Auteur Sujet: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE  (Lu 44681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ACSA BELGIQUE

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Secourir les autres
    • Amicale & Corps de Secouristes-Ambulanciers asbl
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #45 le: 23 juillet 2005, 18:54:38 »
Bien je v vous mettre un article .... restez bien assis ....

Infos > Faits divers >> L'ambulance écrase une cycliste ( 02/06/2005 )

Paola, 39 ans, se trouvait sur un le passage pour piétons, Polémique sur l'usage du Code 3

BRUXELLES Une nouvelle fois, c'est le fameux code 3 qui est au centre de la polémique. Mardi après midi, une cycliste a été écrasée par un ambulancier qui a, selon les témoins, franchi un feu rouge toutes sirènes hurlantes et feux allumés.

Autrement dit, le code 3. Mais la question qui se pose, c'est savoir si, effectivement, l'ambulancier était en mission urgente...L'expert du parquet devra le déterminer.

Il est environ 17h mardi, lorsque l'accident s'est produite sur l'avenue Houba de Strooper, à Laeken. Paola 39 ans, qui était sur son vélo, a traversé dans le passage pour piétons. C'est en tout cas ce que déclarent les témoins de l'accident . Jean-Claude, lui était à bord de son ambulance, sirène et feux allumés. toujours selon les personnes qui ont assistés à l'accident, l'ambulance, qui venait de wemmel et qui se dirigeait vers Laeken, a franchi le feu alors qu'il était rouge. Pensant être protégé par son "code 3 " ...Mais celui-ci, même s'il signale qu'il est un véhicule prioritaire, ne lui donne pas le droit de faire n'importe quoi. Comme passer un croissement ou un feu rouge sans marquer l'arrêt. Il faut que le conducteur s'assure qu'il ne présente pas un danger.

Sous le choc, Paola a été projetée à quelques mètres de distance. Elle à été transportée dans un état critique vers l'Az VUB. Quand à l'ambulancier, son permis lui à été retiré pour 24 heure.

-----------------------------------------------------------------------

suite

Infos > Faits divers >> Ambulancier récidiviste ( 04/06/2005 )


Le conducteur qui a écrasé Paola mardi a été condamnée pour escroquerie en 2000!

BRUXELLES Mardi après-midi, Paola qui se trouvait sur son vélo avenue Houba, à Laeken, a été fauchée par une ambulance privée alors qu'elle se trouvait sur un passage pour piétons. Son conducteur, Jean-Claude R., le patron de la société Gisa, a immédiatement expliqué qu'il était en droit... et donc forcément la victime en tort. Mais les témoignages donnés par différentes personnes qui ont assisté à l'accident sont loin de lui donner raison. Il semble bien que Jean-Claude, qui conduisait d'ailleurs son ambulance en code 3 (feu bleu plus sirène), ait brûlé le feu rouge sans marquer l'arrêt. Alors que Paola était transportée vers l'AZ-VUB tout proche dans un état critique, la police était venue sur place. A la demande du parquet, le permis de conduire du chauffeur de l'ambulance lui avait été retiré pour 24 heures.

Et le parquet de Bruxelles est loin d'être un endroit inconnu pour notre patron de compagnie d'ambulances privées. Disons qu'il a déjà eu quelques soucis avec la justice, il y a quelques années.

Jean-Claude R. est le patron d'une société privée offrant des services de formation et d'intervention en aide médicale urgente. En mars 1997, le tribunal de commerce de Bruxelles lui ordonnait de cesser ses activités de transport de personnes par ambulances. En 1998, le tribunal de première instance de Namur le condamnait pour l'usage d'une accréditation de la Cocof qui lui avait pourtant été retirée en 1991. Enfin, le 11 décembre 2000, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Jean-Claude à 30 mois de prison avec sursis pour escroqueries, faux et usage, coups et blessures. Il a également dû verser 500.000 francs à certains anciens étudiants qui s'étaient retournés contre lui. Sept mois plus tard, l'homme ne semble guère avoir retenu les avertissements judiciaires...

Après la chute d'un marronnier qui tua deux personnes, le vendredi 6 juillet 2001, sur la chaussée de Tervuren, Jean-Claude avait déboulé sur place à bord de son ambulance Médical team bariolée à l'américaine.

A l'époque d'ailleurs, des images filmées par nos confrères de RTL -TVi avaient montré le peu de professionnalisme de cet ambulancier, Jean-Claude, qui était vêtu d'u T-shirt et training. Une tenue tout à fait inappropriée et interdite. «Il faut des gants et une combinaison en plastique antibactérien», expliquait à l'époque Didier, un autre ambulancier (ACSA) qui estime que ce comportement jette le discrédit sur l'ensemble des ambulanciers indépendants. «Il travaille avec les hôpitaux et leurs services d'urgence, les maisons de repos et la police. Tous font appel à lui mais ignorent qu'il a été condamné et ne peut plus exercer le métier».

Didier précise néanmoins que depuis, il porte une tenue vestimentaire réglementaire mais que son comportement est loin d'être exemplaire. L'accident de ce mardi en est la preuve. «Ce soir, je vais me rendre à l'AZ-VUB, je vais rendre visite à la victime. Je vais lui apporter un bouquet de fleurs, c'est la moindre des choses».

Reste maintenant à l'expert du parquet de préciser qui est en tort dans l'accident de ce mardi. Il faudra donc déterminer si l'usage du code 3 était une nécessité ou non. Mais de toute manière, l'ambulancier aurait dû s'assurer qu'il ne représentait pas un danger pour les autres.

Emmanuelle Praet

© La Dernière Heure 2005


....

manualex44

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #46 le: 23 juillet 2005, 19:34:08 »
Code de la route francais, extrait :

Article R432-1
  Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route

Article R432-3
   Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :
   1º A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence ;
   2º Au demi-tour ;
   3º A la marche arrière ;
   4º Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;
   5º A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,
ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers.

Comme tu as pu le comprendre, le franchissement d'un feu rouge (clignotant ou pas) est strictement interdit par le code de la route pour un véhicule bénéficiant de facilités de passage.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #47 le: 24 juillet 2005, 18:45:55 »
Par contre,on peut rouler à contre-sens sur l'autoroute...  ::) C'est top,je m'y mets dès ce soir! ;D  :-X


Ahbérent je vous dis... :P

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #48 le: 24 juillet 2005, 20:36:04 »
salut;

il ne faut pas confondre rouler à contre-sens et faire demi-tour!

demi-tour c'est pour certaines voies express;Un demi-tour est impossible sur autoroute en raison de l'existance d'un terre-plein central!

 ;D
sacré déconneur le rusty! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

kts

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #49 le: 25 juillet 2005, 12:37:23 »
Faire demi tour sur autoroute signifie se retrouver en sens inverse de la circulation... chose qui n'est pas interdite puisque les vehicules categorie A (prioritaires) ne sont pas soumis au code de la route en mission.

Par contre le code de la route est applicable en france et certaines regles doivent probablement changer suivant les pays... L'art R432 et suivants de notre code de la route est il applicable dans d'autre pays... meme europeen? (je ne sais pas)...

KTS

kts

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #50 le: 25 juillet 2005, 14:02:48 »
désolé, j'allais oublier.... j'aurais bientot ce fameux article de la provence... suffisait d'appeler le journal et un petit cheque de 2 ¤30...
Avis aux amateurs...

KTS

louzou03

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #51 le: 25 juillet 2005, 14:18:48 »
Salut tout le monde !!!

Les quatre pages de post sur le sujet "les ambulanciers voient rouge", quelle conclusion doit-on en tirer.
Roulez prudemment et remplir ses fonctions correctement sans mettre en danger qui que ce soit
ou
roulez comme "Starky et Hutch" et fauchés tout le passage, mais l'urgence nous passe au-dessus.
Moi, personnellement je choisis la première, mais bon, à vous de voir  ;D ;D ;D
C'est quoi le "code 3"  ???
Bises à tous.

Hors ligne masked cucumber

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #52 le: 26 juillet 2005, 11:01:32 »
Un bon ambulancier, ou meme plutot un bon secouriste est un secouriste qui arrive vivant sur le lieu de son intervention...

kts

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #53 le: 26 juillet 2005, 11:05:10 »
Un bon ambulancier, ou meme plutot un bon secouriste est un secouriste qui arrive vivant sur le lieu de son intervention...

Et je rajouterais meme plus... Qui arrive vivant aux urgence avec son patient  ;D

KTS

requin blanc 04

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #54 le: 26 juillet 2005, 11:44:02 »
Un ambu qui roule comme un boeuf a moin d'etre cons n'est pas en urgences tout bon secouriste connait les degres d'aggravation du malade ou blesse liée a une conduite aggressive

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #55 le: 26 juillet 2005, 14:10:09 »
En condition optimale,c'est combien déjà? ??? De l'ordre de 15-20 % je crois... ???

kts

  • Invité
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #56 le: 27 juillet 2005, 19:24:24 »
Je vous l'avais promis, le voici...

Allez sur mon site http://kts.max.st, cliquez sur  "nouveau" clignotant en haut a droite du site et le tour est joué.

L'article de "la provence", tout chaud sorti de presse a 14 h, par demande express.

KTS

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #57 le: 28 juillet 2005, 13:48:37 »
la formation de secourisme de 6 mois, il veux parler du CCA, non ? Il connaît la durée du CFAPSE ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: LES AMBULANCIERS VOIENT ROUGE
« Réponse #58 le: 28 juillet 2005, 22:17:51 »
Je vous l'avais promis, le voici...

Allez sur mon site http://kts.max.st, cliquez sur  "nouveau" clignotant en haut a droite du site et le tour est joué.

L'article de "la provence", tout chaud sorti de presse a 14 h, par demande express.

KTS

Dis-moi Kts, je n'arrive pas à cliquer sur "sommaire" etc...
Les liens seraient-ils défectueux?
Ou cela viendrai-t-il de ma part? (C'est pas impossible, j'ai un ordinateur de m..... ;D)

Merci!

Rico14.