufflé par un pro-ambu retraité qui a souhaité conserver l'anonymat  :P  :hein36:

L'idéal, à mon sens, serait d'avoir des ambulanciers (toutes couleurs confondues) professionnels, formés après plusieurs années (par étapes de capacité) d'études (1 à 3 ans) comme en Suisse, au Canada, ou dans d'autres pays Européens ... puis concours pour rentrer dans un service de Santé public ou semi public (privé + fonction territoriale sous le même cahier de charges *) avec une obligation de maintenir ses connaissances à jour par une formation continue ou bis annuelle, un encadrement de style "paramilitaire" pour une hygiène rigoureuse et une Image de marque sociale, une valorisation et une reconnaissance du métier similaire à celles des SPP actuels  ::)

Il me semble, qu'à la lecture de vos posts, surtout les plus anciens, il ressort que l'ANPE/Pôle emploi (leurs fiches sont loin d'être d'actualité) "poussent" par défaut et pour faire baisser leurs stat', des personnes au chômage et en recherche d'un métier, en leur conseillant de devenir ambulancier ... marché porteur d’emplois  ::), AA ou DEA  n'est pas une formation très longue et couteuse, pas trop difficile à obtenir (pas besoin du Bac ; faut voir le niveau scolaire de certains élèves et lire certains post) - ensuite ces jeunes diplômés sont parfois embauchés par des patrons pas toujours très "honnêtes", maintenant dans des conditions déplorable l’exploitation de l'individu, avec des facturation pas toujours clean, des feuilles de route "bidon", des transports VSL  facturés "ambulance", sans beaucoup voir aucun contrôle SS, de l'ARS ou de l'inspection du travail par "copinage" ou manque de personnels et des ambulanciers encore sans uniforme conforme à la réglementation mais avec une tenue pas trés propre, blouse et jean, baskets douteuses.

D'ailleurs pourquoi forme t-on autant d'ambulanciers qui n'ont pas la "flamme"... car sans celle-ci ils ne reste pas souvent dans le métier.... Certains craquent.... et retournent au chômdu  :'(

Quatre petites notes d'espoir cependant :
- La filière des Bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ou Bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) mis en place depuis la rentrée 2011, la première session d'examen aura lieu en 2014... avec 2 options sont possibles : Option A "à domicile" ou  Option B "en structure" --> DEA & DEAS
- un diplôme d’État au lieu d'une simple Capacité, avec la tutelle du Ministère de la Santé qui extrait l'ambulancier de la rubrique "chauffeur routier" ou celle du "secouriste" lambda, ou à l’hôpital des personnels ouvrier d'entretien et dépendant ainsi d'un cadre de santé (ex surveillante)
- féminisation de la profession apportant un peu de douceur/compation auprès des personnes transportées ?
- mais SURTOUT PASSERELLE FACILE avec le diplôme d’État d'Aide Soignant (quatre modules sont communs et ne sont donc pas à repasser).

Les (certains) enseignants du DEA insistes beaucoup pour inviter les meilleurs éléments à embrayer (si leurs finances peuvent leur permettre) sur ce diplôme qui pourra leur servir plus tard à un recyclage éventuel :
- pour embaucher sur un emploi plus stable et au chaud avec beaucoup plus de débouchés en clinique, maison de retraite, hôpital... maintenant ou après plusieurs années d'expérience d'ambulancier ou dès que la santé ou l'âge déclinera !!
- ou embaucher au SAMU/ARM, SMUR local et urgences !!

NOTEZ : Une petite astuce (qui commence à se faire connaitre) car l'ARH fera ainsi d'une pierre 2 coups ; un ambulancier en SMUR, dans un hôpital à SMUR il est devenu obligatoire mais certains font peu de transports alors pour le rentabiliser, s'il cumule  DEA/DEAS, le reste du temps il devient aide soignant aux urgences, salle de réveil, etc...

(*) Un cahier des charges est un document contractuel visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser et qui « déterminent les conditions dans lesquelles les marchés sont exécutés ». Ils comprennent des documents généraux et des documents particuliers liant les parties entre elles. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #7 le: 15 octobre 2012, 16:22:10 »
Désolé, mais je ne sait pas me servir des "citations" donc je vais tout de même essayer d'être clair

Jeano11 à dit :
Il me semble, qu'à la lecture de vos posts, surtout les plus anciens, il ressort que l'ANPE/Pôle emploi (leurs fiches sont loin d'être d'actualité) poussent des personnes au chômage et en recherche d'un métier, en leur conseillant de devenir ambulancier ... marché porteur d’emplois  , AA ou DEA  n'est pas une formation longue et couteuse, pas trop difficile à obtenir (il parait qu'il faut voir le niveau scolaire de certains élèves et lire certains post)
------------------------------------------------------------------------------

La formation DEA n'est tout de même pas à la portée de tout le monde, en 730 heures de formation, on ne fait pas que regarder les mouches au plafond

D'autre part financièrement, ce n'est pas non plus à la portée de tout le monde, elle coûte entre 4500 et 6000 euros suivant les centres de formation et n'est pas toujours prise en charge par des organismes d'aide, donc beaucoup de chomeurs n'ont pas les moyens de se l'offir

-------------------------------------------------------------------------------

Jeano11 à dit :
Ensuite ces jeunes diplômés sont parfois embauchés par des patrons pas toujours très "honnêtes", maintenant dans des conditions déplorable l’exploitation de l'individu, avec des facturation pas toujours clean, des feuilles de route "bidon", des transports VSL  facturés "ambulance", sans beaucoup voir aucun contrôle SS, de l'ARS ou de l'inspection du travail par "copinage" ou manque de personnels et des ambulanciers encore sans uniforme conforme à la réglementation mais avec une tenue pas trés propre, blouse et jean, baskets douteuses.

-------------------------------------

Là, je ne peux que m'élever en faux, un transport est toujours réalisé sur prescription médicale, d'ailleurs ça ne s'appelle pas bon de transport mais bien prescription médicale de transport, et celle ci est toujours rédigée par un médecin, qui coche dans la case adéquate ambulance ou vsl, et cela ne peut donc être facturé que suivant la désignation qui en est faite par le médecin, seul juge du moyen de transport à utiliser suivant l'état du patient, l'ambulancier n'est qu'un simple éxécutant et non pas le décisionnaire

Chaque facture comprend : le n° d'immatriculation du véhicule, le ou les noms des  membres de l'équipage, la date, le lieu de prise en charge et la destination, ainsi que l'heure de départ et d'arrivée du transport, les kilomètres, ces factures sont télétransmises aux caisses qui se font un immense plaisir de les contrôler à la virgule près

Il y a dessus aussi d'autres critères qui y sont spécifiés, l'ALD, l'hospitalisation, l'invalidité, etc, et si un seul paramètre est faux, la facture est systématiquement retournée

Il n'y a sans doute pas beaucoup d'autres métiers qui sont autant contrôlés, bien sur il y aura toujours quelques petits "malins" qui tenteront de tricher, mais en général ça ne dure pas bien longtemps, et je ne peux pas laisser dire que les ambulanciers sont tous des escrocs, il y en a autant dans chaque corps de métiers, ce n'est pas un critère spécifique à une corporation, mais c'est dans la nature humaine

Tapez donc en moteur de recherche : chambre régionale des comptes des pays de loire, sdis 53 et vous verrez que certains pompiers ont bien des choses illégales à se reprocher, à commencer par l'ancien directeur départemental du sdis

---------------------------


Jeano11 à dit :
D'ailleurs pourquoi forme t-on autant d'ambulanciers qui n'ont pas la "flamme"... car sans celle-ci ils ne reste pas souvent dans le métier.... Certains craquent.... et retournent au chômdu

----------------------------------------

Ce n'est pas une question de "flamme", mais d'emploi du temps, ce sont les RV des patients qui font les emplois du temps, et il faut, cela est vrai, énormément de disponibilité pour exercer ce métier, c'est très souvent incompatible avec une petite vie "pèpère" aux horaires réguliers, l'irrégularité des horaires ne permettent pas une vie familiale bien programmée avec des horaires réguliers, c'est la principale raison de l'abandon de ce métier par bon nombre de personnes s'étant dirigées dans cette voie

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #8 le: 16 octobre 2012, 13:41:33 »
Pour la formation des diplômé cela et vrais quelle et vraiment cher pour la prestation de service et les cour délivré.
Je m'explique cour inintéressant, formation molle, matériel vieux et usé, impossibilité d'utilisé du consommable sur cas concret et après il ose de vendre la formation 5000 boule alors qu'a ce prix la on pourrai au moins avoir du matos et des cour plus adapter a notre profession. Sinon il pourrai la rallonger lol

Pour ce qui es des gens qui arrête la profession ce n'est pas de la faute des salarié mais bien des patron avec leur accord cadre tous pourris qui date d'un autre age.
Cela plombe la profession car les gens qui bossent autant a savoir ~200h par mois tous cela a cause de leur abattement de m***e et fatigant et usant.
Car tous le monde aimerai pouvoir travailler à 35 ou 39 heure avec des reuteuteu pour pouvoir profité de la vie.
Parce que si les patron ou même les centre d'information et de formation expliquai que vous aller être (en DE) payer ~1500€ pour 39h de travail par semaine accompagner de RTT les ambulancier serai peut être moins gras plus en forme physiquement et surtout plus motivé. Mais au moins tt serai clair et précis.


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #9 le: 16 octobre 2012, 13:52:05 »
Pour les centres de formation, il en est de même partout, il y en a des bon, et des mauvais, généraliser c'est faire preuve de mauvaise foi

Quant aux horaires, justement ils sont défendus par l'accord cadre, et j'aimerai bien savoir dans quel accord article il est autorisé de faire 200 heures par mois, c'est abosulement interdit

C'est 35 heures, au dela, ce sont des heures supplémentaires limitées à un cotat maximum (je vais vérifier, mais on est très loin de ces chiffres) et elles sont en règlement majoré, de plus fini la défiscalisation, alors les heures supp sont vouées à l'oubli dans un très court terme

Que certains patrons ne respectent pas la règlementation, c'est vrai, mais les employés ont des recours, qu'ils les utilisent, maintenant, je rappelle qu'il en est de même dans toutes les professions, c'est loin d'être spécifique à la profession d'ambulancier


Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #10 le: 16 octobre 2012, 15:02:00 »
Je ne fait pas preuve de mauvaise foi mais de réalisme ce que je te raconte et vrais que tu ayent dans le moins cher ou le plus cher ces toujours la même chose la formation fournie pour le prix n'est pas cohérente c de la logique pas de la mauvaise fois. (prend le temps de faire un cout prévisionnel et tu verra ce que je veux dire)

Pour les heures ba par exemple tu travail de nuit ba tu te tapent 194h de travail (tu n'est pas chez toi tu ne fait ce que tu veux mais tu et bien au travail) ba avec l’abattement de 75% sa reviens a 152h travailler mais cela et faux et voleur car tu a était a ton travail 194h il faut peut être ouvrir les yeux. Alors oui, l'accord cadre a certain bon coté mais la plupart sont degeux. La prime de 19boule le dimanche ces pas un peut flaibart?
Tu sais je veux pas dire mais ces fatiguant de travailler dans le vent quand tu as conscience qu'une partie de ton temps au travail et tous simplement du benevola je ne trouvent pas cela normal.
Et quand tu demande au patron ce qu'il en pense il trouvent cela tous a fait justifier et logique que cela ce passe comme sa mais lol.
Imagine que tu ailler a la boulangerie et que tu achète ton pain 2€ et que l'on te donne que 75% du pain trouverai tu cela normal, je ne pense pas.

Alors tu vas me dire oui mais si tu es pas content tu as cas travailler de jour. Bien sur que je pourrai ce n'est pas le problème je gagnerai mieux vus que mon abattement sera à 92% ces mieux ma miche de pain serai plus grande ^^ mais après tu n'a plus de planning fixe tu sais pas quand tu bosse ou pas sa devient fatiguant a la longue.

Après je ne dit pas que les autre profession n'on pas de galère.
Mais quand jetait étudient je travailler a la déchèterie le week end et les vacance scolaire (oui je suis pas si vieux suite a mes étude j'ai fait ambulancier et j'ai arrêter les études a 22ans) donc la j'avais un contrat de travail qui mentionnai un taux horaire et le nombre d'heure par semaines le calcul était pas compliqué simple et précis en puis tu avais une prime panier qui était bien sur la bienvenue et une prime de risque!
Avec mes 35ebdo je gagnée mieux ma vie proportionnellement a ce job.
Alors imagine qui nous payent a 100% sans prime rien du tous on ce retrouve avec un salaire de misère.
Ces une super profession mais rien n'est fait pour pérennisé les salariés.
Alors comment veux tu que l'on puisse participé efficacement a l'AMU si on a un turn-over aussi élevé le personnel avec l’expérience décidera de lâcher l'affaire car rien n'est fait pour les gardés.

Alors avant on le crier peut ce fonctionnement moi même je ne disait rien, car, on avais les IDAJ a 125% qui venait compenser le faite de faire des heure supplémentaire.
Mais le soucis ces que avant tu fessais 195h mais avec une heure d'IDAJ par jour donc sa compenser grave sur le ratio heure salaire. Mais maintenant tu fait ~194 a 200h ou l'IDAJ n'est plus pressent ba sa fait une sacrés différence.
Comprend tu ce que je reproche à l'accord cadre?

Mais le soucis ses que cela et pas ou mal expliqué au nouveau, je pense que les gens ne viendrons pas si facilement dans cette profession si il avait conscience de cela.
Faut dire que ce n'est pas simple a comprendre quand avant ton système d'heure était simple et facile à compté.

Alors du coup tous les jeunes comme moi on a l'impression de cette fait avoir.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #11 le: 16 octobre 2012, 16:23:29 »
Bon, comme je le disais, il y a des bons et des mauvais centres de formation, moi je suis passé par un bon

Instructeurs et matériel au top, maintenant si l'on veut parler du coût, je suis d'accord avec toi, c'est prohibitif, mais il en est de même pour toutes les formations, dans tous les domaines, le marché des formations est un marché juteux que beaucoup d'organismes exploitent à fond, malheureusement il n'y a pas assez de contrôles pour recadrer tout ça

Dans le cas des rémunérations en horaires de garde, qui sont effectivement à 75% je suis aussi d'accord avec toi, mais en partie seulement, à savoir :

16 gardes, soit environ 194 heures de présence, pour 152 heures retenues, au premier abord cela semble complètement incohérent mais

Si pendant les gardes tu n'es pas chez toi, tu n'en es pas non plus en permanence au travail, sur les pôles de garde que je fais, la moyenne des interventions est de 4 par garde, sachant qu'en moyenne chaque intervention dure à peu près 1 heure, tu travailles donc 4 heures sur 12 de presence, donc 8 heures de repos , sur place c'est vrai, mais pas au travail

C'est donc ces ratios qui ont été négociés entre les syndicats patronaux et ouvriers

Mais sais tu qu'il n'y a pas que les ouvriers qui se font "enfler" 346 euros par gardes non revalorisés depuis 2003 avec 60% DE REDUCTION SUR LES TARIFS TRANSPORTS, comment avec les augmentations des charges veux tu que les entreprises s'en sortent, et si l'on rajoute les réductions drastiques du nombre de transports opérés par les caisses ces derniers temps, bon nombres d'entreprises ont commencé à faire des licenciements économiques et bien d'autres ont ou vont déposer le bilan dans un laps de temps très court

C'est tout le système qu'il faut revoir

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #12 le: 16 octobre 2012, 17:20:53 »
Bien sur que ce système et obsolète et date d'un autre age.
A mais je sais bien que le système de la garde préfectoral n'est pas terrible mais si il avait jouer le jeux les préfecture n'aurai jamais du le faire.
Et puis les 500M d’économie ce n'est pas un mal parce que certain transport n’était pas du tous justifié le "oui j'arrive" je le compte même plus et cette réduction et hors AMU il avais largement le temps d'entissipé sur la formation de leur gars et l'achat de matériel à l'age d'or.
Surtout que pour ce qui suivait l'actualité cela à était prépare depuis un moment par l'ancien gouvernement le nouveau suit juste la lancé.
Du coup moi je comprend très bien la politique des SP qui disent de pas envoyer les ambulancier car il ne sont pas formé et regardé nous on a du beau matériel qui fonctionne.
Alors c vrais peut être que je me plein de se f**tus accord cadre mais ya de quoi car de leur coté les patron non rien fait.
Il et vrais que l'AMU confié au ambulancier augmente petit à petit mais punaise on et en 2012 et la plupart des société d'ambulance nom même pas de ceinture sur leur brancard!
Il sont en retard de 20ans sur la réponse à l'urgence et même si quand il on auront le matériel adequoite voudront il investir dans la formation de leur personnel pour que tous cela soit homogène j'en doute.

Quand tu vois les bourdes de certain, punaise et il y en a un paquet, cela et quand même pas dur de faire des recyclages chaque année pour garder a niveaux sont personnel.

En tous cas, j'ai une grande admiration pour les syndicat ambulancier qui sont quasiment inexistant dans les structure d'ambulance et même pas connus de la plupart des salariés et qu'il n’ont jamais baisser les bras.

Je pense, à mon amble avis, qu'il ont choisis une mauvaise stratégie des le départ et que maintenant qui on le bec dans l'eau il sens rende compte.

Pour ma part je pense quand même que ces abattement non pas lieu d’être et qu'il participe a la mauvaise santé et réputation de la profession ambulancière.
Si je peut me permettre je voudrai aussi dire que si nous, ambulancier, nous étions recycler annuellement et avions du matériel de qualité, je pense que nous ferons bien plus que 4-5 transports par tranche de 12heures.
Une phrase de je ne sais pas qui: "L'argent appel l'argent"



PS: pour le nombre d'heure ces pas 194 mais 204 je me suis planté.
PS²: faut pas oublier que nous avons que 0.64€ de plus que SMIC en brut bien sur soit en net 0.48€ même pas un café lol





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #13 le: 18 octobre 2012, 12:08:29 »
Bonjour
- pour Anti-gaspi un reportage sur France 2 confirmerait que notre analyse était bonne...
http://www.forum-ambulance.fr/viewtopic.php?f=3&p=10684&sid=1ba81b0035b1edb14bdaa5ef766bf848

et même si tu ne te sens pas concerné tu ne peux pas nier que cela existe !!

Chaque profession a ses pommes pourries à elle de faire la police dans sa corporation et le ménage... la Sécu et les instances nationales ne peuvent pas tout contrôler alors à quand un Ordre des Ambulanciers ?

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #14 le: 18 octobre 2012, 13:42:29 »
Ce qui me gonffle, c'est qu'il n'y a pas une semaine ou sur une chaine il n'y ait pas un reportage plus qu'élogieux sur les pompiers (principalement la bspp) ou le samu

Mais quand (rarement) on parle des ambulanciers, c'est pour mettre en avant des méthodes frauduleuses

Qu'il y en aient chez les ambulanciers, c'est vrai, comme dans chaque profession, mais cela restent des exceptions, qui sont bien triées et bien étalées au grand jour

Parce que si l'on veut gratter, dans les textes de référence que j'ai mis en pièces jointes dans mon texte :

Cour des comptes régionales des pays de loire et du centre

Sdis 53 : un Lt colonel qui se démmerde pour obenir illégalement son titre de colonel = +17500 € par an de prime
Nombre important de primes illégales en tous genres
Des fonctions non justifié par le service
Des attributions plus que douteuses d'appartement

Sdis 19 : c'est encore mieux, jugez vous mêmes
Ces données comparatives doivent toutefois être interprétées prudemment car il n'a pas été possible, malgré les demandes formulées, de rapprocher les données des comptes administratifs avec celles déclarées à l'enquête "Infosdis" par le SDIS 19

En un mot, on fait ce qu'on veut, sans justificatif, et ça s'arrête là, c'est l'argent des contribuables, donc autant en profiter, ça ne coûte pas cher l'argent des autres

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #15 le: 18 octobre 2012, 14:52:34 »
On peut remercier en effet la TNT pour nous offrir quasi quotidiennement un reportage creux et sans fond sur la BSPP/urgence/SAMU/BAC/douane ...

"Reportages" truffés d'approximations et sans intérêt mais qui montrent du bleu avec de la sirène et de "l'action".

j'imagine que ça fait aussi parti de la com' institutionnelle.

Ceci dit, ceux ci se font aussi largement taper sur la gueule dans d'autres média. Pour vivre heureux vivons cachés, les ambulanciers n'ont peut être pas tant que ça intérêt à ce que les média se penchent de trop sur leur sort.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'aller remuer la boue chez son voisin, ça ne redore pas le blason de votre profession pour autant, ça fait particulièrement mesquin, et comme personne ne peut se targuer d'être irréprochable ça ne fait que mettre en lumière vos propres brebis galeuses.

L'argent qui fait tourner vos entreprises étant AUSSI l'argent du contribuable.


Pour rejoindre le Nain, je trouve complètement anormal qu'une partie de votre temps de travail soit gracieusement donné à votre employeur. Pratiquement partout ailleurs le temps où vous êtes à disposition de votre employeur est considéré comme du travail effectif.

Clairement, votre situation est scandaleuse et doit être revue. .

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #16 le: 18 octobre 2012, 15:49:20 »
Ouai vaux mieux pas pour nous qu'il vienne car si il explique comment on et payer je crois pas que sa leur ferai du bien au patron.
En plus on et loin d'avoir le coté "PUMP" des ambulancier européen on a plutôt le coté "prout" deja vus la gueule de la plupart des ambulance et de la tenue des gars cela ne serai pas vraiment bien vus pour la profession.
Mais bon si tu veux moi je veux accueillir une équipe de télé pour leur montrer la réalité de notre job et tt le tralala.
Et je sais même pas si on passerai à "90minutes l’enquête" mais plus sur "tellement vrais" qui nous correspond quand même mieux lol

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #17 le: 18 octobre 2012, 16:25:55 »
Tu ne vois pas l'intéret de remuer la boue chez le voisin, je suis d'accord, mais remets ce texte dans son contexte

Les ambulanciers se font systématiquement taper dessus, il y a des brèles dans la profession, je suis d'accord, mais il ne faut pas non plus trop pousser, et les exemples donnés étaient pour mettre en avant le fait que ceux que l'on présente en permanence comme des "Dieu" sont en réalité encore plus pourris (je parle des gestionnaires, huiles, etc - -) que les ambulanciers qui sont décriés en place publique

Prends le temps de regarder les cours des comptes régionales, pas un sdis qui ait une gestion nette, pas un sdis qui ne magouille pas, mais ça, on ferme les yeux
les pompiers sauvent des vies, les ambulanciers fraudent les caisses, et bien moi ce genre de salades, ça me fait hurler, pas seulement en tant qu'ambulancier, mais aussi en tant que particulier bailleur de fonds avec mes impots qu'on gaspille à tout va par millions, si, si, je ne raconte pas de conneries, il suffit de lire, c'est tout

Sur un autre forum, ambulancier celui la, il y a deux ou trois jours, un ancien ambulancier, ou ambulancière affirmait que dans la profession, il y avait tellement de fraudes, dont exemple : modification des PMT VSL en AMBULANCE

Et bien merde, quand je vois une telle mauvaise foi, de la part de quelqu'un qui était ambulancier, ça me donne de l'urticaire, car toute personne sachant ce qu'est et ayant vu une PMT, sait que seul un médecin peut la renplir, seul un médecin décide du moyen de transport, et que l'ambulancier est un éxécutant et non un décisionnaire, et qu'il lui est impossible de modifier une PMT lorsque celle ci a été cochée en VSL

J'ai revu ce genre d'affirmation sur des forums pompiers, eux ont peut être l'excuse de ne jamais avoir vu ni su comment est rédigée une PMT, mais ils relaient bien ce genre d'information foireuse

Quand on sait comment est rédigée une facture, avec tous les renseignements à y joindre avant de la télétransmettre, on ne s'avise pas à dire qu'il est possible de tricher, il n'y a sans doute aucun corps de métier plus contrôlé que le notre, bien sur il y aura toujours quelques "cons" pour tenter de tricher, mais ça ne durera pas bien longtemps pour eux

Donc si notre profession ne se défend pas, si on laisse tout le monde dire n'importe quoi, c'est sur que nous ne sommes pas prêts de redorer notre blason, et pourtant nous n'avons dans notre ensemble rien à envier à d'autres qui sont certainement, avec la bénédiction des "masses" souvent bien plus escrocs mais sur lesquels ils ne faut rien dire, image oblige

Moi, ça me donne envie de vomir


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #18 le: 18 octobre 2012, 20:48:02 »
Je comprends que tu sois agacé par le manque de considération dont soufre ta profession.

Maintenant ça ne dois pas te faire dire n'importe quoi. D'une, non les sdis ne sont pas "magouilleur", même si on peut certainement contester certains choix budgétaires. Et je crois bien que leur budgets sont surveillés d'assez près.

De même tu ne gagne pas en crédibilité quand tu affirme péremptoirement que les ambulanciers ne fraudent pas "parce qu'on ne peut pas modifier une PMT". Ben voyons !



Il serait donc judicieux si tu veux défendre ta corporation d'arrêter de cracher sur les rouges et autres. C'est quand même dommage que pour beaucoup d'entre vous la défense de votre profession passe d'abord par la haine de l'autre.

Je ne vois pas bien où vous espérez aller comme ça.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #19 le: 19 octobre 2012, 09:31:46 »
Et voila le bel exemple qui recommence, les pompiers se trompent, et les ambulanciers fraudent

Choix budgétaires
surveillés de près

Mais bien sur, et moi je te réponds : primes ILLEGALES, bien sur, pas volontaires, "j'm'a gourré"

Modification d'une PMT cochée en VSL : tu fais comment pour effacer la coche et la mettre sur la case ambulance ? tu fais un couper / coller ?

C'est bien là, en te lisant que je retrouve les résultats de ce travail DE SAPE où d'un côté on idolatre une corporation et on satanise systématiquement l'autre

Quant à la soi-disante haine des autres, je n'appelerai pas ça comme ça, mais un raz le bol d'être systématiquement dévalorisés par d'autres qui ne valent pas mieux que ce qu'ils affirment que nous sommes


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #20 le: 19 octobre 2012, 10:28:07 »
Loulig a écrit :Maintenant ça ne dois pas te faire dire n'importe quoi. D'une, non les sdis ne sont pas "magouilleur", même si on peut certainement contester certains choix budgétaires. Et je crois bien que leur budgets sont surveillés d'assez près.

Certains choix budgétaires qui ne sont que des "erreurs" (d'après toi) mais qui vont toutes dans le sens d'un enrichissement personnel des sapeurs pompiers professionnels, et plus particulièrement des cadres, jusqu'au plus haut
-------------------------------------------------------------

QUELQUES EXTRAITS DU RAPPORT DE LA COUR REGIONALE DES COMPTES DES PAYS DE LOIRE AU SUJET DU SDIS 53


Le SDIS a autorisé 64 SPP à bénéficier d’un contrat de pompier volontaire en plus
de leur travail statutaire. La Chambre estime que ce dispositif, déjà critiqué dans un
rapport de la Cour des comptes, ne répond pas à l’intérêt du service et doit s’analyser
comme un moyen de verser, sans nécessité, des rémunérations supplémentaires et de
surcroît défiscalisées.


En 2008, 64 SPP (près de 60 % des effectifs) avaient un contrat de SPV. La
proportion est particulièrement forte chez les cadres.


les vacations de SPV pour les formations assurées par des SPP peuvent s’analyser, en l’absence de procédures formalisées, comme des heures supplémentaires inutiles, de surcroît défiscalisées, et ne répondent pas à une nécessité de service.

5.2.3.2 Les constats : les primes ont augmenté trois fois plus vite que les
traitements indiciaires

Selon les fichiers informatiques de paie transmis par le SDIS, les primes des SPP
ont augmenté, entre 2003 et 2008, de 33 % en euros courants, quand le traitement
indiciaire augmentait de 12 %.
Des primes versées parfois irrégulièrement

a) Des IHTS pour déguiser une compensation de charges salariales des agents logés
L’avantage en nature du logement ayant été revalorisé en 2008 après un contrôle
de l’URSSAF, les pompiers ont obtenu que la baisse de revenu net qui en résulte leur soit
compensée par des heures supplémentaires fictives, autorisées par une diminution
artificielle de leur temps de travail théorique. L’impact total s’est chiffré à 38 500 euros en
2008.
Cependant, les indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS), comme
leur nom l’indique, ne peuvent pas être forfaitaires. La décision du CASDIS était donc
irrégulière.

Si le SDIS assure que, depuis 2009, les heures supplémentaires sont réellement
effectuées, la Chambre constate qu’aucun dispositif de contrôle n’a été mis en place, ce qui
constitue de nouveau une entorse à la réglementation.


Or, pour les officiers de SPP qui passaient du régime logé (régime qui a pour contrepartie un supplément d’heures de travail) au régime non logé, le taux d’IFTS a été calculé abusivement de façon à leur assurer une complète neutralité financière.

La Chambre observe que les primes de spécialité ont été systématiquement
accordées au taux le plus élevé et sans aucun contrôle du respect de la condition tenant à
l’exercice réel de la spécialité
. Elle note que le SDIS s’est engagé à revoir les modalités
d’octroi de ces primes.

La Chambre relève enfin la promotion irrégulière de l’ancien directeur du SDIS.
Certes, celui-ci, du grade de lieutenant-colonel, remplissait la condition d’inscription au tableau d’avancement, mais il ne pouvait exercer en tant que colonel dans un SDIS de quatrième catégorie, l’article 10 du décret 2001-683 fixant le grade maximal
de directeur de cette catégorie de SDIS à lieutenant-colonel. S’il est possible de recruter
(faute de candidat par exemple) un agent de grade supérieur au grade limite (article 14 du
décret n° 2001-683), il n’est pas possible de le promouvoir sur place.
Si l’intéressé fait valoir que le ministre avait approuvé cette promotion, la
Chambre relève qu’aucune modification du droit positif applicable n’a, pour autant, rendu
celle-ci régulière. Or, le surcoût (de juin 2004 à avril 2006) de cette promotion irrégulière a
été estimé par la Chambre à 17 300 euros.


--------------------------------------------------------------

A ce stade, on ne peut plus parler de mauvais choix financiers, mais bien de tout un système de bidouillage organisé jusqu'au plus haut niveau, et de plus avec l'aval du conseil général (bailleur de fonds du sdis)

Et après ça, on vient me parler de gribouillage sur une PMT, alors avant de critiquer les autres, on prend un grand balai (très très grand) et on en passe un coup devant chez soi

DONC C'EST BIEN CE QUE JE DISAIS, LES POMPIERS SE TROMPENT, ET LES AMBULANCIERS FRAUDENT


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #21 le: 19 octobre 2012, 11:56:53 »
Désolé anti-gaspi je partage l'avis de loulig si tu veux être un "chevalier blanc" !!
C'est trop facile de montrer du doigt les "magouilles" des SP pour dédouaner ou absoudre celles des AP.
Le budget des conseils généraux n'est pas extensible à l'infini et même si la cour des comptes n'a qu'un avis consultatif ça ne fait pas plaisir (et tu en sais quelque chose) d'être montré du doigt. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/controle-finances-etat/quels-sont-pouvoirs-controle-cour-comptes.html

D'autre part les SP sont, en majorité des volontaires et leurs employeurs ont de moins envie de perdre des employés durant leurs heures de travail car le marché est tendu et le perdre met en danger l'entreprise ; donc pour cela les SP ne pourront jamais absorber la totalité du marché qu'est le transport sanitaire et le SAP (voie publique, privé ou domicile) donc si les AP veulent profiter du "gâteau" ils doivent évoluer en déontologie et en moyens (humains et matériel) en se faisant reconnaitre à la norme ISO 9001-2000 (*) http://www.fnts.org/qualite-iso-9001-2000.html  les autres entreprises de transports (voyageurs et marchandises) se sont adaptées à la concurrence en se modernisant et pas seulement en critiquant le bateau, l'avion ou le train !!  

(*)
    La qualité de l'ISO 9001 2000

Notre fédération (FNTS) a choisi de promouvoir la démarche qualité à travers la certification ISO 9001-2000, norme qualité internationale, appliquée et reconnue par l'ensemble des acteurs du système de santé. Elle va au-delà du simple référentiel de « taches » à accomplir. Elle permet à l'entrepreneur de bénéficier d'un levier dynamique et interactif constituant un réel outil de management au service du développement et de la rentabilité de son entreprise. Pour les clients transportés, elle est une réelle reconnaissance d'un label qualité perceptible, compréhensible et homogène.
Pour faciliter son déploiement dans les entreprises de transport sanitaire, la FNTS a :
    Créé un guide le lecture de la norme
    Formé des consultants au secteur
    Mis en place une assistance téléphonique

Parallèlement, et pour inciter les entreprises à initier cette démarche, la Cnamts a signé un contrat de bonnes pratiques, insistant ainsi sur des items qui lui semblent essentiels et participant financièrement à son déploiement dans chaque entreprise.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #22 le: 19 octobre 2012, 12:25:05 »
Je ne sais pas ce que tu cherche à prouver.

Mais ça ne fait rien pour donner une once de crédibilité à toi ou à ton propos. Tu parle d'un système de magouille organisé sur qui tout le monde ferme les yeux, mais tu donne justement un exemple de membres d'un sdis qui se sont fait choper la main dans le bocal de biscuit (et rien ne te permet d'accuser le sdis en entier ou l'ensemble des spp).

Comme quoi, tu prouve surtout que les comptes des sdis sont surveillés.

Des fraudeurs et des gens peu scrupuleux il y en a dans toutes les professions, et toutes les administrations. Tu ne fais rien pour aider la tienne en refusant de le voir et en insultant tes collègues qui le dénonce.


Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #23 le: 19 octobre 2012, 13:53:16 »

Maintenant ça ne dois pas te faire dire n'importe quoi. D'une, non les sdis ne sont pas "magouilleur", même si on peut certainement contester certains choix budgétaires. Et je crois bien que leur budgets sont surveillés d'assez près.

De même tu ne gagne pas en crédibilité quand tu affirme péremptoirement que les ambulanciers ne fraudent pas "parce qu'on ne peut pas modifier une PMT". Ben voyons !


Je reprends ci-dessus ton texte, car je me suis peut être mal exprimé, à l'origine j'ai dit que j'en avais marre de voir cracher à tout bout de champ sur les ambulanciers qui sont SYSTEMATIQUEMENT dévalorisés

J'ai cité en exemple celui de "certains pompiers" adulés aveuglément pour bien démontrer que ce n'était pas un problème de profession mais bien de personne

Malgré cela, dans ton texte ci-dessus tu trouves des excuses aux pompiers en disant, je cite : les pompiers ne sont pas magouilleurs, etc -   

Et aussitôt dessous, en parlant des ambulanciers, tu en remets une couche en disant : qu'on peut modifier une PMT

Donc je t'ai prouvé, si besoin en était, par des extraits de la cour des compte qu'il n'y a pas que les ambulanciers qui magouillent

Ce que je veux dire, c'est d'arrêter de porter aux nues certaines professions, et arrêtez d'en descendre d'autres en flammes

Essayez au moins de ne pas faire d'amalgames du genre :

 Mais tu donnes justement un exemple de membres d'un sdis qui se sont fait choper la main dans le bocal de biscuit (et rien ne te permet d'accuser le sdis en entier ou l'ensemble des spp).

C'était quand même tous les pros du département qui étaient concernés, ça en fait pas mal, alors on ne minimise pas SVP, tout comme on ne généralise pas non plus avec les ambulanciers

Donc je ne cherche pas à absoudre les magouilles de certains ambulanciers, il en existe, c'est vrai, et sans doute trop, mais je ne supporte pas que l'on dise que toute la profession est pourrie, cela reste une minorité, tout comme l'exemple du sdis 53, tout comme on pourrait prendre un exemple d'actualité, la Bac de Marseille

Il y a des débordements partout, mais nous, on a fait de notre profession un ramassi d'excrocs, et ça je ne le supporte pas, c'est pour cela que j'ai pris ces exemples



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #24 le: 19 octobre 2012, 14:13:19 »
C'est pour cela que je prône pour votre profession la création d'un Ordre, une Chambre de discipline bref, un organe représentatif délibérant du législatif, administratif et disciplinaire composé de chefs d'entreprises, de professionnels AA/DEA, ouvriers et employés, comme celui des médecins par exemple :
La mission de l'Ordre des médecins est expressément définie par l'article L. 4121-2 du code de la santé publique :
L'ordre des médecins veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine, et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie prévu à l'article L. 4127-1.
Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession médicale.
Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
Il accomplit sa mission par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l'ordre.

ROLE MORAL
L'Ordre a la charge de concevoir et rédiger le code de déontologie médicale, de l'adapter aux nécessités de la profession en constante évolution technique, économique et sociale, de le faire évoluer dans l'intérêt des malades.
Le code de déontologie proposé par l'Ordre, soumis au Conseil d'Etat est édicté sous forme de décret en Conseil d'Etat.
Il appartient à l'Ordre de veiller à son application et à son respect.
L'Ordre, organisme autonome, dont les conseillers sont élus par les médecins, financé par eux seuls, ce qui en garantit l'indépendance, défend les intérêts des malades et les intérêts moraux de la profession. Il ne subit aucune tutelle, aucun contrôle (hormis celui du Conseil d'État en matière disciplinaire ou administrative).
S'il est l'interlocuteur et, éventuellement, le conseiller naturel des pouvoirs publics, aucune disposition légale ne permet de prétendre qu'il constitue "une courroie de transmission" du Pouvoir à l'égard de la profession.
Il est, aussi, l'interlocuteur privilégié des malades.
 
ROLE ADMINISTRATIF
L'Ordre dispose d'un pouvoir réglementaire.
"Les sujétions imposées par lui à ses membres ne pouvant être tenues pour légales que dans le cas et dans la mesure où les restrictions qu'elles assignent à une liberté dérivent nécessairement des obligations qui incombent à l'Ordre, et des mesures qu'impliquent ces obligations" (arrêt du Conseil d’Etat du 29 juillet 1950).
Il doit établir et tenir à jour un tableau auquel ne peuvent être inscrits que les docteurs en médecine remplissant les conditions légales de moralité et de compétences requises.
L'obligation d'inscription au tableau pour pouvoir effectuer des actes médicaux résulte des articles L. 4111-1 et L. 4121-1 du code de la santé publique. Toutefois, l’inscription au tableau de l’Ordre n’est pas obligatoire pour les médecins appartenant aux cadres actifs du service de santé des armées ni pour ceux qui, ayant la qualité de fonctionnaire de l’Etat ou d’agent titulaire d’une collectivité locale, ne sont pas appelés, dans l’exercice de leurs fonctions, à exercer la médecine (article L. 4112-6 du code de la santé publique).
L'Ordre intervient également dans le processus de qualification des spécialistes, dans la surveillance des contrats où il peut imposer des clauses dites essentielles, dans les autorisations d'exercice en lieux multiples etc.
L'Ordre a une fonction de surveillance des conditions d'exercice de la profession, fonction qui fait de lui, organisme strictement professionnel, le gérant d'un service public comme le reconnaissent non seulement des arrêts du Conseil d'Etat mais aussi les jurisprudences judiciaires.
Le Conseil d'Etat contrôle les éventuels excès de pouvoir de l'Ordre en matière administrative.
 
ROLE JURIDICTIONNEL
Le législateur a voulu que les médecins puissent être jugés et éventuellement sanctionnés par leurs pairs connaissant bien les problèmes soulevés par les malades ou par l'exercice de la profession,
Le rôle juridictionnel s'exerce par l'intermédiaire des Chambres disciplinaire de première instance, présidées par un magistrat,  et en appel par la Chambre disciplinaire nationale d'appel, présidée par un Conseiller d'Etat, membre de l'Ordre.
Ce pouvoir résulte des dispositions du code de la santé publique ; il est contrôlé en ce qui concerne la légalité de ses décisions par le Conseil d'Etat, instance de cassation.
 
ROLE CONSULTATIF
Il est en particulier appelé à donner son avis sur les projets de règlements, décrets ou de lois qui lui sont soumis par les Pouvoirs Publics.

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #25 le: 19 octobre 2012, 14:22:21 »
si les AP veulent profiter du "gâteau" ils doivent évoluer en déontologie et en moyens (humains et matériel) en se faisant reconnaitre à la norme ISO 9001, les autres entreprises de transports (voyageurs et marchandises) se sont adaptées à la concurrence en se modernisant et pas seulement en critiquant le bateau, l'avion ou le train !!  

On change de sujet, soit !

Tu dis que nous devons évoluer en moyens humains et matériels

Le DEA n'est il pas une évolution importante ? (730 heures)
Les AFGSU 1 (14 heures) et 2 (21 heures)ne sont elles pas des évolutions importantes ?

D'autres part, je ne vais pas rentrer dans le détail des matériels obligatoires dans les ambulances, ces listes sont en perpétuelles évolution, alors je ne sais pas si c'est général pour l'ensemble du pays, mais dans mon département c'est depuis le début des gardes départementales en 2003 que tous les ambulanciers se sont dotés de grands volumes, de civières de relevages, de DSA 2005) etc - - alors que cela vient juste cette année d'être mis en matériel obligatoire par l'ARS, donc 9 ans après (sans commentaire)

Je vais te donner un exemple pour expliquer pourquoi nous avons tant anticipé, la civière de relevage entre autres, permet à 2 personnes de faire un relevage extrêmement sécurisé à seulement 2 personnes (plus sécurisé en tous cas qu'un pont amélioré ou un pont néerlandais à 4 et qui ne peuvent pas garantir une rectitude absolue du corps), contrairement à la civière

La preuve en est que les pompiers eux même s'équipent de ce type de matériel depuis un an environ, mais après on se demande la justification d'un équipage de 4 personnes, mais bon, c'est un autre sujet

Donc ce sont bien les ambulanciers qui se sont dotés de matériels perforamants, pour répondre à l'urgence, et nous n'avons pas attendu que cela soit obligatoire

Je peux même affirmer que dans la grande majorité des ambulances privées de mon département le matériel embarqué est de loin bien plus important que celui obligatoire, même par rapport à la dernière liste en date

Qu'il y ait des "brèles" chez les ambulanciers, je le conçois fort bien (il y en a partout) mais nous faisons des efforts considérables et demandons simplement à ce qu'ils soient reconnus, au lieu de se faire descendre en flamme, de se faire remettre en question, de se faire systématiquement dévaloriser

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #26 le: 19 octobre 2012, 14:24:22 »
C'est toi qui fais une fixation absurde sur les ambulanciers qui seraient universellement agonis d'injures et les pompiers qui seraient adulés par l'ensemble de la population.

Le problème n'est pas ce que le péquin lambda pense de l'une ou l'autre profession. Après tout s'ils aiment bien les pompiers qu'est ce que ça peut te foutre ? le problème c'est que sur ce forum et ailleurs tu insulte tes collègues qui dénoncent les fraudes faites par des ambulanciers et que pour dédouaner les ambulanciers indélicats, tu ne trouve rien de mieux que de sortir une affaire de rouges pourris.

les rouges se font régulièrement tirer dessus par les médias, les parlementaires, des syndicats de médecins ou d'ambulanciers, ... C'est parfois justifié, d'autres fois non. S'ils jouissent d'une bonne image dans la population ça relève sans doute de l'histoire, de leurs missions, et de la grande part du volontariat qui fait que les pompiers sont intégrés profondément dans la société civile (il doit surement y avoir des travaux de socio là dessus).


Les ambulanciers voient eux leur image s'améliorer progressivement, mais souffrent encore d'une large méconnaissance de la part de la population (qui ne voit généralement pas la différence entre croix rouge, pompier, ambulanciers, SMUR, ...).

Et c'est pas avec tes arguments nauséabonds que tu va améliorer cette image. Laisse les fraudeurs de tout poil se faire épingler par leurs tutelles respectives.


Va falloir que vous, ambulanciers, sortiez de cette rhétorique habituelle et quasi constante qui vise essentiellement à vous lamenter et à cracher sur les autres corps de métiers avec lesquels vous travaillez. Vous avez beaucoup à faire valoir à travers vos compétences et votre rôle, mais malheureusement tu ne semble pas en prendre le chemin.

Il te semble sans doute plus judicieux d'essayer de rabaisser ceux qui te sont finalement des partenaires essentiels sur le terrain plutôt que de mettre en exergue les qualités de tes confrères. Je ne vois ce qui pourrait ressortir de bon d'un tel discours.


C'était quand même tous les pros du département qui étaient concernés, ça en fait pas mal, alors on ne minimise pas SVP, tout comme on ne généralise pas non plus avec les ambulanciers

Voilà exactement le genre d'approximations qui ne te fais pas honneur. Non ce n'était pas TOUS les pro qui étaient impliqués. Le rapport pointe deux choses distinctes :

- il dénonce la possibilité d'être à la fois SPV et SPP (mais ce n'est pas illégal)
- il dénonce un certain nombre de pratiques frauduleuses de quelques uns.


Si tu préfère y voir un pseudo complot national couvert par je ne sais qui, c'est ton problème à toi, ça décridibilse juste le propos (d'autant qu'ils se sont fait avoir !).

Hors ligne Anti-gaspi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #27 le: 19 octobre 2012, 14:28:27 »
C'est pour cela que je prône pour votre profession la création d'un Ordre, une Chambre de discipline bref, un organe représentatif délibérant du législatif, administratif et disciplinaire composé de chefs d'entreprises, de professionnels AA/DEA, ouvriers et employés, comme celui des médecins par exemple :
La mission de l'Ordre des médecins est expressément définie par l'article L. 4121-2 du code de la santé publique :
L'ordre des médecins veille au maintien des principes de moralité, de probité, de compétence et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine, et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie prévu à l'article L. 4127-1.
Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession médicale.
Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
Il accomplit sa mission par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l'ordre.

ROLE MORAL
L'Ordre a la charge de concevoir et rédiger le code de déontologie médicale, de l'adapter aux nécessités de la profession en constante évolution technique, économique et sociale, de le faire évoluer dans l'intérêt des malades.
Le code de déontologie proposé par l'Ordre, soumis au Conseil d'Etat est édicté sous forme de décret en Conseil d'Etat.
Il appartient à l'Ordre de veiller à son application et à son respect.
L'Ordre, organisme autonome, dont les conseillers sont élus par les médecins, financé par eux seuls, ce qui en garantit l'indépendance, défend les intérêts des malades et les intérêts moraux de la profession. Il ne subit aucune tutelle, aucun contrôle (hormis celui du Conseil d'État en matière disciplinaire ou administrative).
S'il est l'interlocuteur et, éventuellement, le conseiller naturel des pouvoirs publics, aucune disposition légale ne permet de prétendre qu'il constitue "une courroie de transmission" du Pouvoir à l'égard de la profession.
Il est, aussi, l'interlocuteur privilégié des malades.
 
ROLE ADMINISTRATIF
L'Ordre dispose d'un pouvoir réglementaire.
"Les sujétions imposées par lui à ses membres ne pouvant être tenues pour légales que dans le cas et dans la mesure où les restrictions qu'elles assignent à une liberté dérivent nécessairement des obligations qui incombent à l'Ordre, et des mesures qu'impliquent ces obligations" (arrêt du Conseil d’Etat du 29 juillet 1950).
Il doit établir et tenir à jour un tableau auquel ne peuvent être inscrits que les docteurs en médecine remplissant les conditions légales de moralité et de compétences requises.
L'obligation d'inscription au tableau pour pouvoir effectuer des actes médicaux résulte des articles L. 4111-1 et L. 4121-1 du code de la santé publique. Toutefois, l’inscription au tableau de l’Ordre n’est pas obligatoire pour les médecins appartenant aux cadres actifs du service de santé des armées ni pour ceux qui, ayant la qualité de fonctionnaire de l’Etat ou d’agent titulaire d’une collectivité locale, ne sont pas appelés, dans l’exercice de leurs fonctions, à exercer la médecine (article L. 4112-6 du code de la santé publique).
L'Ordre intervient également dans le processus de qualification des spécialistes, dans la surveillance des contrats où il peut imposer des clauses dites essentielles, dans les autorisations d'exercice en lieux multiples etc.
L'Ordre a une fonction de surveillance des conditions d'exercice de la profession, fonction qui fait de lui, organisme strictement professionnel, le gérant d'un service public comme le reconnaissent non seulement des arrêts du Conseil d'Etat mais aussi les jurisprudences judiciaires.
Le Conseil d'Etat contrôle les éventuels excès de pouvoir de l'Ordre en matière administrative.
 
ROLE JURIDICTIONNEL
Le législateur a voulu que les médecins puissent être jugés et éventuellement sanctionnés par leurs pairs connaissant bien les problèmes soulevés par les malades ou par l'exercice de la profession,
Le rôle juridictionnel s'exerce par l'intermédiaire des Chambres disciplinaire de première instance, présidées par un magistrat,  et en appel par la Chambre disciplinaire nationale d'appel, présidée par un Conseiller d'Etat, membre de l'Ordre.
Ce pouvoir résulte des dispositions du code de la santé publique ; il est contrôlé en ce qui concerne la légalité de ses décisions par le Conseil d'Etat, instance de cassation.
 
ROLE CONSULTATIF
Il est en particulier appelé à donner son avis sur les projets de règlements, décrets ou de lois qui lui sont soumis par les Pouvoirs Publics.

Ouaip, et bien, on a déja 4 syndicats qui se bouffent la gueule, alors c'est pas gagné

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #28 le: 19 octobre 2012, 14:47:20 »
La preuve en est que les pompiers eux même s'équipent de ce type de matériel depuis un an environ, mais après on se demande la justification d'un équipage de 4 personnes, mais bon, c'est un autre sujet

Donc ce sont bien les ambulanciers qui se sont dotés de matériels perforamants, pour répondre à l'urgence, et nous n'avons pas attendu que cela soit obligatoire

Je ne sais pas si c'est judicieux de ta part de t'aventurer sur le terrain du matériel.

D'une, loin s'en faut que toutes les ASSU soient équipées en matériel obligatoire. De deux, la présence de matériel ne fait certainement pas la qualité des équipages et de la prestation (par contre le patron en retire parfois quelques avantage fiscaux notables).

De deux, les équipages de VSAV ne sont pas systématiquement de 4 (même si je suis d'accord, que trois c'est pas toujours nécessaire non plus).

Quant à la civière à aube/brancard cuillère, c'est un matériel intéressant et très pratique, mais ce n'est pas un matériel d'immobilisation. Elle n'assure pas une rectitude absolue en elle même, son intérêt est surtout de minimiser les manipulations par rapport à un pont. On ne peut pas opposer l'un à l'autre, ce sont deux alternatives qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ca fait bien plus d'un an qu'on retrouve ce matériel dans des VSAV ou dans des VPSP.

Et c'est pas parce que tu te sers de ce type de matériel que ça dispense de certaines règles de base.

Par exemple,  comment tu fais un maintien de tête tout en faisant ton relevage à deux sur un trauma ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #29 le: 19 octobre 2012, 15:14:20 »

Ouaip, et bien, on a déjà 4 syndicats qui se bouffent la gueule, alors c'est pas gagné

C'est là un de vos problèmes majeurs ... la chienlit, pas de leader et aucun arbitre !!!  

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #30 le: 19 octobre 2012, 16:04:58 »
Déjà moi je n'ai jamais dit que les ambulancier était des fraudeurs, mais bien qu'il y avait des abus concernant le délivrement des prescriptions médicales de transport et cela est bien une réalité, quoi que, grâce aux économies on n'en fait quand même moins qu'il y a quelques années.
Après sur les fraudes malheureusement cela existe mais comme dans toutes les professions.
Ce qui me rassure c'est qu'il y en pas tant que cela mais, ça arrive. :/

Je prendre un exemple simple pour le matériel.
Rien que le brancard, quand je vois le confort de travail de nos amis anglais avec leur brancard, ba punaise, on aurait beaucoup moins d’arrêt de travail chez nous, concernant des douleurs dans le dos.
Alors oui c'est plus cher à l'achat mais, cela diminue aussi les arrêts de travail donc .... Je ne suis pas patron mais je pense qu'il ne faut pas être con quand même.

Le matériel dans les ambulances et quand même pas très cher et de mauvaise qualité. Certaines sociétés en ont acheté du bon mais cela reste la minorité.
Normalement cela devrait être l'inverse dans une profession normalement constituée digne d'une qualité de travail.

@Anti dit : la civière de relevage entre autres, permet à 2 personnes de faire un relevage extrêmement sécurisé à seulement 2 personnes (plus sécurisé en tous cas qu'un pont amélioré ou un pont néerlandais à 4 et qui ne peuvent pas garantir une rectitude absolue du corps), contrairement à la civière.

Euh... non je suis désole tu as complétement tord. Car de toute façon comme tu dis, si tu dois respecter l'alignement du corps c'est que automatiquement tu as une suspicion de rachis.
Donc qui dit suspicion dit pose de collier cervical automatiquement, l'un ne va pas sans l'autre. Il faut réviser ces base, ces le B.A  BA du secourisme.

Alors oui ces pratiques pour descendre les gens qui on une tension basse ou pour remettre les deltas dans leur lit.

Mais alors comment font nos amis européen et anglo-saxon pour respecter l'alignement du rachis alors qu'il ne travail qu'a deux ?? (musique du jeux des 1000€)
Je vous laisse réfléchir.

La suite qui est la portion du sujet concernant l'utilisation du scoop a été séparé et fusionné avec le sujet :
http://www.sos112.fr/civiere_de_relevage_scoop-t2544.90.html
cordialement, La modération






Hors ligne papiambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #31 le: 05 novembre 2012, 15:59:12 »
Bonjours tout le monde, je viens de lire vos commentaires, intéressants et très instructifs. Mais il me semble que le thème du départ n'était pas sur le RN et les téchniques préconnisées, mais pluôt sur "Le double emploi sapeurs pompiers/ambulanciers en urgence"...

Personnellement, je pense que la France n' a pas pris le train du changement au bon moment.
Il est évident que la complémentarité des moyens de secours à personnes est une bonne chose, mais on devrait préciser "était"... car sans exclure les moyens médicaux type SAMU/SMUR, il devrait se créer une entité nouvelle, comme celle éxistant dans bon nombre de pays européens et internationnaux...

Tout ces pays on su s'adapter et évoluer vers une meilleur gestion des moyens ( dans tout les sens du terme) même s'ils nous envies (un peu ) notre organisation SAMU/SMUR, ils nous montre n' empêche que leur système de secours à personnes est performant et sans cesse en amélioration.

Leurs formations sont d'un niveau bien supérieur aux notres et ils ont de même mis en place une politique de formations permanentes... puisqu'ils sont obligés de se tenir recyclés et informés!... Leurs moyens téchniques sont plus important que les nôtres, même si chez nous (en France) nous ne sommes pas mal non plus!.

Notre pays à du mal à changer les mentalités, parce que c'est un très vieux pays avec une histoire chargée et une culture d'ouverture encore moribonde. Il ne faut pas chercher plus loin, on est trop bien dans nos petits souliers, nos derrières sont trop bien installés dans nos petits fauteuils et les ronds de cuirs qui nous gouvernent ne veulent surtout pas changer des choses qui risqueraient de leur faires voir qu'ils ont eu tord de ne pas vouloirs se remettrent en cause dans les gouvernances successives.

Ils ne faut surtout pas trop bouger, car il y a des intérrêts supérieurs qui font que si cela venait à bouger, gènerait ceux-la même qui en vivaient confortablement et qui criaient haut et fort, que rien n'était mieux qu'en France... Mais alors pourquoi si fort de nos certitudes, ne devrions-nous pas aller de l' avant?... si ce n'est que l'avenir fait peur?... le changement dérangerait tant à certains niveaux, que le fait même d'envisager une évolution dans la politique de la France et notemment au niveau de la sécurité de la population de notre térritoire et donc du secours à personnes ferait vaciller un édifice régalien qui du coup serait reconnu comme l' empêcheur d'évoluer?...

Pendant des années, nous avons tous souffert du sport favoris de nos élus ( quasiment tous) c'est le sport du freinage!... surtout ne rien faire pour l'évolution qui révolutionnerait les choses, freiner des quatre fers et empêcher toutes tentatives d'évolutions qui ne servirait pas les pouvoirs en place (bien huilées et qui convenaient trop bien à certains ) et ferait obligatoirement de tels remouts dans toutes les sphères politiques, que le raz de marée serait destructeur pour le pays...

Je crois que la France et tout ses dirigeant et autres lobbys ,se complaisent toujours dans un système qui les nourrissent tous grassement, qui les confortent dans leurs idées qu'ils sont les meilleurs et n'ont malheureusement pas envie que cela change.

Dans le cas contraire, ils seraient amenés à reconnaitres leurs érreurs et ils n'en n'ont aucune envies.
Les intérrêts des uns et des autres ne sont que trop imbriqués les uns aux autres et tout changements impromptus ou ne correspondant pas aux idées et politiques actuelles, ne pourraient que les désservir, être délètteres voir fatals... alors la seule politique de tout gouvernements en France depuis des années ( mais très loin en arrière), c'est qu'il est urgent d'attendre et de ne surtout rien faire... ou si peu, juste de quoi soupoudrer quelques mesures par-ci, par-là... et faire comme ci les choses étaient en train d'évoluer.

Mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que tout est contrôlé et surveillé et rien ne doit échapper à l'autorité, aux autorités, car les changements non voulus par les pouvoirs en place, sont dangereux et ceux qui voudraient faire évoluer les choses pour un vrai changement, sont des gens dangereux!...

Je dois faire parti des gens dangereux, car effectivement, je pronne le changement radical dans la politique du secours à personnes!... je le dis haut et fort, changeons les mentalités! changeons pour une meilleur évolution du secours à personnes!

Créons une nouvelles entité professionnelle du secours à personnes! tout est possible à qui veut bien s'en donner la peine. Il y a tout ce qu'il faut pour faire évoluer les choses, mais il y a surtout une chose qui nous manque, c'est la volonté politique d'une vrai évolution dans le domaine... car cela équivaudrait à froisser quelques suceptibilités! et donc ceux qui en sont les porteurs!...
 
S'il y a une chose dont je suis sur c'est que cela fonctionnerait chez nous, dans notre pays, si cela fonctionne ailleurs pourquoi cela ne fonctionnerait pas en France?...

Il y a longtemps que je le dis et je ne suis pas le seul que nous devrions créer une profession en France qui éxiste déjà dans d'autres pays. Nous devrions mettre en place des ambulanciers paramédics, laisser aux pompiers, les incendies, les désincarcérations, la protection des biens et des personnes, tout ce qui est du domaine du sauvetage ( ensevelis, plongées etc...) et le secours à personnes en tant que tel, serait réservé aux ambulanciers paramédics.
J'entend par là! des professionnels formés et rompus aux techniques, habitués aux protocoles, instruits au niveau médical etc...

Ne feraient ambulanciers paramédics que les gens qui le désireront et qui satisferaient aux éxigences de la formation, diplômés etc... les pompiers qui voudraient faire ambulanciers paramédics, ne feraient que cela, les ambulanciers idem, les infirmiers(ères) pareils, bref toutes personnes se destinant à cette profession à part entière et les autres ne voulant ou ne pouvant satisfaires aux critères de sélections pour une telle formations, ou celles qui échoueraient ne pourraient prétendrent à être ambulanciers paramédics.
Pour ces dernières, un repèchage serait possible en repassant les examens de fins de formations.

Bref, il y des compètences partout et en chacun d'entre nous, si certaines de ces compètences peuvent amener à être paramédics, ce serait mieux.

L'Ambulancier paramédic, ne ferait pas de la consultation ambulancière et autres taches qui sont dévoués aux ambulanciers "classiques", mais du secours à personnes et uniquement.
 
Les secondaires étant généralement fait par les hôpitaux eux-mêmes et dans d'autres cas, par des sociétés privés... sous contrat avec les hôpitaux.

C'est ce changement la que je pronne et pour lequel je suis un fervent supporter!...

Alors, je pense que je suis dans le sujet de départ et qu'en relançant le débat, je vais peut-être lire des choses intéressantes!...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #32 le: 05 novembre 2012, 18:06:49 »
Bonjour,
quelle prose pour en rester toujours à la même idée de faire des ambulanciers des paramédic !!
Ok mais t'es tu rendu compte que le SAP implique le concours de plusieurs spécificités que seul, à ma connaissance, les Sapeurs-pompiers possèdent aujourd'hui ??
Le SAP ne consiste pas uniquement à une tacticité à connotation médicale, dans un accident de la route il faut souvent désincarcérer, éteindre parfois un incendie de voiture, protéger la nature d'une pollution, extraire la victime d'un trou, une falaise, un appartement d'où le patient ne peut sortir autrement que par la fenêtre, etc ... combien d'ambulanciers Français voir paramédics d'un autre pays peuvent se targuer de toutes ses spécificités ??

D'autre part quand je lis que les candidats ambulanciers peinent à réunir 5000€ et se plaignent du prix exorbitant des quelques heures de formation seront ils toujours candidat pour effectuer 1 année voir 3 comme les Suisses ??
Combien d'entreprises de Transports Sanitaires sont prêtes à faire payer cette formation à leurs employés avec un contrat comportant une clause de dédit formation ?? ... combien d'employés sont prêts à faire ce choix ??  ::)

Nota : Une clause de dédit formation a pour objet d'exiger d'un salarié ayant bénéficié d'une formation entièrement financée par l'entreprise, de rester un certain temps au service de ladite entreprise.

En cas de départ anticipé, il devra verser une somme forfaitaire fixée à l'avance ou devra rembourser les frais de formation engagés.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #33 le: 05 novembre 2012, 18:16:10 »
Ne feraient ambulanciers paramédics que les gens qui le désireront et qui satisferaient aux éxigences de la formation, diplômés

Pourquoi parce qu'aujourd'hui les gens qui deviennent ambulancier n'ont pas d'exigences de formation, pas de diplômes ?
Certes vous ne pouvez pas intuber tout ce qui bouge mais je ne vois pas ce qui vous frustre.
Je connais plein de pompiers, donc équipiers-secouristes qui sont très heureux d'être secouristes. Je ne comprends pas votre frustration.

Si remplacer les pompiers, les SMUR, les SSSM etc par des paramedics à deux diminue le nombre de morts, est plus efficace, coûte moins cher que le système actuel, je ne doute pas qu'on y viendra.

Maintenant en attendant il y a la vraie vie de tous les jours. Regardez, faites un tour à Paris par exemple. Je vais être grossier, mais vous me comprendrez, quand on voit la gueule des ambulanciers qui déposent les patients dans les SAS d'urgence parisiens, franchement ça fait peur, et euh, je me dis qu'il y a du taf et déjà beaucoup de choses à organiser au sein de votre corporation. Ne serait-ce que déjà au niveau du prompt secours, puisque certaines boîtes privées en font ou au niveau de la réponse à l'urgence. Quand on voit qu'on nous fait décaler à domicile car il y a aucune ambulance disponible (ou qui ne veut pas) pour aller chercher un pauvre grand père en fin de vie et le transférer à l'hôpital, je me dit qu'il y a déjà autre chose à faire que de réfléchir à aller perfuser tout ce qui bouge ! Parfois je me demande si on connait tous le même terrain. Laissez cela, en tout cas pour l'instant, à ceux dont c'est le métier. Vouloir le beurre, l'argent du beurre et compagnie ça fait pas avancer le truc... Et puis quand je vois les bilans ambulanciers passés à la régul, les observations secouristes sur leurs fiches bilan etc, je me dis qu'il y a déjà un gros taf, non ? Mais peut-être qu'à chaque fois je tombe sur les mauvaises fiches...
Après je ne dis pas que le sytème actuel est parfait, loin de là. Mais y a un moment donné faut arrêter de se toucher et parler de ce qu'on vit au quotidien.

Nous devrions mettre en place des ambulanciers paramédics, laisser aux pompiers, les incendies, les désincarcérations, la protection des biens et des personnes, tout ce qui est du domaine du sauvetage ( ensevelis, plongées etc...) et le secours à personnes en tant que tel, serait réservé aux ambulanciers paramédics

Ah pourquoi pas. Avec une baguette magique ?

En 2011, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 3 millions d'interventions pour secours à victime/aide à la population. Tout est dit... Proposez plutôt d'améliorer le système de façon cohérente, plutôt que de vouloir jouer aux cowboys sauveteurs au risque de vous faire passer pour des blaireaux...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #34 le: 05 novembre 2012, 18:25:20 »
quelle prose pour en rester toujours à la même idée de faire des ambulanciers des paramédic !!

Ah mais exactement.
L'autre cinglé (désolé c'est pas bien mais la fatigue...) d'ADF c'est pareil.
En soi, parler de paramédicalisation ce n'est pas mal.
Encore faut-il savoir de quoi on parle et aborder tous les angles de la question.

Enfin ce que j'en dit hein...

Je retourne à mes injections tiens...

Hors ligne papiambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #35 le: 06 novembre 2012, 01:17:20 »
et m...e, une manipe du clavier à effacé mes commentaires...

Bref, vous êtes en train de faire le procès d'une profession et de ceux qui la serve... je trouve que cela d'une bassesse... nous pourrions dire beaucoup sur les pompiers, mais voilà ça ne ferait pas avancer le dialogue!...

La monopolisation du SAP ne supporte pas l' affront!... ni même l'idée que les ambulanciers pourraient devenir des paramédics!... et pourtant il faudra bien vous résigner à cette idée!

Mais relisez bien mon post', j'ai dit en gros que tout un chacun pourrait être ambulanciers parmédics!... à chacun de choisir.

Les choses ne feront pas du jour au lendemain, mais elles se feront et pas forcément sans douleurs!.

Mais tout ceci ne pourra se faire au hasard, cela sera très encadré.
Je vais essayer de retrouver mes commentaires précédents, mais j'ai bien peur que tout soit effacé...

@+

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #36 le: 06 novembre 2012, 10:30:21 »
Papiambu il ne font pas le procès de cette profession mais il sont réaliste ces tous.
Moi même je suis ambulancier D.E et je peut te dire que je ne porte pas moi non plus les louange de mes collègue et de certain patron de société d'ambulance qui n'on rien fait pour faire évoluer les chose depuis 2002. Cela fait 10 ans que vous tourner autour d'un pot sans jamais tomber dedans?

La plupart des patron ne veulent pas ce remettre en question et préféré créée des alliance entre eux que de, développé, évoluer, pérennisé culturellement leur profession.

Il n'on même pas de referenciel commun digne de ce nom. Alors oui c sur ils serai bon de pouvoir donner un antalgique à un patient qui souffre mais qui ne nécessite pas de SMUR.
Rien que pour la dignité du patient.
Mais comment voulez vous arrivé a cela si deja vous n’arrivais  pas a nettoyer un brancard après chaque transport! Et ceci et la réalité.

Sur les ~30000 que nous somme en France combien on la volonté de ce faire recyclé ~30h par ans, combien on la volonté de rentré leur foutus teeshirt dans leur pantalon.
Punaise rien que sa ces pas énorme.
Et les lunette de soleil sur la tête ah! ba sa fait pro sa.

Déjà au lieu de nous faire chier avec des facturation qui de plus sont tt deja informatisé devrais faire un module bonne conduite et politesse élémentaire.

Tien je vous mes une blague pour finir qui m'a bien fait rire:

Une ambulance paramédic Comparaison avec la France




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #37 le: 06 novembre 2012, 11:43:00 »
Salut,
Super zoro ... ambulancier français (3 tons) qui emprunte le couloir de bus alors que la chaussée est vide ... que dire du chauffeur de bus et des piétons !!

La maitrise et la lisibilité de la voie est différentes  et l'on suppose une plus grande expérience de la conduite en "urgence" ??


et m...e, une manipe du clavier à effacé mes commentaires...

Bref, vous êtes en train de faire le procès d'une profession et de ceux qui la serve... je trouve que cela d'une bassesse... nous pourrions dire beaucoup sur les pompiers, mais voilà ça ne ferait pas avancer le dialogue!...

La monopolisation du SAP ne supporte pas l' affront!... ni même l'idée que les ambulanciers pourraient devenir des paramédics!... et pourtant il faudra bien vous résigner à cette idée!

Mais relisez bien mon post', j'ai dit en gros que tout un chacun pourrait être ambulanciers parmédics!... à chacun de choisir.

Les choses ne feront pas du jour au lendemain, mais elles se feront et pas forcément sans douleurs!.

Mais tout ceci ne pourra se faire au hasard, cela sera très encadré.
Je vais essayer de retrouver mes commentaires précédents, mais j'ai bien peur que tout soit effacé...

@+

Mais pas du tout papi où as tu lu que nous faisons le procès d'une profession ?
Nous essayons de t'ouvrir les yeux et te faire comprendre que tout seul les ambulanciers ne peuvent pas assurer toutes les facettes et spécificités du SAP. Les SP ont déjà tout ça (du secouriste à l'infirmier) alors accordez vos violons pour travailler en collaboration et harmonie pour le bien des patients.
Par contre je suis d'accord avec toi pour que tous, blancs et rouges augmentiez votre temps d'étude pour une formation identique (DEA + ) sans pour autant devenir des infirmiers, le métier a déjà sa formation et ses protocoles alors pourquoi créer un "canada dry" que vous allez nommer "paramédic" ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #38 le: 06 novembre 2012, 13:39:09 »
Rappel (à lire ou relire et à réentendre ce débat ) sur le site de SOS 112
http://www.sos112.fr/evolution_du_secours_a_personne_tome_20-t10278.0.html

La vidéo du débat :  Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/cesu_debat_n_3_enseigner_aux_professionnels_des_gestes_ne_relevant_pas_de_leurs_competences.7823

Doit-on enseigner aux professionnels de santé des gestes ne relevant pas de leur compétence, mais qu’ils sont amenés à réaliser sur le terrain ?
La pratique de certains professionnels de santé n’est pas encadrée par un décret d’actes. D’autres soignants, comme les infirmiers, bénéficient d’un dispositif réglementaire précis quant aux actes relevant ou non de leur compétence. Il précise si ces actions peuvent être réalisées dans le cadre du rôle propre, du rôle sur prescription, ou du rôle en présence d’un médecin.
Les professionnels de santé, notamment les médecins, méconnaissent souvent ces décrets d’actes, et, plus globalement, les actions qui relèvent – ou non – de la compétence d’une catégorie donnée de soignants. Par ailleurs, les représentations selon lesquelles les situations d’urgence autorisent à outrepasser les compétences légales du quotidien sont très ancrées dans l’esprit des professionnels de santé. Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement les infirmiers, le décret d’actes peut donner lieu à des interprétations variables, dans la mesure où il précise « qu’en cas d’urgence (...), l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin ».
Ces éléments conduisent les professionnels de santé à réaliser en situation d’urgence des actes dont le caractère légal est contestable. Il s’agit, par exemple, de la mesure de la glycémie capillaire, de la préparation de médicaments injectables, ou encore, de l’aspiration dans une canule de trachéotomie par l’ambulancier ou l’aide-soignant, du contrôle des voies aériennes supérieures par l’infirmier, etc.
Dès lors, est-il légitime de considérer qu’étant donné que certains professionnels de santé sont amenés à réaliser « illégalement » des gestes dans leur pratique quotidienne ou exceptionnelle de l’urgence, il est souhaitable de leur enseigner afin qu’ils puissent les maitriser ? Par ailleurs, comment ces pratiques « illégales » doivent-elles être encadrées (mise en place de procédures, présence médicale, etc.) ?
Modérateur
Pr Bernard NEMITZ Professeur à la faculté de médecine d’Amiens
Défenseurs du OUI :
Dr Jean-Claude BARTIER Médecin anesthésiste au SAMU 67 - Laurent FACON Ambulancier à l’IFA Croix-Rouge Ile-de-France
Défenseurs du NON :
Didier CHARLES Juriste du Sou Médical
Jane-Laure DANAN Directrice d’école paramédicale (IFSI de Laxou)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #39 le: 06 novembre 2012, 16:26:34 »
ni même l'idée que les ambulanciers pourraient devenir des paramédics!... et pourtant il faudra bien vous résigner à cette idée!

Mais relisez bien mon post', j'ai dit en gros que tout un chacun pourrait être ambulanciers parmédics!...

A un moment faut arrêter de se toucher devant des series US et cesser de parler de ce qu'on ne comprend pas.

A un moment faut aussi se poser des questions plutôt que de ressasser des imbécilités grandiloquentes reprises en boucle par des allumés qui ont deux neurones qui se court circuitent.

La première chose à voir c'est que le système de secours à personne n'est qu'une petite partie d'un tout plus grand, quel que soit le pays. Il faut prendre en compte le système de santé dans son ensemble avec la prévention, l'éducation, la rééducation, ...
Et qu'en France aujourd'hui les résultats sont à peu près les mêmes qu'ailleurs pour un coût équivalent. Les système actuel français, malgré tous ses défauts, est un poil plus efficace et n'est pas plus cher que le système US par exemple.

Mais ce système est perfectible, et on peut très certainement en améliorer l'efficacité ou en réduire le coût.

Alors un ambulancier paramedic ... Soit.

Mais c'est quoi ?

Coller un paramedic US, Canadien, GB, ... dans le système français ça ne rimerait à rien, il sera complètement inadapté au système hospitalier et à nos urgences.

Quels besoins pour quelles prérogatives ? Quelle formation ? Et pour quel coût ?

Parce que dans n'importe quel pays un paramedic c'est au moins trois ans d'études pour faire des gestes médico délégués sur protocole (tiens ?).

Se pose aussi la question du volume d'interventions suffisant pour le maintien de compétence. Parce que si le paramedic, il pose une perf par mois et deux tuyaux par an, ça va pas le faire non plus.


Moi ce que j'en lis c'est juste que tu veux virer les pompiers et les infirmiers du SAP pour faire la même chose qu'eux. Quel intérêt ?

Et je soupçonne que tu n'ai qu'une vague idée de ce que ça implique au niveau formation et coût.






Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #40 le: 07 novembre 2012, 14:47:44 »
mdr ,mais vous etes plus que lourd les mecs la.

qui a dit un jour que les ide viraient du sav ? c'est que vous lisez mal les textes ou comprenez seulement ce que vous voulez lire.

apres oui les pompiers ,on en a besoin , c'est clair qu'ils sont utiles sur un avp,desincar , evacuation nacelle ou echelle . apres de la a les laisser tous faire non.

vous dites qu'ils suffit de regarder a paris les ambulanciers , ok pas de soucis et il est vrai que ce ne sont pas toujours des fleches mais alors les pompiers , regardez les et eux aussi font des conneries comme tous et des fiches bilans plus que limites.et je parle en connaissance de cause. a moins que les regardiez avec vos yeux d'enfants alors la ,c'est sur ,c'est des heros.

cessez de dire que le systeme de secours francais ne coutent pas cher , preuve en est le dernier rapport de la cour des comptes sur les sdis.

alors je sais que vous etes contre tout changement , alors soit,restez engluer dans votre petit systeme qui vous est profitable pour le moment ,tout ce que je peux vous souhaiter ,c'est de ne pas louper le tgv qui passera devant vous un jour . ;D

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #41 le: 07 novembre 2012, 15:10:26 »
Toujours aucun argument ...



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #42 le: 07 novembre 2012, 17:23:04 »
[.....]

qui a dit un jour que les ide viraient du sav ?

[.....]

C'est une bonne question... mais moi je ne la comprend pas !!!
merci d'y répondre si tu peux  ::)

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #43 le: 07 novembre 2012, 17:23:40 »
dis par loulig,je n'invente rien

Moi ce que j'en lis c'est juste que tu veux virer les pompiers et les infirmiers du SAP pour faire la même chose qu'eux. Quel intérêt ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #44 le: 07 novembre 2012, 17:38:05 »
Ben tu n'inventes pas mais tu transformes la phrase "... tu veux virer les pompiers et les infirmiers du SAP ..."   en disant que les IDE "viraient" du SAV ?

c'est pour cela que je ne te comprenais pas !!

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #45 le: 07 novembre 2012, 17:50:18 »
c'est genial ,on tourne en rond avec vous; vous deformez nos propos et apres c'est nous qui deformons vos phrases;

vous etes champion dans votre categorie.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #46 le: 08 novembre 2012, 00:30:36 »
Ca doit être long les réunions à l'OMTPH...

 ;D


Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #47 le: 08 novembre 2012, 07:17:08 »
J'ai remarqué que les discussions sont très rapides quand on parle entre professionnels.enfin je dis ça,je dis rien .;-)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Le double emploi sapeurs-pompiers / ambulanciers en urgence ?
« Réponse #48 le: 08 novembre 2012, 11:40:43 »
En effet, tu ne dis rien.

Enfin surtout vous ne répondez à aucune des questions qu'on a pu vous poser. C'est sûr que ça peut être rapide une réunion où il n' y a ni débat ni questionnement sur le fond ou la forme.

quand on parle entre professionnels.

vous n'êtes pas entre professionnels, vous êtes entre vous, c'est juste une petite subtilité. Une réunion entre professionnels, ce serait une réunion avec tous les acteurs du secours, ARS, sécu, représentants de l'état compris ...