Auteur Sujet: Le social fait-il partie du métier "Ambulancier" ?  (Lu 31439 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DADI

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re: Le social fait-il partie du métier ?
« Réponse #15 le: 15 février 2007, 13:13:52 »
Je crois que du "social" dont on parle n'est autre que ce qui s'appelle "soutien psychologique", présent dans tous les secteurs de secours. Tous ici avez du recevoir une formation au soutien psychologique ou un module de sensibilisation.
Il ne s'agit pas de jouer au psychologue avec une victime ce n'est pas notre Job. Notre parole n'est pas la plus nécessaire. C'est l'écoute qui prime. Ensuite diverses attitudes sont enseignées a l'écoutant (6 dans le cadre du module de soutien psy de la CRF).
Ensuite je pense que le soutien psy s'apprend sur le tas mais qu'il ne faut jamais s'immiscer, comme il l'a été dit précédemment.

requinblanc04

  • Invité
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #16 le: 15 février 2007, 17:18:51 »
Non, mais j'essaye de comprendre ce que veux dire "un ambulancier froid"...

Un ambulancier qui prendra ces distances, le relationnel sera moindre.
Il y a 4 ans en arrière il m'arrivait de lier des relations avec des patients, chaque décès me laissait des marques, maintenant même si je discute ou blague, j'ai mis une barrière, ce qui fait que des patients trouvent que je suis parfois "froid".

Dadi les gens que nous transportons ne sont pas des victimes mais des gens ayant une maladie plus ou moins grave.
Les gens préfèrent avoir, dans la majorité du temps, un ambulancier qui les écoute certes, mais aussi de l'humour, qui va boire un café avec eux, qui suite a un transport de 4h00 a/r, s’arrête manger avec elle, etc.. plus tôt qu'une personne qui est droit, sérieux en les écoutants.
Nous pouvons transporter la même personne tout les jours pendant 1 mois, le trajet de 5 mn a 2h00 a chaque fois, donc imagine les relations que tu pourrais avoir avec l'ambulancier qui te transporterait 15 jours de suite a raison de 2 h00/jours, serait elle la même qu'avec un ambulancier qui te transporterait qu'une seul fois ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #17 le: 15 février 2007, 22:16:59 »
MAGNIFIQUE requinblanc04 , très juste t'as réponse ;) 10/10

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #18 le: 15 février 2007, 22:26:53 »
Attention DADI (tiens, un revenant, re-bienvenue) mais tu parles du MSSP qui est interessant de mettre en application lors d'évènement majeur.
C'est le but de la formation MSSP. Apprendre quelques bouts de ficelles, que le secouriste formé qui sera sur le terrain lors d'une catastrophe se rappelera.
En aucun cas, cela à rapport avec l'aspect socio-relationnel que l'ambulancier exerce tous les jours. Enfin c'est mon avis !

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #19 le: 15 février 2007, 23:19:51 »
Tu parles lors des déclenchements types plan rouge etc ... c'est juste cela n'a rien à voir, de plus sur les grands accidents ce sont des psychologues qui gèrent les victimes légères et les rescapé(es).

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #20 le: 16 février 2007, 00:04:43 »
Je crois que du "social" dont on parle n'est autre que ce qui s'appel "soutien psychologique", present dans tous les secteurs de secours. Tous ici avez du recevoir une formation au soutien psychologique ou un module de sensibilisation.
Il ne s'agit pas de jouer au psychologue avec une victime. Notre parole n'est pas la plus nécéssaire. C'est l'écoute qui prime. Ensuite diverses attitudes sont enseignées a l'écoutant (6 dans le cadre du module de soutien psy de la CRF).
Ensuite je pense que le soutien psy s'apprend sur le tas mais qu'il ne faut jamais  s'immiscer, comme il l'a été dis précédemment.

faut pas tout mélanger DADI !!!
on est pas du tout psychologue et encore moins psychiatre(quoi que!!ça nous servirai)

au CCA,on a un module sur les patients psy,mais ça concerne la prise en charge,ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire,mais en aucun cas on évalue ou juge un état.

comme dit requin,dans le cas d'un transport'classique",il y'a forcément une relation particulière qui s'installe entre le patient et l'ambulancier.
surtout si celui-ci le transporte régulièrement,c'est d'autant plus juste où se trouve requin,où tout le monde se connait et qu'il est à un moment ou un autre ammené à le croisé hormis dans le cadre de son activité professionnelle.
quand tu fais du 15(ce que je fait à 80%)il n'y a pas la même relation,car mise à part "les récurents",il n'y a pas le "syndrome serie" si je croise les patient au supermarché ou en ville,peu me reconnaisse(et c'est trés bien)car la plupart se sente génés,parceque finalement,nous savons beaucoup de chose sur eux et nous "violons"en quelque sorte leurs intimités.

et puis non DADI,le soutien psy ne s'apprends pas sur le tas!!!!ce n'est pas donné à tout le monde,car il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et de maitrise de soi.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #21 le: 16 février 2007, 00:38:43 »
de plus sur les grands accidents ce sont des psychologues qui géres les victimes lègéres et les rescapé(es).
Non, c'est là que tu te gourres. Lors d'évènements exceptionnels, si on prend l'exemple d'un rave accident dans une entreprise, sur un chantier, un ouvrier meurt écrasé par une plaque de béton, c'est la CUMP (Cellule d'Urgence Médico Psychologique) qui risque d'être déclenchée, mais prenont un autre exemple, dans le cadre des opérations de rapatriements des ressortissants franco-libanais (Juin 2006) ou franco-ivoirien (novembre 2004), à l'arrivée à Paris, sur l'ADP, le dispositif mis en place regroupe, sur le plan psychologique, une CUMP améliorée et des secouristes associatifs formés (Module de Sensibilisation au Soutien Psychologique, spécifique à la CRF qui s'est finallement étendu à d'autres associations de secouristes).

requinblanc04

  • Invité
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #22 le: 16 février 2007, 07:05:31 »
Attention DADI (tiens, un revenant, re-bienvenue) mais tu parles du MSSP qui est interessant de mettre en application lors d'évènement majeur.
.
En aucun cas, cela à rapport avec l'aspect socio-relationnel que l'ambulancier exerce tous les jours. Enfin c'est mon avis !

Trés juste

Hors ligne DADI

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #23 le: 16 février 2007, 13:02:02 »
Je crois que du "social" dont on parle n'est autre que ce qui s'appel "soutien psychologique", present dans tous les secteurs de secours. Tous ici avez du recevoir une formation au soutien psychologique ou un module de sensibilisation.
Il ne s'agit pas de jouer au psychologue avec une victime. Notre parole n'est pas la plus nécéssaire. C'est l'écoute qui prime. Ensuite diverses attitudes sont enseignées a l'écoutant (6 dans le cadre du module de soutien psy de la CRF).
Ensuite je pense que le soutien psy s'apprend sur le tas mais qu'il ne faut jamais  s'immiscer, comme il l'a été dis précédemment.

faut pas tout mélanger DADI !!!
on est pas du tout psychologue et encore moins psychiatre(quoi que!!ça nous servirai)

au CCA,on a un module sur les patients psy,mais ça concerne la prise en charge,ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire,mais en aucun cas on évalue ou juge un état.

comme dit requin,dans le cas d'un transport'classique",il y'a forcément une relation particulière qui s'installe entre le patient et l'ambulancier.
surtout si celui-ci le transporte régulièrement,c'est d'autant plus juste où se trouve requin,où tout le monde se connait et qu'il est à un moment ou un autre ammené à le croisé hormis dans le cadre de son activité professionnelle.
quand tu fais du 15(ce que je fait à 80%)il n'y a pas la même relation,car mise à part "les récurents",il n'y a pas le "syndrome serie" si je croise les patient au supermarché ou en ville,peu me reconnaisse(et c'est trés bien)car la plupart se sente génés,parceque finalement,nous savons beaucoup de chose sur eux et nous "violons"en quelque sorte leurs intimités.

et puis non DADI,le soutien psy ne s'apprends pas sur le tas!!!!ce n'est pas donné à tout le monde,car il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et de maitrise de soi.


Je ne dis pas que c'est etre psychologue. (Merci de lire les posts en entier). J'ai pris l'exemple du MSSP. Mais pourquoi est ce une formation destiné aux secours d'exceptions? Les cas exposés comme exemples lors de la formation sont extraits de postes de secours, de missions sociales diverses et majoritairement de "Croix-Rouge écoute". Je ne crois pas que ce genre de choses soient considérées comme CMD. Ensuite dire que le psy s'apprend en formation uniquement c'est poussé car chaque cas est différent. Si c'était le cas alors tu sort a 90% des réponses "évaluatives". Dans ce cas ok, mais j'espere que t'as un protege dents costaud parceque je pense que tu vas prendre des baffes.

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #24 le: 16 février 2007, 13:42:13 »
du "soutien psychologique",c'est quoi ???,c'est bien ta phrase,non !!!!

et j'ai pas besoin de protège-dent,car moi,quand je sais pas,je fais pas  ;)

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #25 le: 16 février 2007, 18:31:20 »
Je crois que du "social" dont on parle n'est autre que ce qui s'appel "soutien psychologique", present dans tous les secteurs de secours. Tous ici avez du recevoir une formation au soutien psychologique ou un module de sensibilisation.

Le soutien psychologique nécessite une formation ainsi ques des reconnaissances professionnels. Ce n'est pas notre cas !

Quand à notre propre formation dans le domaine des transports "psy" elle se borne à un module de sensibilisation tourné principalement sur la prise en charge et le transport.

Amicalement
Christophe

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #26 le: 16 février 2007, 18:36:36 »
...donc imagine les relations que tu pourrais avoir avec l'ambulancier qui te transporterait 15 jours de suite a raison de 2 h00/jours, serait'elle la même qu'avec un ambulancier qui te transporterait qu'une seul fois?...

Il se dégage donc un social "modulable" ou à niveau en fonction des catégorie de transport (A ou C).

requinblanc04

  • Invité
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #27 le: 16 février 2007, 18:57:13 »
D'apres moi ce qui est le plus dure dans nos inter et le fait que souvent se sont des gens que nous avons transporté dans le cadre de leurs soins, la famille te connais et cela les rassures, hélas a tort parfois, et toi que ressents tu a ce momment la? quand tu connais pas cela change pas mal de chose(désolé j'ai dévié du sujet)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #28 le: 16 février 2007, 22:52:19 »
Citation de: dadi
Ensuite dire que le psy s'apprend en formation uniquement c'est poussé

A quoi servent les facs de psycho ???

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #29 le: 16 février 2007, 23:44:36 »
...donc imagine les relations que tu pourrais avoir avec l'ambulancier qui te transporterait 15 jours de suite a raison de 2 h00/jours, serait'elle la même qu'avec un ambulancier qui te transporterait qu'une seul fois?...

Il se dégage donc un social "modulable" ou à niveau en fonction des catégorie de transport (A ou C).

je rajouterais un social plus ou moins approfondi,par faute de temps,et surement par facilité.