Auteur Sujet: Le travail de l'Ambulancier serait il différent .... smur blanc smur rouge voir privé !!!!  (Lu 29434 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ambu77

  • Invité
dis moi où tu es poustache 89,la formation que tu as reçu pour ton cca n'est pas la même que nous ??
je t'imagine avec un blouson écris "SAMU 89" et de la peter devans tout le monde,redescent sur terre,et dis voir, tu as jamais exercé dans le privé ??
j'aimerai bien te rencontré pour discuté de ta rancoeur vis à vis des privés,et si ça ce trouve,on se connait !!!

ZECOP89

  • Invité
dis moi où tu es poustache 89,la formation que tu as reçu pour ton cca n'est pas la même que nous ??
je t'imagine avec un blouson écris "SAMU 89" et de la peter devans tout le monde,redescent sur terre,et dis voir, tu as jamais exercé dans le privé ??
j'aimerai bien te rencontré pour discuté de ta rancoeur vis à vis des privés,et si ça ce trouve,on se connait !!!

S'il y a interpellation pour outrages et rebellion, tu sais où me joindre Ambu77...
Soit la PM Sens, ou bien ..........en salle de repos aux urges !! ;D ;D ;D

ZECOP89. :D

Hors ligne poustache 89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Loin de moi de lancer une guerre ou quoi que ce soit d'autre !!!
j'ai juste voulu poser une question ,qui ,visiblement dechaine les passions.
Pour moi le meilleur ambulancier sera celui qui sera passionné et aussi celui qui sera un minimun équipé.
Désolé si j'ai peut être froisés quelques personnes mais il yen a qui  apparemment se sont senti visés de ce je ne sais quoi !!!!!

Hors ligne poustache 89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Écoute ambu 77 je n'ai aucune rancoeur contre qui que soit.
Pour la formation permet moi  de te dire que je suis assez au courant de ce qui ce pratique et il faut reconnaitre qu'il y a quand même pas mal de différence entre certain diplôme du même nom suivant les organismes et les CESU,que  tu le veuille ou non.
Biensur que j'ai été ambulancier privé  longtemps même !! ce qui me permet de savoir ce que je dit.
Mais je ne crache pas dans la soupe ni ne renie le passé ,ma question et moins agressive que ta réponse, j'ai eu de bons collégues ainsi que de  confréres mais il ne faut pas tout embellir non plus !!!
De plus ne te fais pas de soucis je me la péte beaucoup moins que certains de tes collégues je peut te l'assurer.Quand on a le stress de bien faire on ne se la péte pas.
Je suis comme tout le monde je défend ma passion et mon métier.
Je me demandais juste que vu le prix que coûte le materiel et les formations ainsi que la necéssité de rester au top il ne valait pas mieux un SMUR public que privé.
Voila c'est tout.


ambu77

  • Invité
le pb,c'est que tu est en train de dire que les privés ne sont pas capable de faire du smur,avoue quand même que tu y vas fort !!! >:(
et il ne faut pas confondre ambu"médicaliséé"avec le matos en permanence à bord et une ambu "médicalisable" où le matos y est apporté ponctuellement  ;)

Hors ligne poustache 89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Je suis peut être trop critique mais il y a certaines équipes privés que je vois évoluer qui ne sont pas capable de faire du SMUR désolé mais c'est un constat .
encore une fois je ne met pas tout le monde dans le même panier.

A l'hôpital quelqu'un qui ne sera pas capable de faire du smur sera renvoyé en formation ou éjecté au placard.

requin blanc 04

  • Invité
si on relis certain de mes post on verra que je disais la meme chose que poustache 89
mais bon on y arrive gentiment et c'est vrai que la nouvelle generation on les dent longue et c'est tres bien
tu sais poustache 89  un jour sur 1 c15 le vacataire smuriste ma tout fait et acouru tel a son pote doc du c15 et boum boum sauf que ce mec avait omis de faire son bilan neuro j'ai rapeler et ce qui devait etre un banale transport a fini en smur
Quand je vois certain equipement du secteur public et que les infirmier(re) smur me dise ouf toi tu as du bon matos j'en suis tres fier car eux galere
il y a du pour et du contre
moi perso ambu smur ne m'interesse pas car tu fais quoi tui assiste une equipe moi j'arrive le premier, certain diront ambu smur ouf le haut de l'echelle, pas moi, mais c'est une histoire de gout
a paris les smur commence a redevenir public pourquoi, je pense pas que sa soit un pb de competence mais de sous.
oui certain n'ont pas la vocation a faire du smur comme d'autre n'ont pas vocation a faire du kine
le pb est que tu te fixe sur le negatif et non sur le positif tu le dirais en precisant que c'est une minorite(la je crois pas ce ke je dis)sa passerais mieux ;)
amicalement

Hors ligne pilout

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • stjac nck
sa fait 4 ans que je suis dans le privé dont 1 an la nuit evidemment l'appel 15 c'est mon truc! et j'aurai aimer savoir si la liberté d'action(constantes,gestes appropriés ,o2 etc)est la meme au smur ou c'est le medecin qui gere sa aussi?merci de vos reponses et commentaires ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La place de l'ambulancier en smur est un vaste sujet,mais pourquoi pas en traiter ici  ;)

Alors pour reprendre les bases pour ceux qui connaitrait moins: une équipe smur est,de maniere générale (il y a toujours des éxceptions) composées comme suit: Medecin (minimum généraliste CAMU CApacité de Médecine d'Urgence),Infirmier diplomé d'état (parfois anesthésiste) et ambulancier diplomé d'état.

Le medecin est bien sur le chef d'équipe,mais d'une maniere générale plus un chef d'orchestre. C'est à dire que le plus souvent,il tiendra le role de tete pensante,analysant les données qu ele reste de son équipe et son interrogatoire du patient et témoins lui apporteront.
Il demandera les éxamens,gestes et médication qu'il souhaite à son équipe.
Il est également responsable de tout ce qui se passe durant l'intervention,donc en cas de pépin,ce sera le premier que l'on viendra voir.

Les taches qui incombent de maniere obligatoire à l'ambulancier (fiche poste repris sur ambulancier cnt.org):

 Cette fiche d'emploi type à été réalisée par des cadres
 du service central des ambulances de l'APHP... Comme vous le verrez
la responsabilité du conducteur ambulancier est large .. Vus n'aurez pas durant la formation au CCA, la description précise comme ici, de la fonction d'un ambulancier samu

Définition

L'ambulancier SMUR assure la conduite des véhicules U.M.H. dans le respect strict des règles du code de la route et aide à la mise en condition du malade avant son transport vers un hôpital.

A LA PRISE DE SERVICE

Se laver les mains
-  Mettre la tenue professionnelle propre
-  Relever le numéro de l'U.M.H prédéterminée (tableau de répartition hebdomadaire)
-  Communiquer à la régulation le numéro de l'U.M.H.
-  Relever le numéro du portable (donné par la régulation)
-  Remplir la feuille spéciale (n° portable/n° U.M.H./Nom du conducteur ambulancier)

PRISE EN CHARGE DE L'U.M.H.

-  Vérifier toute absence d'effraction
        * Pour le SMUR ayant une interruption de fonctionnement :
S'il y a effraction :
    1°) inventorier les matériels et consommables embarqués en présence de la personne désignée par le SMUR
    2°) prendre les dispositions auprès des responsables SMUR et SCA (Cf. procédures d'appel).

-  Vérifier les différents niveaux de l'U.M.H.
-  Contrôler les signalisations visuelles et sonores
-  Vérifier l'état de la carrosserie (faire des propositions de remise en état selon les procédures propres à chaque SMUR)
-  Remplir la check-list (ou cahier de transmission)
-  Faire des essais radio (du mobile et du portable)
-  Effectuer le protocole d'hygiène "d'entretien quotidien à la prise de service" (Cf. fiche hygiène n° 16)

Se laver les mains

- A l'appel de la régulation :
        * rejoindre l'U.M.H.
        * se mettre en liaison radio avec la régulation
        * relever toutes les indications concernant la destination (nom, n° de la rue, arrondissement...)
        * consulter le plan et identifier son trajet
        * attendre la décision du départ donné par le Médecin transporteur
        * noter l'horaire de départ sur la feuille d'intervention (D239 ou autre) (groupe horaire donné par la régulation)

DÉPART SUR UNE INTERVENTION

- Sortir de l'hôpital
- Mettre le "deux tons"
- Allumer les rampes de feux à éclats "BLEU" (sur ordre du Médecin transporteur)
- Responsable de l'itinéraire : en cas de difficultés pour trouver la destination, l'ambulancier :
        * arrête le véhicule
        * informe la régulation (positionnement)
        * demande des précisions (confirmation d'adresse...)
        * corrige son itinéraire

SUR L'AVIS DU MÉDECIN TRANSPORTEUR, UN AUTRE MEMBRE DE L'ÉQUIPE PEUT ÊTRE AMENER A GUIDER L'AMBULANCIER

A L'ARRIVÉE SUR LES LIEUX

-  Arrêter le véhicule
-  Éteindre le deux tons
-  Demander à la régulation, le groupe horaire d'arrivée sur les lieux
-  L'indiquer sur la feuille d'intervention (D239)
-  Ouvrir la cellule sanitaire

DÉBARQUER L'ÉQUIPE ET LES MATÉRIELS (EN FONCTION DES INDICATIONS DONNÉES PAR LE MÉDECIN TRANSPORTEUR)

* stationner sans entraver la circulation
* en sécurisant l'équipe et le véhicule (verrouiller les portes de l'U.M.H)
* en permettant l'ouverture de la porte arrière et la sortie du brancard
* éteindre les feux à éclats

REJOINDRE L'ÉQUIPE (PARTICIPER AU TRANSPORT DES MATÉRIELS)

AU CHEVET DU MALADE

- ANTICIPER LA MISE EN CONDITION (MATERIEL EN FONCTION DE LA PATHOLOGIE RENCONTRÉE)
- METTRE EN OEUVRE LA CONSIGNE DU MÉDECIN TRANSPORTEUR ET COLLABORATION AVEC LE RESTE DE L'ÉQUIPE.

ÉVENTUELLEMENT DÉSHABILLAGE ET POSITIONNEMENT DU MALADE OU BLESSE.
        * MISE EN CONDITION :
                - POSER LE BRASSARD A TENSION ARTÉRIELLE
                - POSER L'OUTIL DE MESURE DE SATURATION
                - ALLUMER LE "PROPAC"
                - POSER LES ÉLECTRODES ET BRANCHER L'E.C.G.
                - METTRE EN PLACE L'OXYGÉNOTHÉRAPIE
* Des consignes spécifiques à d'autres gestes de survie peuvent être données à l'ambulancier par le Médecin transporteur.

A LA DEMANDE DU MÉDECIN TRANSPORTEUR ET SOUS SA RESPONSABILITÉ, L'AMBULANCIER PEUT ÊTRE AMENÉ A PARTICIPER A LA MISE EN OEUVRE DES PRÉCONISATIONS THÉRAPEUTIQUES.
- Relever l'identité du patient, en fonction de la carte de SS ou CNI (laisser les papiers et les effets personnels au domicile, le plus souvent possible).

* PARTICIPER AU RECUEIL ET A LA TRANSMISSION DES ÉLÉMENTS DU DOSSIER DU MALADE
- Hors domicile, les objets personnels du patient ou blessé seront mis en sécurité dans un sac prévu à cet effet et seront remis au service receveur.

PRÉPARER ET CONDITIONNER LE PATIENT EN VUE DU TRANSPORT (MATELAS COQUILLE, CHAISE, BRANCARD...) TOUJOURS SUR LES INDICATIONS DU MÉDECIN TRANSPORTEUR.
- Brancarder vers l'U.M.H, le malade techniqué par le Médecin
- Installer le brancard dans la cellule sanitaire (malade confortablement installé)
- Sécuriser tous les appareils (sangles, fixations)
- Mettre l'U.M.H en condition de départ (feux à éclats "BLEU" + JAUNE"/ chauffage/climatisation/deux-tons....)

RÉALISATION DU TRANSPORT

Le transport est dit "en charge" :
    - L'ambulancier se dirige vers l'hôpital désigné

IL ADAPTE SA CONDUITE, EN FONCTION DES ORDRES DU MÉDECIN TRANSPORTEUR, COMPTE TENU DE LA PATHOLOGIE DU PATIENT TRANSPORTE.

    - Il se met à l'écoute de la régulation du SAMU et transmet à l'équipe les informations reçues.
ARRIVÉE A L'HÔPITAL
L'ambulancier:
- Arrête le deux tons
- Se dirige vers le service receveur
- Se positionne auprès de la régulation (pour avoir le groupe horaire)
- Laisse les rampes allumées
- Autant que faire se peut, stationne sur un emplacement n'entravant pas la circulation
- Éteint les feux à éclats
- Ferme l'ambulance
- Brancarde jusqu'à la destination finale


ARRIVÉE DANS LE SERVICE RECEVEUR
- demander au personnel du service, une indication précise sur la place réservée au malade transporté.
- PARTICIPER EN COLLABORATION AVEC L'ÉQUIPE HOSPITALIÈRE AU POSITIONNEMENT CORRECT DU LIT RECEVEUR
- DÉPLACER LE MALADE DU BRANCARD AU LIT (MANUTENTION FAITE EN ÉQUIPE)/
- INSTALLER COMPLÈTEMENT LE MALADE (TRANSFERT DES MATÉRIELS)
- Hygiène des matériels (brancard, matelas coquille, scope, cordons...) (Cf. fiche n°17 = 1re partie).
- Hygiène des mains
- inventorier le matériel et s'assurer de la présence sur le brancard de la totalité des matériels et accessoires (ne rien laisser dans le service).
- revenir à l'ambulance avec brancard et matériels.


RETOUR A L'U.M.H.
- Procéder à la désinfection des matériels et U.M.H. (Cf. protocole n°17 = 2ème partie)
- Au niveau de la cellule sanitaire :
        * embarquer le matériel nettoyé et désinfecté
        * rebrancher les matériels ou s'assurer qu'ils sont bien branchés
        * sécuriser les matériels (sangles/fixations)

-Au niveau de la cellule chauffeur :
        * se mettre à la disposition de la régulation du SAMU
        * remplir le D239 (groupe horaire=
    * repartir avec l'équipe complète et se diriger vers la base

L'USAGE DES AVERTISSEURS SONORES ET LUMINEUX NE SERA AUTORISE QUE SUR ORDRE DE LA RÉGULATION DU SAMU DE PARIS.

- Si AVP sur le retour :
        * le signaler à la régulation du SAMU
        * reprendre la chronologie de "l'arrivée sur les lieux".

SI L'U.M.H. SE TROUVE EN SITUATION D'INDISPONIBILITÉ (MALADIE CONTAGIEUSE OU CELLULE SANITAIRE TROP SOUILLÉE) SEUL LE MÉDECIN TRANSPORTEUR? EN COLLABORATION AVEC LE MÉDECIN RÉGULATEUR PRENDRA LA DÉCISION D'IMMOBILISER LE VÉHICULE : SI LE VÉHICULE NÉCESSITE UNE DÉSINFECTION, METTRE EN OEUVRE LES PROTOCOLES D'HYGIÈNE PRÉVUS).


RETOUR A LA BASE
- stationner à l'emplacement attitré à l'U.M.H.
- brancher le véhicule sur le secteur (après avoir mis le coupe circuit)
- vérifier les gaz (O,....)
Se laver les mains

PARTICIPER AVEC L'ÉQUIPE SMUR AU CONDITIONNEMENT DE L'U.M.H. (CONNAISSANCE DES LOTS, SETS....)


ÉVÈNEMENTS EXCEPTIONNELS
En cas d'évènements exceptionnels, le conducteur ambulancier du SCA se mettra à la disposition du SAMU de Paris, afin d'assurer les missions décrites en cas de :

* catastrophes
* déclenchement du plan BLANC
* manifestations diverses
* évènements sanitaires

Quelques rappels :
- Bien que de la responsabilité du conducteur ambulancier, la fiche D239 est quelquefois remplie par une autre personne de l'équipe. Dans ce cas, le conducteur ambulancier doit s'assurer que toutes les informations y figurent.
- Respect du code de la route
- Respect des règles de sécurité (port de la ceinture de sécurité notamment)
- Respect des règles d'hygiène (se protéger et protéger les malades dans les cas de pathologies infectieuses).
- Respect du secret professionnel et obligation de réserve (article 26 - loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations du fonctionnaire).
Respect de la réglementation (notamment en ce qui concerne l'interdiction de fumer dans un véhicule sanitaire)
- Le conducteur ambulancier signale toute anomalie ou incidents constatés lors de l'utilisation de l'U.M.H (il remet en état ou signale à son encadrement.
 
Si vous avez lu jusque là,bravo  ;D

Le role et la confiance portée à l'ambulancier dépendra également de deux facteurs: l'individu (ca parait évident) et également le smur où excerce le dit-ambulancier. certains smur optent pour le choix d'integrer completement l'ambulancier au sein d'une équipe médicale,le considérant comme un soignant. D'autres le considereront comme un chauffeur amélioré et ne lui demanderont pas grand-chose de plus que de conduire et brancarder  :-X

Il faut donc acquérir la confiance des médecins mais aussi (et surtout,j'ai envie de dire) des IDE. Car le travail se fera principalement en collaboration avec ces derniers.

Mais pour résumer et répondre à ta quéstion,dans la quasi-totalité des smur,les gestes (restreints s'il en est...) que tu effectue dans ton ambulance te resteront délégués mais surtout tu auras accès à un panel beaucoup plus large selon les délégations que l'on te fera  :)

Pour ma part,j'ai plutot tendance à mettre à contribution nos amis SP (présent dans 90% de nos inters sur Paris,certaines étant effectuées en "solo" ) pour les gestes purement secouristes (O2,immobilisation,relevage) toujours en leur filant un coup de paluche si besoin,évidemment. Cela permet non seulement de les integrer au mieux à la prise en charge (ils ne sont pas là juste pour brancarder,fut pas abuser  :-X ) et de me laisser les mains libres si le doc ou l'IDE ont besoin de quelque chose de plus particulier.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Aujourd'hui est ce une possibilité ... un SMUR privé ?

ambu04

  • Invité
POURQUOI PAS!!
je suis aller en Allemagne(rapatriement il y a 4 ans, j'ai dial avec des pompiers d’état qui me disait être moins   bien equipés  que les pompiers privé( j'avais pas fait de recherche la dessus) a formation =
pourquoi pas mais sous l'autorité public

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Une grande question étant le financement. SI c'est in fine le contribuable qui met la main à la poche encore une fois, pourquoi "externaliser" les SMUR ?

L'autre grande question, c'est le contrôle de l'efficacité.

Et au final, on va vers quoi ? Un service publique réduit à la portion congrue pour les indigents ? Un secteur privé florissant pour ceux qui peuvent se le payer ?

Quand je vois dans quel état de délabrement on plonge l'hospitalisation publique pendant qu'on arrose le privé de subvention pour qu'ils fassent des varices et des diabolo....