Auteur Sujet: Les ambulanciers privés sont diplomés d'état  (Lu 33928 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« le: 02 septembre 2007, 21:38:35 »
Bonjour,

Historique : Bien que le transport en ambulance se soit développé dans les années 40 avec la mise en place par l’assistance publique des services d'ambulances des hôpitaux de Paris et l’apparition des premières sociétés  privées de transport de malades, c’est la loi de juillet 1970 qui pour la première fois instaure une  réglementation précisant les conditions d’exploitation d’une entreprise de transport sanitaire et l’exercice du métier. Elle est complétée par un décret d’application de mars 1973. Elle définit notamment la notion de « transport sanitaire », les conditions matérielles auxquelles doivent répondre les entreprises, la composition des équipages et leur qualification.

Le décret de 1973 instaure le certificat de capacité d’ambulancier et les conditions d’obtention du diplôme. Le décret de 1979 innove avec la création du véhicule sanitaire léger (VSL)  et rend l’agrément des entreprises de transport sanitaire obligatoire.
La loi de janvier 1986 sur l’aide médicale urgente et les transports sanitaires modifient les dispositions de la loi de 1970. Elle sera de nouveau modifiée en 2004 et 2009.

L'ensemble de la réglementation du transport sanitaire est codifiée dans les codes de la santé publique (articles L6312-1 et suivants) et de la sécurité sociale.

Aujourd'hui, depuis la parution au JORF du 02/09/2007 du décret n° 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ou d'ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), les ambulanciers titulaires du CCA ou du DA sont regardées comme étant titulaires du diplôme d’État d'ambulancier.

L'article R. 4383-17 du code de la santé publique est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 4383-17. - La formation d'ambulancier est sanctionnée par le diplôme d’État d'ambulancier.
Sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé :
1° Les modalités et le programme de la formation préparatoire à ce diplôme ;
2° Les conditions de délivrance du diplôme.
Les personnes titulaires du certificat de capacité d'ambulancier ou du diplôme d'ambulancier sont regardées comme titulaires du diplôme d’État d'ambulancier. »

Plus d'information, ICI

ou LA

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #1 le: 03 septembre 2007, 23:03:52 »
Ambulancier Diplômé d’État... ça sonne bien, mais concrètement qu'est ce que cela va changer pour nous ? ??

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #2 le: 04 septembre 2007, 00:46:45 »
Vive l'Europe !

Le traité sur l'Union européenne prévoit dans son article 8 A la libre circulation des citoyens. Cette libre circulation se traduit notamment par le droit d'exercer une activité salariale ou indépendante, et le droit à la formation des jeunes et des étudiants dans les pays de l'Union européenne et les pays signataires de l'accord sur l'Espace économique européen.

L'exercice de ce droit à la mobilité est souvent lié à la reconnaissance professionnelle ou académique d'un diplôme acquis dans le pays d'origine ou dans un autre pays européen.


Cette nouvelle appelation n'est que l'application d'une directive de la CEE :

La législation communautaire a prévu une reconnaissance automatique des diplômes par l'application de directives sectorielles pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, la Commission des Communautés européennes a adopté deux directives 89/48 CEE et 92/51 CEE instituant un système général de reconnaissance des diplômes.

Celles-ci permettent à toute personne pleinement qualifiée d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles acquises dans son pays d'origine, aux fins d'exercer la profession réglementée dans un autre Etat membre.

Toutefois : Ces deux directives n'établissent pas un régime de reconnaissance automatique des diplômes, le migrant pouvant être soumis à des "mesures compensatoires" en cas de différences substantielles constatées entre la formation qu'il a reçue et celle requise afin de pouvoir exercer dans le pays d'accueil.


Hors ligne duc69

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • ambulancier découragé
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #3 le: 04 septembre 2007, 10:12:23 »
C'est bien, c'est un joli texte mais concrètement ça ne va absolument rien changer dans notre quotidien.
Quant au fait de pouvoir exercer a l'étranger c’était déjà possible, on peut bosser en suisse avec le CCA ou DA mais évidemment c'est pour faire le larbin du larbin vu le niveau de qualification des ambulanciers locaux... à quand le formation de paramédic à la Française avec un véritable équivalence de diplôme ?

Encore du blabla qui ne sert a rien  :P

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #4 le: 04 septembre 2007, 18:39:15 »
Si j'ai bien compris nous les CCA "ancien", on se dénomme DEA sans passer de formation, je croyais que la formation DEA était plus complète ?
Si quelqu'un pouvait me rectifier si je me trompe ou me le confirmer.
Merci d'avance a plus tard ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #5 le: 05 septembre 2007, 13:10:53 »
Nous avons effectivement désormais le diplôme du DEA automatiquement... Pas de mise à niveau.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #6 le: 05 septembre 2007, 18:23:57 »
merci rusty de confirmer, a plus tard

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #7 le: 05 septembre 2007, 19:43:30 »

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #8 le: 06 septembre 2007, 11:32:47 »
Juste pour préciser que les ambulanciers d'une manière générale, pas seulement les privés, sont diplomés d'Etat ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #9 le: 06 septembre 2007, 15:21:47 »
Juste pour préciser _1110, que seuls les ambulanciers titulaires du CCA ou du DA, qu'ils soient privés ou travaillant pour le secteur public, sont diplomés d'état. ;-)

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #10 le: 07 septembre 2007, 08:41:24 »
Oui bien sûr mais c'était pour ne pas oublier les collègues CCA ou DA du public :)

Hors ligne Youm

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #11 le: 07 septembre 2007, 08:54:17 »
Oui pareil de mon coté, j’attends de voir concrètement le changement car si cela est juste pour avoir la dénomination DEA et pour calmer le jeu, je ne vois pas l'intérêt. Certes c'est une avancée mais attendont de voir la suite.

Hors ligne pitou421

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • ESI 3ème année, secouriste PC
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #12 le: 13 septembre 2007, 13:32:13 »
Juste une question...

Je suis entrain de faire le PSE2 (anciennement CFAPSE). J'ai déja l'AFPS (février 2005) et l'AFCPSAM (décembre 2006). Et au vu du contenu de la formation (L'équipier secouriste, L'hygiène et l'asepsie, Les bilans, Les atteintes liées aux circonstances, Les affections spécifiques, Les affections comportementales, Les pansements et les bandages, Les immobilisations, Les relevages, Les brancardages et le transport, Les situations avec de multiples victimes), je me demandais si il existait un équivalent entre ce PSE2 et le CCA?
Si oui, pouvez vous me dire où je pourrais me renseigner?

Parce que je ne voudrais pas refaire tout ce que j'ai déja appris, vu que j'aurais le PSE2 et de plus, j'aurais peut etre mon DE infirmier (donc pas obligé de faire les stages hospitaliers...), ca me servirait juste de révisions en plus de la formation continue obligatoire au sein de mon antenne d'ADPC. et donc je pourrais travailler avec mes parents dès juillet 2008, ce qui serait génial.

Merci de vos réponses.
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #13 le: 13 septembre 2007, 13:39:27 »
Pour avoir des renseignements exacts sur les équivalences (chose imaginable maintenant que l'ambulancier à un diplôme d’état) le mieux serait de contacter les écoles de formation au DA...
Mais pour l'instant je pense que rien n'a été mis en place, c'est trop neuf.

Cela marche aussi dans l'autre sens : tu as beau avoir ton cca et donc connaitre tout le contenu cfapse, si tu rentres chez les pompiers tu seras moquette et obligé de passer le pse ::)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #14 le: 15 septembre 2007, 14:10:28 »
Aucun rapport avec les 2 formations ; une est certifiée par le ministère de la santé (da) et l'autre par le ministère de l'intérieur (pse2).

D'une dure 6 mois le da et l'autre 35 h le pse2 et encore ce ne sont pas des prix Nobel..., chez les rouges ont réfléchi à compléter le pse1 et 2 par une formation complémentaire avant d'intégrer une équipe vsav.

Et franchement il vaut mieux être infirmier qu'ambulancier.

requinblanc04

  • Invité
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #15 le: 15 septembre 2007, 14:18:33 »
.... pourquoi tu crois que les IDE assureront nos missions ?
alors mieux vaut être médecin qu'IDE etc.......
la grande partie des ambulanciers sur le forum sont fier de leur profession parce qu'ils sont un maillon indispensable de la chaine du SAP

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #16 le: 15 septembre 2007, 14:21:17 »
Avec un DE je ne ferais pas ambulancier.

On doit etre fier de son métier mais n'empèche que les conditions de travail c'est limite esclavage

requinblanc04

  • Invité
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #17 le: 15 septembre 2007, 14:26:01 »
Pour toi non mais pour d'autres oui et cela ne veut pas dire qu'ils se battent pas au niveau local pour l'amélioré leur situation et leurs connaissances.
Je suis d'accord avec toi pour nos conditions de travail, c'est a nous de se battre pour les améliorer !
moi et mon collègue avons mis le feu aux poudres et maintenant nous sommes de vrai fonctionnaire, il faut pas avoir peur de faire face, avec des arguments de poids, à l'employeur.

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #18 le: 15 septembre 2007, 14:31:41 »
Tu nous donnera ton avis dans 20 ans  ;D

requinblanc04

  • Invité
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #19 le: 15 septembre 2007, 14:55:41 »
en 12 ans le metier a bien evoluer malgrés tout
Tu nous donnera ton avis dans 20 ans  ;D

sur quoi?

il y a combien de temps que tu es dans le metier AP

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #20 le: 15 septembre 2007, 15:01:21 »
18 ans de bon et loyaux service

requinblanc04

  • Invité
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #21 le: 15 septembre 2007, 15:08:58 »
moi presque 13 ans
ben nous devons être de rare Fossiles dans la profession...
et tu ne trouves pas que le métier a évolué quelque part durant ce temps ? je te parle pas que des conditions de travail...

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les ambulanciers privés sont diplomés d'état
« Réponse #22 le: 15 septembre 2007, 15:32:33 »
Le métier a évolué avec la garde préfectorale, on a fait une mise à niveau des matériels avec la norme EN 1789 .. on fait parti de la chaine des secours et même si celui-ci n'est pas la panacée voir une escroquerie l'accord cadre pour les entreprises qui le respectent est une légère amélioration.