Auteur Sujet: le KED  (Lu 9873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
le KED
« le: 21 mai 2005, 12:53:40 »
Qui parmis les ambulanciers sont equipé d'un ked et qand penssez vous?

ambu77

  • Invité
Re: le KED
« Réponse #1 le: 21 mai 2005, 12:54:52 »
kesko le ked ????

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: le KED
« Réponse #2 le: 21 mai 2005, 13:14:31 »
Il s'agit d'une sorte d'atelle pour l'extraction ou le dégagement des victimes d'un traumatisme du rachis cervical ou vertébral  :).

http://www.ferno.fr/

(voir rubrique imobilisation, puis déscendre et voir Ferno KED 125 ) .

En espérant avoir répondu à tes questions, salutation  ;D.



ambu77

  • Invité
Re: le KED
« Réponse #3 le: 21 mai 2005, 13:18:53 »
merci donc je peux répondre,ben non je m'en sert pas

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: le KED
« Réponse #4 le: 21 mai 2005, 14:45:21 »
j'en ai pas dans mon ASSU par contre chez les pompiers on vient d'en recevoir il y a quelques mois, mais il est pas encore rentré dans les moeurs.
Mais c'est comme tout materiel il faut avoir recu la formation... c'est comme toutes ces civieres à aubes qui prennent la poussiere dans les ASSU.
à quand un renouvellement du programme du CCA ?

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re: le KED
« Réponse #5 le: 21 mai 2005, 15:45:20 »
je suis dans un grand sdis et il ne font qu'en parler , mais en charente mon ancien sdis on les avait c'est genial rapide et facile et pour la victime un plus

NICKOS 44

  • Invité
Re: le KED
« Réponse #6 le: 21 mai 2005, 16:23:41 »
C'est un outil sensationnel j'ai eu l'occasion d'intervenir sur des missions nécessitant son utilisation ( pendant mes stages CCA )  ce dernier devrais faire partis des équipements obligatoires à bord des ASSU... petite anecdote les premiers intervenants pré-hospitaliers à l'avoir importé en France sont... des ambulanciers privés.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: le KED
« Réponse #7 le: 21 mai 2005, 17:11:52 »
il y a 3 ans de ça je l'utilisai déjà en secours en montagne (gendarmerie) et en associatif ADPC63.
KED (kendrix extraction device) comme sont nom l'indique cela sert à extraire une personne.
Très utile notement en course monoplace. En associatif on s'en servait essentiellement pour ça.
En secours en montagne c'était plutôt pour "remplacer" un coquille bien trop encombrant pour ce type d'intervention. (sauvetage en falaise, transport facile dans un sac à dos)
Sinon pour les pompiers cela est très utile en complément du plan dur, du collier cervical, et du coquille pour les AVP (passage facile entre le dos et le siège auto)
Cela est aussi pratique pour les retournement à plat dos de personne traumatisés rachis en décubitus ventral.
Mais personnellement, je ne vois pas l'utilité en ambu privé mise à part son utilisation pour les cols du fémur.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re: le KED
« Réponse #8 le: 21 mai 2005, 17:35:19 »
Je trouve qu'il serait intéressant de mettre sur pied une nouvelle liste du matos obligatoire dans les ASSU  ;D

Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re: le KED
« Réponse #9 le: 21 mai 2005, 19:45:56 »
Bonsoir,
Outil sensationnel...Couplé avec un collier cervical....
Indispensable en secours routier, la liste de son utilisation n'est pas exhaustive...
En dotation depuis plus de trois ans chez les pompiers Ardennais, je pense en faire l'acquisition perso(107 euros)...
Comme le souligne Leburon, il peut être utiliser pour immobiliser un bassin, une hanche ou un col du fémur(pour cela le poser à l'envers...)Le fait de trouver des poignées de chaques cotés du KED peut en faire un excellent moyen de portage( sur de courtes distances...)
avec un moindre risques de mobilisation intempestive dû à une excellente immobilisation .
Amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re: le KED
« Réponse #10 le: 21 mai 2005, 21:28:13 »
J'ai eu l'occasion de le teste moi meme ;D et hier nous avons pris en charge un polytraumatise ammener au cabinet medicale par les pompiers(nous assurons le transport vers l'hopital) et franchement cela ma plus
C'est vrai que le coquille est encombrant dans certains cas c'est pour cela que sa m'interesse.
j'ai commencer a travailler mon boss la dessus  ;D

Hors ligne fogy57

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Re: le KED
« Réponse #11 le: 27 juin 2005, 15:43:36 »
Moi je suis pompier en Moselle (57) et nous on pose systématiquement le ked lorsque l'on arrive sur un accident avec victime incarcérée, au moins on est sur et puis c'est assez pratique pour sortir la victimes du véhicule