Auteur Sujet: Le travail de l'Ambulancier serait il différent .... smur blanc smur rouge voir privé !!!!  (Lu 29564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne poustache 89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Bonjour .
Je voudrais savoir si la loi autorise des ambulanciers privés « hommes et véhicules »
A remplacer un service de SMUR hospitalier.
En clair la direction d’un hôpital veut remplacer le smur « rouge » pompier
Avec un smur composé uniquement de véhicule privé et d’ambulanciers privés « en gardant toujours le médecin et l’ide », mais sans VRM ni CCA hospitaliers. Ce qui implique toutes les interventions même les AVP.
Merci de m’éclairer sur ce problème qui peut devenir dangereux uniquement par soucis d’économie et de règlement de compte entre personnes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sur la région parisienne,nombre de smur sont privés ou l'ont été,et niveau qualité d'intervention,vu que le toubib et l'IDE sont toujours du personnel de l'hopital,ca ne change strictement rien... Un CCA avec FAE,qu'il soit hospitalier ou privé,reste le meme! ;)


Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Je savais pas qu'une ambulance devenait dangereuse en changeant de couleur (blague) ;D

Je vois pas en quoi c'est dangereux, l'équipage est le même : Un médecin, un IADE, et un CCA sauf que ce dernier sera un privé. Ca peut pas être pire que certain smur qui partent avec un aide soignant comme chauffeur et un médecin ou encore pire, un cuisinier et un médecin.
Et oui certains SMUR dont je tairai le nom puisent dans leur personnel de cuisine pour occuper leurs postes vacants...  sympa pour tous les ambulanciers CCA qui ont déposé candidature...

ZECOP89

  • Invité
En tout cas pour sens dans le 89, ils sont jaunes et blancs les SMUR !! ;D
Par contre, personnel 100% hosto, toubib, IDE, chauffeur.
Des beaux Renault Espace supra équipés en 2,2l...
ZECOP89. ;)

Hors ligne poustache 89

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Je dis que c'est dangereux ,car je vois des ambulanciers privés tous les jours arriver aux urgences avec des patients, et dés que la pathologie sort de l'ordinaire la prise en charge n'est pas bonne ou alors c'est la panique.je ne met pas tout le monde dans le même panier mais c'est fréquent.
De plus pour les transferts médicalisés"en smur 2" ce sont déjà des ambulances privées qui s'en occupent qui devrait être de garde sur le CH mais dans 80% des cas le délais d'attente ou même rien que de réussir a contacter l'ambulance devient beaucoup trop long .
Je pense qu'on ne peut pas  faire du commerce et de l'urgence.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un smur privé est le meme qu'un autre,c'est le finacement qui change,c'est tout... Il ne va pas aller faire des dyalises sous pretxtes qu'il est privé! :D

Y'a absolument aucun rapport avec les ambulanciers privés de ton coin...
Et un CCA smuriste,sans son toubib et son infirmier,ca redevient un CCA "normal.

Par exemple,l'un des smurs les plus reputés de France,Garches,était privé jusqu'à l'année derniere ::)

Celui de Versailles et de Poissy le sont toujours,c'est pas pour çà qu'il y a plus de décès sur le secteur qu'ailleurs! :) Le fait d'etre privé permet meme desfois d'avoir de meilleurs véhicules que dans le public car plus de fléxibilité de ce coté là et les boites qui ont le contrat veulent généralement assurer.

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Je savais pas qu'une ambulance devenait dangereuse en changeant de couleur (blague) ;D
Ben si quoi le rouge attire les taureaux, alors que le blanc non  ;D  ;D  ;)

Ambu17

  • Invité
Parmis ces 4 véhicules, lequel est le plus dangereux :

1 - UHM
2 - VSAV
3 - ASM
4 - La voiture de Monsieur tout le monde

 ;D ;D Je crois que je vais sortir là ====>

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Qui finance les SAMU/SMUR c'est l'hopitale dont ils dépendent  ???

Perso je change de sujet, mais ils devraient faire une uniformisation des véhicules SMUR au niveau nationale !

Car dans mon département celon les antennes SMUR y en a pas une qui a les memes couleurs  ;D

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
@ poustache 89 : Loin de moi l'idée (...) :D de lancer la polémique sur ce sujet comme tu ne le fais (...) ;) , mais il me semble que les blancs (eh oui) bénéficient tout de même d'une formation paramédicale - ou presque à type de comparaison avec un AFPS ayant son FIASPV (CCA sanctionné de 3 oraux sur 5 modules à valider) légèrement supérieure - au niveau des reconnaissances et prises en charge de pathologies les plus sévères sur les malaises à domicile  (19 cas à étudier, passant de l'AVC, l'IRC, douleur(s) thoracique(s) et autres fractures simples ou multiples, noyade (eh oui, je bénéficie du clair soleil de la Côte d'Usure et de sa mer bleuetée :D), OAP, embollies pulmonaires, etc, etc ...).
Bref, :D ca m'fait doucement marrer les gars qui nous voient débarquer aux urgences en pensant au bon vieux cliché dépassé de l'ambulancier avec sa Xantia (j'ai roulé avec ce modèle toute la semaine passée - notre boite possède une dizaine de sorte de modèles différents dont 2 ASSU), certes nous ne faisons pas encore assez - à mon goût - d'urgence, mais çà progresse !
Petit à petit, on grapille des % de stats eépertoriées au SAMU 06, nos bilans sont mieux pris en compte et exprimés (c'est aussi à nous d'y mettre du notre, de savoir rester pro même après avoir pris en charge le transport de 6/7 kinés ou sorties d'hosto avec mamy (are you crazy mamy ?? :p) ou papy avec 250 kg de matos d'oxygénothérapie portative (...) 25 m de tuyau pour pouvoir se ballader et aller chercher son courrier au rez-de-chaussée avec (si,si c'est du pur vécu ! :D)).
Un ambulancier se doit de respecter une bonne hygiène sportive et éviter de s'envoyer 4 pissaladières le matin et 17 cafés bien serrés ! 8)
Je comme doucement à m'éloigner du sujet initial ... je me demande combien de rascasses auront tenues le coup pour me suivre jusqu'à ces lignes ?
Pour conclure ou essayer de le faire, j'étais des 2 camps, rouges et blancs, tout n'est pas rose ... et loin s'en faut, dans les 2 parties, chacun son taf, les rouges pour le rouge (le feu), les blancs pour l'hospitalier et la (sa) santé, en essayant le plus possible de faire cohabiter ces 2 mondes se voulant être au service des victimes.

Libera notre (nos) profession(s) ...


....





amen
 !

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
salut;

dans mon departement les sp montaient des gardes de 24 au ch en tant que conducteur vlm;ces personnels étaient rémunérés par le centre hospitalier.
puis il y a qques années déja ils ont pris des ambulanciers moins onéreux que des sp.

voila!

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Parmis ces 4 véhicules, lequel est le plus dangereux :

1 - UHM
2 - VSAV
3 - ASM
4 - La voiture de Monsieur tout le monde

 ;D ;D Je crois que je vais sortir là ====>

Je dirai, la voiture de monsieur tout le monde... ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
salut;

dans mon departement les sp montaient des gardes de 24 au ch en tant que conducteur vlm;ces personnels étaient rémunérés par le centre hospitalier.
puis il y a qques années déja ils ont pris des ambulanciers moins onéreux que des sp.

voila!


Ca va encore,c'est pas le cuistot qui est au volant... ::) ;D

ZECOP89

  • Invité

Ca va encore,c'est pas le cuistot qui est au volant... ::) ;D

Et quand c'est le cuistot qui conduit, il décale avec son couteau de boucher ?? ;D

ZECOP89.

requin blanc 04

  • Invité
Je dis que c'est dangereux ,car je vois des ambulanciers privéés tous les jours arriver aux urgences avec des patients, et dés que la pathologie sort de l'ordinaire la prise en charge n'est pas bonne ou alors c'est la panique.je ne met pas tout le monde dans le même panier mais c'est fréquent.
De plus pour les transferts médicalisés"en smur 2" ce sont déjà des ambulances privéées qui s'en occupent qui devrait être de garde sur le CH mais dans 80% des cas le délais d'attente ou même rien que de réussir a contacter l'ambulance devient beaucoup trop long .
Je pense qu'on ne peut pas  faire du commerce et de l'urgence.

Effectivement ne généralise pas, il y a le CCA SMUR, le CCA a vocation AMU et le CCA qui préfère faire que du kine.
Maintenant en dehors des garde rien oblige une boite a tenir une ASSU dispo donc......................
Pendant les gardes le c15 gère les ASSU de sont département, sauf s'il sont deja engager il n'y a plus guerre d'attente
Les SP décale encore peut'etre plus rapidement en ville mais viens dans les montagne ou campagne es tu verras que les prive sont beaucoup plus rapide que les sp
normal ils sont volontaire de A aZ, mais la je te dirais aussi qu'on ne peut pas  faire du commerce et de l'urgence , car quoi kon dise les spv même s'il le font par passion, pense aussi a leur prime( c'est pas un reproche)
le smur 27 il y a 5 ans était compose d'un médecin et d'un cca, est il y avait pas plus de mort(le cca réarmé et gère l'armoire a pharmacie) a digne 04 un médecin une infirmière et un brancardier et pas plus de mort ka aix en Provence et les sp gère encore les urgences
c'est rentre dans une fausse guerre, de plus les SAMU étant déborde et en sous effectif on ce reporte de plus en plus vers les blancs pour assuré des transport qui devrait'etre médicalise et kil ne le sont pas.
Autre exemple a gap les SP assure les inter de ville les blancs l'agglomération mais kan il y a un feu les blanc assure les inter ville, pourquoi?
Tout n'est pas parfais partout et je pense qu'on a plus intérêt a travailler ensemble qu'a ce tire sans cesse dans la gueule.
car nous sommes avant tout des secouristes

ps: qu'est ce qu'une patho qui sort de l'ordinaire pour toi? car moi je n'en ai aucune ;)

amicalement a tous