Auteur Sujet: Le social fait-il partie du métier "Ambulancier" ?  (Lu 31440 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Le social fait-il partie du métier "Ambulancier" ?
« le: 03 février 2007, 01:41:16 »
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet je souhaiterais vous demander si vous "utilisez" du social pendant vos interventions ?
Pensez vous apporter à ceux que vous transportez « une petite part d’humanité »  ::)
En effet, je m'explique, vous bornez-vous à être uniquement des transporteurs sanitaires stricts ou pensez-vous que forcément, dans le fait de porter des secours, il y a une part de dimension sociale ?  :o

Si oui, comment se traduit pour vous, ce geste social ?

Merci de vos observations et remarques afin de pouvoir progresser dans mon étude.

D'avance, je vous remercie

Amicalement
Christophe

requinblanc04

  • Invité
Re: Le social fait-il partie du métier "Ambulancier" ?
« Réponse #1 le: 03 février 2007, 08:42:48 »
Dans le domaine du transport classique nous discutons beaucoup avec les malades/patients qui finissent souvent par se confier à nous plutôt qu'à leurs proches, on rigole aussi  :D
donc indirectement on fait la même chose sur intervention.
Pour ma part je dialogue beaucoup et on arrive très souvent a y caser de l'humour, les gens aiment cela car ça permet de faire baisser l'angoisse ou le stress.
Un jour, en primaire, dissection de l'aorte, le patient a même eu un brin d'humour malgré sa pathologie, en promettant à mon collègue (à qui il louait un appart) une baisse de 10% du loyer s'il arrivait en vie au ch (50 km), cela a permis à toute l'équipe (smur compris) de décompresser un peu ;)

Le social fait partie de nous, non pas que l'on soit meilleur que d'autres mais du fait que, en dehors de l'urgence, nous accompagnons chaque jours des malades pour leurs soins et que parfois nous devenons plus ou moins proches.
Le plus dur et de mettre malgré tout une " barrière " à l'empathie, pour ce protéger psychologiquement car nous sommes "humain" et à chaque décès tu prends un coup de poing. Il est donc important de laisser tout cela à la porte du boulot avant de rentrer chez soit à la fin de la journée pour ne pas tout mélanger (vie privée / vie professionnelle).
J'ai tellement vu des collègues abandonner le métier car ils ne supportaient plus de voir des gens DCD avec qui ils avaient beaucoup sympathisé.
Un ambulancier "froid" n'est pas forcement un mauvais, simplement l'expérience fait qu'il se protège. Un bon ambulancier n'est pas seulement un conducteur prudent et rapide ! En contact permanent avec le malade, les personnes blessées ou handicapées, auxiliaire de soins il doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute. Il doit savoir rassurer le patient si cela est nécessaire.
Voila c'est ce que moi je ressent  ^-^

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #2 le: 03 février 2007, 10:16:22 »
Ben étant donné que nous faisons environ 6000 interventions par an pour le samu, nous faisons, de temps en temps et gratuitement du transport de SDF ou de matériels à emmener à un smur sur une inter....... cela leur évite de déplacer un vsav ou un autre smur pour apporter une planche à masser ou du sang...
Ils nous le demandent, on pourrait refuser mais avec le taf qu'ils nous donnent, on peu bien le faire et on le fait pas a contre coeur.....

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #3 le: 04 février 2007, 21:49:57 »
Pour te répondre, tous cela vient naturellement dans notre métier, Module 5 il faut être à l'écoute de nos patients avec un minimum d'empathie (sans pour autant être une "éponge"), les aider à surmonter les difficultés de la vies et parfois les conseiller de voir tel ou tel services pour leurs venir en aide et les rassurer

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #4 le: 05 février 2007, 13:07:49 »
Petites précisions concernant ma question:
- je ne parle pas de dispositions ou "services" que vous rendez aux autres acteurs du secours (Smur, Samu, SP,etc...). Je parle du social face aux victimes que vous croisez lors de vos interventions.
- je suis un fervent partisant du social et je pense qu'il fait partie intégrante du métier d'ambulancier. Donc, n'essayer pas de me convaincre...

J'vais même allé plus loin:
Pour moi, le social est la deuxième composante du métier.Il ne peut être absent lors des diverses interventions.
Je suis fou lorsque je croise des confrères qui arrive et prépare leurs PEC....sans se soucier de la victime. Parfois, ils sont à côte du patient, parlent à tous les intervenants sur place.....sauf à la victime ni même avoir une attention envers elle...

Parfois, j'vais même plus loin. Lorsqu'on est appelé pour une évacuation vers un centre hospitalier et qu'on arrive sur les lieux ou d'autres intervenants sont déjà sur place, après avoir dit bonjour à tout le monde, j'vais parler à ma victime (sans demander auparavant au secours sur place).
J'établis un dialogue qui me semble crucial avec ma victime.J'la touche et je dialogue. rien que faire cela me donne déjà énormément d'informations sur l'état de mon patient. Ensuite, je demande si un bilan a été fait, les diverses renseignements annexes, etc...

Amicalement
Christophe

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #5 le: 05 février 2007, 22:18:38 »
Est-ce faire du social que de montrer un tant soit peu d'égard et de respect au patient (choses qui à mon avis lui sont du autant en tant que malade ou victime, qu’être humain) ?  ::)

Un patient n'est pas un morceau de barbaque et ne se limite pas à une pathologie ou un cas clinique...

Perso je m'adapte en fonction... Bien sur qu'un enfant ou qu'une personne âgée apeurée auront droit d’être rassurées et mis en confiance avec toute notre attention. A contrario, le poivrot de 3h du mat qui a un pet de travers, va pas falloir qu'il me casse trop les bonbons en croyant que tout lui est du, sinon il va pas être déçu du voyage  !  ;D

Par contre s'immiscer dans des histoires personnelles ou familiales (vous devriez arrêter de boire, de fumer, de taper sur votre femme, de vous jeter du haut de l'escalier la tête en avant, mais pourquoi avoir pris délibérément ce cocktail de médocs? etc...) cela ne me regarde pas, à mon sens... Je me contenterai de m'occuper du clinique (dans une certaine mesure, bien sur que le mec ne cognera pas sa femme devant nous ! ), sans faire la morale à qui que ce soit, ce n'est pas mon rôle et qui sommes nous pour juger ou faire de la morale ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #6 le: 06 février 2007, 21:45:13 »
Citer
Parfois, je vais même plus loin. Lorsque l'on est appelé pour une évacuation vers un centre hospitalier et que l'on arrive sur les lieux ou d'autres intervenants sont déjà sur place, après avoir dit bonjour à tout le monde, je vais parler à ma victime (sans demander auparavant au secours sur place).

Là tu vas droit dans le mur, la procédure est de prendre les consignes des autres intervenants avant et ensuite de rétablir un contact avec la patiente, n'oublie pas qu'ils sont arrivées avant toi sur l'intervention.  :pascontent:

Désolé mais malgré tout nos réponses sont assez claires... non ??
tu cites "je la touche"  ??

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #7 le: 06 février 2007, 23:30:07 »
Le social fait partie de nous, non pas qu'on soit meilleur que d'autre mais du fait que en dehors de l'urgence, nous accompagnons chaque jours des malades pour leurs soins et que parfois nous devenons plus ou moins proches.
le plus dur et de mettre malgrés tout une barriere, pour ce protégé car nous sommes humain et a chaque décés tu prend un coup de point, laissé tout cela a la porte de chez soit est l'ideal
Un ambulancier froid n'est pas forcement un mauvais, simplement l'experience fait qu'il se protége

je suis tout à fait avec RequinBlanc04: c'est à nous de s'adapter aux malades et non à eux, donc dans ce sens nous devons faire du social en fonction de leur pathologie mais aussi dans le milieu d'où ils vivent.

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #8 le: 07 février 2007, 12:50:55 »
Tout à fait d'accord, Fred 31...tu as totalement d'accord !!

J'me suis mal exprimé.

Il est obligatoire de passer par les autres intervenants déjà présent sur les lieux. Méa Culpa...

Christophe

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #9 le: 07 février 2007, 21:12:50 »
Ouf tu m'as fait une de ces peurs ;) Christophe
Aller va entre nous NO PROBLEM

 A bientot  :coucou1:

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #10 le: 08 février 2007, 22:46:08 »
Ouf, merci Monsieur Fred 31...

J'ai pris un p'tit coup de flippe, car parfois quand on ne sait pas ou bien qu'on pose une question à priorie "idiote" pour la majorité, y'a une certaine tendance à fusiller à bout portant....

Ah non, j'crois que je me trompe de forum...Ouf, je respire !!

Amicalement
Christophe

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #11 le: 12 février 2007, 23:32:43 »
Par contre s'immiscer dans des histoires personnelles ou familiales

Ça c'est du vrai social à faire par des professionnels. Cela ne nous concerne donc pas...

Amicalement
christophe

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #12 le: 15 février 2007, 02:00:41 »
Un ambulancier "froid" n'est pas forcement un mauvais, simplement l’expérience fait qu'il se protège

= tout simplement un ambulancier sans social ?

requinblanc04

  • Invité
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #13 le: 15 février 2007, 08:31:19 »
ai je dis cela mon ami?

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
Re: Le social fait-il partie du métier?
« Réponse #14 le: 15 février 2007, 10:59:20 »
Non, mais j'essaye de comprendre ce que veux dire "un ambulancier froid"...