Auteur Sujet: Lectures  (Lu 10712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Lectures
« le: 08 juillet 2008, 00:18:40 »
Je mets en pièce jointe, trois documents interessants et d'actualité.

- Avenant N°5 du 14 mai 2008 entre l'UNCAM et les transporteurs sanitaires

- Protocole du 19 juin 2008, relatif à l'organisation et au financement des transports sanitaires

- Référentiel commun du 25 juin 2008 sur l'organisation du Secours A Personne  et de l'Aide Médicale Urgente (au saumon, mon préféré !!!)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #1 le: 08 juillet 2008, 08:28:10 »
merci JIAIRE pour ces lectures tres interressantes pour notre futur

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Lectures
« Réponse #2 le: 08 juillet 2008, 12:21:47 »
Merci jiaire pour cette lecture, ma foi tres interressante, le dernier document le referentiel entre les sap et l'amu est bien faites, tout y est decrit de a à z, du motif de depart jusquau bilan, vraiment tres complet. J'aimerais voir maintenant le meme chose mais entre les ambus privées et l'amu.
Cela permettrais d'eclairer bien des choses, notemment sur nos motifs de depart car suivant dans quel departements on se  situe, une ambu sortira sur tel pathologie et un autre departements ne fera pas sortir l'ambu privé mais un vsav.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #3 le: 08 juillet 2008, 13:13:30 »
En théorie, cela est déjà clarifié.

- urgence absolue ou promt secours : Pompiers
- urgence relative : ambulancier

Hors des grandes agglomérations, cela d'ailleurs pourrait être remit en cause, avec les permanences AMU. En efet, nous sommes censés être en départ immédiat, sur un pôle de permanence précis. Donc de ce fait, avec un délais d'intervention plus rapide que les pompiers volontaire, ne serait-ce que le temps qu'ils se réunissent à la caserne, l'ambulance est déjà sur la route.

Oui mais voilà, beaucoup trop de sociétés ne jouent pas le jeu, en ne montant pas leur permanences AMU dans les locaux adaptés, mais au domicile par exemple. Et là, nous avons aussi un délais pour que l'équipage se réunisse. Alors encore une fois, on se tire une balle dans le pied. Et les régulation 15 ont peut être autre chose à faire que de vérifier que la permanence AMU se déroule dans les conditions définies.

Et je n'ai pas encore parlé des compétences secouriste et de prise en charge de malade ou de bléssés. Les rouges sont ce qu'ils sont, mais bien souvent ils sont protocolés, peut être ce qui nous manque. Protocolés dans la formation, et aussi dans la prise en charge des victimes. Trop de bilans d'ambulanciers sont approximatifs, voir inexistant (et j'en vis la preuve en ce moment toutes les nuits). Si vous connaissez des PARM, il pourront peut être vous donner leur sentiments sur ce point, je sais qu'il y en a ici qui le sont, ou l'on été.

Pensez juste à une chose, un élément de votre famille a un problème d'urgence absolue, demandez-vous combien de vos collègues aimeriez-vous voir arriver ?

L'urgence demande des capacités, de la mise à disposition, de la formation, de l'esprit d'équipe, et sur tout ces points, les rouges sont en avance sur nous. Alors soit on pleure, soit on s'y mets tous.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Lectures
« Réponse #4 le: 08 juillet 2008, 15:42:16 »
Oui je suis d'accord avec toi yoyo, mais tu le dis toi meme
-urgence absolue ou promt secours:pompiers
-urgence relative:ambulancier
Tout d'abord qu'apelle tu urgence relative?
Un avc, un oap, une douleur tho, un relevage?
Suivant les departements et le medecin qui regule, il fera sortir une ambu prives ou bien les sap, et c'est ca, que je ne comprend pas, pourquoi ne pas clarifier une bonne fois pour toute quel sortis pour les ambus privés et les sap!
Pour le reste je sui d'accord avec toi certaine boite prives ne jouent pas le jeu, pareil pour les bilans, ne pourrait-on pas avoir unen fiche bilan identique a toute les entreprises, dans mon departement qui est l'un des moins peuplés de france et ou il n'y pas beaucoup de boite, 3 fiche bilan differente!!
Je suis assez"jeune" dans le metier et je ne compren pas tout, peut etre qu'avec l'age je ne me poserais plus toute ses questions!!  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #5 le: 08 juillet 2008, 20:13:43 »
En théorie, cela est déjà clarifié.

- urgence absolue ou promt secours : Pompiers
- urgence relative : ambulancier

Et c'est là que tu te gourres ! Réfléchis bien !!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #6 le: 08 juillet 2008, 23:55:40 »
ben je vois pas où je me gourre, si ce n'est que j'ai oublié de parler du cas de la VP...

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #7 le: 09 juillet 2008, 00:19:46 »
J'vais la faire courte, suis un peu naze ce soir.

La notion d'UA et d'UR n'est pas valable sinon, nous ne ferions jamais d'ACR, AVC, PC ...

Ce qui définit le champ d'action des deux acteurs est lié est deux indicateurs :
- le lieux d'intervention : sur la VP, la simple plaie comme l'ACR sera traitée par un secours public

- Les circonstances : Le prompts secours est un motif valable de départ VSAV, encore faut-il le définir, mais la simple chute avec de mande de relevage peut s'avérer être un motif de déprt VSAV plus VTU car il y a une ouverture de porte, une EPA à monter...

L'annexe 1 de la convention tripartite de mon département parle de :
- Voies publiques et lieux publics, établissements fréquentés par le public et lieux de travail non protégés : champ d'intervention SP
- établissements fréquentés par le public et lieux de travail protégés (par un SST ou IDE sur un poste de secours, infirmerie...), domicile et assimilé : champ d'intervention secours privé

Je vous fais grâce de la liste détaillée et laisse travailler à votre imagination.

Tu veux que je te rappelle ou j'ai bossé pendant deux ans ?

ambu04

  • Invité
Re : Lectures
« Réponse #8 le: 09 juillet 2008, 18:43:59 »
concernant les bilan pompier beaucoup de samu te dirons peut'etre le contraire sur leurs qualités, celui des ambu et souvent apprecier, apres effectivement certain devrait faire que du vsl

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #9 le: 09 juillet 2008, 20:12:53 »
concernant les bilan pompier beaucoup de samu te dirons peut'etre le contraire sur leurs qualités, celui des ambu et souvent apprecier, apres effectivement certain devrait faire que du vsl

Ou de la livraison de fruits et légumes... lol!

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Lectures
« Réponse #10 le: 21 juillet 2008, 13:56:34 »
je suis d'accord pour les bilans, je vois ca de près ( des connexions familliales avec le SAMU de mon département)
apres à nous d'etre aussi bien protocolés que les pompiers, avec les formations que l'on a on doit etre capable de le faire...
reste toujours le problême de faire de l'urgence pour faire de l'urgence ou faire de l'urgence par obligation...

Hors ligne Mat44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
Re : Lectures
« Réponse #11 le: 06 août 2008, 18:57:40 »
Je pense qu'aujourd'hui le problème est que quelque soit l'organisme de secours l'intérêt de chacun prime. On devrait d'avantage cibler les actions en fonction des besoins des victimes et surtt de la rapidité d'intervention. Chaque département n'est pas identique. Dans certains département, ou plutot certaines villes les SAP pourraient être effectué par les ambulances privés. Le problèmes est que dans les communes de moins de 15000 habitants aucune société ne voudra s'implanter pour faire des SAP à domicile. Les 3/4 des interventions des pompier suites aux carences de moyen privé sont dans les petite ville. Cela nuit au secteur privée. Ce référentiel commun est loin de régler le problème.