SECOURS > Ambulanciers
le KED
richi lyon:
je suis dans un grand sdis et il ne font qu'en parler , mais en charente mon ancien sdis on les avait c'est genial rapide et facile et pour la victime un plus
NICKOS 44:
C'est un outil sensationnel j'ai eu l'occasion d'intervenir sur des missions nécessitant son utilisation ( pendant mes stages CCA ) ce dernier devrais faire partis des équipements obligatoires à bord des ASSU... petite anecdote les premiers intervenants pré-hospitaliers à l'avoir importé en France sont... des ambulanciers privés.
leburon63:
il y a 3 ans de ça je l'utilisai déjà en secours en montagne (gendarmerie) et en associatif ADPC63.
KED (kendrix extraction device) comme sont nom l'indique cela sert à extraire une personne.
Très utile notement en course monoplace. En associatif on s'en servait essentiellement pour ça.
En secours en montagne c'était plutôt pour "remplacer" un coquille bien trop encombrant pour ce type d'intervention. (sauvetage en falaise, transport facile dans un sac à dos)
Sinon pour les pompiers cela est très utile en complément du plan dur, du collier cervical, et du coquille pour les AVP (passage facile entre le dos et le siège auto)
Cela est aussi pratique pour les retournement à plat dos de personne traumatisés rachis en décubitus ventral.
Mais personnellement, je ne vois pas l'utilité en ambu privé mise à part son utilisation pour les cols du fémur.
Aldébaran du Taureau:
Je trouve qu'il serait intéressant de mettre sur pied une nouvelle liste du matos obligatoire dans les ASSU ;D
ambulancier08:
Bonsoir,
Outil sensationnel...Couplé avec un collier cervical....
Indispensable en secours routier, la liste de son utilisation n'est pas exhaustive...
En dotation depuis plus de trois ans chez les pompiers Ardennais, je pense en faire l'acquisition perso(107 euros)...
Comme le souligne Leburon, il peut être utiliser pour immobiliser un bassin, une hanche ou un col du fémur(pour cela le poser à l'envers...)Le fait de trouver des poignées de chaques cotés du KED peut en faire un excellent moyen de portage( sur de courtes distances...)
avec un moindre risques de mobilisation intempestive dû à une excellente immobilisation .
Amicalement
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique